Radio-Canada et le paludisme
Radio-Canada et le paludisme
Dans
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Sc ... ml?ref=rss
je comprends mal la phrase suivante:
Habituellement, un insecte transmet cette maladie à l'humain en se nourrissant de sang humain infecté au plasmodium, le parasite responsable.
Il me semble qu'on pourrait lire :
Habituellement, un insecte attrape cette maladie de l'humain en se nourrissant de sang humain infecté au plasmodium, le parasite responsable.
ou
Habituellement, un insecte transmet cette maladie à l'humain en le piquant après s'être nourri de sang humain infecté au plasmodium, le parasite responsable.
Mais la tournure de phrase de Radio Canada me semble très bizarre. Quelqu'un a-t'il une idée différente de la mienne sur le message qu'ils voulaient transmettre ?
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Sc ... ml?ref=rss
je comprends mal la phrase suivante:
Habituellement, un insecte transmet cette maladie à l'humain en se nourrissant de sang humain infecté au plasmodium, le parasite responsable.
Habituellement, un insecte attrape cette maladie de l'humain en se nourrissant de sang humain infecté au plasmodium, le parasite responsable.
ou
Habituellement, un insecte transmet cette maladie à l'humain en le piquant après s'être nourri de sang humain infecté au plasmodium, le parasite responsable.
Mais la tournure de phrase de Radio Canada me semble très bizarre. Quelqu'un a-t'il une idée différente de la mienne sur le message qu'ils voulaient transmettre ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Re: Radio-Canada et le paludisme
Salut Zwielicht.Zwielicht a écrit :Habituellement, un insecte transmet cette maladie à l'humain en se nourrissant de sang humain infecté au plasmodium, le parasite responsable.
ou
Je comprend la phrase de la façon suivante:
Habituellement, un insecte transmet cette maladie à l'humain (H1) en se nourrissant de sang humain (de l'humain H2 qui est) infecté au plasmodium , le parasite responsable.
Donc ta dernière version me semble la bonne.
C'est pas un chef d'oeuvre de clarté.
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
Celle-ci est a rejetté car l'insecte ne l'attrape pas mais la transmet.Zwielicht a écrit : Il me semble qu'on pourrait lire :
Celle-ci est mieux et est signe que ta compris le sens mais j'aime mieux la leur qui me semble très claire.Habituellement, un insecte transmet cette maladie à l'humain en le piquant après s'être nourri de sang humain infecté au plasmodium, le parasite responsable.
Le mot clé est transmet,il me semble évident qu'un insecte transmet en piquant.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Pas mal,sauf que si tu veux respecter la logique de la chaine c'est plutot :Invité a écrit :
Habituellement, un insecte transmet cette maladie à l'humain (H1) en se nourrissant de sang humain (de l'humain H2 qui est) infecté au plasmodium , le parasite responsable.
Habituellement, un insecte transmet cette maladie à l'humain (H2) en se nourrissant de sang humain de l'humain H1 qui est infecté au plasmodium , le parasite responsable.
Salut docteur.ti-poil a écrit :Pas mal,sauf que si tu veux respecter la logique de la chaine c'est plutot :
Habituellement, un insecte transmet cette maladie à l'humain (H2) en se nourrissant de sang humain de l'humain H1 qui est infecté au plasmodium , le parasite responsable.
Qu'est que ça peut foutre l'ordre ? Ce sont des étiquettes.
I.

"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'anophèle ...
http://www.pasteur.fr/actu/presse/docum ... disme.html
De toute façon, ce n'est pas si simple, le cycle de reproduction du parasite nécessitant deux hôtes, le moustique et l'homme (ou le bétail - on oublie toujours le bétail pour expliquer l'étendue du fléau qu'est la malaria):
http://www.pasteur.fr/actu/presse/docum ... disme.html
Le moustique ne tombe pas malade, lui, il transmet donc bel et bien le vecteur de la maladie (le parasite) à l'homme.je comprends mal la phrase suivante:
De toute façon, ce n'est pas si simple, le cycle de reproduction du parasite nécessitant deux hôtes, le moustique et l'homme (ou le bétail - on oublie toujours le bétail pour expliquer l'étendue du fléau qu'est la malaria):
Le cycle de Plasmodium est complexe et comporte deux étapes essentielles : une phase asexuée chez l'homme, et une phase sexuée chez le moustique.
L'anophèle femelle injecte à l'homme le parasite sous forme de "sporozoïte". Celui-ci migre rapidement, via la circulation sanguine, vers le foie. Il pénètre dans la cellule hépatique, où il se divise très activement pour donner naissance, en quelques jours, à des dizaines de milliers de nouveaux parasites : les "mérozoïtes". La cellule du foie éclate en libérant ces parasites dans le sang: là, ils pénètrent à l'intérieur des globules rouges et se multiplient. Lorsque ces derniers éclatent à leur tour, les mérozoïtes libérés dans la circulation sanguine infectent de nouveaux globules rouges (cycle érythrocytaire).
Après quelques cycles de réplication des mérozoïtes, des parasites sexués mâles et femelles (gamétocytes) sont formés à l'intérieur des globules rouges. Lorsqu'un moustique pique une personne infectée, il ingère ces gamétocytes, qui se transforment en gamètes. Leur fécondation engendre un zygote, qui se différencie en oocyste dans le tube digestif du moustique. Les oocystes produisent des sporozoïtes, qui migrent vers les les glandes salivaires du moustique. Un nouveau cycle peut alors commencer.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Alors ils auraient dû écrire "transmet cette maladie après avoir s'être nourrie..."ti-poil a écrit :Le mot clé est transmet,il me semble évident qu'un insecte transmet en piquant.
En passant, ton français est aussi mauvais que tes autres connaissances générales dans n'importe quel domaine, ti-poil. Je ne suis toutefois pas surpris que tu émettes, en tant que troll, une opinion sur le sujet.
Ti-poil a écrit :Celle-ci est a rejetté

anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Zwielicht a écrit : Alors ils auraient dû écrire "transmet cette maladie après avoir s'être nourrie..."
En passant, ton français est aussi mauvais que .......

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Ne te gêne surtout pas
Salut Flo,
Tu dis :
Vraiment tout?Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'anophèle ...
Le vrai, le faux? Le laid, le beau? Le dur, le mou qui a un grand cou? Le gros touffu? Le p'tit joufflu? Le grand ridé? Le mont pelé?
Ne te gêne surtout pas.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Zwielicht a écrit :Alors ils auraient dû écrire "transmet cette maladie après avoir s'être nourrie..."ti-poil a écrit :Le mot clé est transmet,il me semble évident qu'un insecte transmet en piquant.
Suppose que t'avais compris que l'insecte avait juste a se nourrir pour que l'humain *l'attrape.Habituellement, un insecte transmet cette maladie à l'humain en se nourrissant de sang humain infecté au plasmodium, le parasite responsable.

Si t'a le zwi zwi connecté comme le elicht ca s'annonce captivant pour la suite.

* La maladie et non pas le moustique.

Cette blague allusive était comique lorsque Gatti l'a faite récemment..Florence a écrit :Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'anophèle ...
là, ça devient du réchauffé..

Zwielicht a écrit :Cette blague allusive était comique lorsque Gatti l'a faite récemment..Florence a écrit :Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'anophèle ...
là, ça devient du réchauffé..
Doux ciel, quelle horreur ! J'aurais raté un passage de la prose de Gatti et ainsi commis le crime de répétition, voire plagiat ? Je cours me vêtir de bure et me couvrir la tête de cendres (et où ai-je bien pu ranger le chat à neuf queues, que je puisse me flageller ?).

De deux choses l'une:Florence a écrit :J'aurais raté un passage de la prose de Gatti et ainsi commis le crime de répétition, voire plagiat ?
1)Raté et non plagié
2)Non raté et plagié
vous laissez entendre les deux, je crois qu'il s'agit du deuxième puisque il s'agissait à l'origine d'un court message auquel vous avez répondu.
Je crois que l'humiliation devrait être déjà assez pénible, mais vous le savez mieux que moi.Florence a écrit : Je cours me vêtir de bure et me couvrir la tête de cendres (et où ai-je bien pu ranger le chat à neuf queues, que je puisse me flageller ?).
[quote="Zwielicht] Je crois que l'humiliation devrait être déjà assez pénible, mais vous le savez mieux que moi.[/quote]
Rassurez-moi: vous fonctionnez au second degré, sur ce forum ? ... ou alors votre café est trop fort, peut-être ...

On récolte ce qu'on seme ma Florence. 8)Florence a écrit :Zwielicht a écrit : Je crois que l'humiliation devrait être déjà assez pénible, mais vous le savez mieux que moi.Rassurez-moi: vous fonctionnez au second degré, sur ce forum ? ... ou alors votre café est trop fort, peut-être ...
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
Je préfère de loin l'appellation zwizwi à zozo, zézé ou zézo/zozé. On peut même enlever les w, je m'en fous.ti-poil a écrit :Si t'a le zwi zwi connecté comme le elicht ca s'annonce captivant pour la suite.
Zwielicht a écrit : Je crois que l'humiliation devrait être déjà assez pénible, mais vous le savez mieux que moi.
Zwizwi tente de fonctionner sur ce forum comme il le sent a l'opposé de Florance qui sent comme elle fonctionne.Florance a écrit :Rassurez-moi: vous fonctionnez au second degré, sur ce forum ? ... ou alors votre café est trop fort, peut-être ...