Carlito dit :
Et le salarié, via sa production, il ne "ramène" rien à l'entreprise privée? Ou alors, devrait-on la remercier de nous donner un peu d'argent pour notre travail effectué?
Oui bien-sur, dans les entreprises, il y a les salariés, je les englobais dedans.
Je me répète, mais cela fait des décennies que petit à petit, le "tacle" se porte sur le salarié et la protection sociale pour soulager les entreprises.
Et avec Macron, ça ne fait que s'accélérer...
Et peut-être que c'est parce que le monde de l'entreprise française avait été trop taclé à la base? D'où ce rééquilibrage...
Si pas d'entreprises alors pas de salariés, pas de services publiques et pas d'aides sociales.
Alors comment fait on pour changer les choses lorsque le système est verrouillé car corrompu?...
En votant?...
Est-il déraisonnable de constater que ça ne change rien?
Pour moi le problème principale n'est pas la corruption mais le système capitaliste à l'échelle mondiale et le fait qu'il y ait plein de pays différents avec des enjeux géostratégiques différents.
Pour changer les choses, je pense qu'il faudrait que les gens se sentent citoyens du monde. Ensuite élire une sorte de gouvernement mondiale qui aura plus de pouvoir que les pays et les multinationales et ainsi tu augmenteras ta marge d'action pour plus d'équité et justice.
Car sinon si tu fais des lois du style plafonnement de salaire ou augmenter l'impôt sur les gains financier, à partir d'un certain seuil tu ne feras que faire fuir les capitaux humains ou investissements et donc cela sera pire pour ton système sociale/service publique.
Etienne Beauman dit :
Voilà on est à 1100€ par mois en moyenne pour le logement le transport et l'alimentation, mais le smicard gagnant 100 euros de plus pourrait évidemment économiser des dizaine de milliers d'euros en trois ans, il suffit qu'il habite dans une petite ville de province dans une colloc situé à 5 mn à pied de son travail.

Oui, il y a plusieurs manières d'économiser même si petit salaire et ou d'avoir des sous pour acheter appartement :
- Les premières années de travail, vivre chez ses parents
- Se mettre en colloque
- Partager le studio en couple
- Héritage (une personne sur 2)
- Travailler + ponctuellement et ou changer de métier ponctuellement
- Changer de ville pour trouver des surfaces moins chères
- Ne pas dépenser des centaines d'euros par mois dans de la consommation non nécessaires
Sur toute la population française, on estime que le budget alimentaire pour un français est de 295€ par mois en moyenne.
C'est sur que si on commence à manger du fromage, du vin et de la viande et ou des plats tout préparés très souvent, çà peut vite monter... Mais normalement avec 150/200 euros max pour une personne, tu peux très bien manger.
Voila, si la personne applique au moins une ou 2 de ces propositions, oui elle pourra avoir un sacré apport pour acheter un studio au bout de quelques années, voir l'acheter cash. Et une fois le studio acheté, elle pourra économiser encore plus. ( edit : ou commencer à consommer d'avantage)
Mais cela implique de s'y prendre à l'avance, de se projeter sur le moyen et long terme. De la même manière qu'à l'école il ne serait pas impertinent de nous faire quelques cours d'esprit critique/zetetique, de méditation (pour apprendre à favoriser le calme intérieur, la concentration), apprendre à choisir sa nourriture (nombre d'additifs, repas équilibrés, pas trop salé/sucrés) on pourrait y avoir quelques cours/conseils sur les moyens d'éviter de donner du fric à la banque ou à son proprio même en gagnant le smic.