Hey j'avais compléement zapé ca Loutre !Loutre a écrit :Non, puisque tu dis d'une part :
Je suis contre le port du voile (liberticide, "bigotant", politisé par une idéologie dangereuse),
et d'autre part :
mais pareillement contre son interdiction (liberticide et politisée par des idéologies dangereuses aussi).
Si, je suis contre le port du voile car le voile est liberticide et est le symbole d'un salafisme grimpant et dangereux.
Et contre sont interdiction car cela est liberticide et est symbole d'une extrême[alt]-droite grimpante et dangereuse.
Si, je sais pour moi, car je suis contre la xénophobie et pour la liberté. Voila pourquoi je suis contre le voile, et contre sont interdiction sur la scène politique actuelle. Car c'est bien cela que je prend en compte. De la politique et des stratégies idéologiques sur la scène politique dans un contexte donné.Voilà, tu ne sais pas.
Il me semble très difficile de calculer ces effets. Ces effets, je ne les connais pas effectivement.Sur un sujet philo, pas de problème. Mais nous sommes ici dans un cas concret de société où il faut prendre une décision en mesurant ses effets à court, moyen et long terme.
Pour le moment, les effets de la lutte contre l'islam salafiste, c'est plus de terrorisme, et plus d'islam (du moins plus de "casus beli" propagandistes utilisés par les acteurs salafistes pour justifier leurs communications).
Les effets de ne rien faire, ou de critiquer à demi-mots, c'est plus de terrorisme, et plus d'islam ...(du moins dans l'optique qui consiste à ne pas mettre les mots sur le problème, et à être tolérant face à une intolérance "édulcorée")...

Si il y avait une "solution miracle" au court, moyen et long terme, elle serait possiblement déjà appliquée et les résultats serait déjà visibles depuis longtemps.
Du moins, elle serait déjà connue (si elle n’était pas appliquée)...(si elle est connue, montre moi ou est cette solution).
Amha, la politique, ce n'est pas de la physique newtonienne...Mais bon why not.
Par-contre, le fait qu'il faille faire un choix, je comprend. Mais à titre personnelle je ne peux m'engager dans la voix/choix politique du "pour ou contre", car cela est trop dichotomique et ne sert l’intérêt que des plans insurrectionnels de l'islam salafiste en Europe, et de l’extrême droite en Europe.
Et c'est tout à fait normal, puisque ces deux idéologies sont xénophobes et se battent pour le même territoire politique.
Aucun ne comptera sur moi pour jouer ce jeu.