Avec les années, je me suis résigné à ce qu’il est extrêmement difficile pour tous d’admettre : je ne sais pas, j’en sais strictement rien! (
sur ces questions qui sortent du cadre de la science). Parce que, jusqu’à présent, rien ne nous indique qu’il y a quelque chose (
dieu, vie après, etc.). Et pour tout le reste, je m’en remets donc à la science. Donc, en pratique, j’agis comme un athée.
Par contre, faisant la part des choses, des espérances, des désirs et des préférences, j’en ai! : j’espère bien qu’il y a « quelque chose », un truc qui « nous dépasse » et que tout ne soit pas dû qu’à une espèce de hasard. Ce que je préférerais, c’est que nous soyons tous dans une espèce de réalité virtuelle où la vie n’est qu’un énorme « jeu/prison/formation » (voir «
L’argument de la simulation de Nick Bostrom » ).
Que l’humain (
actuel), avec tous ses défauts et travers, puisse être le « summum » (
d’intelligence/conscience) de ce que l’univers à créée~produit depuis toujours serait vraiment décevant.
Donc, concernant mes préférences, je suis un peu comme un agnostique (
si quelque chose il y a, c’est fort probablement inaccessible à l’esprit humain actuel), mais je fonctionne en pratique comme athée IRL, parce qu’à mon avis, c’est le moins pire moyen de fonctionner pour ne pas prendre nos désirs pour la réalité, devenir biaisé et s’empêtrer dans toute sorte de croyances.
Mais bon, ça ne m'empêche pas pour autant parfois d'échanger sur certains sujets « philo-métaphysique », pour le plaisir. Mais pour moi, il ne s'agit que d'échanges d'idées, comme on le fait pour tous les sujets de société et politique, sans forcément être des spécialistes des domaines concernés pour autant.
