Oui poussez pas je sors

D'un point de vu écologique non, introduire une espèce qui si elle trouve les ressources de croissance devient obligatoirement envahissante car sans autres espèces présentes régulatrices est une catastrophe pour la biodiversité d'un territoire.
Donc la pomme de terre, le piment d'espelette et toutes les autres graines/tubercules qui ont été importé dans le territoire français, "c'est automatiquement pas écologique" ?D'un point de vu écologique non, introduire une espèce qui si elle trouve les ressources de croissance devient obligatoirement envahissante car sans autres espèces présentes régulatrices est une catastrophe pour la biodiversité d'un territoire
Si l'homme est une espece envahissante c'est parce qu'il occupe de plus en plus de territoire sauvage, notamment à cause de l'agriculture/elevage. N'ayant pas de prédateur (et ou parasites?) au dessus de lui, il devra trouver le moyen de s'auto réguler. Déjà on peu observer que dans les pays développés, le nombre d'enfants par couple ne dépassent pas 2.Si l'homme est aujourd'hui une espèce envahissante ce n'est pas parce qu'il est omnivore, c'est parce qu'il a appris à se débarrasser en grande partie de sa principale cause de mortalité, ses parasites
Pour moi ce qui est absurde, c'est de critiquer le veganisme d'un point de vue écologique alors que c'est beaucoup + écologique que ce qui se fait actuellement.sinon on arrive à cette absurdité
D’où vient la vitamine B12 consommée par les végéta-comme tu veux ?shisha a écrit : 22 févr. 2020, 10:02 Pour moi ce qui est absurde, c'est de critiquer le veganisme d'un point de vue écologique alors que c'est beaucoup + écologique que ce qui se fait actuellement.
Pour les vegetaliens, elle est issue de la culture de bactérie. => Oui pour l'instant seulement quelques labos sont capables de la produire si c'est là où tu souhaites en venir (à noter que la majorité de la production de la B12 va pour la filière de l'élevage).D’où vient la vitamine B12 consommée par les végéta-comme tu veux ?
C'est quoi la fausse viande pour toi? Le tofu et le seitan, c'est de la fausse viande pour toi ? Le blé, le soja, les légumineuses, oléagineux, cérales complètes de manière générale, sont des lipides/protéines/glucides qui sont + écologiques que la viande car leurs productions demandent beaucoup moins de ressources/espaces.Tu crois vraiment que la fausse viande est écologique ?
Et c’est écologique ? Sérieusement ?shisha a écrit : 22 févr. 2020, 13:38Pour les végétaliens, elle est issue de la culture de bactérie. => Oui pour l'instant seulement quelques labos sont capables de la produire si c'est là où tu souhaites en venir (à noter que la majorité de la production de la B12 va pour la filière de l'élevage).D’où vient la vitamine B12 consommée par les végéta-comme tu veux ?
Non, je pense à la viande créée artificiellement, sans animaux, juste à partir de cellules.C'est quoi la fausse viande pour toi? Le tofu et le seitan, c'est de la fausse viande pour toi ?Tu crois vraiment que la fausse viande est écologique ?
Il faut comparer par rapport à la production + transformation de la viande/poisson, et la réponse est oui ! (surtout que la B12 produite sert à 99,9% pour l'élevage).Et c’est écologique ? Sérieusement ?
Le culture de végétaux et l'élevage actuelle nécessitent des techniques également, du matériel, des matériaux, des antibios/vitamines, bref, une certaine dépendance au système également.Et ça rend les gens maîtres de ce qu’ils mangent ? Vraiment ?
Je ne me suis pas penché sur cette question. Ce que je peux te dire, c'est qu'elle n'est pas indispensable pour un régime végétalien. Je n'en ai jamais goûté et cela ne m'attire pas. (et ne pense pas être le seul).Non, je pense à la viande créée artificiellement, sans animaux, juste à partir de cellules.
Ne pas vouloir tuer un être vivant sensible et conscient alors qu'on n'a pas besoin, ce n'est pas un caprice mais plutôt faire preuve d'humanisme.L’impossibilité de manger ensemble, il faut faire sans arrêt attention aux caprices culinaires de Machin ou de Bidule, sans oublier les vraies intolérances et allergies (mais là, ce n’est pas du caprice).
C'est toi qui mélange tout. Dans ce fil, la première personne à parler d'écologie par rapport à un régime alimentaire, ce n'est pas moi.Les arguments pseudo-écologiques, sous couvert d’écologie et de respect de la nature, on fait exactement l’inverse (la culture de la B12 ou la fausse viande
En quoi le tofu est moins écologique que la viande? Et en quoi il serait moins naturel qu'une viande ? (animal + nourriture issue de l'agriculture + transport + abattoir/énergie + toutes les étapes de transformations + emballage)?issue de soja ou non sont tout sauf naturels
Non mais lol, commences par lire mes propos. Je n'ai jamais prétendu cela, c'est plutôt vous qui avancez ce genre de raisonnement contradictoire.C’est ton problème moral mais ne viens pas clamer que c’est par souci écologique sans ça tu passes pour un guignol.
Et par rapport à un élevage de lapins et un poulailler chez soi ?shisha a écrit : 22 févr. 2020, 15:08Il faut comparer par rapport à la production + transformation de la viande/poisson, et la réponse est oui ! (surtout que la B12 produite sert à 99,9% pour l'élevage).Et c’est écologique ? Sérieusement ?
Idem pour l’élevage et l’abattage chez soi.Le culture de végétaux et l'élevage actuelle nécessitent des techniques également, du matériel, des matériaux, des antibios/vitamines, bref, une certaine dépendance au système également.Et ça rend les gens maîtres de ce qu’ils mangent ? Vraiment ?
Avec des OGM.Concernant la production de la B12, je ne doute pas que plus les techniques évolueront + il deviendra possible de faire localement sa propre production de bactérie. De même, je ne serai pas surpris qu'on atteste la présence de B12 biodisponible dans certains végétaux.
Et moi non plus.Je ne me suis pas penché sur cette question. Ce que je peux te dire, c'est qu'elle n'est pas indispensable pour un régime végétalien. Je n'en ai jamais goûté et cela ne m'attire pas. (et ne pense pas être le seul).
Non, à ma connaissance, les humanistes distinguent les humains des animaux (non humains).Ne pas vouloir tuer un être vivant sensible et conscient alors qu'on n'a pas besoin, ce n'est pas un caprice mais plutôt faire preuve d'humanisme.
Je ne vois pas le rapport.Je peux en revanche comprendre que cela soit compliqué pour les repas de famille, et cela a toujours été comme çà pour les changements (j'imagine par exemple ceux qui était pour/contre d'aller voir des combats de gladiateur, combats de coqs/chiens, corrida, ceux qui étaient pour les régimes cannibales et les contres, pour manger du chien/chat/singes/ailerons de requins et les contres etc).
Et pourquoi devrait-on toujours se plier aux caprices des vég-* et non l’inverse ?Pour les repas si c'est le noyau dure où il y a des différences de régimes, oui çà peut être compliqué, en revanche si c'est juste lorsqu'il y a des invités, je ne vois pas en quoi faire un repas végétal bien partagé pour tout le monde est compliqué ? À part si tout ce discours sur le flexitarisme était une mascarade? À part si la personne est complètement addict à la viande et qu'elle souffre si elle n'en trouve pas dans chaque repas?
Et tu fais quoi des animaux d’élevage ?Un régime végétalien s'explique avant tout pour des raisons morales et de respect d'individus (et non de la nature, bien qu'en regroupant tous ces individus, cela fait une bonne partie de la biomasse animale). Ensuite - tu manges de la viande et + cela sera écolo (donc un régime végé comme flexi est écolo par rapport à ce qui se fait actuellement de manière général).
Quand tu tues le lapin du clapier, tu peux le manger ensuite et il n’y a rien à faire.En quoi le tofu est moins écologique que la viande? Et en quoi il serait moins naturel qu'une viande ? (animal + nourriture issue de l'agriculture + transport + abattoir/énergie + toutes les étapes de transformations + emballage)?
Ça, j’en n’ai pas la preuve.Un régime omni occidentale lambda actuel est beaucoup moins écolo qu'un régime végane lambda, je pense qu'avec cette affirmation tout le monde est d'accord.
Bien sur qu'être végan est d'abordshisha a écrit : 22 févr. 2020, 15:08
Un régime flexi (2 à 3 POA par semaine) aurait à peu près le même impact écologique qu'un régime végé. J'ai affirmé cela à plusieurs reprises. Si vous n'étiez pas entrain de critiquer l'impact écologique d'un régime végé en sous entendant qu'il était pire qu'un régime flexi d'un point de vue écologique, je ne serais pas intervenu. Sinon la principale motivation à devenir vege est avant tout éthique oui, et cela a été dit et redit...
Ça me fait penser à la situation de la femme en Inde. Dans l'hindouisme, seuls les hommes et les vaches peuvent atteindre la libération du cycle des réincarnations. Les femmes doivent d'abord se réincarner en hommes... ou en vaches. Et, en Inde, bien des gens sont presque strictement végétariens.nikola a écrit : 22 févr. 2020, 16:11 Le gros problème avec ce genre de conception, c’est qu’on finit vite par préférer défendre un animal à un humain et à reléguer certains humains en-dessous de certains animaux. Oui, cet argument est une vulgaire pente glissante mais malheureusement, on le constate chez les antispécistes. Et avec ce genre d’arguments, on ne peut plus du tout se qualifier d’humaniste.
Pratiqué et imposé essentiellement par les "hautes castes", pas systématique (comprenant très souvent lait, beurre, oeufs, poisson, ...), variable selon les régions (on consomme du boeuf et du porc dans le sud de l'Inde), etc. Les tentatives du gouvernement actuel d'imposer ce régime à l'ensemble du pays vont accentuer les différences de niveau de (sur)vie dans des régions où les plus pauvres ont déjà un mal terrible à se nourrir adéquatement ...nikola a écrit : 23 févr. 2020, 09:13 En Inde, le végétarisme était plutôt présent dans les hautes castes.
Très bon marché ? Moins cher que la viande rouge oui, bon marché ca depends de la qualité.Lambert85 a écrit : 21 févr. 2020, 10:42 Il n'y a pas que la viande de boeuf Nicolas ! La viande de poulet est très bon marché par exemple.
P.S. relisez-vous avant de poster.
Pas un, plusieurs, dont j'ai esquissé quelques pistes.Nicolas78 a écrit : 23 févr. 2020, 15:36 En fait, quel système ne serait pas fragile (écologiquement, mais donc aussi économiquement et au niveau sanitaire) avec 10 milliards de bouches a nourrir ?
On en connait un ?
Ben oui, les mots importants sont "à tout va", et pas simplement "bouffer de la viande" ... Les omnivores humains un tantinet conscients de la situation, de l'écologie, de leur santé, de la politique et de l'économie mondiales comme locales, sont tous d'accord avec l'idée que la consommation actuelle de protéines d'origine animale est délirante, dévastatrice et surtout extrêmement déséquilibrée, que les fabriques de barbaque intensives et extensives sont une calamité écologique, sociale, politique et de santé publique, et que pour qu'un maximum de monde soit nourri correctement et que l'environnement soit préservé, il est indispensable que les plus riches mangent (beaucoup) moins de "viande" afin que les plus pauvres puissent en avoir assez.Nicolas78 a écrit : 23 févr. 2020, 15:36 ...
Amha, bouffer de la viande a tout va est tout autant un caprice de riche, et écologiquement problématique, que le veganisme (et même a moindre mesure le végétarisme).
...
C'est nouvelles choses peuvent aussi rapporter beaucoup. Habituellement, les "nouvelles" choses produisent plus et/ou mieux (qualitativement par exemple), et appâtent les concurrents. Sans parler du fait que l’écologie est devenue un vrai business... et aussi : une opportunité politique...Inso a écrit :La plupart des solutions existent déjà, sont applicables, mais non appliquées par inertie, appât du gain, corruptions et intérêts politiques.
A vous lire, on se dit que la complexité supposée des choses est une stratégie pour réserver l’expertise aux seuls experts, sur le thème du «c’est-trop-compliqué-laissez-nous-penser-pour-vous».
Vous avez raison: la soi-disant complexité du monde contemporain, invoquée par les intellectuels au service des oligarchies régnantes sont des arguments fallacieux: ils paralysent la pensée critique, induisent un sentiment d’impuissance, anéantissent la résistance des victimes. Arguments mensongers car, en fait, les préceptes non formulés qui régissent l’ordre cannibale du monde – par exemple son extraordinaire inégalité – sont parfaitement accessibles à l’analyse critique et faciles à établir. L’invocation d’une complexité indéchiffrable par l’intelligence des dominés n’est qu’une triste ruse des puissants.
On est d'accord. Tristement. T'oublie aussi les consommateurs ceci-dit. Personne ne t'oblige a manger de la viande ou a ne pas en manger. Le mieux est de consommer avec modération. Mais personne ne t'oblige a te modérer, ou a consommer de trop.Si on regarde bien, il y a beaucoup de recherches sur le sujet, sur tous les domaines concernés avec toutes les problématiques évoquées. Mais c'est vrai que ça ne fait pas la une des médias.
Si pas mal de pistes (et solutions éprouvées) existent, comme pour le climat, ça va fortement dépendre des politiques*, des financiers et des propriétaires ...
Ont est d'accord. Mais ma question c'est : comment on fait pour forcer les gens a moins consommer ?Florence a écrit : 23 févr. 2020, 17:51Ben oui, les mots importants sont "à tout va", et pas simplement "bouffer de la viande" ... Les omnivores humains un tantinet conscients de la situation, de l'écologie, de leur santé, de la politique et de l'économie mondiales comme locales, sont tous d'accord avec l'idée que la consommation actuelle de protéines d'origine animale est délirante, dévastatrice et surtout extrêmement déséquilibrée, que les fabriques de barbaque intensives et extensives sont une calamité écologique, sociale, politique et de santé publique, et que pour qu'un maximum de monde soit nourri correctement et que l'environnement soit préservé, il est indispensable que les plus riches mangent (beaucoup) moins de "viande" afin que les plus pauvres puissent en avoir assez.Nicolas78 a écrit : 23 févr. 2020, 15:36 ...
Amha, bouffer de la viande a tout va est tout autant un caprice de riche, et écologiquement problématique, que le veganisme (et même a moindre mesure le végétarisme).
...
Si seulement les végé - machins arrêtaient le prêchi-prêcha sur le mode "nous sommes plus moraux que vous" et les accusations hystériques et détachées de la réalité envers la majorité des omnivores, on pourrait envisager d'avancer vers un avenir où les chantres de la croissance exponentielle de la consommation-production de barbaque industrielle et des nuisances qui vont avec ne tiennent plus le haut du pavé ...![]()
Parce que prendre l'Inde comme exemple d'un pays à suivre lorsqu'on parle de relier végétarianisme, nutrition suffisante des foules et moralité (vis-à-vis des animaux comme des humains) est une vaste blague.Nicolas78 a écrit : 23 févr. 2020, 18:08 Ont est d'accord sur le fond (moins sur la forme). Mais alors pourquoi sous-entendre "les castes" en Inde (entendre le niveau sociale)...Alors que le sous-entendu ne mène a rien de réaliste (si c'est pas idéologique je vois pas) ?
Je citais Jean Ziegler pour montrer qu'on pouvait nourrir beaucoup de monde et que les problème alimentaires se situaient ailleurs, point. Je ne voulais pas lancer une discussion sur la pensée de Jean ZieglerNicolas78 a écrit : 23 févr. 2020, 18:08 Malgré que je sois en accord avec toi sur le fond (les solutions que tu préconise), je ne demeure donc pas en accord total avec la rhétorique de Jean Ziegler (accord mitigé).
Nicolas78 a écrit : 23 févr. 2020, 18:08Le problème est énorme. La politique et l'idéologie handicapent l’étude du réel.
Mais, seul la politique et l'idéologie peut imposer une solution a grande échelle.
Comment résoudre cela ?
Et c'est donc une excuse pour contre-argumenter par un exemple tout aussi blaguant ?Florence a écrit : 23 févr. 2020, 18:56Parce que prendre l'Inde comme exemple d'un pays à suivre lorsqu'on parle de relier végétarianisme, nutrition suffisante des foules et moralité (vis-à-vis des animaux comme des humains) est une vaste blague.Nicolas78 a écrit : 23 févr. 2020, 18:08 Ont est d'accord sur le fond (moins sur la forme). Mais alors pourquoi sous-entendre "les castes" en Inde (entendre le niveau sociale)...Alors que le sous-entendu ne mène a rien de réaliste (si c'est pas idéologique je vois pas) ?
Bha il ne m'a pas convaincu que les problème alimentaire se situais "ailleurs".Inso a écrit :Je citais Jean Ziegler pour montrer qu'on pouvait nourrir beaucoup de monde et que les problème alimentaires se situaient ailleurs, point. Je ne voulais pas lancer une discussion sur la pensée de Jean Ziegler
Bhé oui !Quand tu dis "évidement que la finance, la politique, le boursicotage, la puissance des grands industriels (etc) ce sont des éléments centraux du problème !", je suis d'accord, mais je reste persuadé que si on remplace ceux à la tête de ses organisation par des personnes lambda, on aura à 80% les mêmes résultats. La citation de Lord Acton "Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument" se vérifie hélas bien souvent.
Quant au consommateur (du moins dans les pays dit riches), on voit bien qu'il n'est guère prêt à faire des concessions sur son niveau et mode de vie.
J'en suis a ce point la moi aussi.Donc à moins de changer la nature humaine, je ne vois pas bien de solutions.
Oui je comprend bien, c'est effectivement ce qui effleure l'esprit de tout le monde. La question est de savoir, est-ce que la nature est plus importante que nos libertés ?Certains, pour régler le problème, proposent de créer une "dictature verte" qui deviendra inévitablement une dictature tout court sans avoir forcément apporté de solutions efficaces. Tout autre "régime" basé sur une "idéologie" produira vraisemblablement les mêmes résultats (c'est à dire pas grand chose de positif).
Et aussi parce-que le danger (la guerre menée par les nazis) était un danger bien plus "tangible" qu'un réchauffement climatique qui touchera nos petit enfants... L'humain pense a lui avant.Winston Churchill avait promis "Du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" en mai 1940 et le peuple de Grande Bretagne s'est bien rangé derrière lui, avec succès. Ça a marché parce qu'il y avait un ennemi parfaitement identifiable, qu'on pouvait tuer avec des fusils, des canons et des bombardiers.
Pfff. Ca me désespère d’être encore plus d'accord avec toi que ce que je pensaitContre une crise systémique, mondiale ou tout le monde ou presque peut être désigné coupable, du voisin aux pays à l'autre bout du monde, ça ne marchera pas. (mais on va quand même sortir les fusils, canons et bombardiers).
trouvé sur internet dit : Les poulets « fermiers » sont nourris à 75 – 80 % de maïs et de blé, à moins de 20 % de soja et de tourteaux de soja.Et par rapport à un élevage de lapins et un poulailler chez soi ?
Ils ne sont pas tous produits avec OGM il me semble. (la B12) mais la grande majorité oui.Avec des OGM.
Sans parler d'humanisme, mais en restant dans le prisme de caprice/d'égoisme, pour moi à mes yeux, il serait d'avantage capricieux/egoiste de manger de la viande d'élevage dont on n'en a plus besoin que de ne pas en manger.Non, à ma connaissance, les humanistes distinguent les humains des animaux (non humains).
Moi non plus.Je ne peux pas écrire qu’il faut sauver un singe (ou un moustique) avant un humain comme le font certains antispécistes.
Je voulais juste exprimer que lorsqu'il y a des changement dans les considérations, les valeurs, alors durant ces phases d'éventuelles transitions, cela pouvait être difficile (autre exemple : dans une famille chrétienne pratiquante ++ certains deviennent athés et ne veulent pas se marier, çà peut être donc compliqué).Je ne vois pas le rapport.
Déjà parce que ce n'est pas un caprice. Mais sinon, imagines qu'il y ait quelque chose à tes yeux qui soit immorale/ que tu dénonces/ que pour toi "c'est mal", par exemple prenons l'exemple de la corrida, si pour toi c'est mal, tu voudrais qu'on t'oblige à aller voir la corrida sous pretexte que la fois précédente vous aviez effectué la sortie montagne (en imaginant que c'était toi qui était à l'iniative)?Et pourquoi devrait-on toujours se plier aux caprices des vég-* et non l’inverse ?
Déjà dans un scénario vegan et de transition(c'est à dire qu'il y ait au minimum la majorité), il n y aurait pas autant d'animaux d'élevage que maintenant.Et tu fais quoi des animaux d’élevage ?
Le veganisme c'est un peu comme la situation du pompier que j'ai décris.Un animal comme un chat ou une vache a une individualité mais ce n’est pas pour autant l’égal d’un humain et ce n’est pas un individu.
En tout cas, es tu d'accord avec moi pour dire que beaucoup de scientifiques que tiennent le discours de réduire la viande par rapport aux enjeux écologiques?Ça, j’en n’ai pas la preuve.
Je parle de poulets élevés chez soi, nourris avec les déchets ménagers.shisha a écrit : 23 févr. 2020, 20:53 trouvé sur internet dit : Les poulets « fermiers » sont nourris à 75 – 80 % de maïs et de blé, à moins de 20 % de soja et de tourteaux de soja.
Tu oublies, et on te l’a déjà écrit ici, que les animaux de ferme ne servent pas que pour la viande. Je ne parle pas d’animaux d’élevage même si les fermes traditionnelles en ont toujours eu. Et même un poulailler sert de déchetterie et de recyclerie.Bref en gros le poulet va manger durant sa vie de 100 jours environ 12.5 kilos de nourriture dont la moitié au minimum* et sinon la totalité est issue de la culture végétale. (* sans prendre en compte que l'endroit où l'herbe est coupé cela aurait pu être une zone de culture végétale).
Là encore le "gaspillage" d’énergie, de nourriture et d'espace est flagrant.
Sauf qu’entre de la viande venant de bêtes élevées pas loin de chez soi et des compléments alimentaires à l’origine industrielle… que devrait choisir un écolo, selon toi ?Sans parler d'humanisme, mais en restant dans le prisme de caprice/d'égoisme, pour moi à mes yeux, il serait d'avantage capricieux/egoiste de manger de la viande d'élevage dont on n'en a plus besoin que de ne pas en manger.
Tu m’excuseras mais manger en famille n’est pas la même chose qu’aller voir une corrida.Déjà parce que ce n'est pas un caprice. Mais sinon, imagines qu'il y ait quelque chose à tes yeux qui soit immorale/ que tu dénonces/ que pour toi "c'est mal", par exemple prenons l'exemple de la corrida, si pour toi c'est mal, tu voudrais qu'on t'oblige à aller voir la corrida sous pretexte que la fois précédente vous aviez effectué la sortie montagne (en imaginant que c'était toi qui était à l'iniative)?
Bref, des généralités qui ne mangent pas de pain.Déjà dans un scénario vegan et de transition(c'est à dire qu'il y ait moins la majorité), il n y aurait pas autant d'animaux d'élevage que maintenant.
En ne reproduisant pas de manière artificielle, déjà il n'y aurait pas de nouvelles naissances à gérer.
Pour les bêtes qui ont été sauvé de l'abattage elles pourraient finir leurs jours tranquillement.
Mais sinon selon les especes, certaines pourrait être réintégrer dans la société humaine en leurs trouvant une utilité.
Et pour d'autres especes, à l'aide d'un accompagnement et ou de croisement (sélectionner les + agressives par exemple) un travail de réinsertion dans la nature pourrait être réalisé.
Réduire parce que tout le monde ne peut pas en manger autant qu’un Américain, c’est probable.En tout cas, es tu d'accord avec moi pour dire que beaucoup de scientifiques que tiennent le discours de réduire la viande par rapport aux enjeux écologiques?
Je te parle de ce que l'on peu faire à notre échelle, à notre pays. Et toi tu parles de virer des personnes d'un autre pays ? Donc parce que l’eskimo lui en a besoin, toi il faut donc que tu manges de la viande? Et puis tu sembles occulter l'idée que peut-être les gens d'eux même pourraient avoir envie de se passer de tuer les animaux si ils en avaient la possibilité...Suppression de l'utilisation humaine des terres ou les cultures végétales à destination humaine ne sont pas possibles (mais l'élevage oui) : soit environ 30 à 40% de la SAU au niveau mondial.
C'est à dire qu'on transforme en guide touristique vire les habitants des montagnes, des savanes, les terres nordiques (Islande, Laponie, Sibérie, les 3/4 du Canada, le Tibet, Népal, une bonne partie du Sahel ...)
Déjà l'utilisation des "déchets vegetaux" peuvent être revalorisés en tant qu'engrais vert (certains font déjà cela car cela leurs revient moins chère) ensuite il y a des études qui ont montré que l'urine humaine faisait aussi bien que les engrais chimiques => donc tout ce que tu viens de dire, est faux.Si on n'utilise plus d'engrais (animaux ou industriels), on supprime encore 10 à 15% des terres agricoles inexploitables sans ces engrais **
- Si on n'utilise plus d'engrais (animaux ou industriels), Les rendements agricoles vont diminuer de 20 à 50%, suivant les espèces, les terres et le climat***.
Apports en engrais => pas indispensable- Suppression des animaux de ferme (je parle de l'élevage traditionnel bovin, ovins, porcins, volailles...). Animaux qui sont nécessaires, pour leurs apports en engrais, gestion des nuisibles, gestion des déchets organiques, gestion (écologique) des paysages et le maintien d'écosystèmes et de la biodiversité.
Tes chiffres sont justes des affirmations gratuites fausses.Bref, ça peut marcher, mais il faut déjà supprimer 60 à 75% de la population mondiale, mettre 50% des personnes restantes à travailler la terre (si on parle en plus de permaculture) et seulement on arrivera à nourrir toute le monde dans la morale végane.
Non là c'est que ce tu es entrain de faire.Le véganisme est idéologique car il s'arrange avec les chiffres et faits
C'est le but premier.Tu oublies, et on te l’a déjà écrit ici, que les animaux de ferme ne servent pas que pour la viande
Imagines juste quelque chose qui est mal à tes yeux, et qu'on souhaite te l'imposer car pour l'autre personne ce n'est pas mal et qu'elle comprend pas? Et qu'en plus cette personne qualifie ton refus de na pas céder à un caprice.Tu m’excuseras mais manger en famille n’est pas la même chose qu’aller voir une corrida.
Bin oui en même temps avec ta question qui évoque une situation qui peut-être n'existerait jamais et que si elle existait cela serait dans longtemps, ainsi ta question serait le cas échant de + en + débattu.Bref, des généralités qui ne mangent pas de pain.
De la même manière qu'il parlent de réduction de viandes, certains peuvent conseiller les régimes végé. Tu me fais dire des choses que je n'ai pas dîtes. (c'est pas imposer mais conseiller)Réduire parce que tout le monde ne peut pas en manger autant qu’un Américain, c’est probable.
Imposer à tous un régime vég-*, heu… en fait, non
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit