LoutredeMer a écrit : 06 févr. 2020, 15:37
lipki a écrit : 06 févr. 2020, 14:31
LoutredeMer a écrit : 06 févr. 2020, 13:48
Etienne t'a aussi donné son avis (et je ne pense pas que tu lui aies répondu)
Possible aussi, c'est tellement le bazar.
Ah si, pourtant tu as répondu: "J'en parlerais avec Benjamin Libet dés que je le croise." Alors, qu'est-ce qu'il t'a dit Benjamin?
A oui j'ai retrouvé.
Le sens de cette réponse est.
"Je ne peux pas parler à la place de Libet"
Paf, je parle d'un truc que je n'ai pas lu ... bon, personne n'est parfait.
Suite à ça, j'ai commencé à rechercher l'étude, pour ne pas continuer à parler dans le vide.
J'ai regardé sur le forum, 154 mentions de Libet dans tout le forum, pas un seul lien.
J'ai trouvé des trucs que j'ai postés ici au fur et à mesure. Des commentaires, ou des descriptions. Mais ce n'est jamais l'étude initiale.
Je ne trouve pas les expériences de Libet convaincantes. Elles sont sujettes à diverses interprétations et la qualité des protocoles est remise en question.
Tu ne trouves pas les expériences convaincantes et je te crois.
J'aimerais me faire mon propre avis, tu coup, je me demande ou tu les à trouvé ?
Peux-tu développer ta pensée?
Cette présente conversation m'a permis de faire le tri dans ma tête.
Voilà où j'en suis actuellement.
- Le déterminisme de l'univers, chez moi c'est une croyance.
J'en veux pour preuve que même les arguments de la physique quantique n'arrivent pas à me faire douté.
- Cette croyance je la rationalise comme n'importe quoi d'autre, ce qui pour moi est un comportement normal de l'humain.
Et pour ce faire j'utilise la science, ou plus précisément ce que j'arrive à en comprendre.
À ce niveau je suis bien évidemment soumis à tous les biais cognitifs possibles.
Et cette conversation m'a permis, me permet, d'en nettoyer certain. je crois, j’espère.
À partir de là je ne parle plus de croyance, mais de construction intellectuelle.
Voilà comment je considère ce que certains appels le libre-arbitre.
Cette définition n'engage que moi, je ne cherche absolument pas à l'imposer.
Le système nerveux humain crée une simulation du monde qui l'entoure.
D'une façon assez similaire à un jeu vidéo.
Les sens fournissent des informations sur le monde extérieur et le système nerveux transforme, de façon totalement mécanique, ces informations en un équivalent dans la simulation.
Cette simulation est une accumulation de concept en relation.
Dans cette simulation, le moi est également présent, ainsi que les autres.
C'est à travers cette simulation que s'exerce la théorie de l'esprit, l'empathie, mais également les souvenirs.
Ces grâce a cette simulation, que l'ont peu parfois dans certaines conditions se voir à la troisième personne.
Et c'est à travers cette simulation que le système nerveux, de façon totalement mécanique, injecte la volonté, l'impression de choix, a travers le mécanisme de rationalisation.
C'est-à-dire le mécanisme qui permet de rendre la simulation cohérente.
Prenons l'exemple du rêve.
Pendant l'une des périodes du sommeil, un mécanisme que je ne comprends pas, active des concepts, de façon apparemment aléatoire, mais apparemment seulement.
Ce mécanisme a sans doute comme intérêt de maintenir les connexions entre neurones bien actifs.
Le mécanisme de rationalisation est désactivé, mais pas celui de la mémoire à court et moyen terme.
Au moment du réveille, le mécanisme de rationalisation s'active et se retrouve avec une simulation rempli de concept, sans queue ni tête.
Il va donc très vite faire sont travaille, en créant de la cohérence entre les concepts.
Le résultat est souvent étrange, mais ce n'est pas grave, car la plupart du temps, cette simulation bordélique ne sera pas gardé en mémoire à long terme, on l'oublie aussi vite qu'on là rationalise.
Certaines personnes, dépendant de leurs passifs, ont la capacité de forcer la mise en cache.
Cela nécessite une plus forte capacité a rationalisé.
J'ajoute qu'il s'agit là de mécanisme, mécanique. Je ne prête pas d'intention au mécanisme de rationalisation.
Je peux également parler des illusions d'optique.
Là le mécanisme de rationalisation bosse à plein régime, pour alterner entre des interprétations contradictoires des informations envoyer par les yeux.
Je pourrais facilement trouver des 100 aines d'études ou de concept qui vont dans mon sens (je crois), mais ce serait surtout une grosse utilisation de biais de confirmation.
Il faudrait que j'en fasse une thèse pour avoir le temps et la démarche de passé outre mes biais.
Bon, je ne suis pas à laisse à l'idée de publier tout ça
Ça peut, ça va être interprété de tellement de façons différentes

Gardé à l'esprit que cette simulation est une construction intellectuelle.
Je n'aurais aucun problème à revenir dessus.
Si j'étudiais les neurosciences, je pense que je ferais beaucoup de modifications.
Je crois avoir répondu à ta question
rappel:
(Tu ne trouves pas les expériences convaincantes et je te crois.
J'aimerais me faire mon propre avis, tu coup, je me demande ou tu les à trouvé ?)