Ls causes du Déluge et l'évocation de la Genèse

Ici, on discute de sujets variés...
GERARD Roland
Messages : 140
Inscription : 03 déc. 2005, 18:44

Re: Suggestion d'hypothèse

#451

Message par GERARD Roland » 18 mai 2006, 14:15

Jean-Francois a écrit : vous ne vous êtes jamais remis de "l'affaire Galilée"
L’affaire Galilée est d’ordre culturel : Les mentalités de l’époque étaient persuadées que la Terre se situait au centre de l’univers. De leur affirmer que leur planète n’est qu’un élément d’un immense ensemble ne pouvait que choquer et provoquer un rejet. Plus récemment, Wegener n’a pas réussi à faire admettre de son vivant que les continents dérivent, théorie qu’il a énoncé en 1920. En son temps, les géologues le considéraient comme un « amateur », mais 50 ans plus tard, ils reconnaissait le fait.
Un sous marin présente un fort tirant d'eau et un faible prise au vent. Mais vous pouvez demander à des marins qui utilisent ces engins, un sous marin dérive avec le vent
Le courant, c'est pas mal plus efficace pour faire dériver.
L’un n’empêche pas l’autre, et l’action du vent sur un sous marin n’est pas négligeable. De plus les fossiles de stégosaure se retrouvent à l’intérieur des terres, ce qui prouve que si l’espèce vivait sur l’eau, tout en étant capable de marcher sur les rives, elle peuplait les lacs. Or sur ces étendues d’eau il y a peu de courrant. C’est donc bien la force du vent qu’il aurait utilisé.
munat

GERARD Roland
Messages : 140
Inscription : 03 déc. 2005, 18:44

#452

Message par GERARD Roland » 18 mai 2006, 14:38

Pat a écrit :
Gérard Roland a écrit :Il apparaît nettement que ce type d'animal n'aurait pas pu vivre si les déplacements d'air étaient sporadiques comme aujourd'hui. On peut donc en conclure qu'il y a avait constamment du vent.
Il y avait aussi des Ptérosaures au Crétacé. Allez-vous conclure également que le vent soufflait constamment à cette époque?
Les Ptérosaures sont apparus pendant le Trias et ont vécu jusqu’à la fin du Crétacé.
Compte tenu des observations d’Adrian Desmond, on peut énoncer les syllogismes suivants :
- Etant donné leurs pattes très courtes, et leur grande envergure, les ptérosaures qui vivaient au Trias, au Jurassique et au Crétacé ne pouvaient prendre leur envol que lorsqu’il y avait du vent. Or pour survivre, en particulier échapper aux prédateurs, il leur fallait pouvoir s’élever dans les airs à tout moment. Donc il faut admettre que pendant tout le secondaire le vent soufflait en permanence.
- Les intempéries sont essentiellement provoquées par la différence de température entre les masses d’air des zones chaudes, équatoriales et tropicales, et des zones plus froides, tempérées et polaires. Or pendant le secondaire la température était uniforme sur toute la planète qui bénéficiait d’un climat tropical humide. Donc le vent qui soufflait constamment prenait son énergie d’un agent agissant en permanence et autre qu’une différence de température de l’atmosphère. Cet agent pourrait être un anneau de blocs rocheux qui enserrait la planète et provoquait des perturbations continuelles dans la couche atmosphérique.
Le sujet est développé à l’aide de schémas dans la page
http://perso.wanadoo.fr/rm.gerard/a09_dinosaure.htm
munat

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

#453

Message par curieux » 18 mai 2006, 14:51

Bonjour Gerard

tu devrais proposer ton scénario à Spielberg il en fera un film.

GERARD Roland
Messages : 140
Inscription : 03 déc. 2005, 18:44

#454

Message par GERARD Roland » 18 mai 2006, 14:51

André a écrit : Vu que les continents étaient entièrement recouverts de forêts extrêment denses et serrées (selon votre propre théorie)
Je n'ai jamais dit que les continents étaient recouverts de forêts. J'ai dit que la stégosaure est un animal de grande taille (8 à 9 mètres de long). Il lui fallait donc beaucoup de nourriture (des centaines de kilos par jours). S'il était terrestre, il devait les trouver en mangeant les branches de conifères, seuls espèces d'arbre de l'époque, et qui on le sait poussent serrés. Or avec ses plaques sur le dos, il ne pouvait pas s'approcher des forêts de peur d'être accroché par les branches. D'ailleurs la forme de son bec ne permet pas de penser qu'il broutait des branches de résineux. Donc le stégosaure se nourrissait de plantes aquatiques, qu'il trouvait sur l'eau.
munat

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Suggestion d'hypothèse

#455

Message par Jean-Francois » 18 mai 2006, 15:07

GERARD Roland a écrit :En son temps, les géologues le considéraient comme un « amateur », mais 50 ans plus tard, ils reconnaissait le fait
Parce qu'entre temps, des découvertes nouvelles avaient été faites (par des spécialistes) qui appuyaient l'idée de la dérive des continents. Au temps de Wegener, cette idée n'était qu'une spéculation qui aurait parfaitement pu être fausse. Elle a été validée par des découvertes, pas par un scénario spéculatif.

Il y a une grosse différence entre votre stégosaure aquatique imaginaire et l'idée de Wegener: les indices dont on dispose actuellement s'inscrive en faux contre votre idée d'un animal aquatique. Il n'y a qu'un aveuglé de votre calibre pour ne pas le voir.
De plus les fossiles de stégosaure se retrouvent à l’intérieur des terres, ce qui prouve que si l’espèce vivait sur l’eau, tout en étant capable de marcher sur les rives, elle peuplait les lacs. Or sur ces étendues d’eau il y a peu de courrant. C’est donc bien la force du vent qu’il aurait utilisé.
Tiens, le retour du "si". Sauf que votre "si" ne s'appuie toujours sur rien:
- les plaques? Impossible de s'en servir effcicacement pour se diriger.
- le "gouvernail", c'est une pure invention de votre part puisqu'il n'existe aucun fossile de stégosaure montrant une membrane reliant les pics caudaux.
- les membres du stégosaures sont adaptés à la locomotion terrestre. Cela ne l'empêche certainement pas de marcher dans l'eau, mais ça n'en fait pas un animal aquatique.

En fait, la solution la plus cohérente avec l'ensemble des données connues sur le stégosaure est que c'était un animal terrestre.

Vos spéculations sur le "ptésosaure" sont du même calibre: vous cherchez à adapter votre (peu de) connaissance de ptésosaure pour maintenir votre idée de "vents", sauf que vous commentez toujours la même faute, le même paralogisme (ou sophisme, dans votre cas): une pétition de principe, un raisonnement circulaire.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

GERARD Roland
Messages : 140
Inscription : 03 déc. 2005, 18:44

Re: Suggestion d'hypothèse

#456

Message par GERARD Roland » 19 mai 2006, 00:03

Jean-Francois a écrit :
GERARD Roland a écrit :En son temps, les géologues le considéraient comme un « amateur », mais 50 ans plus tard, ils reconnaissait le fait
Parce qu'entre temps, des découvertes nouvelles avaient été faites (par des spécialistes) qui appuyaient l'idée de la dérive des continents. Au temps de Wegener, cette idée n'était qu'une spéculation.
Wegener faisait remarquer que les continents s'emboîtaient, que l'on trouvait les mêmes fossiles de chaque coté du même océan, et bien d'autres faits qui montraient que les plaques dérivaient. Il ne spéculait pas. En revanche les spécialistes que vous approuvez s'obstinaient à refuser d'admettre la réalité, et ont fait perdre 50 ans à la géologie.

Vos spéculations sur le "ptésosaure" sont du même calibre
Je vous ai mentionné les observations d'un spécialiste, Adrian Desmond. Sur le stégosaure vous avez refusé d'admettre que ses plaques pouvaient faire fonction de voilure en vous accrochant à l'idée que l'animal était terrestre, contre toute évidence. Vous ne pourrez pas dire que le ptérosaure n'était pas aérien. Alors répondez à la question : Comment faisait-il pour s'envoler à volonté ?
Jean-François[/quote]
munat

André
Messages : 1154
Inscription : 05 sept. 2003, 10:52

#457

Message par André » 19 mai 2006, 03:32

Roland
Vous ne pourrez pas dire que le ptérosaure n'était pas aérien. Alors répondez à la question : Comment faisait-il pour s'envoler à volonté ?
Probablement de la même façon que l'albatros, en s'élançant du haut d'une falaise.

André

GERARD Roland
Messages : 140
Inscription : 03 déc. 2005, 18:44

#458

Message par GERARD Roland » 19 mai 2006, 13:52

André a écrit :Roland
Vous ne pourrez pas dire que le ptérosaure n'était pas aérien. Alors répondez à la question : Comment faisait-il pour s'envoler à volonté ?
Probablement de la même façon que l'albatros, en s'élançant du haut d'une falaise.

André
L'albatros est un animal marin, qui trouve facilement des falaises le long des côtes pour se poser et repartir.
Selon l'étude d'Adrian Desmond, les fossiles de ptérosaures d'une envergure de 15 mètres furent trouvés dans les grandes plaines du Texas, régions essentiellement caratérisées par l'absence de relief. Pour ces animaux là, la question reste entière : comment faisaient-ils pour s'envoler à volonté.
munat

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Suggestion d'hypothèse

#459

Message par Jean-Francois » 19 mai 2006, 14:23

Je vous ai mentionné les observations d'un spécialiste, Adrian Desmond
Ses observations n'impliquent pas que l'on doive conclure à un vent, une tempête constante de l'ordre de ce que vous proposez. Il y a quelques étapes "magiques" que vous franchissez sans réfléchir pour arriver à croire que cela supporte votre idée. Les albatros d'aujourd'hui ont aussi beaucoup de difficulté à s'envoler mais les vents "ordinaires" leur suffisent.

Il existe de nombreuses espèces de ptésosaures, certaines ne volaient peut-être même pas malgré la présence de membranes aux membres antérieurs. Pour expliquer l'envol, il suffit de prendre l'exemple de l'albatros quand il part du sol: courir maladroitement en battant des ailes et en s'aidant d'une brise "normale". Il n'y a absolument pas besoin d'inventer une tempête constante (qui pose d'autres problèmes, d'ailleurs*), et encore moins des anneaux planétaires, pour l'expliquer. Ce sont ce qu'on peut appeler des "hypothèses inutiles", et elles sont éliminées par ce qu'on appelle le "principe de parcimonie" qui veut - en science, du moins - que l'on n'accumule pas inutilement les hypothèses (surtout non-démontrées) d'un raisonnement. Vous pouvez bien entendu y croire à vos hypothèses chéries, mais ça ne les rend pas nécessaires pour autant.

* Comme d'autres aprties de votre scénario: la remarque d'André à propos de vos "continents recouverts de forêts" qui contredit l'existence d'autres dinosaures terrestres ou la possibilité d'atterrissage des ptésosaures est parfaitement juste. A force d'isoler des éléments (le stégosaure) d'un ensemble plus large de faits connus (les autres dinosaures, par exemple), pour défendre un point précis, vous rendez l'ensemble de votre scénario contradictoire et grotesque.
Sur le stégosaure vous avez refusé d'admettre que ses plaques pouvaient faire fonction de voilure en vous accrochant à l'idée que l'animal était terrestre, contre toute évidence
L'"évidence" de l'amateur non-éclairé que vous êtes n'est certainement pas une évidence objective. Objectivement, le stégosaure a une morphologie d'animal terrestre. C'est parfaitement clair lorsqu'on regarde les structures osseuses: colonne vertébrale et membres... à ce propos, j'ai enregistré votre silence ("escamotage") sur les plésiosaures qui sont, eux, de toute évidence des animaux aquatiques.

Si je refuse d'admettre que les plaques peuvent faire fonction de voilure, c'est parce que les plaques ne peuvent pas faire fonction de voilure: elles sont trop petites, trop fragiles, mal disposées (d'ailleurs, on ne sait même pas quelle était leur disposition exacte*, ce qui nuit encore plus à vos spéculations)... Pour montrer qu'elles servaient de voilure, contre ce que le simple bon sens montre, il faudrait des caculs que vous n'envisagez même pas de faire.

De manière similaire, si je refuse votre idée de gouvernail, ce n'est pas parce que le stégosaure était terrestre, mais parce qu'il n'existe strictement aucune preuve de cette membrane que vous inventez. Je ne parle même pas du côté "aérien" de celui-ci, qui ne fait que souligner votre ignorance de principes de base de la navigation.

* Aucune des dispostions possibles, ne permet de penser que ça servait de voilure.
GERARD Roland a écrit :En revanche les spécialistes que vous approuvez s'obstinaient à refuser d'admettre la réalité, et ont fait perdre 50 ans à la géologie
C'est ça, c'est ça :roll: Les arguments de Wegener n'étaient pas suffisants, à son époque, parce qu'il n'offrait aucun mécanisme pour expliquer la dérive des continents. Il a fallu que l'on découvre les dorsales océaniques et les failles de subduction pour que son hypothèse devienne une véritable théorie.

Jean-Francçois
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

GERARD Roland
Messages : 140
Inscription : 03 déc. 2005, 18:44

Re: Suggestion d'hypothèse

#460

Message par GERARD Roland » 21 mai 2006, 14:53

Jean-Francois a écrit :
Je vous ai mentionné les observations d'un spécialiste, Adrian Desmond
Ses observations n'impliquent pas que l'on doive conclure à un vent, une tempête constante de l'ordre de ce que vous proposez. Les albatros d'aujourd'hui ont aussi beaucoup de difficulté à s'envoler mais les vents "ordinaires" leur suffisent.
C’est exact, mais la brise est indispensable à leur envol, du fait de leur envergure de 2 à 3,5 mètres, et ils sont incapables de voler par temps calme, raison pour laquelle ils établissent leur nid sur des îles désertes dégagées et balayées par les vents, et recherchent leur nourriture en mer, là où les courants d’air sont fréquents.
Avec des pattes courtes, et une envergure de 6 mètres et même de 15 mètres, les ptérosaures de grande taille étaient incapables de courir, et ils ne pouvaient décoller qu’à la verticale, en déployant leurs ailes face au vent. A ces volatiles dont on trouve des fossiles dans des plaines, loin des côtes, il leur fallait à tout moment pouvoir s’élever de terre, par exemple pour échapper à un prédateur, comme l’explique Adian Desmond. C’est donc que le vent soufflait constamment, même à l’intérieur des terres.
Or le vent est un gros consommateur d’énergie. Celle-ci ne pouvait provenir des différences de températures entre zones chaudes et froides de la planète, puisque au secondaire le climat était uniforme. Il est donc envisageable d’attribuer à un anneau gravitant autour de la planète la fonction de générateur d’énergie éolienne.
Il n'y a absolument pas besoin d'inventer une tempête constante (….) Comme d'autres parties de votre scénario: la remarque d'André à propos de vos "continents recouverts de forêts".
Il faut s’entendre sur les mots :
- « Tempête » signifie vents chargés de pluie.
- « Continents recouverts de forêts » signifie que du fait d’un climat tropical humide la végétation était dense, mais existaient certainement des zones de plaine ou arides moins exposées aux intempéries, mais que ne fréquentaient pas les dinosaures de grande taille, comme le stégosaure, à qui il fallait de grosses quantité de nourriture.
- Si aquatique signifie vivant dans l’eau, alors il faut dire que le stégosaure était amphibie, c'est-à-dire capable de circuler sur terre et sur l’eau.

Les arguments de Wegener n'étaient pas suffisants, à son époque, parce qu'il n'offrait aucun mécanisme pour expliquer la dérive des continents. Il a fallu que l'on découvre les dorsales océaniques et les failles de subduction pour que son hypothèse devienne une véritable théorie.
Le fait que les continents s’emboîtent et que les mêmes fossiles se retrouvent de chaque coté d’un océan étaient suffisamment tangibles pour l’hypothèse de la dérive des plaques soit considérée sérieuse. La théorie de gravitation universelle de Newton qui rendait compte du mouvement des planètes fut acceptée sans attendre que soit expliqué le phénomène par lequel les masses s’attirent, ce qui n’est toujours pas fait d’ailleurs.
munat

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Suggestion d'hypothèse

#461

Message par Jean-Francois » 21 mai 2006, 15:51

GERARD Roland a écrit :Avec des pattes courtes, et une envergure de 6 mètres et même de 15 mètres, les ptérosaures de grande taille étaient incapables de courir, et ils ne pouvaient décoller qu’à la verticale, en déployant leurs ailes face au vent
Démontrez que Desmond parle bien de:
- ptérosaures d'une telle envergure (vous mélangez Crétacé et Jurassique, ainsi que toutes les espèces de ptérosaures de manière indistincte, et on a très bien pu constater votre manque de compétence dans le cas relativement simple du stégosaure, on peut bien douter fortement de vos affirmations);
- que ces animaux vivaient bien là où ils ont été retrouvés (il arrive que des oiseaux marins s'égarent dans le désert, pourquoi des ptérosaures n'auraient pas pu le faire);
- que vos anneaux mythologiques peuvent entraîner des vents tels que vous les décrivez (toutes vos affirmations sur la question du lien entre anneaux et vents/tempêtes sont de l'ordre de la supputation sans base rationnelle, il manque donc une démonstration);
Il est donc envisageable d’attribuer à un anneau gravitant autour de la planète la fonction de générateur d’énergie éolienne
C'est facile à énoncer mais rien ne prouve que de tels anneaux seraient "générateurs d'énergie éolienne" de la manière dont vous l'affirmez.
mais existaient certainement des zones de plaine ou arides moins exposées aux intempéries, mais que ne fréquentaient pas les dinosaures de grande taille, comme le stégosaure, à qui il fallait de grosses quantité de nourriture
Vous êtes vraiment le roi du non sequitur et autres affirmations aussi péremptoires que gratuites. Vous avez entendu parler de l'"orée de la forêt"? Même si les stégosaures ne pouvaient pénêtrer dans la forêt - rien n'est moins sûr puisque a) il n'y avait pas que des forêts de conifères et b) les forêts de conifères ne sont pas toutes aussi denses que vous les prétsentez -, ils pouvaient rester à côté.

De plus, entre autres corollaires de votre affirmations, il vous faudrait considérer toutes les espèces de dinosaures massives (carnivores compris) comme aquatiques. Vous iriez jusqu'à une affirmation aussi définitivement ridicule
Si aquatique signifie vivant dans l’eau, alors il faut dire que le stégosaure était amphibie, c'est-à-dire capable de circuler sur terre et sur l’eau
La majorité des espèces de vertébrés terrestres peuvent "circuler dans l'eau". Ce que vous dites est une belle niaiserie visant à rendre plus trivial ce qui est fondamentalement absurde.

Et, cela ne change rien au fait que le stégosaure a une morphologie d'animal terrestre. que vous soyez incapable d'admettre que c'est la théorie la plus acceptée en dit long sur votre volonté de ne pas considérer sérieusement la réalité des choses.
Le fait que les continents s’emboîtent et que les mêmes fossiles se retrouvent de chaque coté d’un océan étaient suffisamment tangibles pour l’hypothèse de la dérive des plaques soit considérée sérieuse
Ré-écrivez l'histoire si ça vous chante. Vous n'en êtes pas à cela près pour vous auto-convaincre de la véracité de vos fables. Que connaissez-vous vraiment de la théorie de Wegener? Avez-vous lu ses écrits?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

GERARD Roland
Messages : 140
Inscription : 03 déc. 2005, 18:44

Re: Suggestion d'hypothèse

#462

Message par GERARD Roland » 25 mai 2006, 17:42

Jean-Francois a écrit :
Démontrez que Desmond parle bien de:
- ptérosaures d'une telle envergure (vous mélangez Crétacé et Jurassique, ainsi que toutes les espèces de ptérosaures de manière indistincte, et on a très bien pu constater votre manque de compétence dans le cas relativement simple du stégosaure, on peut bien douter fortement de vos affirmations);
- que ces animaux vivaient bien là où ils ont été retrouvés (il arrive que des oiseaux marins s'égarent dans le désert, pourquoi des ptérosaures n'auraient pas pu le faire);
Les dimensions gigantesques des dinosaures ne se conçoivent qu’en admettant des conditions extraordinaires, spécifiques de l’époque. Aujourd’hui, aucun être terrestre ne pourrait développer des corps aussi volumineux. Donc pour essayer de comprendre les données géophysiques caractéristiques du secondaire, il faut raisonner sur des animaux de grande taille, les seules à pouvoir donner des indications significatives.
C’est vrai que des ptérosaures de toutes tailles ont existé au secondaire, certains ayant la taille d’un moineau. Mais il s’agit ici de considérer les géants de l’espèce, qui faisaient de 6 à 15 mètres d’envergure. De l’avis des paléontologues, ces volatils ne pouvaient pas battre des ailes, leur os creux étant trop fragiles et faute d’une musculature suffisante. Le plus grand de tous était le Quetzalcoaltus qui vivait au Jurassique et au Crétacé, et dont on a retrouvé quantité de fossiles au Texas, donc loin des côtes, comme le montre le texte ci-joint (prélevé sur internet)
Quetzalcoatlus et la plupart des autres ptérosaures étaient probablement des prédateurset des charognards. Plusieurs spécimens de ptérosaure contiennent les squelettes des poissons dans des leurs ventres, et la plupart de ces derniers ont été trouvées dans les roches marines. Mais beaucoup d'autres ptérosaures, y compris Quetzalcoaltus, ont été découverts dans les roches qui se sont formés dans des lacs, ce qui indique qu'ils ont volé au-dessus de la terre sèche et ont chassé probablement les animaux terrestres.
Quetzalcoatlus était le plus grand et également celui de la lignée finale des ptérosaures. Il vivait au nord est du Texas jusqu'à la fin de la période crétacée, planant au dessus de dinosaures comme Alamosaurus et Tyrannosaurus. Il a été éliminé dans le grand événement d'extinction qui a marqué la fin de l'ère mésozoïque.

En tout cas, beaucoup de chercheurs s’interrogent sur la façon pour ce volatil de décoller, comme le montre le texte suivant (prélevé sur internet).
Les ingénieurs aéronautiques et les paléontologistes ont des théories au sujet de la façon dont les grands volatils se sont lancés dans l'espace et s’y sont maintenus. Une machine volante comme Quetzalcoatlus manquait de la puissance musculaire pour courir rapidement jusqu'à atteindre une vitesse suffisante qui lui permette de décoller. De même, le volatil n'avait pas suffisamment de muscles ou une structure de squelette appropriée pour agiter ses ailes constamment et se maintenir en vol.
Peut-être s’envolait-il depuis une falaise, ou d’une crête de vague. Ou peut-être attendait-il que le soleil chaud en chauffant la région ait créé des courants aériens ascendants thermiques forts. Peut-être pouvait il se lever sur ses jambes de derrière et profiter d’une brise appropriée, et avec un coup d’aile et un élan de ses pattes prendre son envol.
Une fois élevé, il a pu être rester dans le ciel pendant de longues périodes, montant à l’aide des courants d'air avec un effort minimal, puis planant lentement et avec habileté au dessus des terres ou des lacs, recherchant la proie. Sa morphologie suggère qu’il marchait plus lentement qu'un oiseau, une fois posé sur le sol. Les grandes ailes peuvent lui avoir permises d’atterrir doucement, mais sa taille, son poids et le fait de membres postérieurs peu puissant suggèrent qu'il n'ait pas vécu dans les arbres comme le font les oiseaux.

Tous ces « peut être » sont des spéculations, et ne résistent pas à l’analyse. En définitive, Quetzalcoaltus n’aurait pas pu survivre s’il n’était pas capable de prendre son envol à tout moment. Et comme il ne pouvait ni courir, ni bondir, ni grimper dans les arbres, ni se jeter de falaises qui n’existaient pas dans la région où il vivait, il fallait que le vent souffle constamment. CQFD
Démontrez que vos anneaux mythologiques peuvent entraîner des vents tels que vous les décrivez (toutes vos affirmations sur la question du lien entre anneaux et vents/tempêtes sont de l'ordre de la supputation sans base rationnelle, il manque donc une démonstration).
A examiner les anneaux de Saturne, on constate que parmi la myriade de blocs rocheux qui les composent se trouvent des satellites dits « berger » qui peuvent être volumineux. Ainsi, les satellites 1980 S 26 et 1980 S 27 situé de part et d’autre de l’anneau F ont des diamètres de 200 km.
De même on peut admettre que le système d’anneau de pierre qui tournait autour de la Terre au secondaire comprenait des satellites de bonne taille. Leur vitesse de survol de la planète fait que leur attraction a peu d’effet sur la croûte terrestre ou sur les océans, mais elle peut agir sur l’atmosphère de la zone équatoriale, située à proximité de leur passage en provoquant des tourbillons, lesquels se traduisent par des perturbations atmosphériques qui du fait de la rotation de la Terre migrent vers les zones tempérées et polaires. La météorologie montre qu’une fois amorcée une tempête s’entretient en prélevant son énergie dans la chaleur des océans. Il est donc envisageable d’attribuer à un anneau gravitant autour de la planète la fonction de générateur d’énergie éolienne.
A noter qu’un examen du cratère de Chicxulub est révélateur de nombreux indices qui montrent que l’objet à l’origine de l’impact ne serait pas une météorite chutant à la verticale, mais un satellite tombant en incidence rasante.
Que connaissez-vous vraiment de la théorie de Wegener?
Wegener avait reconstitué avec précision la disposition des continents en un bloc unique à une époque qu’il situait au carbonifère :
il constate qu'au Carbonifère, il y a environ 300 millions d'années, l'Amérique du Sud, l'Afrique septentrionale, l'Inde et l'Australie étaient en partie recouvertes d'une calotte glaciaire, comme en témoignent les moraines fossiles (appelées tillites) et les stries laissées sur les roches dues à l'écoulement des glaciers. Wegener en conclut que tous ces continents, réunis en un seul bloc - le Gondwana - occupaient une position proche du pôle Sud. En revanche, sur les autres terres - l'Amérique du Nord et l'Eurasie, formant un second bloc appelé la Laurasie - s'épanouissaient une faune et une flore de type tropical, à l'origine des riches bassins houillers que nous connaissons aujourd'hui. Entre le Gondwana et la Laurasie s'étendait une mer d'orientation est-ouest, la Téthys, dont on peut considérer que la Méditerranée est un vestige.
© Encyclopædia Universalis 2005, tous droits réservés

Il avait même décrit les mouvements des différentes plaques, et expliqué les plissements déterminant les chaînes montagneuses. Beaucoup de géographes et de paléontologues tenaient compte de sa théorie avant qu’elle ne soit acceptée. Dans cette affaire, sa qualité de météorologiste de formation et non de géologue l’a desservi.
munat

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit