jeunehomme a écrit : 02 avr. 2020, 16:47
je suis en pleine discution de commentaire interposé avec un musulman sur youtube (je pense que l'enfer ça doit être de faire ça pour l'éternité) et en faisant des recherches sur internet j'avoue avoir été surpris par le peu de site non islamiste que j'ai trouvé traitant du sujet en profondeur. donc je demande ici si vous connaiser des sources ou je pourais aller m'abreuver

bon pour le reste de la discution je connais deja les contre argument au discour classique des religieux. mais comme d'habitude on va arriver au fameux "puisque tout a une cause quelle est celle de l'univer ou de la conscience. (pourquoi j'ai l'impression d'être conscient et unique si tout est détérminé tousa tousa) et je sais que la science n'a toujour pas (et n'aura peut être jamais) la réponse a ses question. nottament... pourquoi il y a quelque chose plutot que rien et l'origine de l'univers. mais ducoup je suis demandé ici vos opinion sur ce genre des question et ce qu'en dit la science actuellement.
De manière asses paradoxale tu trouvera un très bon travail de déconstruction des miracles du coran et des concordismes avec
Nidhal Guessoum et sont livre « Réconcilier l’Islam et la science moderne ».
J’ai entamé la lecture de ce livre dans une optique différente de la tienne.
Cependant il s’agit d’un travail d’une personne qui en réalité sépare l’islam de la science pour protéger la notion de foi (ce qui se tient). Il est Musulman, mais réalise en réalité un très bon travail anti-prosélytisme et anti-instrumentalislation des sciences dans ce livre.
Vraiment bon.
Sa vision de l’Islam me semble être proche d’une branche presque éteinte : le Mutazilisme (même si il n’en dit rien le concernant). Amha une des seule école de l’Islam respectable. Mais aussi une des moins compatible avec le contenue du Coran (a mon avis).
Malgré tout le travail de cet auteur est excellent et rigoureux ! Je sais ca fait bizarre car il est Musulman, mais c’est pas un problème en sois, la preuve.
Ce travail est surement un des plus neutre et apolitique que je connais, malgré qu’il soit croyant. Sont « ennemi » juré est Harun Yahya.
Si tu veux du debunk, pense a
Majid Oukacha, ex-musulman, mais garde en tete qu’il est asses moralisateur et que sont travail n’est pas vraiment exhaustif (c’est plus un clasheur qu’un debunkers même si il fait les deux). Mais ca fait le taff ! Et c’est accessible et parfois créatif comme approche. Majid c’est le mec connu du milieu, mais pas le plus pertinent amha. Même si il est bien.
Je pense cependant que les vidéos de
Samir et Lyes, quoi qu’encore plus venimeuses et trash, sont plus rigoureuses que celles de Majid

ils ont pas mal de vidéos très intéressantes a leurs actifs sur leurs chaine Youtube (Télévision Madame l’Afrique) même si pour des raisons inconnues ils ne postent plus depuis un an...
Il y a finalement l’incontournable
Hamed Abdel-Samad.
Ex-Musulman Egypto-Allemand, il est une figure de la lutte contre l’Islam radicale (edit : et l’islam tout court en fait). Il est parfois maladroit mais généralement excellent et asses apolitique. Il a réalisé deux long reportage sur Youtube, il a une chaine Francophone et Arabophone. Il est instruit et réaliste, ce qu’il y a de bien avec lui c’est qu’il s’inquiète de la montée de tout les extrêmes (y compris non-religieux), et c’est justement tout a fait logique et le rend d’autant plus cohérent.
Si tu veux en débattre ici je me ferais participant et pourrais, qui sais, répondre à quelques questions.
Je connais un peu le sujet, sans être un expert, j’y porte un intérêt certain.
Certains disent que parler de religion avec un incroyant est inutile ? Tu a de la chance. J’étais croyant

. Et j’ai pas oublié c'était comment. Et je ne suis pas le seul ici.
Ca doit être encore plus utile

Malgré tout, si tu pense que cela est vrai et que des incroyants ou même des apostats ne peuvent rien apporter, alors le mieux et d’aller sur un forum de croyants (sinon c’est le blocage réthorique direct, déconstruire l’islam n’est pas nécessairement déconstruire la notion de Dieu ni le sentiment de la foi, je dirais meme que c’est pas pareil ! ).
Ps important : en plongeant dans le monde de la critique de l’islam il faut cependant rester sur ses gardes concernant deux choses :
- Beaucoup des critiques sont des personnes qui cherchent a protéger la Chrétienté (alors que la Chrétienté mérite a peine mieux)... ils sont parfois des prosélytes Chretiens plus ou moins furtifs.
- Beaucoup de personne instrumentalisent la critique de l’islam pour cacher des messages politiques et d’hégémonisme ou de « guerre » culturelle/communautariste voir même (plus rarement mais ca arrive) raciale...
Faire attention donc, trier les choses dites est indispensable pour garder la tête froide et ne pas tomber dans une arnaque idéologique en guet-apens.