Je fais ce que je peux pour vous comprendre.
Beaucoup de choses on était dit, pour contredire le déterminisme, ou la causalité, ou la prédictibilité etc.
Et c'est OK, je mets mes certitudes dans un mouchoir, j'ai admis que pour moi c'était une croyance, bref.
Il me reste à comprendre de quoi vous parler quand vous parler de libre-arbitre.
Car vous avez contribué à me donner l'intime certitude, que c'est chez vous aussi, une croyance.
Hors ce n'est pas mon avis qui compte, c'est le vôtre.
Je m'attends à deux réponses :
- une simple description pas à pas du fonctionnement du libre-arbitre, avec le moment et le moyen par lequel le "libre" se produit.
(comme ça a été fait de nombreuses fois en utilisant uniquement la causalité)
- Ou un simple aveu de croyance.
(Comme je l'ai fait moi-même)
Tant que je n'aurais pas ça et que vous acceptez de me répondre, je continuerais à poser des questions.
Mais le style libre, n'apporte plus rien, alors je cherche des propositions pour le redico.
Etienne Beauman a écrit : 12 févr. 2020, 13:11
Le principe de causalité est réfutable.
Il suffit d'observer un effet antérieur à sa cause (pas dit que c’était facile).
Je ne comprends pas ! Avec ou sans voyage dans le temps ?
Si tu me donnes le protocole, j'y verrais peut-être plus clair.
Le principe déterministe est déjà réfuté. (indéterminisme de la MQ, désintégration radioactive probabiliste, etc.)
Ok, réfuté je sais pas, mais réfutable ok, c'est suffisant.
La croyance en l'inexistante du libre arbitre est irréfutable.
c'est sans doute pourquoi d'aucun s'y attache aussi fortement, comment prouver qu'on aurait pu agir autrement que ce que l'on a fait ?
Eu ... c'est la croyance qui est irréfutable, ou inexistante du libre arbitre.
Ce n'est pas la même chose.
Le libre arbitre est raisonnablement réfutable.
Si des scientifiques enferment 15 jeunes pour 3 semaines dans un loft après leur avoir fait des copies de leur cerveau*, et qu'ils sont capables de prédire disons 24h à l'avance tous les dialogues que vont s'échanger les protagonistes, il restera pas grand monde pour défendre l'idée du libre arbitre.
On doit pouvoir trouver une façon plus simple de réfuter le libre-arbitre.
Faire appel au clonage de cerveaux, et à la simulation complète de 15 cerveaux humains, c'est botté en touche.
Jeffrey Goines a écrit : : Pendant mon séjour à l'asile, ils ont étudié mon cerveau de façon intensive au nom de la recherche médicale. (...) Qu'est-ce que tu dis de ça ?
C'est un mix rigolo entre déterminisme et libre-arbitre.
D'un côté, les actions de la personne sont entièrement calculées, ce qui donne une impression de déterminisme.
Mais d'un autre côté, tout est déduit du seul cerveau comme s'il n'était jamais influencé par les éléments extérieurs.
C'est nouveau non ? Personne ne pense comme ça ici ?