Ah? Vous n'en êtes qu'au stade de l'hypothèse?nks a écrit : 12 mars 2020, 19:19"Prouver" l'hypothèse la moins coûteuse???
Ne compte surtout pas sur moi pour me laisser embarquer dans ce genre d'entourloupe!![]()

Ah? Vous n'en êtes qu'au stade de l'hypothèse?nks a écrit : 12 mars 2020, 19:19"Prouver" l'hypothèse la moins coûteuse???
Ne compte surtout pas sur moi pour me laisser embarquer dans ce genre d'entourloupe!![]()
J'ai toujours beaucoup de mal à juger rationnel le fait de choisir un cadre conceptuel qui exclut radicalement toute possibilité de choisir.nks a écrit : 12 mars 2020, 21:13Je pense que je ne suis malheureusement pas prêt de trouver ici le moindre élément rationnel donnant un début de raison de penser l'idée de libre arbitre. Dommage.
Pas vous?
Ce n’est pas à proprement parler la possibilité de choisir qui est exclue (il y a bien une liberté relative), c’est la possibilité que le choix opéré ne relève pas de la causalité, c'est à dire que l'humain puisse agir hors des lois de la nature dont il n’est pourtant qu'un effet. L'homme est un phénomène émergeant, pas une transcendance.jroche a écrit : 12 mars 2020, 22:04J'ai toujours beaucoup de mal à juger rationnel le fait de choisir un cadre conceptuel qui exclut radicalement toute possibilité de choisir.nks a écrit : 12 mars 2020, 21:13Je pense que je ne suis malheureusement pas prêt de trouver ici le moindre élément rationnel donnant un début de raison de penser l'idée de libre arbitre. Dommage.
Il faudrait savoir !nks a écrit : 13 mars 2020, 11:58 Ce n’est pas à proprement parler la possibilité de choisir qui est exclue (il y a bien une liberté relative),
Un choix qui procède exclusivement de causalités diverses et variées, en quoi est-ce un choix ? Est-ce qu'un dé "choisit" de donner telle ou telle face ? Et cette "émergence", de l'humain, elle aurait été causée par quoi ?nks a écrit :c’est la possibilité que le choix opéré ne relève pas de la causalité, c'est à dire que l'humain puisse agir hors des lois de la nature dont il n’est pourtant qu'un effet. L'homme est un phénomène émergeant, pas une transcendance.
Non mais il ne peut pas savoir, il a débarqué à la page 45 sans lire le reste...
Là aussi, cela a été dit et redit par la plupart des interlocuteurs des deux bords... bon et à part enfoncer des portes ouvertes? ...Ce n’est pas à proprement parler la possibilité de choisir qui est exclue (il y a bien une liberté relative), c’est la possibilité que le choix opéré ne relève pas de la causalité, c'est à dire que l'humain puisse agir hors des lois de la nature dont il n’est pourtant qu'un effet. L'homme est un phénomène émergeant, pas une transcendance.
C'est pas que ça m'amuse.Dany a écrit : 11 mars 2020, 16:14Tu remplaces dans mon texte original "la toute puissance des dieux" par "la grande puissance des dieux" si ça t'amuse.
nks introduit une confusion là.nks a écrit :jroche a écrit :J'ai toujours beaucoup de mal à juger rationnel le fait de choisir un cadre conceptuel qui exclut radicalement toute possibilité de choisir.
Ce n’est pas à proprement parler la possibilité de choisir qui est exclue (il y a bien une liberté relative), c’est la possibilité que le choix opéré ne relève pas de la causalité, c'est à dire que l'humain puisse agir hors des lois de la nature dont il n’est pourtant qu'un effet. L'homme est un phénomène émergeant, pas une transcendance.
Mais voilà, ce n'est pas une porte ouverte. Je n'ai jamais dit ça, en tous cas.LDM a écrit :Là aussi, cela a été dit et redit par la plupart des interlocuteurs des deux bords...bon et à part enfoncer des portes ouvertes? ...nks a écrit :Ce n’est pas à proprement parler la possibilité de choisir qui est exclue (il y a bien une liberté relative), c’est la possibilité que le choix opéré ne relève pas de la causalité, c'est à dire que l'humain puisse agir hors des lois de la nature dont il n’est pourtant qu'un effet. L'homme est un phénomène émergeant, pas une transcendance.
Il suffit de reconnaitre l'auteur d'un choix en tant que cause de ce choix pour que la causalité soit respectée.jroche a écrit : 13 mars 2020, 12:44Un choix qui procède exclusivement de causalités diverses et variées, en quoi est-ce un choix ?nks a écrit :c’est la possibilité que le choix opéré ne relève pas de la causalité, c'est à dire que l'humain puisse agir hors des lois de la nature dont il n’est pourtant qu'un effet.
Donne ta définition de la liberté alors !Dany a écrit : 13 mars 2020, 15:09 Mais avoir une "liberté relative" par rapport à des chaînes causales qui ne nous concernent pas, ce n'est pas du tout de la liberté....
Tu veux bien arrêter de pinailler avec tes chinois :jean7 a écrit : 13 mars 2020, 15:01C'est pas que ça m'amuse.Dany a écrit : 11 mars 2020, 16:14Tu remplaces dans mon texte original "la toute puissance des dieux" par "la grande puissance des dieux" si ça t'amuse.
C'est juste que la mythologie chinoise n'est pas caractérisée par la puissance de ses dieux.
Ce sont souvent des hommes qui ont fait des trucs plus extraordinaires que les autres.
Donc quand tu nous expliquais que le libre arbitre :
"C'est une construction sociale, culturelle, commune à tous les "civilisés". Elle date de la création des dieux, qui sont tout puissants. L'humain se pare alors d'une infime partie de cette toute puissance qui lui donne un ego d'une autre nature que celui du loup."
Et bien ça ne marche pas pour une grande partie des hommes qui dans leur culture n'ont pas eu de dieux "tout puissants".
Voilà. Qu'est ce que tu trouves à dire maintenant ?Dany a écrit :"C'est une construction sociale, culturelle, commune à tous les "civilisés". Elle date de la création des dieux, qui sont puissants. L'humain se pare alors d'une infime partie de cette puissance qui lui donne un ego d'une autre nature que celui du loup."
Ca n'a rien à voir avec ce que je dis, ni avec la choucroute. Mais puisque tu insistes, les dieux chinois ça ne manque pas :jean7 a écrit :Pour la plupart des chinois, les entités surnaturelles avec lesquelles il faut le plus compter, c'est leurs ancêtres.
Et ceci depuis bien longtemps !
jean7 a écrit :Donne ta définition de la liberté alors !Dany a écrit :Mais avoir une "liberté relative" par rapport à des chaînes causales qui ne nous concernent pas, ce n'est pas du tout de la liberté...
(qu'on avance un peu)
J'ai plutôt l'impression qu'il a eu comme une prise de conscience (bon, je suppose qu'il ne le dira pas, et d'ailleurs ça lui appartient) qui continue à t'échapper.
Illusion et croyance elles-mêmes déterminées donc. Et la conscience, le bien, le mal, tout ce qui en découle ? Croyances et illusions aussi ? Venues comment ?Dany a écrit :Il n'y a aucune liberté, même relative... ni aucune possibilité de choisir. Il y a une illusion de liberté, une croyance fausse en la liberté de la volonté de choisir.
Au moins, quelqu'un de conséquent... pardon (mais quelle idée de demander pardon pour ce qui est déterminé ?), déterminé à être conséquent. Sauf que tu as l'air de t'accrocher encore à l'illusion de la conscience, ou je n'ai pas compris ? Il y a des gens qui arrivent (pardon, qui sont déterminés, etc.) à s'en libérer...Dany a écrit :Mais voilà, ce n'est pas du tout une porte ouverte. Je n'ai jamais dit ça, en tous cas.
Heu si, tu l'as dit... mais j'ai deux gros déterminants qui m'appellent (je prends ma pause) : jardin + soleil, je ne cherche pas maintenant.Dany a écrit : 13 mars 2020, 15:09Mais voilà, ce n'est pas une porte ouverte. Je n'ai jamais dit ça, en tous cas.LDM a écrit :Là aussi, cela a été dit et redit par la plupart des interlocuteurs des deux bords...bon et à part enfoncer des portes ouvertes? ...nks a écrit :Ce n’est pas à proprement parler la possibilité de choisir qui est exclue (il y a bien une liberté relative), c’est la possibilité que le choix opéré ne relève pas de la causalité, c'est à dire que l'humain puisse agir hors des lois de la nature dont il n’est pourtant qu'un effet. L'homme est un phénomène émergeant, pas une transcendance.
nks a une vision correcte du non libre arbitrisme, je trouve.jroche a écrit :J'ai plutôt l'impression qu'il a eu comme une prise de conscience (bon, je suppose qu'il ne le dira pas, et d'ailleurs ça lui appartient) qui continue à t'échapper.Dany a écrit :nks introduit une confusion là.
Bien sûr.Illusion et croyance elles-mêmes déterminées donc.
Le loup a sa conscience de lui même, une conscience naturelle qui agit sans se tracasser des mots pour décrire son action. Mais il n'a pas l'ego surdimensionné que nous impose le langage et sa conséquence, la croyance au libre arbitrisme humain.jroche a écrit :Et la conscience, le bien, le mal, tout ce qui en découle ?
Bel effort pour essayer de t'exprimer en non libre arbitriste…jroche a écrit :Au moins, quelqu'un de conséquent... pardon (mais quelle idée de demander pardon pour ce qui est déterminé ?), déterminé à être conséquent. Sauf que tu as l'air de t'accrocher encore à l'illusion de la conscience, ou je n'ai pas compris ? Il y a des gens qui arrivent (pardon, qui sont déterminés, etc.) à s'en libérer...
Dany a écrit : 13 mars 2020, 15:09 nks introduit une confusion là.
Il n'y a aucune liberté, même relative...
...nks a une vision correcte du non libre arbitrisme, je trouve.
Mais le problème est toujours le même : il est obligé de s'exprimer avec la syntaxe et le vocabulaire que nous a imposé le libre arbitrisme depuis des millénaires.
Dany a écrit :Mais voilà, ce n'est pas une porte ouverte. Je n'ai jamais dit ça, en tous cas.LDM a écrit :Là aussi, cela a été dit et redit par la plupart des interlocuteurs des deux bords...bon et à part enfoncer des portes ouvertes? ...nks a écrit :Ce n’est pas à proprement parler la possibilité de choisir qui est exclue (il y a bien une liberté relative), c’est la possibilité que le choix opéré ne relève pas de la causalité, c'est à dire que l'humain puisse agir hors des lois de la nature dont il n’est pourtant qu'un effet. L'homme est un phénomène émergeant, pas une transcendance.
tout objet a des propriétés. le vent est-il contraint de n'être que du vent ?LoutredeMer a écrit : 13 mars 2020, 17:44Dany a écrit : 13 mars 2020, 15:09 nks introduit une confusion là.
Il n'y a aucune liberté, même relative......nks a une vision correcte du non libre arbitrisme, je trouve.
Mais le problème est toujours le même : il est obligé de s'exprimer avec la syntaxe et le vocabulaire que nous a imposé le libre arbitrisme depuis des millénaires.
Pourquoi tu ne lui dis pas directement? ...
Dany a écrit :Mais voilà, ce n'est pas une porte ouverte. Je n'ai jamais dit ça, en tous cas.LDM a écrit : Là aussi, cela a été dit et redit par la plupart des interlocuteurs des deux bords...bon et à part enfoncer des portes ouvertes? ...
"La "liberté" est uniquement abstraite, symbolique. Elle ne peut être que relative. Seule la contrainte est concrète, les deux termes ne sont pas équivalents. "
viewtopic.php?f=71&t=15643&p=561361&hil ... ve#p561361
"Rappelle toi que tu a admis que la liberté, n'est en fait qu'un terme pour désigner l'absence de contrainte… et l'absence de contrainte ne peut être que relative."
viewtopic.php?f=71&t=15643&p=560921&hil ... ve#p560921
Ah bon ? Il y aurait autre chose que les contraintes, finalement ? Autrement, je ne comprends pas...Dany a écrit : 13 mars 2020, 18:54 * ce qui veut dire que ce n'est pas parce qu'on est moins contraint qu'on est plus libre.
Non, il n'y a pas autre chose que des contraintes.
Alors on ne peut pas être "plus ou moins contraint", on ne peut être que totalement contraint. On ne peut rien de toute façon, sinon ce qu'on est contraint de faire ou d'être.Dany a écrit : 13 mars 2020, 22:43Tout est contrainte, il n'y a aucune liberté : si tu es beaucoup moins contraint, tu ne peux pas dire que tu es beaucoup plus libre… tu peux juste dire que tu es beaucoup moins contraint. Pourquoi employer un mot qui est censé représenter quelque chose qui n'existe pas ?
Que ce que tu avance n'est pas en adéquation avec leur mythologie.Dany a écrit : 13 mars 2020, 15:42 Tu veux bien arrêter de pinailler avec tes chinois :Voilà. Qu'est ce que tu trouves à dire maintenant ?Dany a écrit :"C'est une construction sociale, culturelle, commune à tous les "civilisés". Elle date de la création des dieux, qui sont puissants. L'humain se pare alors d'une infime partie de cette puissance qui lui donne un ego d'une autre nature que celui du loup."
Je n'ai pas douté que tu sache faire une recherche sur wikipedia.Dany a écrit : 13 mars 2020, 15:42Ca n'a rien à voir avec ce que je dis, ni avec la choucroute. Mais puisque tu insistes, les dieux chinois ça ne manque pas :jean7 a écrit :Pour la plupart des chinois, les entités surnaturelles avec lesquelles il faut le plus compter, c'est leurs ancêtres.
Et ceci depuis bien longtemps !
Et j'en passe…
Ta volonté de rester sur place est remarquable.Dany a écrit : 13 mars 2020, 15:42jean7 a écrit :Donne ta définition de la liberté alors !(qu'on avance un peu)Dany a écrit :Mais avoir une "liberté relative" par rapport à des chaînes causales qui ne nous concernent pas, ce n'est pas du tout de la liberté...Veux tu bien lire mon post correctement, stpl. Je n'ai pas à donner une définition de ce qui n'existe pas...
Une part du coût de ton hypothèse est exprimé ici par Dany (qui par ailleurs confirme n'avoir pas de définition pour la liberté au prétexte que ça n'existe pas).nks a écrit : 12 mars 2020, 19:19 "Prouver" l'hypothèse la moins coûteuse???
Pour moi, le concept de liberté est un concept efficace.Dany a écrit : 13 mars 2020, 22:43 Non, il n'y a pas autre chose que des contraintes.
Tout est contrainte, il n'y a aucune liberté : si tu es beaucoup moins contraint, tu ne peux pas dire que tu es beaucoup plus libre… tu peux juste dire que tu es beaucoup moins contraint.
Il faudrait peut être rappeler ce qu'est un "coût" du point de vue la méthode sceptique.jean7 a écrit : 14 mars 2020, 01:23Une part du coût de ton hypothèse est exprimé ici par Dany (qui par ailleurs confirme n'avoir pas de définition pour la liberté au prétexte que ça n'existe pas).nks a écrit : 12 mars 2020, 19:19 "Prouver" l'hypothèse la moins coûteuse???
Ca n'a rien de coûteux. Il n'y a aucune raison de remettre en cause les fruits du déterminisme régional.jean7 a écrit :Pour monter une expérimentation, tu es obligé de t'assurer des degrés de liberté des déterminants que tu inclus ou non dans ton expérience.
Ton hypothèse demande de remettre en cause les fruits du déterminisme régional. Ce n'est pas "peu couteux".
Ce que j'appelle liberté relative, ça n'est en rien une véritable liberté, et c'est pour cela que j'ai bien souligné "relative".
C'est la même chose, c'est toujours un choix "relatif". On ne parle de choix que dans la mesure où on prend le parti d'ignorer (par méconnaissance ou parce que ce n'est pas le sujet) les déterminants sous-jacents qui s'exprimeront.jroche a écrit : 13 mars 2020, 12:44Un choix qui procède exclusivement de causalités diverses et variées, en quoi est-ce un choix ?
Le monde physique est une succession de phénomènes émergents. Les particules font émerger des atomes, qui font émerger des molécules, qui font émerger des cellules, etc etcjroche a écrit : 13 mars 2020, 12:44 Et cette "émergence", de l'humain, elle aurait été causée par quoi ?
Non, si le libre-arbitre a la prétention de s'extraire des lois de la nature, il ne peut plus être un simple phénomène émergent. Et c'est bien là où cette conception est bercée d'illusions. L'homme fait inexorablement partie de la nature, y compris dans son expérience mentale.jroche a écrit : 13 mars 2020, 12:44je ne vois pas comment on peut faire de cette émergence de la conscience et du libre-arbitre....
Tu fais le postulat que l'homme aurait déjà à peu près tout compris des lois de la nature. Non seulement ce n'est pas le cas, mais le seul fait de s'en penser possiblement capable est déjà une erreur.jroche a écrit : 13 mars 2020, 12:44 ...une pure conséquence des lois connues de la nature, et même de celles qu'on peut extrapoler à partir de celles qu'on connait.
On peut très bien exprimer des degrés dans la contrainte sans faire référence à ce qui est communément (et illusoirement) considéré comme son contraire : la fameuse "liberté"...jroche a écrit : 13 mars 2020, 22:58Alors on ne peut pas être "plus ou moins contraint", on ne peut être que totalement contraint. On ne peut rien de toute façon, sinon ce qu'on est contraint de faire ou d'être.Dany a écrit : 13 mars 2020, 22:43Tout est contrainte, il n'y a aucune liberté : si tu es beaucoup moins contraint, tu ne peux pas dire que tu es beaucoup plus libre… tu peux juste dire que tu es beaucoup moins contraint. Pourquoi employer un mot qui est censé représenter quelque chose qui n'existe pas ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit