MBelley a écrit : 17 mars 2020, 17:11[...] Si je n'étais pas prêt à m'investir à plein dans l'association, on serait en train de fermer les livres!
Je vais être très direct et franc, mais prenez ça comme un avis/regard extérieur. Peut-être que je me plante sur toute la ligne puisque je ne suis pas membre et ne fait que consulter (
et participer sur) le forum de temps à autre et donc que j'ignore tout de l'asso et de ses objectifs, mais je partage quand même...
L'impression que ça me donne, c'est que l'association a complètement manqué le coche du virage techno de ces dernières années. Je ne parle pas du forum puisque ce dernier a débuté à l'époque des BBS (
il me semble) et que l'asso était donc « à l'avant-garde » à cette époque, mais je parle plutôt de l'avènement des réseaux sociaux et des chaines de vidéo, comme YouTube.
Quand on voit, de nos jours, les chaines YT qu'ont créés certains « jeunes » (
et leur succès), ne pensons qu'à
La Tronche en Biais,
Defakator,
Mr. Sam et
Mycéliums, entre autres, je me dis que l'association des SdQ qui imprime encore son « espèce de revue » 3 fois par année et qui tient des conférences
sans les filmer et les présenter sur une chaîne est complètement à côté de la plaque depuis au moins 10 ans!
Ça manque probablement de « chair fraîche » (
des jeunes, de la relève) à l'interne et seul une dizaines de « vieux », trop occupés entre leurs activités professionnelles et manquant d'envie, d'énergie et d'aisance/d'audace (
pour les retraités) avec les nouvelles façons de faire, gèrent depuis 30 ans, l'association (
probablement, je suppose).
Le forum est super et possède une base d'utilisateurs habitués (
dont certains de qualité), mais pour le reste, l'asso me donne l'impression de fonctionner encore comme dans les années 80~90 sans se renouveler, sans avoir de relève et sans s'adapter aux principaux moyens de communication~diffusion actuels.
J'avais déjà suggéré de filmer les conférences il y a quelques années. Par exemple, La Tronche en Biais a démarré il y a 6 ans, possède maintenant 185k abonnés et 15 millions vues. Ils font parfois des conférences et interviews filmés dans des lycées et mettent en ligne, touchent et intéressent la nouvelle génération, etc. Idem avec DEFAKATOR qui traite de fake et d'esprit critique : démarré il y a 4 ans seulement et déjà 245k abonnés et près de 16 millions de vues.
Je sais pas, mais en comparaison, j'ai pas du tout l'impression que l'association des SdQ réussi à rejoindre, toucher et informer autant de gens que tous ces « nouveaux sceptiques des temps modernes » qui exploitent les moyens de communication~diffusion et de réseautage actuel de notre époque. Seuls quelques vieux nostalgiques des forums, comme vous et moi, continuent d'échanger ici, mais en terme de nombre, ça reste anecdotique. Et Combien sont abonnées à la revue? Combien de personnes présentes aux conférences en moyenne? La moyene d'âge?
Ça fait le poids face à des mecs qui font des vidéos, interviews et conférences et les diffusent sur une chaine YouTube rejoignant 100k ~200k abonnés et étant visionné des millions de fois après quelques années?
Faut vraiment vous trouver une relève plus jeune et prendre le virage de la vidéo, sinon vos conférences et votre revue continueront de n'intéresser que quelques vieux retraités et quelques professionnels déjà impliqués/intéressés.
J'ai déjà eu envie d'aller à une conférence, mais j'ai eu peur de me retrouver seul, à 47 ans, entourés d'une quinzaine de vieux de 70 ans me regardant comme un « intrus » [sic]!
Bref, àmha, vous devriez revoir complètement l'objectif de l'asso (
et/ou le moyen de diffusion du « message sceptique »). Nous ne sommes plus comme en 1980~90 ou vous existiez (
et étaient utile à cette époque) pour aller sur une émission de radio et/ou au show télévisé de Claire Lamarche (
oui, je me souviens vous avoir vue/entendu à cette époque, étant ado
) pour informer la population.
Maintenant, tout passe (
si vous voulez rejoindre, toucher et informer le plus grand nombre) par les réseaux sociaux et YT et ça nécessite une « interaction dynamique », autre qu'un forum (
qui n'est de toute façon même pas intimement lié avec l'asso puisque vous ne vous en servez même pas pour créer un thread spécifique pour causer/débriefer de vos conférences.
).
....Ou alors je parle sans savoir et l'asso n'est pas destinée à rejoindre le grand public, mais juste à informer quelques professionnels de différents milieux spécifiques!?