Dany a écrit : 29 janv. 2020, 12:36
jean7 a écrit :Attention, je vais être plus tordu que d'habitude.
Encore plus !? C'est possible, ça ?
je suis déçu que tu t'arrête là...
J'aurais bien aimé connaitre ton avis sur ce petit problème que pose la prédictibilité et le déterminisme.
D'autant que c'est parfaitement neutre vis-à-vis de la question du LA puisque l'imprédictibilité n'est pas un élément pertinent.
Dany a écrit : 29 janv. 2020, 12:36
jean7 a écrit :Si on se réfère à une échelle du temps compatible avec l'existence de cet individu, oui, il a choisi (tout simplement car il "a agit suivant qui il est". Le simple fait qu'il soit possible de référer son acte principalement à ce qu'il est (et pas à un dieu, un esprit interne ou externe, un pistolet braqué sur sa tempe... ) suffit.
... ... et non.
et si. Tiens, c'est plus une question de point de vue ? tu as changé d'avis ?
Dany a écrit : 29 janv. 2020, 12:36jean7 a écrit :Il n'y avait pas d'autre choix, mais parce que l'individu était ce qu'il était.
Ben oui. Il est déterminé par les contingences liée à sa propre vie.
Ben non. "Les contingences liée à sa propre vie ont déterminé ce qu'il est", ça, c'est juste. "Il est déterminé par les contingences liée à sa propre vie", c'est faux
(pas absolument faux, les contingences de sa vie le détermine aussi au présent. Mais dans la plupart des cas c'est sans importance pour la décision "en cours". Ca pourra en avoir sur celles du mois prochain, peu importe. L'acte en cours dépend de lui (pas toujours, mais pas jamais).). Ce n'est pas une petite nuance. Tu "applatit" la temporalité. C'est un tour de passe-passe. De l'enfumage.
Le passé est le passé et le présent est le présent.
Dany a écrit : 29 janv. 2020, 12:36Tout acte ou décision qu'il prend est soumise aux déterminants de sa vie "intérieure" aussi bien "qu'extérieure".
Il n'y a pas de vie intérieure ou extérieure ! Il y a des déterminants intérieurs et extérieurs.
Dany a écrit : 29 janv. 2020, 12:36jean7 a écrit :Le libre arbitre n'est rien d'autre que l'explication de l'acte par celui qui le pose.
Ca ne veut rien dire.
c'est mal formulé (ambigu). Regarde la précision que j'ai apporté à Carlito.
Ca veut juste dire un truc que tu n'est pas d'accord avec, mais tu as le droit d'avoir ton point de vue.
Dany a écrit : 29 janv. 2020, 12:36jean7 a écrit :La liberté du choix se déduit de l'indépendance de la cause du choix vis-à-vis d'autres contraintes (n'étant pas hors du monde, c'est la seule acception raisonnable du concept de liberté).
Ca veut à peine dire quelque chose.
Et vas-y pour essayer de dépatouiller l'espèce de logique circulaire tarabiscotée qu'il y a là dedans…
Circulaire? Tu vois quoi de circulaire. (ou de logique d'ailleurs). C'est une proposition. Pas une démonstration.
Dany a écrit : 29 janv. 2020, 12:36Ce n'est pas en éliminant une cause de déterminants particulière et en oubliant les autres que tu vas pour autant être "libre" de prendre tes décisions…
Une cause de déterminants, je ne vois pas ce que c'est (à part une coquille).
Mais si. "libre" ne veut rien dire d'autre que non contraint.
D'un point de vue absolu, "libre" n'a aucun sens concret. Si on a le monde concret en horreur, on a le droit d'adopter ce point de vue et clore toute discussion en disant la formule suivante "rien ne peut être libre puisque tout est contraint". Ou pour paraitre moins con autre chose qui veut dire pareil genre "la liberté absolue, l'absence de toute contrainte, est un état qui ne peut exister" (j'aurais pas du essayer de paraitre moins con). Bref, c'est un point de vue facile, pas dérangeant et qui clos aisément tout débat. Après, il suffit d'oublier la conjugaison et de dire déterminé par ci par là, puisque tout l'a été et que tout le monde fait l'erreur d'oublier que déterminer dans ce sens devrait être considéré comme un verbe d'action, ça passe et ça ronronne sans trop avoir à se poser de question.
Je choisis le point de vue de la liberté relative. Conformément à mon maigre savoir en isostatique et en analyse statistique. Et là, un déterminant en moins c'est un degré de liberté en plus. C'est pas vraiment de la science, ce n'est que de la technique, mais au moins on peut faire quelque chose de concret avec.
Dany a écrit : 29 janv. 2020, 12:36jean7 a écrit :La volonté de même est libre lorsque qu'elle échappe, dans le temps où elle s'exprime, aux déterminants extérieurs à l'individu.
Peu importe que les déterminants soient "extérieurs" ou "intérieurs". Des déterminants sont des déterminants.
Si. C'est important. Le libre arbitre, de mon point de vue, étant une faculté du corps humain (j'ai pas dit exclusivement humain), il n'y a aucun sens à ne pas faire la distinction quand on en parle entre ce qui est dedans et ce qui est dehors.
Par analogie, ignorer cette distinction reviendrait par exemple, après une analyse chimique complète de la planète, à affirmer qu'elle n'était pas habitée.
Refuser, dans une controverse sur une faculté humaine, de faire la distinction entre ce qui est l'homme et ce qui ne l'est pas est un prémisse étrange. Question de point de vue sans doute.
Dany a écrit : 29 janv. 2020, 12:36Et être déterminé, contingenté, programmé, ce n'est pas ce qu'on appelle communément être "libre".
Il y a bien quelque chose qu'on appelle communément être libre alors ? c'est quoi ? :-))