Qu'il soit possible qu'un smicard se saigne pendant plusieurs années pour devenir propriétaire, je le conçois très bien.
Mais au bout du compte il n'aura pas la maison qu'à le patron.
Oui on est d'accord
Tu penses qu'il devrait avoir la même maison? Est-ce qu'avoir une maison dernier modèle nous rend plus heureux?
Encore une fois, pourquoi le patron ne pourrai pas lui faire des sacrifice pour payer sa maison si on le taxe un peu plus ?
Je ne suis pas contre que les ressources soit mieux réparties au contraire...
- Est ce que le fait de taxer un peu plus les cadres français amélioreraient forcément la situation sociale française? qu'est ce que cela représenterait en valeur nominale?
Si c'est juste un petit plus genre 5%, ok probablement que cela ne changerait pas grand chose (en négatif), par contre si par exemple tu passes de 45 à 75% je crois que cela serait vraiment contre productif et qu'au final cela desservirait l'intérêt général. Et même raisonnement pour l'imposition sur les opérations financières si l'augmentation éventuelle est trop importante. Sinon cela pourrait fonctionner et être profitable à tout le monde uniquement si tous les pays jouaient les mêmes règles (le même taux d'imposition) ou si le pays est complètement fermé (bof pour ce dernier).
Pourquoi quand tu te mets à la place du patron, tu te dis qu'il faut pas lui mettre de bâton dans les roues pour qu'il accède à un niveau supérieur de confort, et quand tu te mets à la place du smicard tu te dis aide toi et le ciel t'aidera ?
Parce que je me dis qu'en France on leur mets déjà pas mal de bâtons dans les roues. Après peut-être pas assez pour certains mais pour la plus part oui. Sinon par rapport aux très grandes entreprises, tu connais déjà mon avis.
Petit HS : Mon père a commencé tout en bas de l'échelle sociale (l'école arrêté en 3eme, n'a jamais connu ses parents etc), et a fini par créé sa propre entreprise en Egypte (un centre de plongé). Lui travaillait 7jours sur 7 et des longues journées et vivait très humblement pendant sa période de travail. Il a la chance d'avoir réussi à trouver un repreneur et est en train de revendre ses parts. Cette aventure, bien-sur il ne l'a pas faite tout seul, mais c'est lui qui de base, a investi, pris le risque, plein de gens autour en ont profité et continuent d'en profiter (dans le bon sens du terme).
Je m'éloigne un peu, mais c'est vrai que certains de tes propos raisonnent de manière étranges en moi. Il me donne l’impression que tu sous estimes le travail, l'implication et la responsabilité que peuvent avoir ce genre de personne. De même j'ai l’impression que tu sous-estimes la difficulté du monde du privé, de soi même à avoir gagner sa croûte dans la concurrence, la loi du marché, les clients et l'état ...
Quand l'activité est en croissance tout va bien, de nouveaux postes se créés, tout le monde y chante, par contre si l'activité a des difficultés ou est en forte baisse c'est une autre histoire.
En france quand tu payes un scmic, ce n'est pas juste 1300€ mais presque le double (cotisation salariale + patronales) et ensuite tu payes des impôts sur tes éventuels bénéfices. Les entreprises payent déjà beaucoup de manière générale, c'est la sensation que peuvent avoir beaucoup de patrons en tout cas. Donc bien sur pour certains cela ne sera jamais assez, mais j'ai envie de leurs dire : essayez et vous allez voir comment cela peut-être compliqué. (entreprise moyenne comprise). De même, si il est souvent répété qu'on souhaite aisément toujours + de renta toujours + de bénéfices, j'ai l'impréssion d'observer un peu le même phénomène dans le monde du public/social. Par exemple, je ne sais pas si c'est un mythe, mais il y a des services qui passeraient des commandes dont ils n'ont en réalité pas vraiment besoin afin que les budgets des années suivantes ne diminuent pas. Ou bien le fait que mal grès que la moitié du PIB aille dans le social/intérêt général, on croirait à entendre certains que presque rien n'est fait et que c'est la faute des riches...
Si tu parles juste des salaires, je trouverais normal que le salaire d'un cadre soit + élevé que celui d''un salarié. Après, tout est en question de proportion... Par exemple dans le marché de l'art ou du sport, les salaires y sont excessivement trop élevés à mon sens...