DictionnairErroné a écrit : 12 avr. 2020, 19:54
Le site web de Radio-Canada a désactivé mon commentaire, il est visible seulement pour moi.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/16 ... ete-dorval
Cette censure était-elle justifiée? Le cover-up des CHLSD se poursuit? Je deviens conspirationniste, j'assiste trop aux gazouillis de ma cocotte inondé de temps perdu...
Bonjour DictionnairErroné,voici un extrait du lien que vous nous avez présenté :
« On récolte ce que des années d'austérité ont semé »
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) a réagi avec indignation et colère face aux graves négligences relevées dans la résidence Herron.
Pour le président de la centrale syndicale, Daniel Boyer, cette situation est le résultat des années d’austérité du gouvernement précédent et du désengorgement de l’État à l’égard des personnes âgées.
Celui-ci salue la prise de conscience de François Legault, qui a indiqué samedi vouloir « poser les actions nécessaires pour qu'à l'avenir dans nos résidences on s'occupe bien de notre monde ».
Il existe une pandémie mondiale extremement sournoise qu'il ne faudra pas manquer de combattre aussi, après la crise sanitaire,c'est le néolibéralisme , il semble aussi contagieux que le Covid19.
Le néolibéralisme a pourtant été dénoncé partout, en des temps non suspect, notamment par des canadiens à l' accent si sympathique.
En voici de court extraits , ils sont très pédagogiques, sur le néolibéralisme, on peut donc consacrer un peu de temps à les visionner, durant ce confinement, ça peut aider à comprendre l'état de la situation, celle désastreuse dans nos hôpitaux et de nos maisons de repos.
LE NÉOLIBÉRALISME, UNE PANDÉMIE MONDIALE
https://www.youtube.com/watch?v=eX6Q6jhXKjk
https://www.youtube.com/watch?v=3e73LmnBSjo
https://www.youtube.com/watch?v=3y3yZcIFlJk
https://www.youtube.com/watch?v=PQgd24Olusk
En fait la plupart des gens perçoivent le libéralisme comme suit, c'est une logique de pensée qui repose sur une diminution du pouvoir de l’État pour servir plus efficacement l’intérêt publique, il s'agit donc de ne pas entraver l'initiative privée pour servir plus efficacement la collectivité, dans le cas du néolibéralisme, c'est le contraire, il s'agit d'un renforcement du pouvoir de l’État, mais au service des intérêts les plus privés, les écologistes belges ont appelé cette formule, la redistribution a l'envers, dans le cas du néolibéralisme, l' État ne redistribue plus les revenus de la fiscalité vers les plus pauvres, mais bien au contraire , l’État redistribue ses recettes vers les plus riches, la logique néolibérale repose donc bien sur une instrumentalisation de l' État, un État devenu très fort, mais dont la force d’exécution est orientée strictement en faveur des intérêts privés.
Sommes nous obligé d'accepter cela ? Absolument pas, en Belgique par exemple, le droit de vote , dont les modalités d'application devraient être totalement reformées, existe toujours.
Voici une vidéo un tout petit peu plus longue, mais tout aussi pédagogique , qui clôture bien la réflexion sur le néolibéralisme, le néolibéralisme se sert d'un subterfuge, il prétend que l'économie serait une science exacte , c'est totalement faux, l’économie n'est pas une science, certes, l’économie se sert de la science et notamment des modèles mathématiques, mais aucun expert n'est capable de présenter un modèle économique qui soit neutre, qui soit exempt de considérations idéologiques ou politiques.
Le slogan de Margaret Thatcher qui sonnerait comme une fatalité "There is no alternative", c'est du bidon!
LA QUESTION FONDAMENTALE, A QUI PROFITE L'ECONOMIE?