Tybi a écrit :Dany, est-ce que les loups dans leurs meutes ont un libre arbitre ?
Non. Pas plus que les humains, mais ils ne se posent pas la question.
Tybi a écrit :Par rapport aux loups, les humains ont une plus grande de liberté de conscience, est-tu d'accord ?
La question est vague et surtout, orientée. C'est une question piège classique d'un redico avec Denis qui contient des éléments de réponse forcée menant à une impasse. Ca ne m'étonnerait pas qu'elle soit inspirée de lui
(je n'ai pas lu votre redico sur le sujet). Déjà, tu ne sais pas ce que c'est que la "conscience". Et la "liberté" est un terme qui désigne en réalité une moindre contrainte...
Les processus mentaux des humains sont plus complexes et leurs déterminants aussi. Mais au final il ne font pas plus de choix que les loups. Les loups ne se posent pas la question de savoir s'ils font des choix ou des illusions de choix. Il ne sont ni libre arbitristes, ni non libre arbitristes… mais ils sont déterminés, comme les humains.
Certains affirment que c'est la "connaissance"
(je dirais plutôt l'illusion) du libre arbitre qui différencie
(positivement, bien sûr, dans leur optique c'est une réflexion anthropocentrée) l'homme de l'animal. Mais c'est une fausse conclusion qui résulte du fait qu'on ne peut observer d'humanoïdes déterminés dans un milieu non libre arbitriste qui aurait évolué à un niveau supérieur d'organisation
(si c'est possible…quelque part dans l'espace, peut être...).
Ce qui mène à des réflexions amusantes : les chasseurs/cueilleurs qui existent encore aujourd'hui se demandent t'ils s’ils font des choix ou bien s’ils ont l’illusion de faire des choix ? Sont-ils libre arbitristes ou bien non libre arbitristes ? Ou alors ne sont-ils ni libre arbitristes, ni non libre arbitristes, comme les loups ?
Personnellement, je pense qu’ils ne sont à la base ni libre arbitristes, ni non libre arbitristes, comme les loups. Les éléments de conscience
au en l’illusion du libre arbitre ne leur viennent que des contacts avec des "civilisés". Et en même temps leur vient l’accroissement de l’ego que ce concept de libre arbitre véhicule… qui constitue petit à petit leur adhésion à la méritocratie
(et bien sûr aussi à la regretocratie et à la remordocratie).