LePsychoSophe a écrit : 03 avr. 2020, 21:20
Je me demandais les mesures possibles pour un citoyen lambda en cas de grave accident nucléaire.
Etant donné que je n'ai plus (j'avais encore un peu, un tout petit peu) confiance en les personnes responsables du territoire, je me demandais comment anticiper une protection en cas de sérieux problèmes de radioactivité.
Le bunker semble idéal mais pas forcément accessible à tous.
Entourer sa maison de plomb?
Acheter des combinaison?
Un compteur à becquerel?
Déménager le plus loin possible d'une centrale (tout en restant en métropole française)?
Prendre de l'homéopathie préventive, faire confiance à l'anthroposophie ou un rebouteux?
Prendre de l'iode? (non sérieux, on se fout vraiment de nous à ce point?).
Attendre que les gouvernements nous donnent des protocoles? Genre les protections, c'est pour les cons.
Ou militer toujours plus pour sortir du nucléaire?
A vous.
Il va falloir sortir du nucléaire a cause de sa dangerosité potentielle.
Mais tant que le problème principal est le RC, le nucléaire est une énergie de transition viable en attendant que les énergies renouvelables soit plus efficaces (ou d’autres énergies ayant un rapport de consommation de matière première /production d’énergie consommable intéressant écologiquement et économiquement).
Ps : Il y a suffisamment eu d’accidents nucléaire (aux conséquences autant dramatiques que variées) dans différents pays pour savoir quelles sont les mesures efficaces de celles qui ne le sont pas.
Mange du bore

(non évidement...).
La peur est pire que le nucléaire...pourtant le nucléaire c’est puissant.
Avoir peur de mourir de mourir de la peur me fait plus peur que le nucléaire
Ps 2 : le plomb fait barrière aux rayonnements.
Pas forcément aux poussières radioactives.
En cas de radioactivité forte il faut des épaisseurs de plomb conséquente pour stopper les radiations.
Le plomb ne te protègera pas de l’infiltration des poussières et liquide contaminés a moins d’avoir une combinaison étanche spéciale très inconfortable.
Donc oui, rester chez sois est mieux que sortir.
Fermer les fenêtres, portes, aération.
Le mieux étant de partir loin. Tout simplement...
Sans parler du fait que le plomb est toxique.