jroche a écrit :je n'ai même pas dit que je crois au libre-arbitre, seulement que le nier radicalement est aussi absurde que nier radicalement tout déterminisme dans nos actes.
Encore une position ambigüe : si tu ne crois pas au libre arbitre, tu le nies radicalement… c'est automatique et sans appel.
Il n'y a pas de moyen terme jésuitique comme tu les affectionnent tant et qui rendrait le libre arbitre "raisonnable".
Le libre arbitre est un liberté totale de la volonté de choix
malgré tous les déterminants. Ce qui veut dire que le libre arbitriste a la liberté de se déterminer
lui même par sa volonté. Sa volonté est en dernier ressort libre
au dessus des contraintes des déterminants.
Et c'est bien pour ça que tu n'as pas répondu à ma question… parce qu'elle te met dans une position impossible :
Dany a écrit :jroche a écrit :personne ne dit que rien n'est déterminé, même dans ce que nous croyons décider
Ah ? Tu admets qu'il y a des choses que tu crois décider ?... Et comment fais tu la différence entre ce que tu
crois décider et ce que ta liberté de la volonté te permet de décider
vraiment ?
jroche a écrit :Quant au "confort", même en admettant, qu'est-ce que mes motivations vraies ou supposées changent à ce que je dis ?
Fallacieux. Inconsciemment, bien sûr. Et ce n'est pas de l'ironie...
Manifestement, tu as vécu jusque maintenant par le biais de ton libre arbitrisme, sans personne qui t'aie jamais tenu dans les cordes à ce sujet.
A la limite, tu es très étonné du nombre de déterministes que tu vois ici, parce que c'est un sujet que personne n'évoque dans la vie courante sans acquiescer immédiatement au "fait" que le libre arbitre existe. Une petite tirade à décharge, pêchée dans la prose des auteurs préférés, suffit tout de suite à clore toute discussion.
Et tout ça fait que tu n'as jamais été réellement confronté à des esprits critiques qui ont déjà fait un travail sur eux même pour vraiment se débarrasser d'influences qui t'infectent toujours. Bref, tu n'as jamais réellement réfléchit à la question et ça se voit dans toutes tes réponses.
Et comme d'habitude, ta formulation est ambigüe,… mais c'est tout à fait compréhensible, puisque le compatibilisme se nourrit de l'ambigüité...
Tu ne te rends pas compte que c'est la peur de perdre ton confort mental qui te fait penser ce que tu penses. En d'autres termes, la peur de perdre ton confort est un déterminant qui te contraint à dire ce que tu dis.
Ta question est un sophisme carabiné
(bien jésuitique, comme toujours) : tes motivations ne changent rien à ce que tu dis, puisque ce sont tes motivations qui te font dire ce que tu dis.
(mais je suis déterminé à penser que ça va te passer au dessus de la tête, comme d'hab. Pas grave, je suis juste déterminé à l'écrire, pas plus...)
jroche a écrit :Dany a écrit :Contrairement à ce que dit jean7, le libre arbitriste exerce une "liberté de la volonté" totale sur ses déterminants... ça fait même partie de la définition
Absolument personne ici ne soutient ce libre-arbitre-là. Sophisme de l'homme de paille.
C'est faux.
Tous les libre arbitristes soutiennent ce libre arbitrisme là... c'est juste qu'ils
prétendent ne pas le soutenir. Inconsciemment pour la très grande majorité. Et c'est cette caractéristique qui fait que le compatibilisme garde ses adeptes dans notre société laïque, mais toujours sous influence post chrétienne.
jroche a écrit :Pour le coup je comprends un peu mieux la position de Dany, Lipki et les autres, et jusqu'à d'Holbach et Laplace (voire Luther et Mahomet). Sauf que pour moi elle bouscule par trop, et dangereusement, le simple bon sens. C'est choisir, et enjoindre à des gens de choisir, de considérer qu'il n'y a aucun choix possible. Donc elle est profondément déraisonnable, irrationnelle au sens le plus strict...
Ah, petite lumière à l'horizon !
Elle bouscule "trop" et "dangereusement"
ton simple bon sens… celui que tu as appris
(lire : été obligé) à accepter par ton conditionnement post chrétien
(ou post "existence des dieux", d'une manière plus générale et plus lointaine).
(
strike, parce que tu ne discutes pas avec Holbach et compagnies. Et pour Lipki et les autres, semi strike : je ne suis pas contraint à m'associer à leur manière de voir les choses)
jroche a écrit :...Donc elle est profondément déraisonnable, irrationnelle
Même remarque que directement au dessus... il te reste seulement à être contraint par cette discussion d'intégrer le fait, qu'au contraire, elle est bien rationnelle. Et, dès lors et avec le temps, tu finiras par être déterminé à la trouver raisonnable...