Un Redico, quelqu'un?

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Répondre
Denis
Modérateur
Modérateur

Un Redico, quelqu'un?

Message par Denis » 02 déc. 2003, 07:26

Ça fait plus de deux semaines que je n'ai plus de Redico actif.

Je trouve le sevrage difficile et j'ai du mal à rester plan.

Je lance un appel à tous. Avec la plupart d'entre vous, j'ai des désaccords forts (D), des désaccords mitigés (d) et des cas orthogonaux (O). J'aimerais bien en détordre quelques uns, pour crever le moins tordu possible. Mon but.

Voici, grosso modo, mes désaccords avec quelques uns d'entre vous.

Avec J.F. : Le pro- ou l'anti-américanisme primaire. Aussi, les vertus du Redico.
Avec José K. : L'applicabilité du test de la diagonale pour détecter une attraction stochastique. Aussi, comment se faire des amis.
Avec Ghost : Les vies antérieures des âmes sauteuses. La continuité des talents.
Avec Philippe : La valeur démonstrative des expériences Ganzfeld.
Avec Julien : L'évolution des espèces et l'authenticité de sa Parole de Dieu. Les probabilités appliquées.
Avec Stéphane : L'humour au quatrième degré. Aussi, les vertus du style libre.
Avec Florence : L'intimidation culturelle et l'ironie dévastatrice. Aussi, les mérites de Ben Laden.
Avec André : Des niaiseries sans importance.
Avec Gatti : Les cailloux poltergeists et la voix de Karzenstein. Rien d'autre.
Avec Thomas : Les probabilités subjectives différentes de 0%, 50% et 100%. Les pouvoirs des médiums.
Avec Mikaël : Les bons côtés de l'angoisse existentielle.
Avec Arnaud : La suite dans les idées. Et les idées elles-mêmes.
Avec le Fugitif : La réalité OVNI et les cercles céréaliers.
Avec A.T. : L'athéisme radical pur et dur, quelle que soit la définition.
Avec Platecarpus : J'ai beau me gratter la tête, je ne trouve aucune épine. Misère!

Si l'un d'entre vous a la grandeur d'âme de salver (sur un thème suggéré ou sur un autre), il me fera une grande joie.

Si vous êtes une dizaine à répondre, c'est moins sûr.

:)

Denis

José K.

Message par José K. » 02 déc. 2003, 10:29

Denis:
>Avec José K. : L'applicabilité du test de la diagonale pour détecter une
>attraction stochastique.

Il te faut une BD ? :lol:
Il me semble que le test de la diagonale a été suffisament bien invalidé
par tous, sauf pour les zozos qui sont incapables de comprendre la
démonstration, qui est d'un niveau de collégien de 1ère S.

>Aussi, comment se faire des amis.

Qu'est-ce que tu repproches à ma manière de me faire des amis,
sachant que tu ne l'as jamais observée ? :wink:
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).

Ghost

Message par Ghost » 02 déc. 2003, 14:30

Resalut Denis,

Non de zeus, on voit que tu es à la retraite!

Tu dis: "Les vies antérieures des âmes sauteuses. La continuité des talents."

Avec moi ça va être rapide enfin, heu... j'espère.

L'âme c'est un mélange d'instincts d'origine barbaque pure et d'origine spirituelle. Si l'esprit n'avais jamais décidé de venir faire ces expériences dans un corps humain, ce dernier n'en serait pas là où il est actuellement (culturellement parlant).

Aussi, je vais finalement te l'avouer, il est très difficile d'isoler l'âme car elle est la somme des instincts animaux et de l'instinct spirituel (divin).

C'est l'esprit qui "pousse" derrière pour faire développer l'intelligence, la créativité et, ainsi, le cerveau (et pas le contraire).

Ce n'est pas l'âme qui a des propriétés de sauteuse, mais l'esprit. Ensuite ce dernier s'enveloppe de l'âme et doit s'en débarrasser petit à petit.

La date exacte dont tu as besoin pour satisfaire ta faim matheuse, n'existe pas. Elle n'a aucune importance. Que ce soit il y a 10 000 ans ou 100 000 ans ça ne change rien. Ce qui importe ce n'est pas la barbaque, c'est l'évolution de l'esprit.

Les talents sont donc directement conditionnés par l'intelligence et l'intuition qui, eux-mêmes, sont conditionnés par l'esprit. Tout le reste, cerveau et être humain, ce n'est que de la pure viande bien fraîche. A part que le cerveau, grâce à l'esprit, subit également une évolution dans son agencement/développement.

Evidemment tout ceci n'engage que moi et les sources, comme je l'ai déjà fait remarquer, viennent d'outre tombe.

Maintenant tu as deux solutions: Ou tu réfléchis comme une vulgaire barbaque, ou tu fais jouer le peu d'intuition que tu as complètement refoulée au fin fond de ton âme.

J'espère que l'incident est définitivement clôt!

Ghost

Mikaël

Message par Mikaël » 02 déc. 2003, 14:39

Ghost a écrit :Ce n'est pas l'âme qui a des propriétés de sauteuse, mais l'esprit. Ensuite ce dernier s'enveloppe de l'âme et doit s'en débarrasser petit à petit.
J'ai vendu mon âme au diable et je fais beaucoup d'esprit : je suis sur la bonne voie ? :)
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Invité

Message par Invité » 02 déc. 2003, 14:49

Mikaël a écrit :
Ghost a écrit :Ce n'est pas l'âme qui a des propriétés de sauteuse, mais l'esprit. Ensuite ce dernier s'enveloppe de l'âme et doit s'en débarrasser petit à petit.
J'ai vendu mon âme au diable et je fais beaucoup d'esprit : je suis sur la bonne voie ? :)
Ghost. Ho... tu sais, y a longtemps que tout le monde sait de quoi je parle. Plus le temps de redéfinir chaque mot à chaque message...

Enfin, prenons-le comme de l'esprit... :)

Ghost

Ghost

Message par Ghost » 02 déc. 2003, 14:50

Heu... Ghost, évidemment.

José K.

Message par José K. » 02 déc. 2003, 15:03

Ghost:
>Ho... tu sais, y a longtemps que tout le monde sait de quoi je parle.

Il y a surtout longtemps que tu as ce fantasme. :lol:

>Plus le temps de redéfinir chaque mot à chaque message...

Surtout que tes 'définitions' laissent à désirer. :wink:
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."

Paul

Message par Paul » 03 déc. 2003, 08:16

Ghost:
Je suis conscient que je ne suis pas très au fait de la spiritualité new-age, mais pourquoi faites-vous la distinction entre âme et esprit ?
2! "âmes", j'avoue que ça me surprend d'entendre ça. Comment s'appelle cette branche de la spiritualité new-age ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Du bon et du moins bon

Message par Denis » 03 déc. 2003, 08:36

Salut Ghost,

Tu dis :
Ce n'est pas l'âme qui a des propriétés de sauteuse, mais l'esprit. Ensuite ce dernier s'enveloppe de l'âme et doit s'en débarrasser petit à petit.
Il est bien bête de s'envelopper d'un machin si c'est pour se faire suer à s'en débarrasser par la suite. Il serait bien plus malin de rester tout nu. Tu ne penses pas?
Ghost a écrit :La date exacte dont tu as besoin pour satisfaire ta faim matheuse, n'existe pas. Elle n'a aucune importance. Que ce soit il y a 10 000 ans ou 100 000 ans ça ne change rien. Ce qui importe ce n'est pas la barbaque, c'est l'évolution de l'esprit.
Je prends ça comme une admission de ta part que, du poisson à l'homme (via les reptiles mammaliens et les australopithèques), il n'y a nulle part de discontinuité psychique qualitative. Nulle part. C'est bien ça que tu viens de dire? Si c'est la cas, à la bonne heure!
Ghost a écrit :Les talents sont donc directement conditionnés par l'intelligence et l'intuition qui, eux-mêmes, sont conditionnés par l'esprit. Tout le reste, cerveau et être humain, ce n'est que de la pure viande bien fraîche.
Ne lève pas le nez sur ta viande. Prends en soin. Si tu prends un sale coup au cerveau, tu risques fort de ne même plus pouvoir te fredonner intérieurement "Au clair de la lune". En doutes-tu?
Ghost a écrit :Évidemment tout ceci n'engage que moi et les sources, comme je l'ai déjà fait remarquer, viennent d'outre tombe.
D'outre tombe! Tu m'en diras tant! Me vois-tu une poignée dans le dos? Pas besoin de répondre.
Ghost a écrit :Maintenant tu as deux solutions: Ou tu réfléchis comme une vulgaire barbaque, ou tu fais jouer le peu d'intuition que tu as complètement refoulée au fin fond de ton âme.
Ta présentation pue le biais rhétorique à plein nez. Ou je réfléchis, ou j'y renonce et je devine à l'instinct sans réfléchir. C'est plus clair comme ça.

C'est aussi entre ces deux solutions que tu dois choisir toi aussi. J'espère que tu n'as rien contre la réflexion.
Ghost a écrit :J'espère que l'incident est définitivement clos!
Je te comprends, va. Ta position n'est pas tenable.

Denis

Arnaud

Message par Arnaud » 03 déc. 2003, 11:51

Paul a écrit :Comment s'appelle cette branche de la spiritualité new-age ?
Le Ghostisme ou le Confusianisme, dont Ghost est l'unique représentant dans cet Univers :lol:
Arnaud

Mikaël

Message par Mikaël » 03 déc. 2003, 12:32

Paul a écrit :Ghost:
Je suis conscient que je ne suis pas très au fait de la spiritualité new-age, mais pourquoi faites-vous la distinction entre âme et esprit ?
2! "âmes", j'avoue que ça me surprend d'entendre ça. Comment s'appelle cette branche de la spiritualité new-age ?
C'est en fait une distinction assez fréquente, et pas spécifique au new age (voir Platon, Aristote, les néo-platoniciens et même la Bible !). L'esprit (parfois l'âme) est généralement considéré comme la part de divinité en nous. L'âme (parfois l'esprit), quant à elle, est vue comme le siège de la personnalité terrestre, des affects, désirs, de tout ce qui est proprement psychologique.

Pour ces philosophies, après la mort, ce qui quitte le corps est un complexe âme-esprit qui reste un certain temps dans des "zones" de l'au-delà proche de la matérialité (c'est le plan astral/mental des occultistes ou le bardo des tibétains), jusqu'à ce qu'il se purifie de ses attachements à la Terre et devienne un pur esprit. Avant cela, on considère généralement que plusieurs vies sont nécessaires.

Certaines écoles ésotériques postulent même des divisions plus fines au sein même de l'âme et de l'esprit (Aristote et son âme végétative, sensitive et rationnelle ; l'occultisme et son corps éthérique, astral, mental, causal, etc. ; Platon et son noûs, tumor, epithumia ; etc.).
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

José K.

Message par José K. » 03 déc. 2003, 12:47

Ghost:
>Ce n'est pas l'âme qui a des propriétés de sauteuse, mais l'esprit.
>Ensuite ce dernier s'enveloppe de l'âme et doit s'en débarrasser petit à
>petit.

Ghost souffre de définitionite: il possède des définitions bien à lui
qui l'empêchent de communiquer efficacement avec le reste de la
création (pardon, de l'évolution).

Petite incursion dans un dictionnaire:
>esprit nom masculin
>(latin spiritus)
>I. 1. Principe immatériel vital, substance incorporelle ; âme (par opp. à >corps).
>
>(c) Larousse.

En gros, c'est la même chose. :wink:

A.T.

Re: Un Redico, quelqu'un?

Message par A.T. » 07 déc. 2003, 17:41

Denis a écrit : Ça fait plus de deux semaines que je n'ai plus de Redico actif.
Je trouve le sevrage difficile et j'ai du mal à rester plan.
Je lance un appel à tous. Avec la plupart d'entre vous, j'ai des désaccords forts (D), des désaccords mitigés (d) et des cas orthogonaux (O). J'aimerais bien en détordre quelques uns, pour crever le moins tordu possible. Mon but.
Voici, grosso modo, mes désaccords avec quelques uns d'entre vous.
(...)
Avec A.T. : L'athéisme radical pur et dur, quelle que soit la définition.
Si l'un d'entre vous a la grandeur d'âme de salver (sur un thème suggéré ou sur un autre), il me fera une grande joie.
Denis
D'accord si tu me tors un bras! Je t'attends section redico!
A God of the Gaps is assigned responsibility for what we do not yet understand. (Carl Sagan)

Répondre