Salut les petits.

Le débat infini se poursuit ici
Gaël

Message par Gaël » 09 mai 2006, 22:38

Ti-poil a écrit :Tout a fait d'accord,ma phrase était sarcastique du résumé de Gael qui avait survolé le lien donné.
Roflmao.
Strawman.
Si tu es capable de développer sur ce point, tu me feras encore plus mourir de rire.
Je n'ai jamais prétendu que les habitants de Kerman étaient des insulaires puisque il n'y a aucun rapprochement à faire entre la race naine insulaire de Florès et le nain isolé de Kerman. Pëux-tu le comprendre ? Combien de fois faut-il le répéter ?
Ti-poil a écrit :Mais c'est quand meme surprenant qu'il existe une légende dans cette région sur les petites créatures et qu'ils en trouve une.
(*mode débile*)Wow, c'est vrai, c'est in-croy-able. Imaginez, des légendes sur les nains, ça ne court pas les rues, non non. Et justement on découvre un cadavre de nain. Extra-ordinaire ! C'est la preuve que les légendes sont vraies.(/fin du mode débile)

Non mais franchement...
Des légendes sur les nains, on en trouve presque partout, à toutes les époques.
Et des nains, on en trouve aussi partout, à toutes les époques. Est-ce que l'existence de nains prouve la validité des légendes ? Non, tout simplement, non, il serait grotesque de le penser.

Mais le jour où tu auras des arguments à poster, au lieu de tes messages creux habituels de deux lignes maximum, je serais là pour t'écouter.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 10 mai 2006, 01:09

Gael a écrit :Des légendes sur les nains, on en trouve presque partout, à toutes les époques.
Des exemples, des sources concretes?
J'en ai marre des ces zozos qui avancent des choses comme des vérités absolues sans sources pour vérifier leurs dires... :roll:
Et des nains, on en trouve aussi partout, à toutes les époques. Est-ce que l'existence de nains prouve la validité des légendes ?
De quels légendes parlent tu mon Gael? Sois plus clair, tu peux y arriver!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Pat

Message par Pat » 10 mai 2006, 01:11

Ti-Poil a écrit :A t'il voyagé ou était-il comme les insulaires confinés a des espaces bien a lui?
Faisait-il partie d'une communauté?
Hé bien je n'aurais que ces quelques mots: je ne sais pas...

Ti-poil a écrit :Je prend partie pour on ne sait pas tout comme les gens s'exprimant sur ce lien,donc d'autres recherches sont nécessaire pour répondre a ses questions.
Voilà de sages paroles...
Ti-poil a écrit :Mais c'est quand meme surprenant qu'il existe une légende dans cette région sur les petites créatures et qu'ils en trouve une.
Quand on cherche à faire un parallèle ;) entre une légende et des faits il ne faut pas se contenter de se limiter à des similtudes générales comme ici la petite taille. Cela reste un bon point de départ pour donner la puce à l'oreille et se dire :" Tiens j'ai repéré quelques similitudes entre ce récit et certains faits ; creusons la question pour voir si ces dernières ne sont que superficielles ou si il existe vraiment un lien entre les deux". Et pour aller plus loin il faut voir si le parallèle ;) que l'on peut faire entre légende et faits portent sur de nombreux détails particuliers. Si une légende raconte l'existence d'être humains avec 6 doigts à chaque main et 7 orteils à chaque pied et que l'on retrouve un fossile avec ces caractéristiques alors le contenu de la légende sera confirmé par cette découverte, du moins sur ce point précis. Si on ne trouve qu'un seul fossile comme celui-ci alors il restera difficile de savoir si l'individu était le seul ou non à posséder ces caractéristiques, même si la légende raconte qu'ils étaient plusieurs à posséder ce nombre particulier d'orteils et de doigts. Par contre on peut concevoir que les données puissent infirmer la légende si jamais celle-ci prétendait au contraire qu'il n'existait qu'une seule créature avec 6 doigts à chaque mains et 7 orteils à chaque pied. Il suffirait de trouver au moins deux fossiles dans ce cas de figure pour montrer que la "créature" n'était pas toute seule et que la légende ne reflétait pas l'exacte réalité de la situation.

Pat

Message par Pat » 10 mai 2006, 01:20

LiL'ShaO a écrit :De quels légendes parlent tu mon Gael? Sois plus clair, tu peux y arriver!

Il y de la matière à ce propos dans le premier lien indiqué par Ti-Poil et qui a servi de point de départ à cette discussion.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 10 mai 2006, 01:51

Pat a écrit :
LiL'ShaO a écrit :De quels légendes parlent tu mon Gael? Sois plus clair, tu peux y arriver!

Il y de la matière à ce propos dans le premier lien indiqué par Ti-Poil et qui a servi de point de départ à cette discussion.
Ha c'est trop facile ca d'utiliser les sources qu'apportent les zozos quand ca vous arrange!! :evil:
En tout cas bien joué j'apprécie l'entraide, que ca soit entre zézés ou entre zozos, mais le must ca serait l'entraide entre zozos et zézés. 8)
Faut que j'arrete de rever ou j'ai le droit? :mrgreen:

Sinon je rappelle que Gael a dit : des legendes sur les nains, on en trouve presque partout, à toutes les époques.
C'est fort comme affirmation, j'ai pas regardé le lien de ti poil en détails mais ca m'étonnerait qu'a lui seul il fournisse des legendes de TOUTES les époques! ca commence quand ca d'ailleurs?! Vous aimez que les zozos soient précis, alors jouons, soyez précis!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Pat

Message par Pat » 10 mai 2006, 02:33

LiL'ShaO a écrit :En tout cas bien joué j'apprécie l'entraide, que ca soit entre zézés ou entre zozos, mais le must ca serait l'entraide entre zozos et zézés. Cool
Faut que j'arrete de rever ou j'ai le droit? Mr. Green
En ce qui me concerne j'ai d'autres préoccupations dans la vie que de savoir si la personne qui discute avec moi est "zozo" ou "zézé", question peut-être passionnante mais dont je me fiche d'une manière disons... assez prononcée :D. D'ailleurs il faudrait voir les occurences de ces deux mots dans tout ce forum qui peut-être dépassent déjà celle du mot "et" dans la Bible (mot qui est paraît-il le plus abondant dans cet ouvrage). Je n'ose imaginer les chiffres vertigineux à voir la fréquence avec laquelle reviennent le plus facilement du monde ces deux petits mots dans les discussions. Je n'ose imaginer également la perplexité des futurs archéologues du web quand il tomberont dans des milliers d'années sur ces étranges messages à peine déchiffrables et surtout sur ces deux mots mystérieux qui reviennent si souvent. Peut-être que certains se risqueront à émettre l'hypothèse que les "zozo" et les "zézé" étaient deux sympathiques tribus de.. nains rejetés par le reste de la société et qui se retrouvaient pour converser entre elles de la manière la plus amicale et la plus constructive qui soit...

ti-poil

Message par ti-poil » 10 mai 2006, 03:26

Pat a écrit : Peut-être que certains se risqueront à émettre l'hypothèse que les "zozo" et les "zézé" étaient deux sympathiques tribus de.. nains rejetés par le reste de la société et qui se retrouvaient pour converser entre elles de la manière la plus amicale et la plus constructive qui soit...
Pas mal du tout ;)

Et en plus comme je le disais certaine légende peuvent etre vraies en parties, voir un fond véridique.
Un peu comme celle du petit etre du Kerman qui de part sa découverte est plutot un plus qu'un moins.
Pat a écrit :En ce qui me concerne j'ai d'autres préoccupations dans la vie que de savoir si la personne qui discute avec moi est "zozo" ou "zézé", question peut-être passionnante mais dont je me fiche d'une manière disons... assez prononcée .
Et bien,en voila une belle sagesse.

Ti-Poil a écrit:
A t'il voyagé ou était-il comme les insulaires confinés a des espaces bien a lui?
Faisait-il partie d'une communauté?
Pat a écrit :Hé bien je n'aurais que ces quelques mots: je ne sais pas...
Ca c'est la version sage.T'arrive t'il d'avoir une opinion basée sur ton coté probable,disons calqué sur le Lil'ShaO qui sommeil en toi. :)
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Denis
Modérateur
Modérateur

Définition opérationnelle

Message par Denis » 10 mai 2006, 03:56

Salut Pat,

À propos des mots "zozo" et "zézé", tu dis :
Je n'ose imaginer également la perplexité des futurs archéologues du web quand ils tomberont dans des milliers d'années sur ces étranges messages à peine déchiffrables et surtout sur ces deux mots mystérieux qui reviennent si souvent.
Afin de les dépanner, je vais tenter une définition sommaire basée sur cette liste de 257 thèmes.

Grosso modo, je dirais que plus le nombre de thèmes auxquels une personne croit (i.e. estime vrais ou probablement vrais) est grand, plus cette personne est zozoe.

Inversement, plus le nombre de thèmes auxquels une personne ne croit pas (i.e. estime faux ou probablement faux) est grand, plus cette personne est zézée.

L'axe zozo-zézé est un continuum, pas une cassure dichotomique.

Si quelqu'un a une meilleure définition (plus opérationnelle), je suis preneur.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Gaël

Message par Gaël » 10 mai 2006, 09:23

Lil, tu es sérieux en me demandant les sources sur les nains ?
Non parce que moi d'habitude j'essaie de mentionner toujours mes sources, sauf si ce que j'affirme me paraît tellement évident que ce n'est pas nécessaire. Par exemple si j'affirme que la terre tourne autour du soleil, vas-tu me demander mes sources ? Si j'affirme que les chrétiens croient en la survie de l'âme vas-tu me demander mes sources ? A moins de vouloir m'énerver en chipotant sur des points sans intérêt, je ne comprendrais pas trop la démarche. Remarque, ça ne métonne pas non plus : c'est loin d'être la première fois qu'un zozo qui s'étonne qu'on soit sceptique sur des affirmations extrea-ordinaires, s'avère faire lui-même preuve d'un scepticisme très mal placé quand on lui annonce des choses parfaitement normales et connues.

Le grand nombre de légendes sur les nains dans bien des pays me semblait être du même ordre. J'aurais dit que ça faisait partie de l'inconscient collectif, si je croyais à l'inconscient collectif.

Mais, bon, si tu veux vraiment jouer à ça....
Est-ce moi qui doit t'apprendre que les légendes sur les nains sont omniprésentes en Europe depuis très longtemps ? Le folklore recense des dizaines de races humanoïdes différentes de petite taille (quelques exemples : lutins, korrigans, gobelins, pixies, farfadets, fées, elfes, leprechauns, kobolds, brownies...). Généralement ils vivent dans un monde où une ville magique souterraine, une grotte, un tertre ou dans une forêt. Une partie de ces créatures a des origines très anciennes, remontant a la mythologie nordique (Snorri raconte la création des nains dans l'Edda, le plus ancien texte connu sur cette mythologie).
En Europe aussi on a des "vrais" nains. Ne trouverais-tu pas ridicule que l'on en déduise que nos légendes sur les nains sont vraies ?
C'est pourtant ce que fait ti-poil avec de l'homme de Kerman.

En dehors de l'Europe, on a aussi beaucoup de légendes de ce type, il en a été question dans ce fil : en Iran, en Asie... Le second lien donné par Ti-Poil (ici) nous parle entre autres des légendes sur les nains en Malaisie, en Chine. Par exemple dans ce passage :
Il y a de nombreuses archives en Chine et dans les autres pays au sujet de l’espèce humaine des nains et des géants. En Chine, le Sutra de Shanhai, Jing Hua Yuan ( La Relation entre un Miroir et une Fleur ) et les livres dans d'autres pays, tels que Les Voyages de Gulliver, parlent tous des pays de l’espèce des petits humains et de ceux des géants. Toutes ces différentes histoires ont le même thème ; cependant, beaucoup de gens ne les prennent souvent pas au sérieux.

En fait, dans les archives de l'histoire humaine, il y a également beaucoup d’archives qui parlent de tels genres d'êtres humains. Par exemple, L'Histoire des Han, Les Archives Historiques de la Dynastie Han Oriental, Les Larges Archives Paisibles, Les Histoires du Livre des Rêves et Les Archives Historiques de la Dynastie Song, etc décrivaient tous des géants. Les Archives des Historiens, Les Archives de Liezi et de Taipingguang rendent tous compte de petits êtres humains qui étaient grands de seulement quelques pouces. Le livre de la Dynastie Qing, Les Notes Ecrites à la Main de la Chambre en Paille de Yuewei, ont également deux chroniques de l’espèce des petits humains.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

ti-poil

Message par ti-poil » 10 mai 2006, 15:40

Don quichotte a écrit :En Europe aussi on a des "vrais" nains. Ne trouverais-tu pas ridicule que l'on en déduise que nos légendes sur les nains sont vraies ?
C'est pourtant ce que fait ti-poil avec de l'homme de Kerman.
Je crois surtout que tu t'invente des moulins a vents pour mieux les combattrent.

Tous ce que j'ai fait est de faire connaitre ces découvertes en faisant part des points de vues de tout ces gens.

Et toi tu nous montre tes connexions biaisées en attaquant le messager.Tous ce que je dit est que les légendes sont romancées,exagérées,triturées mais que certaines parties ont possiblements une bases véridiques comme l'existance de petites créatures partout sur le globe.
Ce qu'ils ont fait et quels pouvoirs avaient-ils ceci demeure un autre histoire.

Gaël

Message par Gaël » 10 mai 2006, 16:59

Tu parles, la tactique du troll de base oui... tu fais celui qui refuse de prendre position et qui pose des questions ("Bon, tout d'abord crois-tu que ces petites créatures ont exister? Pourquoi étaient t'ils si petits? Gullivers a t'il déja foulé le sol des géants? Les lutins,Lilliputs ne sont-ils qu'une légende?"). On essaie de répondre à ces questions mais comme nos réponses ne te plaisent pas, tu essaies de les contrer avec divers moyens miteux tout en faisant de ton mieux pour ne pas prendre de position claire (danser d'un pied sur l'autre, si si) :

- Les suppositions et hypothèses tordues à répétition laissant penser qu'il faudrait qu'il y ait du vrai derrière les légendes. Et on a beau t'expliquer et y revenir en détail, tu comprends pas, tu répètes sans cesse la même connerie en 10 mots sans argumenter. Exemples 1 :« des légendes étant des légendes,ils peuvent quand meme avoir une bonne part de vérité.Le problème est de trouver la partie véridique. ». Exemple 2 : « Et pourquoi pas. Qu'est-ce qui empecherait? ». Exemple 3 : « c'est quand meme surprenant qu'il existe une légende dans cette région sur les petites créatures et qu'ils en trouve une ». Exemple 4 : « certaine légende peuvent etre vraies en parties, voir un fond véridique. Un peu comme celle du petit etre du Kerman qui de part sa découverte est plutot un plus qu'un moins ».
- Les habituelles remarques provocatrices typiquement trollesques. Exemple 1 : « De plus en plus difficile de discuter avec des zozos qui s'ignorent. ». Exemple 2 : « ma phrase était sarcastique du résumé de Gael qui avait survolé le lien donné »)
- La longue litanie délirante des strawmen – là je ne détaille pas, ça concerne la moitié de tes phrases dans ce fil.
- La mauvaise foi omniprésente (l'amalgame entre l'homme de Florès et l'homme de Kerman et le saut permanent de l'un à l'autre)

Et si on enlève tout ça, qu'est ce qu'il reste dans tes messages déjà bien courts ?
Rien. Plus rien du tout. Dans tes messages le rapport info/bruit n'est même pas faible : il est nul. Il n'y a aucun contenu. Zéro. Du troll pur et dur.

ti-poil

Message par ti-poil » 10 mai 2006, 20:44

Gaël a écrit :Rien. Plus rien du tout. Dans tes messages le rapport info/bruit n'est même pas faible : il est nul. Il n'y a aucun contenu. Zéro. Du troll pur et dur.
Comment appele t'on a quelqu'un qui jase a du vide?......indice un Gaëlien.
Dites moi si je chauffe?

Bref tes très longs messages insignifiants se résume a "je n'y crois pas et tout ceux qui veulent s'exprimer sur cette nouvelle découverte sont des zozos qu'il faut enfermer".

Presqu'a ce demander comme tu fais pour fonctionner dans la société avec une telle attitude. :momie:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 mai 2006, 21:43

ti-poil a écrit :Bref tes très longs messages insignifiants se résume a "je n'y crois pas et tout ceux qui veulent s'exprimer sur cette nouvelle découverte sont des zozos qu'il faut enfermer".
Quel mauvais résumé. Une chance pour ti-poil qu'il est possible d'être fonctionnellement illettré (voire, fonctionnellement anencéphale) sans que le handicap parraisse trop... sauf sur un forum, évidemment.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

ti-poil

Message par ti-poil » 11 mai 2006, 00:20

Ca va JF Je m'excuse pour vous avoir qualifié de fifi,
Allez on oublie ca et on se paye une bonne broue. :fleurs:

ti-poil

Message par ti-poil » 11 mai 2006, 05:42

Pour le Gaelien,
En raison des rumeurs et la question délicate de l’existence d’une ancienne cité de nains dans la province de Kerman, le bureau de l’Héritage Culturel et l’office de tourisme ont demandé des recherches anthropologiques plus avancées afin de stopper ces rumeurs .

TP1 : La découverte de la petite créature dans la province de Kerman est un plus pour la légende.

TP : 85% | G : % | coco : %

TP2 : La découverte de la petite créature dans la province de Kerman est un moins pour la légende.

TP : 0.01% | G : % | coco : %

Gaël

Message par Gaël » 11 mai 2006, 10:18

TP1 : La découverte de la petite créature dans la province de Kerman est un plus pour la légende.

TP : 85% | G : 0% | coco : %

TP2 : La découverte de la petite créature dans la province de Kerman est un moins pour la légende.

TP : 0.01% | G : 0% | coco : %

G1 : En l'état actuel des connaissances il n'y a aucune raison de faire un quelconque rapprochement entre la découverte de ce nain et la légende
TP : % | G : 99% | coco : %

G2 : Si demain on découvrait un nain momifié vieux de quelques milliers d'années en Norvège, il serait raisonnable de se demander s'il appartenait au peuple de nains décrits dans la mythologie nordique
TP : % | G : 0% | coco : %

ti-poil

Message par ti-poil » 11 mai 2006, 16:03

G1 : En l'état actuel des connaissances il n'y a aucune raison de faire un quelconque rapprochement entre la découverte de ce nain et la légende
TP : *ABS% | G : 99% | coco : %
* On ne connait pas assez l'état actuel des connaissances a ce sujet.

G2 : Si demain on découvrait un nain momifié vieux de quelques milliers d'années en Norvège, il serait raisonnable de se demander s'il appartenait au peuple de nains décrits dans la mythologie nordique

TP3 : Le bureau de l’Héritage Culturel et l’office de tourisme croit nescessaire de faire des recherches anthropologiques pour nier ou confirmer cette légende.
TP : 99 % | G : % | coco : %

TP4 : Si Gael trouvait un rat dans le bloc appartement ou il vit,il considérerait les rumeurs parlant d'une communauté de rat dans le bloc appartement.
TP : 80 % | G : % | coco : %

Gaël

Message par Gaël » 13 mai 2006, 13:01

TP3 : Le bureau de l’Héritage Culturel et l’office de tourisme croit nescessaire de faire des recherches anthropologiques pour nier ou confirmer cette légende.
TP : 99 % | G : 5%* | coco : %
*Quelle incroyable interprétation. Transformer "stopper ces rumeurs" en "nier ou confirmer cette légende"... Ton biais n'est que trop évident.

TP4 : Si Gael trouvait un rat dans le bloc appartement ou il vit,il considérerait les rumeurs parlant d'une communauté de rat dans le bloc appartement.
TP : 80 % | G : 95% | coco : %

G4 (Réf G1) : Les informations données dans ce fil jusqu'à présent ne donnent aucune raison de faire un quelconque rapprochement entre la découverte de ce nain et la légende
TP : % | G : 100% | coco : %

G5 (Réf TP3) : Le bureau de l’Héritage Culturel et l’office de tourisme croit nécessaire de faire des recherches anthropologiques pour stopper ces rumeurs
TP : % | G : 80% | coco : %

G6 (réf TP4) : de nombreux indices laissent penser qu'il existe des communautés de rats
TP : % | G : 100% | coco : %

G7 : De nombreux indices laissent penser qu'il a existé une espèce humaine naine en iran il y a 5000 ans
TP : % | G : 0% | coco : %

ti-poil

Message par ti-poil » 13 mai 2006, 16:03

*Quelle incroyable interprétation. Transformer "stopper ces rumeurs" en "nier ou confirmer cette légende"... Ton biais n'est que trop évident.

G4 (Réf G1) : Les informations données dans ce fil jusqu'à présent ne donnent aucune raison de faire un quelconque rapprochement entre la découverte de ce nain et la légende
TP : 40% | G : 100% | coco : %

G5 (Réf TP3) : Le bureau de l’Héritage Culturel et l’office de tourisme croit nécessaire de faire des recherches anthropologiques pour stopper ces rumeurs
TP : 90%% | G : 80% | coco : %

G6 (réf TP4) : de nombreux indices laissent penser qu'il existe des communautés de rats
TP : 99% | G : 100% | coco : %

G7 : De nombreux indices laissent penser qu'il a existé une espèce humaine naine en iran il y a 5000 ans
TP : *80% | G : 0% | coco : %
* La découverte du nain et les rumeurs.

Rappel :
*Quelle incroyable interprétation. Transformer "stopper ces rumeurs" en "nier ou confirmer cette légende"... Ton biais n'est que trop évident.[/quote]

TP5 : Normalement une personne neutre devrait envisager toute possibilitées.
TP : 98% | G : %

TP6 : Le possible biais dans TP3 vient plus du mot ("stopper") que des mots ("nier ou confirmer") .
TP : 99% | G : %

TP7 : Nier avant meme d'examiner toutes possibilités n'est guère raisonnable.
TP : 95% | G : %

Le bureau de l’Héritage Culturel et l’office de tourisme croit nescessaire de faire des recherches anthropologiques pour confirmer cette légende.

TP8 : La phrase ci-dessus peut très bien cacher un biais.

TP9 : [TP3] La découvert du nain a Kerman est directement responsable des ces recherches anthropologiques a venir.

TP10 : [TP3]Quand il n'y a aucune possibilité de faire une nouvelle découverte,on ne fait pas de recherches.
TP10 : 99% | G : %

A toi graines d'obtus

Gaël

Message par Gaël » 14 mai 2006, 11:11

Rappel :

TP : 98% | G : 100%

TP6 : Le possible biais dans TP3 vient plus du mot ("stopper") que des mots ("nier ou confirmer") .
TP : 99% | G : 0%

TP : 95% | G : 100%

Le bureau de l’Héritage Culturel et l’office de tourisme croit nescessaire de faire des recherches anthropologiques pour confirmer cette légende.

TP : 99% | G : 100%

TP9 : [TP3] La découvert du nain a Kerman est directement responsable des ces recherches anthropologiques a venir.
TP : 95% | G : 80%

TP10 : [TP3]Quand il n'y a aucune possibilité de faire une nouvelle découverte,on ne fait pas de recherches.
TP10 : 99% | G : 0%*
*Comme pas mal de sceptiques, je passe beaucoup de temps à me documenter et à faire des recherches sur les croyances des zozos. Et pourtant dans bien des cas je ne crois pas avoir des chances de faire des découvertes.

G8 (TP6) : le biais dans TP3 vient de la façon dont Ti-poil a transformé à son gré la phrase originale.
TP : % | G : 100% |

rappel pour G9-G11 :

G9 : Il y a eu des nains dans tous les pays, à toutes les époques
TP : % | G : 98% |

G10 : Il y a de nombreuses légendes sur des peuples nains, un peu partout dans le monde

G11 : Le simple hasard suffit pour trouver fréquemment des corps de nains dans des régions où il y a des légendes sur les nains.

G12 (TP7) : Envisager toutes les hypothèses ne veut pas dire qu'on les considère toutes comme aussi vraisemblables

G13 : N'étant appuyée sur aucun indice, l'existence d'une race de nains à Kerman fait partie des hypothèses les moins vraisemblables.
TP : % | G : 99,9% |

G14 : Une espèce humaine naine vivait à Kerman, il y a 5000 ans
TP : % | G : 1% |

G15 (TP10): Quand on veut réfuter une croyance, on fait des recherches dont on pense à priori qu'elles ont extrêmement peu de chances d'aboutir à une découverte.

ti-poil

Message par ti-poil » 14 mai 2006, 17:59

G8 (TP6) : le biais dans TP3 vient de la façon dont Ti-poil a transformé à son gré la phrase originale.
TP : *0% | G : 100% |
* Le fait d'invoquer d'autres possibilité n'est pas un biais.

rappel pour G9-G11 :

TP : 80% | G : 98% |

G10 : Il y a de nombreuses légendes sur des peuples nains, un peu partout dans le monde
TP : 99% | G : 100% |

G11 : Le simple hasard suffit pour trouver fréquemment des corps de nains dans des régions où il y a des légendes sur les nains.
TP : 90% | G : 100% |

G12 (TP7) : Envisager toutes les hypothèses ne veut pas dire qu'on les considère toutes comme aussi vraisemblables

G13 : N'étant appuyée sur aucun indice, l'existence d'une race de nains à Kerman fait partie des hypothèses les moins vraisemblables.
TP : *abs% | G : 99,9% |
*il y a indice,puisqu'ils en ont trouvés un.

TP : 70% | G : 1% |

G15 (TP10): Quand on veut réfuter une croyance, on fait des recherches dont on pense à priori qu'elles ont extrêmement peu de chances d'aboutir à une découverte.

...

TP11 : (G15) : Quand on veut confirmer une croyance,on fait des recherches pouvant confirmer cette croyance.

TP12 : Généralement, il est préférable d'avoir des idées neutres avant d'entamer des recherches de ce genre.

TP13 : Le fait de laisser ouverte toutes possibilités dans une recherche diminue les biais.

Rappel :
Le bureau de l’Héritage Culturel et l’office de tourisme croit nescessaire de faire des recherches anthropologiques pour stopper cette légende.

TP14 : La découverte de d'autres "homme de Kerman" stopperait la légende.

TP15 : La découverte de "l'homme de Kerman" augmente les possibilités que d'autres "hommes de Kerman" y ont vécus.

Le bureau de l’Héritage Culturel et l’office de tourisme croit nescessaire de faire des recherches anthropologiques pour nier cette légende.

TP16 : La phrase ci-dessus peut très bien cacher un biais.

TP17 : "L'homme de Kerman" est le premier et le dernier de sa "race".
TP : 30 % | G : %

Gaël

Message par Gaël » 15 mai 2006, 21:36

TP11 : (G15) : Quand on veut confirmer une croyance,on fait des recherches pouvant confirmer cette croyance.
TP : 99% | G : 10%*
*La méthode scientifique, c'est exactement l'inverse. « Faire des recherches pour confirmer une croyance », c'est penser à l'envers, c'est la meilleure manière de biaiser les résultats. Voir G16.

TP12 : Généralement, il est préférable d'avoir des idées neutres avant d'entamer des recherches de ce genre.

TP13 : Le fait de laisser ouverte toutes possibilités dans une recherche diminue les biais.
TP : 99% | G : 5%

Rappel :
Le bureau de l’Héritage Culturel et l’office de tourisme croit nescessaire de faire des recherches anthropologiques pour stopper cette légende.

TP : 95% | G : 0%

TP15 : La découverte de "l'homme de Kerman" augmente les possibilités que d'autres "hommes de Kerman" y ont vécus.
TP : 98% | G : 3%*
*grave problème de logique dans ton raisonnement. Je ne vois vraiment pas en quoi la découverte d'un nain augmente la possibilité de la découverte d'autres nains. Sauf si ceux-ci font partie de sa famille, le nanisme étant une maladie génétique. Voir G20.

Le bureau de l’Héritage Culturel et l’office de tourisme croit nescessaire de faire des recherches anthropologiques pour nier cette légende.

TP : 30 % | G : 0%*
*L'homme de Kerman n'appartient pas à une race. Pour l'instant pour moi, en l'absence de données supplémentaires, c'est un homo sapiens nain, c'est tout, il n'y a aucune raison d'imaginer autre chose. Sauf si tu as d'autres informations permettant d'affirmer que cette créature est d'une espèce différente de celle des humains « normaux ».

G16 (TP11) : Quand on veut déterminer la validité d'une théorie, on fait des expériences visant à réfuter cette théorie.
TP : % | G : 95%

G17 (TP13) : A une question donnée, on peut imaginer une infinité d'explications (vraies ou fausses)
TP : % | G : 100%

G18 (G17) : Etudier toutes les explications imaginables est une perte de temps complètement absurde.

G19 (TP14) : La découverte de plusieurs autres hommes de Kerman (même lieu, même époque, même taille, mêmes caractéristiques physiques) confirmerait la légende
TP : % | G : 80%*
* Et encore, tout dépend de quoi on parle. Si la légende était vraie (ce n'est pas forcément impossible) il pourrait aussi bien s'agir d'une ville où se sont rassemblés (ou ont été exilés) des humains malformés victimes de nanisme. Et je suis sûr qu'on pourrait trouver bien d'autres hypothèses.

G20 (TP15) : Si je marche dans la rue et que je croise un nain, cela augmente mes chances d'en croiser un autre dans le même quartier
TP : % | G : 5%

G21 (TP 17) : L'homme de Kerman est un simple homo sapiens victime d'une malformation.
TP : % | G : 99%

Rappel pour G22

G22 (G8 ) : le fait de modifier la formulation d'une information en lui faisant dire exactement le contraire de ce qu'elle dit est la preuve d'un bon gros biais.

Rappel pour G23 :

G23 (G11, TP15) : Les évaluations de TP à G11 (90%) et TP15 (98%) sont incompatibles.
TP : % | G : 80% |

Denis
Modérateur
Modérateur

Tableau statistique jusqu'à D15 et TP17

Message par Denis » 15 mai 2006, 23:47

Salut surtout à Gaël et à ti-poil,

Sans entrer dans votre partie, j'interviens simplement pour vous présenter un tableau d'analyse statistique portant sur vos 32 premières propositions (17 de TP et 15 de G).

Je n'ai pas trouvé de proposition G3. En réalité, vous en avez donc 31 plutôt que 32. J'ai fait comme si une proposition G3 (vide) avait été émise et que chacun s'y était abstenu.

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 32 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxx

TP : *ABS% | G : 99% | coco : %
* On ne connait pas assez l'état actuel des connaissances a ce sujet.

G3 : (proposition vide)
TP : abst. | G : abst.

TP : 40% | G : 100% | coco : %

TP : 90%% | G : 80% | coco : %

TP : 99% | G : 100% | coco : %

Rappel :

TP : 98% | G : 100%

TP : 99% | G : 0%

TP : 95% | G : 100%

TP : 95% | G : 80%

TP10 : 99% | G : 0%*
*Comme pas mal de sceptiques, je passe beaucoup de temps à me documenter et à faire des recherches sur les croyances des zozos. Et pourtant dans bien des cas je ne crois pas avoir des chances de faire des découvertes.

rappel pour G9-G11 :

TP : 80% | G : 98% |

TP : *abs% | G : 99,9% |
*il y a indice,puisqu'ils en ont trouvés un.

TP : 70% | G : 1% |

TP : 99% | G : 10%*
*La méthode scientifique, c'est exactement l'inverse. « Faire des recherches pour confirmer une croyance », c'est penser à l'envers, c'est la meilleure manière de biaiser les résultats. Voir G16.

TP : 99% | G : 5%

Rappel :

TP : 95% | G : 0%

*grave problème de logique dans ton raisonnement. Je ne vois vraiment pas en quoi la découverte d'un nain augmente la possibilité de la découverte d'autres nains. Sauf si ceux-ci font partie de sa famille, le nanisme étant une maladie génétique. Voir G20.

TP : 30 % | G : 0%*
*L'homme de Kerman n'appartient pas à une race. Pour l'instant pour moi, en l'absence de données supplémentaires, c'est un homo sapiens nain, c'est tout, il n'y a aucune raison d'imaginer autre chose. Sauf si tu as d'autres informations permettant d'affirmer que cette créature est d'une espèce différente de celle des humains « normaux ».

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau statistique xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Gael et ti-poil : E-M = 43.3% (29/32) ; 7 D , 5 d , 1 O , 4 a , 12 A .
Code D sur TP3, TP6, TP10, G8, TP13, TP14, TP15.
Code d sur TP1, G2, G7, G14, TP11.
Code O sur G4.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je pense que votre épine la plus significative est votre code d sur G14.

Bonne continuation. Bon détordage mutuel, et que le plus tordu en profite.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ti-poil

Message par ti-poil » 16 mai 2006, 02:26

G16 (TP11) : Quand on veut déterminer la validité d'une théorie, on fait des expériences visant à réfuter cette théorie.
TP : *99% | G : 95%
* Très simpliste comme vue d'esprit.(voirTP18)

G17 (TP13) : A une question donnée, on peut imaginer une infinité d'explications (vraies ou fausses)
TP : 90% | G : 100%

G18 (G17) : Etudier toutes les explications imaginables est une perte de temps complètement absurde.
TP : ~0% | G : 100%

G19 (TP14) : La découverte de plusieurs autres hommes de Kerman (même lieu, même époque, même taille, mêmes caractéristiques physiques) confirmerait la légende
TP : 90% | G : 80%*
* Et encore, tout dépend de quoi on parle. Si la légende était vraie (ce n'est pas forcément impossible) il pourrait aussi bien s'agir d'une ville où se sont rassemblés (ou ont été exilés) des humains malformés victimes de nanisme. Et je suis sûr qu'on pourrait trouver bien d'autres hypothèses.

G20 (TP15) : Si je marche dans la rue et que je croise un nain, cela augmente mes chances d'en croiser un autre dans le même quartier
TP : 10% | G : 5%

G21 (TP 17) : L'homme de Kerman est un simple homo sapiens victime d'une malformation.
TP : *50% | G : 99%
*Je trouve qu'il est assez bien formé.

Rappel pour G22

G22 (G8 ) : le fait de modifier la formulation d'une information en lui faisant dire exactement le contraire de ce qu'elle dit est la preuve d'un bon gros biais.
TP : *Abs% | G : 100%
* Modifier--oui......exactement le contraire... non

Rappel pour G23 :

G23 (G11, TP15) : Les évaluations de TP à G11 (90%) et TP15 (98%) sont incompatibles.
TP : 0% | G : 80% |

...

TP18 : Une théorie devient plus forte quand ses postulats sont confirmés par l'expérience/observation.

TP19 : (G18) Aux échec tout joueur n'évaluant pas le maximun de possibilités est condamné d'avance.

TP20 : Dans un choix donné, il est grandement préférable d'analyser toute les possibles avenues.

TP21 : (G20) Si on croise un nain dans un endroit ou les rumeurs disait qu'il y en a plusieurs,cela augmente les possibilités que la rumeurs soit vraies.

TP22 : (G22) Il n'y a pas de biais que d'invoquer d'autres possibilités.

TP23 : (TP21) Le fait de voir des nains dans un endroit ou il y avait rumeurs qu'il y en ai stoppe cette rumeur.

Rappel :

]Le bureau de l’Héritage Culturel et l’office de tourisme croit nescessaire de faire des recherches anthropologiques pour stopper cette légende.[color]

TP24 : Dans la tete de Gael "stopper" veut dire nier.
TP : 85% | G : %

TP25 : Des recherches sérieuse dans la province de Kerman pourraient menées a des découvertes d'autres petites créatures ressemblant a celle trouvée.

Gaël

Message par Gaël » 16 mai 2006, 10:01

J'arrête là ce redico grotesque, ça ne sert plus à rien. L'homme de Kerman n'existe pas. C'est un simple enfant prématuré, pas un nain, comme on l'apprend ici ou .

Répondre