carlito a écrit : 06 janv. 2020, 03:23 Nous ne sommes pas tous des dominants avides d'argent/pouvoir./domination...
J'aurais plutôt dit
- nous ne sommes pas tous des dominants d'une part
.
- nous avons des degrés divers d'attrait pour l'argent, le pouvoir, la notoriété, le plus de ceci ou de cela d'autre part...
...et ce, que nous soyons dominants télévisuels, dominant religieux, dominants politiques, dominants financiers, dominants industriels, dominants commerciaux, dominants culturels, dominants sportifs etc, etc...
...ou pas spécialement dominants mais avec "des dents qui rayent le parquet" par exemple.
Aucun de ces objectifs de plus d'argent, plus de pouvoir, plus de notoriété, plus de ceci ou de cela ne me semble être réellement un problème
en soi. Ce qui est un problème c'est :
- d'une part l'excès d'importance accordé à tel ou tel objectif (quel qu'il soit d'ailleurs. L'intégrisme est, à mon avis, systématiquement nuisible même pour les objectifs sensés être les plus louables)
.
- d'autre part :
- quand on profite d'une situation, d'un pouvoir, d'un droit, d'un travail (quel qu'il soit, que l'on soit dominant ou pas)
- dans un sens dont nous tirons un bénéfice (où, parfois à souvent, seulement quelque chose que nous considérons comme un bénéfice (1))
- ce bénéfice étant obtenu en nuisant à notre société ou autour de nous (par exemple à ceux auxquels nous ferions croire que nous leur rendons service ou que nous défendons leurs intérêts en les poussant dans le sens où, sans en être conscients, ils ont envie de tomber. cf. les conseils du papé à Galinette dans Manon des sources).
(1) On s'est parfois moqué de peuplades où les dominants portaient des parures considérées, par nous, les occidentaux trop souvent racistes et arrogants, comme ridicules et sans valeur...
...mais au plan du principe, est-ce que les diamants sont beaucoup plus que les verroteries dont on s'est parfois moqué avec une morgue bien occidentale ? Qu'est-ce qui donne de la valeur à ces bijoux ? Tout simplement la loi de l'offre et de la demande.
Quelle serait la valeur des diamants consommés en tant que bijoux s'il n'y avait plus de demande (implicite) à caractère marque de prestige social, une demande se réduisant à un aspect purement esthétique ? réponse = à mon avis, presque la valeur d'un usage purement industriel, donc bien moindre.
carlito a écrit : 06 janv. 2020, 03:23On parle de personnes ayants certains traits de caractères assez particuliers, qui adhèrent à une "religion"

qu'ils ont eux même créé et qui malheureusement ont été, sont et seront toujours aux manettes...ou pas loin. Mais rien de plus normal, ce sont des dominants.
Et ils le sont parce qu'ils appuient sur les bons leviers psychologiques.
Si nous décidions d'infléchir certains de nos attraits psychologiques, attentes et critères "d'admiration sociale", ceux qui pourraient accéder à une position de dominants seraient ceux qui sauraient s'adapter à nos nouvelles attentes, voir (c'est mieux) y être déjà plus ou moins adaptés...
...ou, certes, à le faire croire, mais ça on ne peut pas l'éviter. La duperie (à des fins personnelles ou d'appartenance) est dans la nature de certains.
Par rapport à ce problème de possible duperie (que je ne nie pas) il nous faut tâcher :
- de suffisamment bien nous informer,
.
- de suffisamment bien analyser les informations disponibles,
.
- de suffisamment bien évaluer la fiabilité des sources d'où nous tirons ces informations,
.
- et de prendre aussi suffisamment de recul par rapport à certains de nos préjugés (différents selon notre culture, mais ce problème existe pour tout le monde à mon avis)
pour ne pas être dupe.
ABC a écrit : 05 janv. 2020, 21:28Une croissance irréfléchie n'est plus la solution à tous nos problèmes.
carlito a écrit : 06 janv. 2020, 03:23 Ca tout le monde le sait.
Non.
ABC a écrit : 05 janv. 2020, 21:28Ne parlons même pas du tiers-monde...
Si, il faut en parler justement. La croissance a été considérable depuis 3 siècles, mais elle n'a pas bénéficié à tous de la même façon parce que,
collectivement (et non, à mon avis, par la faute de quelques uns seulement) nous n'avons pas considéré comme prioritaire l'objectif d'aller vers une société :
- plus juste,
- plus respectueuse des uns et des autres malgré nos différences de culture, de croyances, d'appartenance, de nationalité...
- ...et plus respectueuse de notre environnement.
Il est vrai que la situation était moins critique et moins globale. Nous ne pouvons plus nous reposer sur nos divisions pour nous trouver des excuses et rejeter la faute sur nos coupables préférés. Nous n'en avons plus le temps.
ABC a écrit : 05 janv. 2020, 21:28On ne peut pas faire de bénéfices si on essaye de compenser, par des pub excessivement coûteuses, des produits dont les consommateurs ne veulent pas.
carlito a écrit : 06 janv. 2020, 03:23 Si les entreprises ont un énorme budget pub, c'est parce que ça marche très bien.

Et ça marche très bien quand elles savent choisir, dans le fond et parfois presque seulement dans la forme, ce qui va très bien marcher eu égard à notre système de valeurs et à ce qui brille à nos yeux.
Dans le cas inverse, elles font faillite.
ABC a écrit : 05 janv. 2020, 21:28Le contrôle c'est nous, par nos choix, qui l'exerçons dans une très large mesure sur nos "contrôleurs".
carlito a écrit : 06 janv. 2020, 03:23Je n'y crois pas une seconde pour les raisons décrites plus haut.
Je sais bien. J'ai bien compris votre point de vue et les raisons pour lesquelles nous ne sommes pas d'accord sur certains points. La seule chose que nous puissions faire (et j'ai le sentiment que nous l'avons fait) c'est mettre en évidence les différences d'hypothèses nous conduisant, sur certains points, à des conclusions différentes.
carlito a écrit : 06 janv. 2020, 18:22 Je pense que beaucoup ont des valeurs éthiques/morales qui leurs sont très importantes[/b] et aspirent à d'autres choses.
La capacité empathie/compassion joue une part importante dans le "bien vivre ensemble". En France, la grande majorité à l'air d'en être bien dotée.
Je vois ça, au contraire, comme
certains des éléments d'un système de valeurs à favoriser et non comme un objectif déjà atteint.
Mon sentiment,
c'est que les valeurs que vous citez sont absolument cruciales. C'est sur ces valeurs là (notamment)
et sur leur mise en pratique dans les faits, qu'il faut nous appuyer pour avancer et tenter de résoudre nos problèmes de société et la destruction rapide de notre biosphère avant qu'il ne soit trop tard.