Ça date des débuts de Twitter, C'est apparu en parallèle.
Certains liens pouvant être vraiment très longs, le but est de les partagés, en consommant le moins de caractère possible.
J'ai pensé à une autre utilisation de ce système ce matin, en me réveillant.
Je ne suis pas utilisateur de réseaux sociaux.
Mais j'ai cru comprendre que c’était devenu la source d'information principale de beaucoup de gens.
j'ai cru comprendre que les liens circulent le dedans libre de tout esprit critique.
Alors, si mon idée est bonne, ce qui n'est pas gagné.
Je n'imagine pas une seule seconde qu'elle se répandra sur les réseaux sociaux, au point de devenir la norme.
Mais on pourra au moins sans servir ici.
Voilà l'idée, partager un lien vers une source, en ajoutant une information supplémentaire.
- Notre degré d'adhésion au contenu du lien.
Exemple :
https://www.sceptiques.qc.ca/
-> https://jedoutede.ca/20%--sceptiques.qc.ca--sdS
https://www.boiron.fr/l-homeopathie
-> https://jedoutede.ca/100%--boiron.fr--jdk
https://www.youtube.com/watch?v=ZC5r2HoBUJs
-> https://jedoutede.ca/100%--youtube.com--sdysfrhg
L'URL est divisée en quatre parties.
- jedoutede.ca - l'url du service, c'est un exemple, je trouve ça marrant.
- xxx% - C'est le pourcentage de doute, pour le lien partagé.
- xxxxx xxx - le site ciblé, pour garder un minimum de transparence.
- dsf - un code, qui permet de ciblé le lien d'origine
Si on clic sur le lien, on arrive sur jedoutede.ca.
Le lien apparaît dans la fenêtre entourée d'une petite interface.
Cette interface permet de donner son pourcentage de doute.
Partagé son pourcentage de doute.
Et voir les statistiques.
Pour le pourcentage de doute, l'échelle de Dany (que je ne retrouve pas) me parait une bonne base.
Pas d'inscription.
Alors, vous en pensez quoi ?