jean7 a écrit : 02 mars 2020, 01:14
Dany a écrit : 01 mars 2020, 16:00
ABC a écrit : 01 mars 2020, 15:07
Une partie du temps, une partie des gens réfléchiraient avant d'agir et d'autres pas, comme maintenant.
Il me semble qu'une plus grande proportion de la population réfléchirait plus et mieux avant d'agir : dans une société humaine non libre arbitriste le but à atteindre perdrait de son importance au profit de la qualité du chemin pour y parvenir.
Bon, c'est un peu le sujet du fil (on fini par y venir).
Je ne vois pas pourquoi "au profit de la qualité du chemin".
Dans la mesure où chacun serait convaincu de n'avoir aucune possibilité d'influencer quoi que ce soit, le but ou le chemin, ils devraient logiquement s'en foutre.
Mais toute la nature agit sans être intellectuellement convaincue d'avoir la possibilité d'influencer quoi que ce soit.
Toute la nature travaille, alors que selon toi elle devrait "logiquement s'en foutre". Ta dernière phrase reflète la fatuité de ton ego d'humain intellectualisé.
J'ai déjà répondu à ça au post #970, à jroche.
La plupart du temps, notre conscience de nous même nous suffit pour agir, comme le loup. Et à l'intérieur du loup, ses cellules interagissent
(sans avoir besoin d'une conscience sophistiquée d'elle même) sous l'action du mécanisme déterministe qui gère le reste du biologique.
Une bactérie agit sans se demander continuellement si elle est déterminée ou si elle pose des choix par la liberté de sa volonté.
De la même manière, quand il est dans l'action, concentré dans le travail de conception en vue d'atteindre un but, l'humain libre arbitriste conventionnel dans ton genre ne se dit pas à tout moment qu'il a un libre arbitre… il agit, tout simplement. C'est seulement quand le but se profile que son orgueil apparaît en vue d'en récolter les fruits pour son ego ou les regrets en cas d'échec... c'est à ce moment là seulement qu'il est libre arbitriste.
Quand on travaille en vue d'un but, on n'est ni libre arbitriste, ni non libre arbitriste. On est concentré et naturel, comme le loup qui chasse.
Etre libre arbitriste ou non libre arbitriste, ce sont toutes les deux des intellectualisations complexes, humaines et sociales, porteuse d'une charge émotionnelle… mais quand on est dans l'action, on intellectualise pas
(sauf si des pensées intrusives de succès ou d'échec surviennent... et ça, c'est chez le libre arbitriste que ça se passe, mais beaucoup moins chez le déterministe).
L'intérêt à être obligé d'être non libre arbitristes, c'est que nous sommes conditionnés à envisager un but, pour survivre. Mais, dans l'action, nous sommes aussi contraints à ne pas nous intéresser au succès ou à l'échec.
Nous sommes déterminés à agir, comme le loup et le reste du naturel, mais sans pensées égotiques inutiles de succès ou d'échec qui viendraient saper notre concentration, notre efficacité et notre plaisir d'agir…
mais k'est s'ki raconte çui là !... 