Serions nous plus heureux en sachant que le libre arbitre est illusion.

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Dany

Re: Serions nous plus heureux en sachant que le libre arbitre est illusion.

Message par Dany » 02 févr. 2020, 21:19

lipki a écrit : 02 févr. 2020, 19:44
ABC a écrit : 02 févr. 2020, 19:36 (...) il faudrait (en plus) connecter l'ordinateur muni de ce programme et ses extensions à un chien (par exemple) agissant en fonction de ses émotions et influant les réactions du programme.
J'ai essayé - subtilement - de montrer que les émotions n'était qu'une simulation et qu'un programme informatique, pouvais tout à fait en être équipé.

Mais j'ai échoué :mrgreen:
Vu comme ça, effectivement, les libre arbitristes sont mal équipés pour affronter l'idée d'une intelligence artificielle identique en tous points à l'humain.
Si pour eux, les émotions "viennent d'ailleurs", une intelligence artificielle si performante qu'elle soit, sera toujours un genre de machine à lessiver évoluée.

Et c'est là qu'on voit toute l'importance d'une discussion comme celle ci face au futurs androïdes éventuellement munis d'une super intelligence quantique… auront-ils un libre arbitre ?
Pour moi, la réponse est non, pas plus qu'un humain puisque le libre arbitre n'existe pas ... mais je suis un déterministe. Ils seront donc pour moi l'égal d'un humain (sous réserve qu'on ne trouve de nouvelles données révolutionnaires en ce qui concerne le conscient typiquement humain, mais je ne vois pas comment ces nouvelles données ne s'inscriraient pas dans le cadre du déterminisme. Bref).

Pour ABC (clairement libre arbitriste), le libre arbitre est lié aux émotions, la réponse c'est la machine à lessiver évoluée : parce que ces futurs androïdes n'auront jamais d'émotions,... sauf si on branche un chien dessus. ;)

ABC

Message par ABC » 02 févr. 2020, 21:51

Dany a écrit : 02 févr. 2020, 13:38Du fait de la décohérence, nous ne sommes pas dans un état quantique ?
Il n'existe pas d'état classique.
Dany a écrit : 02 févr. 2020, 13:38Nous posons bien nos actes et nos décisions dans un cadre macroscopique où le principe de causalité règne. Et dans un cadre macroscopique, il y a bien une certaine imprévisibilité, mais pas d'indétermination quantique.
En fait, disons qu'elle ne se voit pas (sauf cas particulier comme la météo par exemple où de petites perturbations remontent à l'échelle macroscopique) car elle concerne des degrés de liberté qui ne nous intéressent pas à notre échelle d'observaction (de l'information dite, pour cette raison, non pertinente).
Dany a écrit : 02 févr. 2020, 13:38il n’y a pas d’intersubjectivité avec la décohérence. L’effondrement étant objectif, la décohérence ne doit rien à l’observateur.
C'est précisément grâce à la décohérence qu'il y a intersubjectivité permettant l'émergence d'un monde qui, à notre échelle, nous semble classique (et parfois déterministe comme lorsque l'on s'intéresse au mouvement des planètes du système solaire).

La décohérence provoque un enregistrement extrêmement redondant de l'information (du moins celle qui est utile à notre échelle d'observation) permettant de la protéger contre les agressions de l'environnement de conserver sont intégrité malgré plusieurs recueils successifs. C'est de là que provient la répétabilité des résultats d'observation avec des appareils de mesure macroscopiques (nos 5 sens compris) cf. Environment as a Witness: Selective Proliferation of Information and Emergence of Objectivity in a Quantum Universe. (comprendre intersubjectivité).

Le lien de la notion "d'objectivité" avec une classe d'observateurs et l'entropie relative à une échelle d'observation se trouve quant à lui
  • dans la notion de description incomplète et d'entropie pertinente d'une part
    cf. Incomplete descriptions and relevant entropies, R. Balian
  • dans la notion de bain thermique permettant l'enregistrement d'informations qui nous apparaissent comme classiques d'autre part.
Notion de bain thermique en lien avec la notion "d'objectivité" des grandeurs et propriétés physiques observables
Manque d'information, laisser-faire et équilibre
Le manque d'information sur l'état réel d'un système thermodynamique ne vient pas de la paresse ou de l'incompétence de l'observateur mais de la nature des phénomènes observés. Les expériences thermodynamiques laissent les systèmes observés atteindre ou s'approcher d'un équilibre. On ne contrôle qu'un petit nombre de grandeurs macroscopiques et on laisse l'équilibre s'établir en ignorant les microétats. Si on essayait de les connaître plus précisément, on pourrait empêcher le système de s'approcher de l'équilibre et on ne pourrait pas observer justement ce qu'on veut observer, l'équilibre ou la proximité de l'équilibre.

Laisser le système vagabonder au hasard dans son espace de microétats est une condition nécessaire pour qu'on puisse observer un équilibre thermodynamique. Paradoxalement, l'ignorance des microétats, qui est une propriété subjective de l'observateur, est une condition nécessaire pour qu'un équilibre thermodynamique, un événement réel, objectif [comprendre intersubjectif], puisse se produire. C'est pourquoi l'entropie, qui mesure un manque d'information, est une propriété matérielle objective [comprendre intersubjective]. Elle est le manque d'information qui rend possible l'équilibre thermodynamique réellement observé.
Dany a écrit : 02 févr. 2020, 13:38Je me demande finalement pourquoi l’indéterminisme quantique invaliderait le déterminisme de Laplace.
Parce que c'est un fait d'observation.
Dany a écrit : 02 févr. 2020, 13:38Le problème de la mesure avec bien sûr le problème de la conscience
Le lien putatif entre mesure quantique et conscience est un problème que je crois trop difficile à cerner pour pouvoir en sortir quelque chose.

Le problème de la mesure quantique amène par contre le fait qu'une propriété mesurée est toujours relative
  • à un couple observateur/système observé,
  • à la notion d'évolution irréversible nécessaire pour enregistrer une information
    (impliquant une création d'entropie, c'est à dire une fuite d'information hors de portée de l'observateur)
  • à la notion d'information dite pertinente et à la notion d'entropie dite pertinente qui lui est associée.
Dany a écrit :Invalider le déterministe dur est plutôt favorable au libre arbitre.
Me concernant, je ne vois pas d'intérêt de lier le libre arbitre à l'indéterminisme. J'ai précisé ce que j'entendais par libre arbitre. Je l'ai qualifié de "libre arbitre pratique". Son avantage c'est qu'il évite un tas de discussions qui, à mon sens, ne donnent rien de facile à cerner et encore moins d'utile.

Je suis donc libre arbitriste mais en un sens pratique où tu es libre arbitriste toi aussi parce la définition que je propose se contente simplement de signaler les étapes de nos réflexions et de nos actions quand nous sommes confrontés à un choix à faire.

Ma définition du libre arbitre est peut-être toutefois un peu trop sèche. Est-ce qu'un robot pourra un jour être en mesure d'éprouver des émotions ? Une condition qui, à la réflexion, me semble peut-être nécessaire pour que l'on puisse considérer que l'on a vraiment réussi à le doter d'un libre arbitre digne de ce nom. Possible, mais à mon avis il faudra y mettre les ingrédient biologiques requis (je pense notamment à l'aspect hormonal) pour lui permettre d'éprouver des émotions.

ABC

Message par ABC » 02 févr. 2020, 22:25

Totolaristo a écrit : 02 févr. 2020, 20:41 Avez vous dès hypothèses pour expliquer le libre arbitre au niveau neurobiologique ?
C'est juste un choix de définition. Par libre arbitre j'entends la possibilité :
  • de réfléchir avant d'agir,
  • d'agir en fonction du résultat de ces réflexions,
  • d'être conscient du choix réalisé et de ses conséquences potentielles,
  • de pouvoir, selon les conséquences observées en tirer éventuellement des leçons pour les choix futurs.
  • et à la réflexion, il me semble légitime d'ajouter à cela l'aspect émotionnel éventuel des décisions importantes pour rapprocher la définition de ce que l'on qualifie en pratique de libre arbitre.
Dans ma définition pratique du libre arbitre ci-dessus, on pourra remarque que je ne ne fais aucune autre hypothèse (de déterminisme, d'indéterminisme, de dualisme, de monisme.... ou de tout ce qu'on voudrait ou ne voudrait pas) autre que la possibilité de réaliser les actions ci-dessus. Je ne vois pas bien comment parvenir être non libre arbitriste au sens de la définition que j'ai proposée posée ci-dessus.

Ce sont des faits concrets, observables, non discutables en tant que faits d'observation de nos prises de décision. Je ne me soucie pas, dans cette définition, des hypothèses physiques ou métaphysique qui en sont ou n'en sont pas la cause. Elles n'entrent pas dans ma définition ci-dessus.

Si on veux à tout prix, pour une raison mystérieuse, lier le libre arbitre à une sorte d'indépendance vis à vis de la matière dont nous sommes constitués, alors là, au contraire, je ne vois pas (en tout cas pas facilement du tout) comment être libre arbitriste en ce sens.

Quant à lier le libre arbitre à l'imprévisibilité ? Pourquoi vouloir établir un tel lien ? Ça sert à quoi ? Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt d'un tel lien.

Dany

Message par Dany » 02 févr. 2020, 23:21

ABC a écrit : 02 févr. 2020, 22:25 C'est juste un choix de définition. Par libre arbitre j'entends la possibilité :
  • de pouvoir, selon les conséquences observées en tirer éventuellement des leçons pour les choix futurs.
  • et à la réflexion, il me semble légitime d'ajouter à cela l'aspect émotionnel éventuel des décisions importantes pour rapprocher la définition de ce que l'on qualifie en pratique de libre arbitre.
Dans ma définition pratique du libre arbitre ci-dessus, on pourra remarque que je ne ne fais aucune autre hypothèse (de déterminisme, d'indéterminisme, de dualisme, de monisme.... ou de tout ce qu'on voudrait ou ne voudrait pas) autre que la possibilité de réaliser les actions ci-dessus. Je ne vois pas bien comment parvenir être non libre arbitriste au sens de la définition que j'ai proposée posée ci-dessus.
Evidemment. Mais ça ne va pas bien loin. C'est une définition qui ne peut pas servir de base à une discussion philosophique, justement parce qu'elle ne tient pas compte d'un tas de trucs...
C'est un peu comme la définition de spin-up :
spin-up a écrit :A l'echelle humaine (la seule qui compte), libre arbitre signifie ne pas etre sous le controle direct ou indirect d'un individu, d'un groupe d'individu, et etre en possession de facultés mentales suffisantes pour comprendre les consequences de ses actes.
Et spin-up est déterministe (enfin il me semble). Qu'est ce qui vous différencie ?... ben c'est justement le tas de trucs que ces définitions ne prennent pas en compte. C'est un peu trop facile comme tactique de sauvegarde de ton libre arbitre, heureusement que tu en utilises d'autres... ;)

Totolaristo

Message par Totolaristo » 03 févr. 2020, 00:16

ABC a écrit : 02 févr. 2020, 22:25
Totolaristo a écrit : 02 févr. 2020, 20:41 Avez vous dès hypothèses pour expliquer le libre arbitre au niveau neurobiologique ?
C'est juste un choix de définition. Par libre arbitre j'entends la possibilité :

Ce sont des faits concrets, observables, non discutables en tant que faits d'observation de nos prises de décision. Je ne me soucie pas, dans cette définition, des hypothèses physiques ou métaphysique qui en sont ou n'en sont pas la cause. Elles n'entrent pas dans ma définition ci-dessus.

Si on veux à tout prix, pour une raison mystérieuse, lier le libre arbitre à une sorte d'indépendance vis à vis de la matière dont nous sommes constitués, alors là, au contraire, je ne vois pas (en tout cas pas facilement du tout) comment être libre arbitriste en ce sens.

Quant à lier le libre arbitre à l'imprévisibilité ? Pourquoi vouloir établir un tel lien ? Ça sert à quoi ? Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt d'un tel lien.
Pour moi le libre arbitre ça n’est pas ça. Mais du coup je suis d’accord pour dire que selon votre définition le libre arbitre existe. A noter que selon votre définition une machine pourrait être doué de libre arbitre.
C’est une approche compatibiliste.

jroche

Message par jroche » 03 févr. 2020, 09:46

S'il n'y a pas de libre-arbitre il n'y a pas d'hypothèses non plus. Ce sont des illusions. Une hypothèse suppose forcément un choix de ce qu'on va supposer.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 févr. 2020, 12:00

ABC a écrit : 02 févr. 2020, 22:25 Quant à lier le libre arbitre à l'imprévisibilité ? Pourquoi vouloir établir un tel lien ? Ça sert à quoi ? Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt d'un tel lien.
L'intéret de souligner l'imprévisibilité, c'est de montrer que la somme des déterminants de départ n'est pas figée et n'implique pas forcément une action prédéfinie par ces déterminants, comme certains le prétendent ici. Mais que, suite à notre réflexion comme tu le soulignes, nous allons dégager de nouveaux paramètres qui deviendront eux-mêmes des déterminants et viendront s'ajouter à la liste des déterminants connus. Ca, c'est non-prévu par le déterministe, ni par la liste initiale des déterminants.

De plus, comme tu le dis ici :
et à la réflexion, il me semble légitime d'ajouter à cela l'aspect émotionnel éventuel des décisions importantes pour rapprocher la définition de ce que l'on qualifie en pratique de libre arbitre.
les émotions sont imprévisibles dans un schéma de réflexion tel que tu le proposes, alors qu'elles doivent forcément être prises en compte, avec les aléas qu'elles impliquent.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dany

Message par Dany » 03 févr. 2020, 12:02

ABC a écrit : 02 févr. 2020, 21:51
Dany a écrit : 02 févr. 2020, 13:38Nous posons bien nos actes et nos décisions dans un cadre macroscopique où le principe de causalité règne. Et dans un cadre macroscopique, il y a bien une certaine imprévisibilité, mais pas d'indétermination quantique.
En fait, disons qu'elle ne se voit pas (sauf cas particulier comme la météo par exemple où de petites perturbations remontent à l'échelle macroscopique) car elle concerne des degrés de liberté qui ne nous intéressent pas à notre échelle d'observaction (de l'information dite, pour cette raison, non pertinente).
Cette réponse est importante, à mon avis. Parce que tu confirmes bien que nos décisions sont posées dans le cadre de la causalité de notre monde macroscopique où l'indétermination quantique intervient rarement. Et c'était bien mon propos.

Comme je ne suis pas un déterministe laplacien absolu, comme Totolaristo, mais un non libre arbitriste composite (et il s'agit aussi d'un non libre arbitrisme dur par accumulation de nombreuses strates de différents types de déterminismes qui finalement nous contraignent à prendre nos décisions), une chaîne causale perturbée de temps en temps par du hasard ne me gène pas.
Bref, je peux toujours rester droit dans mes baskets de non libre arbitriste, sans aucun scrupule ni doute… ;)

ABC a écrit :
Dany a écrit :il n’y a pas d’intersubjectivité avec la décohérence. L’effondrement étant objectif, la décohérence ne doit rien à l’observateur.
C'est précisément grâce à la décohérence qu'il y a intersubjectivité...
Tiens ? Je croyais avoir compris que la décohérence était une réponse (un peu bancale, du fait de l'emploi de la matrice densité : regarde dans "validité", vers le tiers de la page) au problème chat de Schrödinger et justement au problème de la mesure.

Je pensais que la subjectivité gênante (pour certains) venait de l'emploi de la réduction du paquet d'onde. Une réduction du paquet d'onde qui est de plus non unitaire et non linéaire, au contraire de l'équation de Schrödinger. La décohérence étant, elle, linéaire et donc mathématiquement adéquate… mais théoriquement impossible, puisque les lois quantiques sont invariantes par changement de base de l'espace de Hilbert, qui représente les états quantiques, alors qu'une diagonalisation parfaite de la matrice densité n'est valable que dans une base donnée. Bref.

Je me base notamment sur le tableau des différences entre les deux approches (vers les deux tiers de la page).

Pour ce qui nous concerne :

Réduction du paquet d'onde : Réduction provoquée par un acte de mesure, de nature subjective
Décohérence : Réduction spontanée, objective

Cette page Wikipédia sur la décohérence me semble pourtant claire et Julien Bobroff explique la même chose dans cette interview. Selon lui, depuis la décohérence, l'effondrement ne doit plus rien à un observateur humain (ce qui évacue évidemment le problème gênant de la subjectivité et bien sûr de la conscience), puisque l'observable est déjà décohérée, avant la prise de conscience par un observateur humain, par interaction avec l'environnement direct (l'appareil de mesure) et c'est semble t-il l'avis de curieux aussi.

Comprends bien que pour moi (qui suis un zozo), la décohérence est une entourloupe pour éliminer le problème de la conscience et ça m'embête. ;)
Mais comme je n'ai pas le niveau pour me faire une idée réellement personnelle entre toutes les interprétations (et surtout pour la défendre), je ne fais que me renseigner...
Je vais voir ce que je peux retirer de tes liens, mais à première vue, la décohérence est bien utile aux réductionnistes pour défendre l'objectivité et le sens commun par l'élimination des problèmes du chat de Schrödinger et de la mesure (voilà qui va faire plaisir à JF :a2: ).

Dany

Message par Dany » 03 févr. 2020, 12:18

LDM a écrit :L'intéret de souligner l'imprévisibilité, c'est de montrer que la somme des déterminants de départ n'est pas figée et n'implique pas forcément une action prédéfinie par ces déterminants, comme certains le prétendent ici.
- Devant un évènement imprévisible, tes innombrables déterminants te contraignent à prendre une décision.
- Devant un évènement prévisibles tes innombrables déterminants te contraignent à prendre une décision.

Il n'y a aucune différence… tu n'es pas "libre de ta volonté" dans les deux cas.
Dernière modification par Dany le 03 févr. 2020, 12:35, modifié 1 fois.

Dany

Message par Dany » 03 févr. 2020, 12:28

jroche a écrit :S'il n'y a pas de libre-arbitre il n'y a pas d'hypothèses non plus. Ce sont des illusions. ...

:roll: Il n'y a aucune raison pour qu'il n'y ait pas d'hypothèses parce qu'il n'y a pas de libre arbitre. Les hypothèses ne sont pas des illusions, c'est le fait (la croyance, plutôt) de les avoir trouvées/énoncées librement qui est une illusion.

jroche a écrit :Une hypothèse suppose forcément un choix de ce qu'on va supposer.
Quelle étrange réflexion tarabiscotée :shock: (ça sent bon le compatibilisme et l'ancien croyant :a2: )

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 févr. 2020, 12:45

Dany a écrit : 03 févr. 2020, 12:18
LDM a écrit :L'intéret de souligner l'imprévisibilité, c'est de montrer que la somme des déterminants de départ n'est pas figée et n'implique pas forcément une action prédéfinie par ces déterminants, comme certains le prétendent ici.
- Devant un évènement imprévisible, tes innombrables déterminants te contraignent à prendre une décision.
- Devant un évènement prévisibles tes innombrables déterminants te contraignent à prendre une décision.

Il n'y a aucune différence… tu n'es pas "libre de ta volonté" dans les deux cas.
Si tu n'avais pas tronqué mon raisonnement au milieu, tu aurais vu que je ne parlais pas d'événement imprévisible ou prévisible, mais de l'imprévisibilité de l'intervention de nouveaux déterminants (générés par la réflexion).
LoutredeMer a écrit : 03 févr. 2020, 12:00 L'intéret de souligner l'imprévisibilité, c'est de montrer que la somme des déterminants de départ n'est pas figée et n'implique pas forcément une action prédéfinie par ces déterminants, comme certains le prétendent ici. Mais que, suite à notre réflexion comme tu le soulignes, nous allons dégager de nouveaux paramètres qui deviendront eux-mêmes des déterminants et viendront s'ajouter à la liste des déterminants connus. Ca, c'est non-prévu par le déterministe, ni par la liste initiale des déterminants.

Il serait donc utile de dégager :

- les déterminants
- l'événement
- la réflexion
- l'émotion
- les nouveaux déterminants (tes strates...)

Et là, on s'aperçoit que l'imprevisible peut se situer à chaque niveau.

curieux

Message par curieux » 03 févr. 2020, 12:47

Pour moi, le libre arbitre selon ABC est fortement restreint par les conditionnements de chacun.
On aura beau dire ce qu'on veut il n'en demeure pas moins que peu importe le temps qu'on estime nécessaire à la pris d'une décision ce n'est pas ça qui fait qu'elle sera prise en toute liberté.
Quand on est conditionné à prendre une décision qui ne change jamais ou qui dans les cas les plus larges ne vont jamais dans la direction d'un choix qui nous horripile alors je ne vois pas où se trouve la liberté.

Quand je pense à 'conditionnement' je pense à ceux qui ont des phobies par exemple, et même si nous ne nous ne l'admettons pas et bien des phobies nous en avons tous à divers degrés. Puisque par définition la phobie est insurmontable pour celui qui l'a alors nous sommes tous conditionnés donc non libres d'agir à notre guise, même en y mettant autant de temps de réflexion qu'on veut.
Mais bon, perso ça ne m'indispose pas plus que ça de penser que mon prétendu libre arbitre m'échappe plus ou moins complétement, je fais avec, autant que je fais avec les restrictions que m'impose la gravitation, entre autres lois de la physique par exemple. Je m'y soumets parce que c'est une barrière à laquelle je ne peux rien.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 févr. 2020, 12:58

curieux a écrit : 03 févr. 2020, 12:47 Pour moi, le libre arbitre selon ABC est fortement restreint par les conditionnements de chacun.
On aura beau dire ce qu'on veut il n'en demeure pas moins que peu importe le temps qu'on estime nécessaire à la pris d'une décision ce n'est pas ça qui fait qu'elle sera prise en toute liberté.
Justement, le temps qu'on estime nécessaire à une prise de décision est un paramètre variable lié au libre-arbitre de chacun. C'est de la gestion du temps. De meme, nous avons tous ou presque appris à gérer nos émotions (comme notre respiration, qui est pourtant un déterminant biologique automatisé).

Quand on est conditionné à prendre une décision qui ne change jamais ou qui dans les cas le
s plus larges ne vont jamais dans la direction d'un choix qui nous horripile alors je ne vois pas où se trouve la liberté.
Ce sont les contraintes incontournables de la vie, à coté de cela, il y a d'autres types de décisions qu'on peut examiner.
Dernière modification par LoutredeMer le 03 févr. 2020, 13:02, modifié 1 fois.

Dany

Message par Dany » 03 févr. 2020, 12:59

LDM a écrit :Si tu n'avais pas tronqué mon raisonnement au milieu, tu aurais vu que je ne parlais pas d'événement imprévisible ou prévisible, mais de l'imprévisibilité de l'intervention de nouveaux déterminants (générés par la réflexion).
Mais ça ne change rien du tout, puisque ce sont toujours des déterminants et que ta réflexion est déterminée.
Il n'y a toujours aucune "liberté de la volonté" en vue…

- les déterminants, qui sont bien des déterminants (ça veut dire qu'ils nous contraignent).
- l'événement, qui peut être prédictible ou pas, ça ne change rien au fait que l'on est pas libre de la réponse qu'on lui donne.
- la réflexion, qui est conditionnée, programmée par la biochimie causale et par nos déterminants naturels, humains et sociétaux… et ça comprend le fait de réfléchir et ce qui provient de cette réflexion.
- l'émotion, qui est aussi conditionnée, programmée par la biochimie causale et par nos déterminants naturels, humains et sociétaux… de même que la réponse que nous donnons à cette émotion.
- les nouveaux déterminants (les strates...), qui sont bien toujours des déterminants (ça veut dire qu'ils nous obligent).

Et là, on s'aperçoit que l'imprevisible peut se situer à chaque niveau… et que ça ne fait pas une putain de différence. ;)
Dernière modification par Dany le 03 févr. 2020, 13:06, modifié 1 fois.

lipki

Message par lipki » 03 févr. 2020, 13:03

LoutredeMer a écrit : 03 févr. 2020, 12:45 Si tu n'avais pas tronqué mon raisonnement au milieu, tu aurais vu que je ne parlais pas d'événement imprévisible ou prévisible, mais de l'imprévisibilité de l'intervention de nouveaux déterminants (générés par la réflexion).
Je suis d'accord avec le fait que la réflexion est génératrice de nouveau déterminants.
Et je t'accorde (sans y croire) que des événements aléatoire peuvent y prendre part.
Ce qui rendrais le résultat de la réflexion impossible à prévoir.

Mais tu n'explique pas où est le degré de liberté de ta réflexion
Créer des déterminants, même avec une composante aléatoire, ne fait pas apparaître un degré de liberté.
Car je crois que c'est ce que tu essaye de faire comprendre.
LoutredeMer a écrit : 03 févr. 2020, 12:45 De meme, nous avons tous ou presque appris à gérer nos émotions (comme notre respiration, qui est pourtant un déterminant biologique automatisé).
Exactement, nous l'avons appris, on est déterminé par notre éducation.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 03 févr. 2020, 13:12

curieux a écrit : 03 févr. 2020, 12:47 Quand je pense à 'conditionnement' je pense à ceux qui ont des phobies par exemple, et même si nous ne nous ne l'admettons pas et bien des phobies nous en avons tous à divers degrés. Puisque par définition la phobie est insurmontable pour celui qui l'a alors nous sommes tous conditionnés donc non libres d'agir à notre guise, même en y mettant autant de temps de réflexion qu'on veut.
Très bon exemple !
Non, les phobies ne sont pas une fatalité !

Un individu soufre d'un déterminisme qu'il identifie aisément, la peur des araignées.
A chaque fois qu'il croise une araignée, il est pris d'une angoisse énorme, et fuit l'endroit où l'araignée se trouve.
Il décide de travailler sur lui même et fini par vaincre cette phobie.

Concrètement c'est complètement fou de dire qu'il n'a pas augmenter le nombre de choix possibles. Après sa thérapie, la panique ayant disparu, il peut choisir entre laisser l'araignée tranquille, la tuer, la mettre dehors, demander à un ami de s'occuper d'elle et il peut toujours quitter l'endroit où l'araignée se trouve.

Dany dira qu'il était déterminé à se faire soigner, mais c'est une hypothèse ad hoc irréfutable qu'on peut toujours rajouté à n'importe quelle mise en évidence d'une manifestation concrète du libre arbitre.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 févr. 2020, 13:19

Dany a écrit : 03 févr. 2020, 12:59 Et là, on s'aperçoit que l'imprevisible peut se situer à chaque niveau… et que ça ne fait pas une putain de différence. ;)
Si, c'est ça qui fait la différence.

- les déterminants, qui sont bien des déterminants (ça veut dire qu'ils nous contraignent).
Ok.

- l'événement, qui peut être prédictible ou pas, ça ne change rien au fait que l'on est pas libre.
Si l'événement imprévu amène un choix, la personne devra improviser en tenant compte d' une réflexion et d'émotions nouvelles. Il n'y a aucune détermination là-dedans, mais un processus imprévu amenant une réaction imprévue.

- les nouveaux déterminants (les strates...), qui sont bien toujours des déterminants (ça veut dire qu'ils nous obligent).
On en revient à ce que je disais hier : avant, ils ne sont pas déterminants et ne nous obligent à rien. C'est après notre choix qu'ils deviendront déterminants. Et la leçon que nous tirerons de notre choix (leçon = nouveau déterminant) sera liée à ce que nous avons choisi. Tester ses limites (toi qui es trailer), c'est quoi à ton avis?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 févr. 2020, 13:32

J'oubliais l'essentiel :
Dany a écrit : la réflexion, qui est conditionnée, programmée par la biochimie causale et par nos déterminants naturels, humains et sociétaux… et ça comprend le fait de réfléchir et ce qui provient de cette réflexion.
C'est un raisonnement circulaire. C'est NOTRE NATURE BIOLOGIQUE d'être dotés de réflexion. Cette réflexion nous offre des possibilités. Sans réflexion nous sommes des légumes, il n'y a ni débat sur le libre-arbitre, ni forum, ni internet, ni trottinettes.

La réflexion est un outil dont nous bénéficions. Enlève à un bijouter ses outils, il ne fera pas de bijoux. Enlève la réflexion à l'homme, il n'aura pas de libre-arbitre, ni de quoi en débattre et deviendra instinctif, soumis, là,à 100% de ses déterminants.

lipki

Message par lipki » 03 févr. 2020, 13:56

LoutredeMer a écrit : 03 févr. 2020, 13:32 La réflexion est un outil dont nous bénéficions. Enlève à un bijouter ses outils, il ne fera pas de bijoux. Enlève la réflexion à l'homme, il n'aura pas de libre-arbitre, ni de quoi en débattre et deviendra instinctif, soumis, là,à 100% de ses déterminants.
lipki a écrit : 03 févr. 2020, 13:03 Mais tu n'explique pas où est le degré de liberté de ta réflexion
LoutredeMer a écrit : 03 févr. 2020, 13:19 Si l'événement imprévu amène un choix, la personne devra improviser en tenant compte d' une réflexion et d'émotions nouvelles. Il n'y a aucune détermination là-dedans, mais un processus imprévu amenant une réaction imprévue.
Encore cette idée, en quoi l’imprévue créer un degré de liberté.
L'imprévue rend imprévisible, pas libre.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 févr. 2020, 14:11

lipki a écrit : 03 févr. 2020, 13:56 Encore cette idée, en quoi l’imprévue créer un degré de liberté.
Pour la dernière fois......... je parle de volonté, pas de liberté.

Le petit pois, l'huitre, ne veulent rien. Ils sont déterminés à 100%.

Notre cortex nous permet de réfléchir et de jouer sur nos déterminants par notre volonté. Nous ne sommes donc pas déterminés à 100% et par conséquent, il y a une marge indéterminée qui est aménagée par notre volonté. (certains l'appelleront liberté, mais c'est très relatif, la liberté).

Dany

Message par Dany » 03 févr. 2020, 14:11

LDM a écrit :
Dany a écrit :- l'événement, qui peut être prédictible ou pas, ça ne change rien au fait que l'on est pas libre.
Si l'événement imprévu amène un choix, la personne devra improviser en tenant compte d' une réflexion et d'émotions nouvelles. Il n'y a aucune détermination là-dedans, mais un processus imprévu amenant une réaction imprévue.
"Improviser", ça n'existe pas. C'est uniquement langagier et l'impression que ce mot laisse dans le mental, c'est qu'on fait un peu n'importe quoi, mais que ça colle quand même.

Comme en musique, par exemple. Mais improviser, c'est obéir à des règles, des contraintes, bref on n'est pas libre.
Bien sûr, si tu prends un musicien, tu pourrais dire que justement grâce à sa technique apprise, il a une certaine liberté de choix entre une note (ultra rapidement effectuée) et une autre… mais même pas. C'est aussi une illusion de choix : s'il fait une note plutôt qu'une autre (aussi "justes" musicalement toutes les deux) c'est que des déterminants autres que purement musicaux ont pris le relai : des déterminants sociaux, par exemple il a vu du coin de l'œil une belle fille sur sa droite et il s'en légèrement tourné pour la regarder, ce qui poussé son jeu plus bas sur son manche (de guitare, bien sûr ;) ), des déterminants physiques, des déterminants neurologiques, des déterminants biochimiques,... .

LDM a écrit :On en revient à ce que je disais hier : avant, ils ne sont pas déterminants et ne nous obligent à rien.

Nos déterminants nous contraignent au moment de notre illusion de choix, pas quinze jours avant. Et si on est déterminé à réfléchir longtemps sur un problème, ça ne nous empêchera pas d'être obligé à prendre la seule décision finale que nos déterminants du moment nous permettent.

LDM a écrit :C'est après notre choix qu'ils deviendront déterminants.

Oui. Ca viendra grossir l'avalanche de nos déterminants qui nous contraindront lors d'illusions de choix futurs.

LDM a écrit :Et la leçon que nous tirerons de notre choix (leçon = nouveau déterminant) sera liée à ce que nous avons choisi.

...Et la "leçon" que nous tirerons de notre illusion de choix ("leçon" = déterminants) sera liée à ce que nous avons cru choisir, mais que nos déterminants nous ont en réalité contraints à adopter…

LDM a écrit :
Dany a écrit :la réflexion, qui est conditionnée, programmée par la biochimie causale et par nos déterminants naturels, humains et sociétaux… et ça comprend, le fait de réfléchir, et ce qui provient de cette réflexion.

C'est un raisonnement circulaire. C'est NOTRE NATURE BIOLOGIQUE d'être dotés de réflexion.
Rien de circulaire là dedans.

La réflexion provient de NOTRE NATURE BIOLOGIQUE... c'est plus correct.

Réfléchir répond à des contigences biochimiques causales, à l'état de nos hormones, à notre état de fatigue, à des apprentissages neurologiques, à des apprentissages techniques, à des contraintes humaines, à des règles logiques, à des conditionnements sociaux,...
Ce qui fait que le produit de chacune de nos réflexions est déterminé.
Dernière modification par Dany le 03 févr. 2020, 14:32, modifié 1 fois.

Dany

Message par Dany » 03 févr. 2020, 14:28

Lipki a écrit :Encore cette idée, en quoi l’imprévue créer un degré de liberté.
La gaffe ! (en plus de l'ortographe)
Il fallait écrire :
"Encore cette idée, en quoi l’imprévu crée t-il un degré de liberté ?
L'imprévu, l'imprévisible, ne nous rend pas libre de notre volonté."... et là tu étais tranquille. :a2:

LDM a écrit :Le petit pois, l'huitre, ne veulent rien. Ils sont déterminés à 100%.
Ah ça, c'est bien. Le biochimique (évolué en systèmes complexes, en plus) est donc déterminé à 100%... à retenir.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 févr. 2020, 14:47

Dany a écrit : 03 févr. 2020, 14:11 "Improviser", ça n'existe pas. C'est uniquement langagier
Tu utilises "langagier" quand tu ne sais pas quoi répondre on dirait... ;) (cf ta réponse à spin-up concernant les implications sociétales du LA, qui sont complètement dans le sujet, cf la responsabilité).

Comme en musique, par exemple. Mais improviser, c'est obéir à des règles, des contraintes, bref on n'est pas libre.
Donc improviser, ce n'est pas improviser :mrgreen: Il est pourtant clair que si l'on ne connait pas les contraintes et les règles musicales, on n'a aucune raison d'improviser puisqu'on n'a tout simplement pas d'instrument dans les mains (comme on n'a aucune raison d'exercer sa volonté si l'on n'a pas de cortex) (et comme on n'aura alors aucune "belle fille sur sa droite" influençant notre jeu :mrgreen: )

Bien sûr, si tu prends un musicien, tu pourrais dire que justement grâce à sa technique apprise, il a une certaine liberté de choix entre une note (ultra rapidement effectuée) et une autre…

Ben oui hein.

mais même pas. C'est aussi une illusion de choix
Encore ces illusions que tu mets à toutes les sauces. Si je suis ton raisonnement, alors, les déterminants aussi sont des illusions, voila.

LDM a écrit :
Dany a écrit :la réflexion, qui est conditionnée, programmée par la biochimie causale et par nos déterminants naturels, humains et sociétaux… et ça comprend, le fait de réfléchir, et ce qui provient de cette réflexion.

C'est un raisonnement circulaire. C'est NOTRE NATURE BIOLOGIQUE d'être dotés de réflexion.
Rien de circulaire là dedans. La réflexion provient de NOTRE NATURE BIOLOGIQUE... c'est plus correct.
Tu joues encore sur les mots...
Dernière modification par LoutredeMer le 03 févr. 2020, 15:09, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 févr. 2020, 14:52

Dany à lipki a écrit : 03 févr. 2020, 14:28 Il fallait écrire :
"Encore cette idée, en quoi l’imprévu crée t-il un degré de liberté ?
L'imprévu, l'imprévisible, ne nous rend pas libre de notre volonté."... et là tu étais tranquille. :a2:
Rhétorique...

lipki

Message par lipki » 03 févr. 2020, 14:54

Dany a écrit : 03 févr. 2020, 14:28 ... et là tu étais tranquille. :a2:
Je parierais pas la dessus :D

LDM : Je suis sûr que ça doit être infernal pour toi.
Et je te remercie d'être aussi patiente et je te promets qu'il ni à pas d'ironie, dans mes écris.
(juste des fautes ;) )

Mais comme pour Étienne et pour Jean.
On tourne en rond autour d'un truc, qui est évident pour vous
et incompréhensible pour nous moi (en tout cas).

La volonté, le libre-arbitre, la conscience, la liberté.
Peu importe le mot que "moi" j'utilise. Puisque je parle d'un truc que je ne comprends pas.
Donc, excuse-moi si je me trompe de vocabulaire (s'il te plaît).

La volonté ... qu'est-ce que c'est ? Si c'est physique, qu'est-ce que c'est physiquement ?

Pour ce que j'en comprends c'est dans le corps,
pour ce que j'en comprends c'est dans la tête,
pour ce que j'en comprends c'est dans les cerveaux
et pour ce que j'en comprends, c'est dans le cortex.

Pour ce que j'en sais, dans le cortex, il ni à que des neurones.
Et pour ce que j'en sais, les neurones c'est plutôt basique, des potentiels électriques en entrée, un potentiel électrique en sortie.
Et là on va arriver à un point ou mon incompétence va se voir (plus que d'habitude.) :mrgreen:

Répondre