Ok ! C'est quoi ?
Physique ou spirituel ou autre ?
Ok ! C'est quoi ?
Qu'est ce que tu entends par spirituel ?
Non.lipki a écrit : 27 janv. 2020, 23:05 Je te fais juste le coup d'essayer de comprendre.
Est-ce que la volonté échappe à la causalités ?
- Si oui, comment ?
- Si non, est-ce que c'est une mauvaise question ?
- - Si oui, pourquoi ?
A peu près tout !
Dans ce "moi", tu met :
Haaaaaa ! Pourquoi ne pas le dire plus tôt !?Tybi a écrit : 27 janv. 2020, 18:44L'important pour moi est de savoir ou l'on ne s'entend pas.lipki a écrit : 27 janv. 2020, 15:47 ...
Le libre-arbitre ne sert à rien, il existe ou pas.
Le déterminisme ne sert à rien, il existe ou pas.
Accepte tu la définition qu'Étienne propose sur le libre arbitre. après on s'attaquera au déterminisme.
Je veux préciser que lorsque je dit que le libre arbitre est une illusion, je parle du libre-arbitre impliquant une âme. Ce n'est pas le libre arbitre définit par Étienne.
Les déterministes durs comme Greem ou monsieur phi la rejette.Nicolas78 a écrit : 28 janv. 2020, 01:02 Cette forme la de liberté, permise par la conscience, ne rentre pas en contradiction avec le déterminisme (pas plus qu'en physique)...Enfin il me semble... ?
Je ne le met pas de coté.Etienne Beauman a écrit : 28 janv. 2020, 01:07 Tu sembles systématiquement mettre de côté la retrospection qu'on peut avoir sur soi même... on passe notre temps à se juger soi même, tu n'as vraiment pas l'impression que le regard que tu te portes influe sur ton comportement ?
Tu penses vraiment qu'il est impossible de travailler sur soi même, pour rectifier des comportements qui ne nous plaisent pas ?
=>
Et c'est déjà un gros morceau.
C'est vrai, tu peux enlever "besoin".Etienne Beauman a écrit : 23 janv. 2020, 17:11Tu mélanges tout !carlito a écrit : 23 janv. 2020, 15:30 Donc au fond, tu choisis (consciemment et librement) tes propres envies/désirs/besoins ?
J'ai dit ça ?
Non.
J'ai dit :
"Le libre-arbitre c'est ta capacité à choisir toi même tes valeurs morales, à te juger selon tes critères et à faire des choix en conscience. "
Tu lis envies/désirs/besoins ?
C'est toi qui parles de choisir ces valeurs morales, non?"Etienne Beaumant à écrit"
Qu'est ce que ça veut dire ?
Tu crois que le mal et le bien sont des réalités objectives ?
Oui et?"Etienne Beaumant à écrit"
Le conditionnent est la conséquence de la prise de décision, un mec qui veut être champion olympique, qui te dit qu'il veut être champion olympique, qui s'entraine depuis 10 piges pour être champion olympique, qu'est que ça veut dire de lui dire que sa prise de décision est inconsciente ?
Tu oublie surtout le plus physique et le plus personnel qui soit : ton corps. Ses caractéristiques sont héritées de l'évolution et de la génétique (entre autres). Mais tous ces déterminants-ci, comme ceux que tu cite, sont morts et archi morts. Ils ne sont plus là sous autre forme physique que les enregistrements qu'ils ont laissés dans ce corps.lipki a écrit : 28 janv. 2020, 00:48Dans ce "moi", tu met :
le sentiment du devoir
la phobie des virus
privilégier le délai de livraison
privilégier le tarif
privilégier la marque
etc. (je prend juste les exemples que j'ai sous la mains)
Si je dit que, chacune de ces caractéristiques à était forgé par l'éducation, la vie, les choix du passé.
Et que chaque choix du passé à était forgé par l'éducation, la vie, les choix du passé.
Ça te conviens ?
On pourrait parler de l'évolution. Est-ce que l'évolution est déterminé ?lipki a écrit : 27 janv. 2020, 22:20 ...
Bon peu importe, il y à plus de complexité dans le cerveau humain, mais rien d'autre que de la complexité.
A moins que tu me propose autres choses.
Le domino numéro 6 transforme son énergie potentielle en énergie cinétique… comme une supernova transforme son énergie quand elle explose. Il n'y a aucune différence en terme de qualité pour la thermodynamique (et il me semble qu'une supernova fait bien partie de la dynamique de l'univers).EB a écrit :Quelle est la capacité concrète du domino numéro 6 sur l'univers ?
Aucune.
Il ne fait rien, il n'agit pas.
Pouvoir faire quelque chose, c'est en être capable par soi-même, ton domino ne peut rien faire par lui même. Il tombera sur le n°7 seulement si le n°5 lui tombe d'abord dessus.
Un chat lui peut faire tomber des trucs, par lui même.
Tu ne travailleras sur toi même que si tu es déterminé (au sens du déterminisme, bien sûr) à travailler sur toi même. Et ce qui te plaît ou ne te plaît pas est également déterminé chez toi (comme chez tout le monde).EB a écrit :Tu penses vraiment qu'il est impossible de travailler sur soi même, pour rectifier des comportements qui ne nous plaisent pas ?
Je ne pense pas que le "je" ait beaucoup d'importance pour un brin d'herbe, pour une montagne, pour la mer ou même une fourmi ou un ver solitaire… qui existent pourtant bien.EB a écrit :si 'je' est illusion, qui donc existe ?
L'évolution et la génétique sont des ramifications (parmi tant d'autres) de la chaîne de dominos originelle. J'aime bien cette image de la chute de dominos.jean7 a écrit :Tu oublie surtout le plus physique et le plus personnel qui soit : ton corps. Ses caractéristiques sont héritées de l'évolution et de la génétique (entre autres). Mais tous ces déterminants-ci, comme ceux que tu cite, sont morts et archi morts.
Ton corps est la résultante d'une chute de dominos extrêmement complexe et hyper ramifiée. Mais chaque "décision" que tu crois prendre, c'est le dernier domino qui tombe… "tu" (ce qui est "toi") n'as rien à voir là dedans.jean7 a écrit :Ils ne sont plus là sous autre forme physique que les enregistrements qu'ils ont laissés dans ce corps.
A qui ça appartient ?Jean7 a écrit :J'ai beau retourner dans tous les sens le problème qui vous encombre, je ne vois aucune logique à considérer comme illusion le libre arbitre au prétexte qu'il serait conditionné par les empreintes de déterminants passés laissés sur le même support, dans le même circuit neuronal. Ce circuit, il appartient à qui non d'un chien !
Ce n'est pas ce que je voulais dire.Dany a écrit : 28 janv. 2020, 13:41 Note aussi (par rapport à l'introduction de l'aléatoire de la physique quantique, qui sauverait éventuellement le libre arbitre) que dans une énorme chute de dominos, on peut très bien introduire des systèmes aléatoires.
Bha non, je suis très bien.Dany a écrit : 28 janv. 2020, 13:41A qui ça appartient ?Jean7 a écrit :J'ai beau retourner dans tous les sens le problème qui vous encombre, je ne vois aucune logique à considérer comme illusion le libre arbitre au prétexte qu'il serait conditionné par les empreintes de déterminants passés laissés sur le même support, dans le même circuit neuronal. Ce circuit, il appartient à qui non d'un chien !
C'est toute la question de la conscience personnelle, individuelle, de l'ego. Si ça n'existe pas, t'es mal…![]()
Si, mais conclure que tout ce qui nous arrive est une illusion, bien que ça fasse de bonnes chansons, ne me semble pas une obligation pour autant.lipki a écrit : 28 janv. 2020, 01:30 Juste, je vois les autres souffrir de ce sentir responsable de leurs échecs.
Et je me demande si on ne vie pas mieux, quand on peu de temps en temps se poser et relativisé.
jean7 a écrit : 28 janv. 2020, 01:45 Pour l'image, une exception serait l'équivalent de la grenouille morte sur laquelle on a branché une pile avec un interrupteur. C'est ça, une action totalement déterminée par l'extérieur.
appliquer une valeur morale ?carlito a écrit : 28 janv. 2020, 01:35 Donc, si tu choisis "toi même tes valeurs morales", alors tu es dans la capacité de "créer" une envie, un désir qui va te pousser (la volonté) à avoir ces valeurs morales et à les appliquer.
Oui. Et ?
Tu crois qu'il existe une force dans l'univers qui pousse les gens à devenir champion olympique ?carlito a écrit : 28 janv. 2020, 01:35 Donc, ton futur champion olympique ne "choisit" pas consciemment d'avoir envie d'être champion olympique, mais il répond à une envie dont la cause est inconnue (inconscient).
Oui.Tybi a écrit : 27 janv. 2020, 14:25 Je dis que le déterminisme implique qu'il y a une série d'évènement prévisible qui ont des causes.
Avant de continuer la discussion, j'aimerais savoir si tu es d'accord avec cette proposition. Si oui, je vais amener la deuxième idée. Si non, il faudra s'entendre sur le déterminisme. Si tu retiens ton opinion, alors peux tu m'expliquer pourquoi ?
tu dis que tu crois à 15% dans le fait que la conscience est en dehors d'une chaîne de causalité...
"J'affirme qu'il y a le corps physique et l'esprit, mais hors de question qu'on insinue que c'est du dualisme"Etienne Beauman a écrit : 27 janv. 2020, 22:54 Qu'est ce que tu entends par spirituel ?
Parce que le support a beau être physique, le cerveau, quand tu dors t'as pas plus de volonté qu'un légo, il faut être conscient pour l'exprimer, c'est bien une faculté de l'esprit humain.
c'est donc bien spirituel
2a) Qui se rapporte au domaine de l'esprit, de la pensée, de l'activité intellectuelle.
ne me fait pas le coup de la pensée magique, ou du dualisme.
spin-up a écrit : 28 janv. 2020, 16:15"J'affirme qu'il y a le corps physique et l'esprit, mais hors de question qu'on insinue que c'est du dualisme"Etienne Beauman a écrit : 27 janv. 2020, 22:54 Qu'est ce que tu entends par spirituel ?
Parce que le support a beau être physique, le cerveau, quand tu dors t'as pas plus de volonté qu'un légo, il faut être conscient pour l'exprimer, c'est bien une faculté de l'esprit humain.
c'est donc bien spirituel
2a) Qui se rapporte au domaine de l'esprit, de la pensée, de l'activité intellectuelle.
ne me fait pas le coup de la pensée magique, ou du dualisme.
-Etienne Beauman, 2020-
Je l'ai indiqué en commentaire.LePsychoSophe a écrit : 28 janv. 2020, 15:54 tu dis que tu crois à 15% dans le fait que la conscience est en dehors d'une chaîne de causalité...
Si tu y crois un peu, peux-tu m'expliquer en quoi et comment est-ce possible?
Personne ne sait ce qui s'y passe, je me garderai bien de dire ce qui s'y passe.
Essaye la fonction recherche, il en parle assez souvent.LePsychoSophe a écrit : 28 janv. 2020, 15:54 Peux-tu référencer le post d'ABC qui semble expliquer la causalité dans le PQ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit