Un sujet qui remue beaucoup de monde est l'utilité/nécessité/efficacité/disponibilité des masques chirurgicaux et/ou fait maison pour l'ensemble de la population.
Ce matin, je trouve un tuto vidéo https://www.youtube.com/watch?v=dHUzhSwFWUQ d'une charmante dame, très raisonnable par ailleurs, relayant une demande du CHU de Grenoble qui ne parle pas de pénurie de masques mais suggère que ça pourrait être une bonne idée.
En Asie, hors la crise covid-19, il est de coutume pour une partie importante de la population (40-50% en temps ordinaire) de porter des masques de protection en période de rhumes, grippes, pollens, pollution, etc.. Dans l'ensemble, il s'agit surtout d'une coutume sociale prétendant préserver autrui de ses microbes, crobes entiers, miasmes et postillons et d'éviter l'horrible faux-pas social qui consiste à se moucher en public (je ne vous dis pas le concert disharmonieux de reniflements dans les métros de Tokyo en hiver

Les informations sérieuses que je collecte à ce sujet depuis le début de la crise du Covid-19 montrent que les zones où le port du masque a été porté à quasiment 100% de la population sont moins touchées que les autres (Corée du Sud, Vietnam, ...), mais aussi que cette mesure s'y accompagne systématiquement d'autres plus drastiques (fermetures des écoles, crèches, limitations/suppression de rassemblements, distanciation sociale, restrictions de sortie ou de circulation volontaires ou non, désinfection des surfaces, meilleure hygiène personnelle, ...).
Contrairement aux glapissements que j'ai entendus ici ou là au sujet de l'incompétence/mépris de nos autorités à ce sujet, il y a pénurie de masques dans ces pays et donc fort recours au DIY/fait maison. Je ne compte plus le nombre de tutoriels de couture sur youtube pour des masques en papier, tissus,
Bref, avant de me jeter sur ma machine à coudre, je serais intéressée par des avis réfléchis et si possible compétents, non politiques, non polémiques, non partisans, non idéologiques au sujet
a) du port du masque généralisé dans nos pays
b) de l'utilité/efficacité des masques fait maison
c) de l'efficacité des divers matériaux filtrants utilisables pour une fabrication DIY (cf. tableau 1 dans cet article). A moins que je ne sois complètement dans les choux, il semble que le sac d'aspirateur soit un matériau prometteur ...