jean7 a écrit : 01 févr. 2020, 01:27
Dany a écrit : 31 janv. 2020, 15:47
jean7 a écrit :
"votre machin n'existe pas dans l'absolu, donc ne comptez pas sur moi pour en donner une définition."
Faut-il retenir que tu ne parle que du point de vue de "dans l'absolu"?
Mais... es-tu certain que les déterminants existent dans l'absolu?
Le temps existe-t-il ?
Donne donc ta définition d'un déterminant, dans l'absolu, des fois que...
Dis donc, ça ne devient pas un peu n'importe quoi tes répliques ?
Bien sûr que c'est à toi de définir ton machin. Moi, je te dis juste que toute nos décisions sont contraintes, obligées, déterminées, que c'est la suite d'un système complexe de chaînes de causes à effet complexes. Et la causalité est évidente dans notre monde macroscopique, pour le sens commun et pour la science.
On te demande ta définition de la liberté.
Tu justifie d'en avoir aucune par l'affirmation de son inexistence dans l'absolu.
Ce qui détermine très précisément mes répliques qui vont toujours dans le même sens : comprendre ce qui tient ton édifice.
Si ton point de vue est définitivement quelque part dans l'absolu, c'est assez important de la savoir parce que je pense ne pas connaitre de définition des déterminants et du temps "dans l'absolu".
La science utilise le concept de liberté. Pas besoin d'aller chercher bien loin. Un exemple sélectionné en 1 mn :
http://www.jybaudot.fr/Vecteursmatrices ... tlies.html
Mais toi, tu persiste : liberté = illusion
Donc décrit au moins ton point de vue.
On nous ferait une petite projection ? :
jean7, au post #254, a écrit :..."libre" ne veut rien dire d'autre que non contraint.
D'un point de vue absolu, "libre" n'a aucun sens concret. Si on a le monde concret en horreur, on a le droit d'adopter ce point de vue et clore toute discussion en disant la formule suivante "rien ne peut être libre puisque tout est contraint". Ou pour paraitre moins con autre chose qui veut dire pareil genre "la liberté absolue, l'absence de toute contrainte, est un état qui ne peut exister" (j'aurais pas du essayer de paraitre moins con). Bref, c'est un point de vue facile, pas dérangeant et qui clos aisément tout débat.
Et c'est là, effectivement, que tu as clos toi même le débat...
Ca te semble juste con parce que tu es incapable de voir la signification de ce que tu as écrit… du fait de tes oeillières judéo-chrétiennes.
Et le fait que tu considères qu'il faudrait avoir le monde en horreur pour penser que
"rien ne peut être libre puisque tout est contraint !" montre que ta position est le résultat d'une programmation mentale, d'un apprentissage, d'une éducation. Tu es contraint de penser ce que tu penses...
C'est
toi même qui fait de ta "liberté" de décision un concept absolu, tout en sachant rationnellement qu'il n'en est pas un :
"Oui, il y a des déterminants, mais ma liberté tadaa ! tadaa ! est absolue, parce que la décision finale me revient !"),... alors que par ailleurs, tu sais très bien que la liberté n'existe pas de façon absolue.
En d'autres termes, tu reconnais bien qu'il y a un système complexes de chaînes causales complexes qui détermine tout et tout le monde,… mais ça, ce n'est pas
toi.
Toi, tu es autre chose et tu décides
malgré ce système.
Ton
libre arbitre n'est pas, en dernier ressort, contingenté à ce système complexe, parce qu'il le surclasse, il n'y est pas soumis.
Tu, ton ego personnel, est absolument
libre tadaa ! tadaa ! de prendre la décision finale.
Alors qu'en tant que déterministe, je m'aperçois rationnellement que ce que j'appelle mon ego personnel
est ce système complexe de chaînes causales complexes. Il n'y a rien d'autre que je puisse appeler "moi". Comme le montre bien cet échange avec LDM :
Dany a écrit :LDM a écrit :Comme tu t'exprimes, on dirait que ce sont les déterminants qui luttent et non nous avec notre prise de conscience de ces déterminants. C'est gênant.
Ben c'est normal, puisque "nous", ce n'est que nos déterminants : il n'y a pas de "nous", à part un système complexe de chaînes complexes de déterminants... qui est déterminé (c'est à dire contraint) à se considérer comme un ego personnel.
Et sa réponse :
LDM a écrit :On ne sera jamais d'accord sur ce point, c'est clair. Pour moi "nous" inclut un pouvoir de décision sur ce "système complexe de chaines complexes de déterminants", par un système de reconnaissance et de tri.
En disant ça, elle ne se rend peut être pas compte que sa pensée est dualiste.
Parce que si elle suppose que son système de reconnaissance et de tri peut être intégré au système complexe de chaînes déterministes complexes, elle ne fait que rajouter un programme, ce qui signifie une chaîne déterministe de plus…
Si LDM veut être "elle" et exercer sa "liberté" sur le système complexe de chaînes causales complexe qu'on appelle ici LDM, "elle" ne peut être qu'extérieure au système.
(Et ne rue pas comme ça contre moi, je ne suis qu'un messager. Reprends toi et rends toi compte que cette espèce de nervosité que tu ressens est le signe que quelque chose en toi se sent menacé…)