Igor a écrit : 05 avr. 2020, 01:01
LoutredeMer a écrit : 05 avr. 2020, 00:35
Je pense plutot que le virus cible les personnes vulnerables (âgées, à pathologie (s)).
Il tue davantage ces gens mais je ne pense pas qu'il les cible plus (tout le monde peut l'attraper, c'est un nouveau virus face auquel on a pas d'anticorps même si on passe mieux à travers quand on est jeune et en bonne santé).
Dash a écrit : 05 avr. 2020, 03:11
Idem! Il me semble normal que les personnes très âgées et/ou avec d’autres troubles de santé* s’en sortent moins bien,
OUi. C'est ce que je voulais dire mais je me suis mal exprimée. Tout le monde peut l'attraper mais l'attaque chez les gens vulnérables a des effets plus forts que chez les autres, parfois mortels.
Igor a écrit :
J'pense qu'on va en trouver un pareil (pour ce Covid), mais il pourrait y en avoir un 21 et d'autres aussi (et il semble très complexe à ce que j'ai entendu). C'est pas nécessairement comme la grippe (ce chien), on a maintenant une nouvelle bibitte et on va probablement devoir apprendre à vivre avec ce ''chat'' (il fait parti de la famille).
En effet. Il n'existe pas de vaccin contre le Sars-CoV et si l'on en trouve un pour le 19, il peut continuer à muter. Et comme tu le dis, on devra peut-etre apprendre à vivre avec. Pour l'instant, il est important d'endiguer cette flambée mondiale. Quant aux porteurs sains, nous sommes tous porteurs sains de pleins de machins pas sains, mais dont l'augmentation potentiellement dangereuse est bridée par un équilibre de nos fonctions biologiques et physiologiques.
Il semble que quand cet équilibre est rompu (grand âge, pathologies, obésité, ...) le covid-19 trouve un terrain favorable et "abuse de sa condition" pour tuer son hôte (ce qui n'est pas très malin d'ailleurs).
Dash a écrit :LoutredeMer a écrit : 05 avr. 2020, 00:35...Concernant les jeunes ils sont forcément plus à risque en ce sens où ils sont plus mouvants, sociabilisés, insouciants inconscients tout ça, entreprenants, sexuellement très actifs, donc ama ils recoivent plusieurs fois le virus, ce qui rend la charge virale plus virulente. (un scientifique me signalera si je me trompe). De ce fait, certains se retrouvent en situation critique.
C’est pas fou comme raisonnement.

Mais, en effet, à confirmer/infirmer par un pro qui s’y connaît plus que nous!
Ben c'est l'explication que j'ai trouvée. Les enfants et les jeunes sont en général épargnés. On trouve cependant des cas. A mon avis ils sont liés à une rupture de cet équilibre de l'organisme dont je parle plus haut, fragilisant le système immunitaire et rendant la personne immuno-déprimée, à son insu : charge virale multipliée du fait de multiples contaminations en groupe, au travail etc, prise excessive et ponctuelle d'alcool, de drogues, grande fatigue liée au travail, aux études, rapports sexuels répétés avec des personnes contaminées, accolades, que sais-je? la liste est longue.
Au fait, avec les autres coronavirus déjà connus, est-ce qu’il y a parfois des cas similaires, même rarissimes, où certains individus, jeunes et sans troubles respiratoires (asthme, sujet aux bronchite et pneumonie, etc.) décèdent à cause d’une inflammation soudaine et excessive des poumons?
Je ne sais pas mais à l'origine le sars-covid est un rhume...

A l'inverse, la pneumonie, la bronchyolite peuvent tuer n'importe qui, meme un jeune vigoureux.
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medica ... adies/sras
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..