Les élites ne sont pas corrompues...elles sont la corruption !

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
shisha

Re: Les élites ne sont pas corrompues...elles sont la corruption !

Message par shisha » 04 avr. 2020, 22:55

Marrant, certains (et tu n'es pas le premier) me prennent pour une femme :mrgreen:
Lol dsl (ce qui est drôle c'est que sur ce forum on m'a déjà pris également pour une femme ^^).
200 €, il faut déjà la trouver, tout comme un loyer à 300 € : impossible dans de nombreux endroits en France par exemple...
Loyer à 350 pour le studio (175 par pers), pareil pour la colloque à 225€/250 max en règle générale on peut en trouver assez facilement à part à Paris et autres exceptions.

Par exemple, même à Biarritz dont le prix de m2 coûte hyper chère, tu trouves des studios/t1 à 450€ (donc 225€ par pers) et çà fait partie des endroits les plus chères de France.

Mirages

Message par Mirages » 04 avr. 2020, 23:03

shisha a écrit : 04 avr. 2020, 22:55
Loyer à 350 pour le studio (175 par pers), pareil pour la colloque à 225€/250 max en règle générale on peut en trouver assez facilement à part à Paris et autres exceptions.

Par exemple, même à Biarritz dont le prix de m2 coûte hyper chère, tu trouves des studios/t1 à 450€ (donc 225€ par pers) et çà fait partie des endroits les plus chères de France.
Voila la différence entre un calcul mathématique et une réalité multifactorielle: dans ton exemple, déjà il faut être en couple ;)
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

shisha

Message par shisha » 04 avr. 2020, 23:09

Oui et pour les non couples, si l'on souhaite économiser un max alors il faut passer par la colloque pendant plusieurs années.

Et sinon même si on économise 550€ au lieu de 700€ au bout de 3 ans, cela fait quand même 20000€.

carlito

Message par carlito » 04 avr. 2020, 23:38

shisha a écrit : 04 avr. 2020, 17:17 Tu devrais peut-être te mettre un peu plus à la place d'un patron.
Perso. je n'attends pas d'un patron qu'il se mette à ma place et inversement.
Le problème, selon moi, n'est pas les "patrons" mais l'Etat qui doit jouer son rôle de régulation/protection et défendre l’intérêt général. Le sujet est la corruption de nos élites afin d'accéder à des postes de pouvoir au profit des super-riches. A partir du moment où nos dirigeants qui représentent l'Etat, sont en place pour servir des intérêts privés, il ne joue plus son rôle.
J'ai entendu une fois un représentant du MEDEF (syndicat patronale) proposer la suppression du SMIC (salaire minimum) qui, selon lui, était la cause du nivellement des salaires vers le bas. Il proposait aussi de laisser la possibilité à chaque entreprise de fixer la durée hebdomadaire du temps de travail.
Ce n'est qu'un exemple, mais je pars du principe que dans le monde du patronat, on cherche à gagner un max de fric en dépensant le moins possible (salaire/impôt compris). Je ne m'attends pas à ce que les "patrons" fassent dans le social, c'est à l'Etat de le faire.
S'il ne joue plus son rôle et qu'il n'y a aucune possibilité de reprendre la main (corruption/conflit d’intérêt) ce qui représente une véritable injustice (contrairement à la suppression de l'isf, hein MBS!), comment fait-on?...On subit en se disant "bah, c'est comme ça...faut s'adapter!" ou on pète tout :mrgreen:
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 avr. 2020, 23:54

shisha a écrit : 04 avr. 2020, 22:55 Loyer à 350 pour le studio (175 par pers), pareil pour la colloque à 225€/250 max en règle générale on peut en trouver assez facilement à part à Paris et autres exceptions.

Et on tient combien de temps à deux dans un 15-20 m²? :interro:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Mirages

Message par Mirages » 05 avr. 2020, 00:29

LoutredeMer a écrit : 04 avr. 2020, 23:54 Et on tient combien de temps à deux dans un 15-20 m²? :interro:
Sans se taper dessus ? :mrgreen:

J'ai des exemples de personnes l'ayant fait sur 2-3 ans, mais j’observe que c'est marginal et de surcroit pas donné à tout le monde: c'est une situation exécrable.

Pour les exemples que je connais, c'était soit ça soit la rue, et interdiction de tirer la chasse d'eau chez eux sauf si c'est inévitable... :?
Dernière modification par Mirages le 05 avr. 2020, 00:29, modifié 1 fois.
deus ex Machina

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 05 avr. 2020, 00:29

LoutredeMer a écrit : 04 avr. 2020, 23:54
shisha a écrit : 04 avr. 2020, 22:55 Loyer à 350 pour le studio (175 par pers), pareil pour la colloque à 225€/250 max en règle générale on peut en trouver assez facilement à part à Paris et autres exceptions.

9 ans et après t'achètes un 3 pièces et un an après t’assassines ton conjoint, et là t'es tranquille car tu touches l'assurance vie c'est des petits trucs comme ça qui font la différence. :lol:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

shisha

Message par shisha » 05 avr. 2020, 00:32

Loutre de Mer dit
Je vis dans un 21m carré avec ma copine depuis 4 ans et cela se passe très bien.

Carlito dit :
A partir du moment où nos dirigeants qui représentent l'Etat, sont en place pour servir des intérêts privés, il ne joue plus son rôle.
Le truck c'est que la base/ce qui te ramène de l'argent, c'est les entreprises privées. Si tu tacles trop le monde de l'entreprise, ton système social s'écroule. (à part si tu changes le système de manière global ce qui augmenterait ta capacité d'intervention/répartition des richesses).
, mais je pars du principe que dans le monde du patronat, on cherche à gagner un max de fric en dépensant le moins possible (salaire/impôt compris). Je ne m'attends pas à ce que les "patrons" fassent dans le social, c'est à l'Etat de le faire.
Tu as raison, mais ducoup, on en revient toujours à cette histoire d'équilibre entre les divers intérêts. Pour l'instant, personnellement, par rapport à d'autre pays, je trouve que les salariés français sont pas mal protégés.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 05 avr. 2020, 01:35

shisha a écrit : 04 avr. 2020, 23:09 Oui et pour les non couples, si l'on souhaite économiser un max alors il faut passer par la colloque pendant plusieurs années.

Et sinon même si on économise 550€ au lieu de 700€ au bout de 3 ans, cela fait quand même 20000€.
Pendant ce temps là en France :

En moyenne, les Français ont dépensé 628 euros par mois charges comprises

204 € par mois : le budget moyen des Français pour se déplacer

Sur toute la population française, on estime que le budget alimentaire pour un français est de 295€ par mois en moyenne.

Voilà on est à 1100€ par mois en moyenne pour le logement le transport et l'alimentation, mais le smicard gagnant 100 euros de plus pourrait évidemment économiser des dizaine de milliers d'euros en trois ans, il suffit qu'il habite dans une petite ville de province dans une colloc situé à 5 mn à pied de son travail. :roll:
Is this a discussion?

carlito

Message par carlito » 05 avr. 2020, 02:42

shisha a écrit : 05 avr. 2020, 00:32 Le truck c'est que la base/ce qui te ramène de l'argent, c'est les entreprises
Et le salarié, via sa production, il ne "ramène" rien à l'entreprise privée? Ou alors, devrait-on la remercier de nous donner un peu d'argent pour notre travail effectué?
shisha a écrit : 05 avr. 2020, 00:32 Si tu tacles trop le monde de l'entreprise, ton système social s'écroule. (à part si tu changes le système de manière global ce qui augmenterait ta capacité d'intervention/répartition des richesses).
Je me répète, mais cela fait des décennies que petit à petit, le "tacle" se porte sur le salarié et la protection sociale pour soulager les entreprises.
Et avec Macron, ça ne fait que s'accélérer...
Alors comment fait on pour changer les choses lorsque le système est verrouillé car corrompu?...
En votant?...
Est-il déraisonnable de constater que ça ne change rien?
shisha a écrit : 05 avr. 2020, 00:32 ... par rapport à d'autre pays, je trouve que les salariés français sont pas mal protégés.
De moins en moins...Sinon, effectivement on peut se comparer au pire. Mais je ne suis pas sûr que ça fasse avancer grand chose. Et pourquoi ne pas viser ce qui pourrait être le mieux pour tous?
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Dash

Message par Dash » 05 avr. 2020, 04:58

nikola a écrit : 04 avr. 2020, 17:30Quand tu as un matelas de pognon suffisamment gros, te es peinard. Je doute qu’un type avec quelques miyions planqués au Panama stresse pour son fric autant qu’un salarié.
Le problème avec tes remarques, c'est qu'elles concernent qu'une poignée de très grosses entreprises multinationales (dont celles qui font les manchettes, par exemple)! Ce n'est pas représentatif de l'ensemble de tout le « parc d'entreprises » d'un pays constitué majoritairement de petites et moyennes entreprises dont les propriétaires en arrachent parfois autant que de « simple employé ».

On ne peut pas causer de ce sujet en ne considérant que les 2 extrémités du spectre : les grosses entreprises VS les salariés les moins bien rémunérés faisant des jobs de merde.

Il y a tout un monde entre ces deux extrêmes!

_____
Etienne Beauman a écrit : 04 avr. 2020, 22:23
shisha a écrit : 04 avr. 2020, 21:23 Ainsi en 3 ans, tu peux économiser environ 25 000€
T'es complètement déconnecté de la réalité !

Mettre 700 euros de côté par mois quand t'en gagnes moins de 1200 ?
Sérieusement
Je trouve que toi aussi, tu ne prends que les cas qui arrangent ton propos, le fait est qu’il n’y a pas que les plus pauvres à une extrémité du spectre. Il y a aussi tout un pan d’individus qui se considèrent pauvres et qui croient ne pas avoir les moyens de faire ceci ou cela uniquement parce qu’ils n’en prennent pas les moyens.

Par exemple, moi je fais n/année, mais je vis seul alors que mon ***** et sa conjointe font tous deux la moitié de mon salaire annuel (tu sais multiplier par deux?). J'me suis déjà pris le chou avec lui, car il me disait qu’il ne pouvait pas faire comme moi (économiser et tout et tout).

Mais pourquoi donc?

:hausse:

Au total, ils génèrent autant que moi par année et, en plus, ils paient moins d’impôt, puisque calculé sur la moitié de mon total à moi pour chacun d'eux. Au net ils font exactement la même chose que moi, mais sont toujours cassé, ne peuvent économiser, etc., etc., et passent leur vie à pester contre les riches et les puissants de ce monde! :roll:

Oui, il y a de vraies pauvres qui n’ont aucune marge de manœuvre, mais c’est loin d’être le cas de la grande majorité des gens, en tout cas ici au Québec!

Et quant à être né fils d’ouvrier, personne ne nie que c'est plus difficile que pour les gosses de riche, mais va visionner cette interview (fils d'une mère monoparentale sur l'aide sociale) : Luc Poirier, le multimillionnaire aux idées folles, avec Martin Latulippe
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

unptitgab

Message par unptitgab » 05 avr. 2020, 09:17

Dash a écrit : 05 avr. 2020, 04:58 Et quant à être né fils d’ouvrier, personne ne nie que c'est plus difficile que pour les gosses de riche, mais va visionner cette interview (fils d'une mère monoparentale sur l'aide sociale) : Luc Poirier, le multimillionnaire aux idées folles, avec Martin Latulippe
Bonjour le biais du survivant, ce type de rhétorique ça marche peut-être ailleurs, mais sur un forum sceptique la grosse ficelle se voit rapidement.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

nikola

Message par nikola » 05 avr. 2020, 10:11

Dash a écrit : 05 avr. 2020, 04:58 Le problème avec tes remarques, c'est qu'elles concernent qu'une poignée de très grosses entreprises multinationales (dont celles qui font les manchettes, par exemple)! Ce n'est pas représentatif de l'ensemble de tout le « parc d'entreprises » d'un pays constitué majoritairement de petites et moyennes entreprises dont les propriétaires en arrachent parfois autant que de « simple employé ».
Mon frère a été petit patron qui mettait un point d’honneur à payer correctement les salariés de sa boîte. Il a adhéré au MEDEF local pour voir. Il n’a pas été déçu. Rien qu’avec une centaine de salariés, un patron a de quoi se dégager un gros paquet de fric. J’ai connu il y a plus de vingt ans une femme qui travaillait dans une sandwicherie. Le propriétaire en avait deux ou trois dans la ville, il payait ses salariés au lance-pierre mais se faisait construire une résidence secondaire. On peut aligner les exemples d’un côté ou de l’autre à loisir.
Le problème est le statut patronal (et l’État qui le valide légalement), pas forcément tel ou tel patron. Le statut de patron permet à des salopards de se comporter comme ça.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 05 avr. 2020, 10:29

nikola a écrit : 05 avr. 2020, 10:11 Le problème est le statut patronal (et l’État qui le valide légalement), pas forcément tel ou tel patron. Le statut de patron permet à des salopards de se comporter comme ça.
Comme être élu syndical permet de venir en commission exécutive pendant deux heures passées sur son smartphone et ainsi éviter de travailler le poste précédent et le poste suivant (donc 16 heures) pour respecter les temps de repos obligatoires entre deux.
C'est pour ça que dans ma boite, la grande majorité des délégués sont des postés, je suis un des seul journalier, moi que je sois en réunion ou au taf, je n'ai rien à y gagner. Notre secrétaire syndical a pris le max de mandats et ça lui permet de ne plus occuper son poste de travail, avec les heures de récupérations et de ses multiples mandats, et il ne s'en cache pas devant nous, puisque historiquement, ça toujours été ainsi :?

Les lois protègent aussi l'ouvrier qui ne veut rien faire, parce que difficile pour un patron de virer quelqu'un sans motifs graves.

Le problème n'est pas le patronat ou l'ouvrier, mais le mauvais patron et le mauvais ouvrier, comme partout. :hausse:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 05 avr. 2020, 11:11

Dash a écrit : 05 avr. 2020, 04:58 Oui, il y a de vraies pauvres qui n’ont aucune marge de manœuvre, mais c’est loin d’être le cas de la grande majorité des gens, en tout cas ici au Québec!
:interro:

Qui a dit que c'était le cas de la grande majorité des gens ?

Ce que je dis c'est que 4 millions de français sont mal logés.
Que 8 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté.
Qu'un million et demi de français touchent le SMIC.
Que 12 millions et demi à peine plus.
https://www.ouestfrance-emploi.com/actu ... -plus-smic

Que le discours de mbs sur le mérite des dirigeants, que celui de shisha sur le choix de rester employé ne sont pas tolérables.

Cette pauvreté est systémique, elle est organisée et elle permets à des crapules de faire de l'argent facile en employant des gens aux noirs, en sous payant leur employé, en louant des taudis, ou des studios hors de prix, en se gavant sur l'endettement des plus pauvres.

Je mets pas tous les dirigeants dans le même panier loin de là, mais faut arrêter de croire que tout est juste dans le plus capitaliste des mondes.
Is this a discussion?

Mirages

Message par Mirages » 05 avr. 2020, 11:49

Dash a écrit : 05 avr. 2020, 04:58 Il y a aussi tout un pan d’individus qui se considèrent pauvres et qui croient ne pas avoir les moyens de faire ceci ou cela uniquement parce qu’ils n’en prennent pas les moyens.

Au net ils font exactement la même chose que moi, mais sont toujours cassé, ne peuvent économiser, etc., etc., et passent leur vie à pester contre les riches et les puissants de ce monde! :roll:
Je constate le même état d'esprit de ma fenêtre : Je perçois 900€/mois actuellement, et je m'en sors très bien, tellement que j'économise une bonne partie sur mon PEL (je suis en couple depuis 2 mois donc 280€ de "loyer" au lieu de 460€ seul avant).

Et je suis un peu agacé quand des personnes touchant plus de 1800€ me font un laïus sur le fait qu'elles ne perçoivent pas asses, et que les députés, élites et consorts sont tous pourris/corrompus et spolient les braves gens à travers des rémunérations outrancières et des avantages en nature inacceptables comme les présidents qui ont une rente à vie et que c'est intolérable ma bonne dame...

Admettons que je parvienne enfin à acheter un logement avec un crédit de 400€ par mois sur 15/20 ans. Admettons que par magie je trouve un travail où je sois rémunéré 1800€ par mois. En toute franchise, au début je vais simplement pas savoir quoi faire de tout cet argent :mrgreen: (mais soyons sûrs qu'au bout d'un certain temps je vais facilement trouver 8=) )

J'avoue que je me suis conditionné pour dépenser le moins possible, même rien du tout, même pas des fringues discount par exemple. J’achète rien, tout simplement, juste le minimum vital. J'ai un but qui me fait tenir cette ligne et ça me convient parfaitement.
En gros c'est un choix: je pourrais utiliser ce que je verse sur mon PEL pour me faire plaisir quotidiennement.

Mais tout n'est pas binaire: à 1800€ étant seul(e) avec 2 enfants adolescents à charge ça peut vite chiffrer si tu loue un appart avec 3 chambres pour le confort de tes gosses (et du tient) par exemple.

J’observe cependant une certaine règle: que tu touches 1000€, 10 000€ ou 100 000€, à la fin du mois il te restera toujours rien. Et dans de nombreux cas la personne va se plaindre d'un salaire trop bas, d’impôts trop élevés, d'élites corrompues, d'autres qui gagnent mieux etc...

Je considère qu'en touchant une pension d'invalidité de 900€, c'est à dire dire sans rien faire, il n'y à pas lieu de se plaindre. Et je suis contrarié lorsque j'entends le discours d'une personne qui estime ne pas gagner asses, se focalisant sur ceux qui sont mieux lotis en grossissant les traits de "l'injustice sociale", la corruption "généralisée" et tout ce qui peut justifier un mécontentement sur une vision fantasmée et déformée par le prisme de la jalousie et de la comparaison biaisée et simpliste.
Pas facile pour un smicard d’être satisfait de sa rémunération, pas facile non plus dans cette situation d’être objectif quant au "système". Mais avoir une vision détachée de l'émotion et du ressentiment pour appréhender les rouages économiques et politiques en France ou au Québec est le meilleur moyen d'éviter les différents biais et d'avoir un discours raisonné et raisonnable, en étant combatif pour un mieux-vivre évidement.

Je parle beaucoup de moi et des gens qui se plaignent, notamment parce que j'ai beaucoup entendu le discours invariable du "c'est pas normal dans ta situation que ceci ou cela, ou avec mes 1800€ / [insérer un salaire] c'est pas asses et tous corrompus au gouvernement/élites", alors des révoltés il en faut, mais c'est une diatribe qui peut être agaçante à la longue pour quelqu'un comme moi qui suis plutôt modéré.
deus ex Machina

shisha

Message par shisha » 05 avr. 2020, 11:56

Carlito dit :
Et le salarié, via sa production, il ne "ramène" rien à l'entreprise privée? Ou alors, devrait-on la remercier de nous donner un peu d'argent pour notre travail effectué?
Oui bien-sur, dans les entreprises, il y a les salariés, je les englobais dedans.
Je me répète, mais cela fait des décennies que petit à petit, le "tacle" se porte sur le salarié et la protection sociale pour soulager les entreprises.
Et avec Macron, ça ne fait que s'accélérer...
Et peut-être que c'est parce que le monde de l'entreprise française avait été trop taclé à la base? D'où ce rééquilibrage...

Si pas d'entreprises alors pas de salariés, pas de services publiques et pas d'aides sociales.
Alors comment fait on pour changer les choses lorsque le système est verrouillé car corrompu?...
En votant?...
Est-il déraisonnable de constater que ça ne change rien?
Pour moi le problème principale n'est pas la corruption mais le système capitaliste à l'échelle mondiale et le fait qu'il y ait plein de pays différents avec des enjeux géostratégiques différents.

Pour changer les choses, je pense qu'il faudrait que les gens se sentent citoyens du monde. Ensuite élire une sorte de gouvernement mondiale qui aura plus de pouvoir que les pays et les multinationales et ainsi tu augmenteras ta marge d'action pour plus d'équité et justice.

Car sinon si tu fais des lois du style plafonnement de salaire ou augmenter l'impôt sur les gains financier, à partir d'un certain seuil tu ne feras que faire fuir les capitaux humains ou investissements et donc cela sera pire pour ton système sociale/service publique.

Etienne Beauman dit :
Voilà on est à 1100€ par mois en moyenne pour le logement le transport et l'alimentation, mais le smicard gagnant 100 euros de plus pourrait évidemment économiser des dizaine de milliers d'euros en trois ans, il suffit qu'il habite dans une petite ville de province dans une colloc situé à 5 mn à pied de son travail. :roll:
Oui, il y a plusieurs manières d'économiser même si petit salaire et ou d'avoir des sous pour acheter appartement :
- Les premières années de travail, vivre chez ses parents
- Se mettre en colloque
- Partager le studio en couple
- Héritage (une personne sur 2)
- Travailler + ponctuellement et ou changer de métier ponctuellement
- Changer de ville pour trouver des surfaces moins chères
- Ne pas dépenser des centaines d'euros par mois dans de la consommation non nécessaires
Sur toute la population française, on estime que le budget alimentaire pour un français est de 295€ par mois en moyenne.
C'est sur que si on commence à manger du fromage, du vin et de la viande et ou des plats tout préparés très souvent, çà peut vite monter... Mais normalement avec 150/200 euros max pour une personne, tu peux très bien manger.

Voila, si la personne applique au moins une ou 2 de ces propositions, oui elle pourra avoir un sacré apport pour acheter un studio au bout de quelques années, voir l'acheter cash. Et une fois le studio acheté, elle pourra économiser encore plus. ( edit : ou commencer à consommer d'avantage)

Mais cela implique de s'y prendre à l'avance, de se projeter sur le moyen et long terme. De la même manière qu'à l'école il ne serait pas impertinent de nous faire quelques cours d'esprit critique/zetetique, de méditation (pour apprendre à favoriser le calme intérieur, la concentration), apprendre à choisir sa nourriture (nombre d'additifs, repas équilibrés, pas trop salé/sucrés) on pourrait y avoir quelques cours/conseils sur les moyens d'éviter de donner du fric à la banque ou à son proprio même en gagnant le smic.
Dernière modification par shisha le 05 avr. 2020, 12:08, modifié 2 fois.

nikola

Message par nikola » 05 avr. 2020, 12:04

MaisBienSur a écrit : 05 avr. 2020, 10:29 Le problème n'est pas le patronat ou l'ouvrier, mais le mauvais patron et le mauvais ouvrier, comme partout. :hausse:
Non, le problème est le statut parce qu’un patron dégueulasse fera plus de dégâts qu’un salarié dégueulasse.
shisha a écrit : 05 avr. 2020, 11:56 Si pas d'entreprises alors pas de salariés, pas de services publiques et pas d'aides sociales.
Et un quart d'heure avant sa mort, Lapalisse était vivant. :lol:
En quoi ça prouve la nécessité de l’existence du statut de patron ? Tu es au courant que les sociétés ont longtemps fonctionné sans patronat ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

shisha

Message par shisha » 05 avr. 2020, 12:12

En quoi ça prouve la nécessité de l’existence du statut de patron ? Tu es au courant que les sociétés ont longtemps fonctionné sans patronat ?
Mes messages portaient surtout sur les propriétaires/créateurs d'entreprises/investissements plutôt que sur les patrons. Si la structure arrive à se gérer d'elle même/ à se pérennisé/ à être compétitive et faire face à la concurrence par les salariés eux mêmes sans manager/dirigeants et arrive à bien s'en sortir, je n'aurais rien contre personnellement.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 05 avr. 2020, 12:19

shisha a écrit : 05 avr. 2020, 11:56 Oui, il y a plusieurs manières d'économiser même si petit salaire et ou d'avoir des sous pour acheter appartement :
- Les premières années de travail, vivre chez ses parents
- Se mettre en colloque
- Partager le studio en couple
- Héritage (une personne sur 2)
- Travailler + ponctuellement et ou changer de métier ponctuellement
- Changer de ville pour trouver des surfaces moins chères
- Ne pas dépenser des centaines d'euros par mois dans de la consommation non nécessaires
Tu ne comprends pas que les solutions que tu préconises ne sont absolument pas généralisables.
Si tous les franciliens suivaient tes conseils et partaient ailleurs (où ça ?) pour trouver une colloc sympa et un boulot un peu mieux payé, ils se passeraient quoi ?

Ils sont 12 millions !

Tu fais du déni de réalité, l'essentiel des jobs en France se trouve dans les grandes villes, c'est pour ça que l'essentiel de la population y vit. C'est pour ça que les loyers y sont plus chers, et le coût de la vie aussi.

Je paye un sandwich 3 euros dans le pas de calais et 4.9€ à Lille, tu peux pas faire des projections sur le coût de la vie en te basant sur ton environnement, il est fortement impacté par là où tu vis.
Et ton lieux de vie n'est pas choisi en dehors de contraintes externe, la première étant : être pas trop loin d'un job.
Is this a discussion?

ABC

Message par ABC » 05 avr. 2020, 12:37

carlito a écrit : 31 mars 2020, 02:16Puisque, et malgré le vote démocratique, il est impossible de changer un système car verrouillé par une élite sensé s'occuper de l'intêret général mais qui ne pense qu'en terme d'intérêt individuel. Comment changer les choses autrement que par la révolte et donc la violence?
En acceptant (dans nos actions et dans nos propos) de s'occuper de l'intérêt général au lieu de raisonner uniquement en termes d'intérêt individuel ou catégoriel. A titre d'exemple, la question que tu soulèves et les réflexions utiles et importantes qu'elle induit, font, à mon sens, partie d'actions qui vont dans ce sens.
Dernière modification par ABC le 05 avr. 2020, 14:13, modifié 1 fois.

shisha

Message par shisha » 05 avr. 2020, 12:46

Etienne Beauman dit:
Tu ne comprends pas que les solutions que tu préconises ne sont absolument pas généralisables.
Je ne dis pas d'appliquer toutes les solutions mais au minimum 1 ou 2.
Tu fais du déni de réalité,
Peut-être que tu en fais également.
l'essentiel des jobs en France se trouve dans les grandes villes, c'est pour ça que l'essentiel de la population y vit. C'est pour ça que les loyers y sont plus chers, et le coût de la vie aussi.
Sauf exception, tu peux trouver des loyers pas chères si tu te mets en coloques ou en couple sur une petite surface. On l'a déjà vérifier avec Lille, mais si tu veux on peut s'amuser avec les autres villes ? (également compris en île de France autre que le centre de Paris ou très très proche du centre). Edit : et si les entreprises ne sont pas contents car ils ne trouvent plus de salarié à cause de ce déplacement de gens peu fortunés, ils n' auront qu'à augmenter le salaire, ou bien que l'état augmente le smic en fonction des prix des loyers).
Je paye un sandwich 3 euros dans le pas de calais et 4.9€ à Lille, tu peux pas faire des projections sur le coût de la vie en te basant sur ton environnement, il est fortement impacté par là où tu vis.
C'est certain que si on achetait souvent des sandwitchs à 5 euros, c'est pas comme çà qu'on économiserait (si c'était notre but). Tu peux te faire toi même tes sandwichs ou te préparer tes tupperwares (par exemple avec les restes de la veille) et cela te reviendra 5 fois moins chères.
Et ton lieux de vie n'est pas choisi en dehors de contraintes externe, la première étant : être pas trop loin d'un job.
Cette règle s'applique surtout quand tu fais un métier pas trop mal payé ou qui te plaie. Mais si c'est pour avoir un smic, autant éviter de vivre à Paris, non ? les métiers payés aux SMIC, tu en trouves partout en France, donc tu peux aussi choisir ton travail en fonction de ton lieu de résidence et non l'inverse. (en gros tu peux aller vers des "villes pas trop chères"/autre que Paris et ensuite trouver le travail plus ou moins en même temps).

Ces solutions proposées ne marcheraient peut-être pas à tous le monde pour x raison (par exemple : enfant qui arrive très tôt alors que pas voulu ou autre) mais de manière générale, c'est réalisable pour les jeunes personnes sans enfants, mais cela demande un petit sacrifice sur le court terme, un peu d'information et ou de réflexion. La personne s'en sortira gagnante sur le long terme. Si tu payes une location de 400€ toute ta vie (de 20 à 80 ans), tu donnes à ton proprio 280 000€ alors qu'un studio ou un T2, tu peux facilement en avoir pour 4 à 2 fois moins. De même si tu fais un très gros emprunt à la banque, tu lui donnes énormément d'intérêt (moins qu'avant c'est vrai, mais çà reste énorme).

ABC

Message par ABC » 05 avr. 2020, 13:55

Mirages a écrit : 05 avr. 2020, 11:49J’observe cependant une certaine règle: que tu touches 1000€, 10 000€ ou 100 000€, à la fin du mois il te restera toujours rien. Et dans de nombreux cas la personne va se plaindre d'un salaire trop bas, d’impôts trop élevés, d'élites corrompues, d'autres qui gagnent mieux etc...
Merci pour ce message. Une bonne partie de nos soucis globaux actuels viennent de là : l'appât du gain et l'assurance d'une place sociale importante dès lors nous acceptons d'obtenir ce gain ou cette assurance de place sociale au détriment de notre entourage proche ou pas (avec un effet d'autant plus néfaste que nous avons plus de pouvoir).

Nous voulons toujours plus pour nous ou, par extension, pour la catégorie socio-professionnelle, culturelle, cultuelle, d'âge, de nationalité, de couleur de peau... à laquelle nous appartenons ou avons le sentiment d’appartenir.

Globalement, notre société souffre de manques réels (notamment le manque d'un objectif commun) mais mal interprétés. Ce sentiment de manque nous conduit, en raison d'un recul insuffisant, à viser des objectifs inappropriés (et souvent inatteignables ou atteints à notre détriment et/ou au détriment de nos proches et/ou au détriment de notre société) en réponse à ce sentiment (en fait justifié) de manque.

Ce problème général, lié à notre choix actuel (et pas toujours conscient) de système de valeurs se voit mieux concernant les élites, tout particulièrement quand nous estimons ne pas en faire partie. Elles sont au sommet de l'iceberg, pas étonnant qu'on les voit mieux. A ce niveau là, les conséquences néfastes des actions découlant des parties de notre système de valeurs qui demanderaient à être amandées se voient mieux, notamment en raison de l'importance de leur impact, même quand les acteurs s'efforcent de les cacher.
Dernière modification par ABC le 05 avr. 2020, 14:56, modifié 1 fois.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 05 avr. 2020, 14:16

shisha a écrit : 05 avr. 2020, 12:46 C'est certain que si on achetait souvent des sandwitchs à 5 euros, c'est pas comme çà qu'on économiserait (si c'était notre but). Tu peux te faire toi même tes sandwichs
Tout est tellement résumé à ça !

Aujourd'hui, on a l'impression à écouter certains qu'il est normal de se nourrir au restaurant ou avec des plats tout préparés (avec le coût en conséquence). Qu'amener ses enfants au cinéma ou dans un parc à thèmes est essentiel. Qu'avoir plusieurs abonnements télé est un minimum vital...

Je me sens tellement déconnecté de cette réalité actuelle, alors que j'ai fait construire il y a seulement 20 ans, avec une femme sans revenus, 3 enfants et environ 1500 euros de salaire à l'époque. 900 m carré de terrain mais dans un village de moins de 1000 habitants, une vieille R25 pour transporter toute ma petite famille...
Je faisais l'entretien de ma voiture moi même bien sûr (freins, vidange, filtres...)
Et je trouvais ça tellement bien et suffisant.

Mes parents, c'était encore un autre niveau !
Mon père a élevé jusqu'a une centaine de lapins pour les vendre, il jardinait, faisait du miel (toujours pour la vente). Escargots, grenouilles, divers petits "arrangements" au black comme du jardinage, taillage de haie, tapisserie peinture.
Il a pu ainsi acheter une voiture neuve, nous emmener en vacances une fois par an (en VVF) mais hors saison bien sûr.
Les yaourts, c'était uniquement si il y avait des promos, mais on avait de la viande pratiquement chaque repas, qu'il allait acheter en gros dans un abattoir et qu'il congelait ensuite.

Alors quand j'entend que nous vivons un recul social, peut-être, mais je ne suis pas sûr de partager la cause avec certains ici.

C'est tellement facile de mettre nos échecs sur le dos des patrons ou des politiques !
J'avoue, c'est tellement moins fatiguant...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Mirages

Message par Mirages » 05 avr. 2020, 14:23

ABC a écrit : 05 avr. 2020, 13:55 Ce sentiment de manque nous conduit, en raison d'un recul insuffisant, à viser des objectifs inappropriés (et souvent inatteignables ou atteints à notre détriment et/ou au détriment de nos proches et/ou au détriment de notre société) en réponse à ce sentiment (en fait justifié) de manque.
Et c'est encore plus visible quand quelqu'un de riche comme un capitaine d'industrie ou au pouvoir comme un élu de haut rang fraude pour s'enrichir encore plus, et se retrouve avec moins qu'au début et en taule :ouch: comportement qu'on pourrait qualifier d'idiot ou à la rigueur de très mal avisé... quand l'avidité nous tient, c'est très addictif apparemment.

Et il ne faut pas se voiler la face, la fraude se retrouve dans toutes les classes socio-économiques, du snack qui ne déclare pas toutes ses commandes à celui qui touche des allocations sociales indues en passant par le petit patron qui emploie à moitié au black certains de ses employés.

Moi-même je ne suis pas blanche-neige, alors je ne vois pas à qui je pourrai jeter la pierre :mrgreen:
deus ex Machina

Répondre