Ce qu'on fait présentement, c'est de saborder la branche sur laquelle on est assis! C'est tout notre système économique en marche qui a permis les avancées en santé, et dans d'autres domaines, dont nous profitons présentement. Avec l'arrêt de l'économie, on devra couper dans les services sociaux et la santé pour des années. Le taux de chômage va plafonner et on va se retrouver avec une augmentation des troubles sociaux (vols, suicides, femmes battues, etc).
La distanciation et les arrêts de travail de font que retarder la propagation du virus. Dans les régions du Québec et dans certains états américains qui n'ont pas encore été touchés par la Covid, ce retard affectera l'économie (et la santé future des habitants) encore plus gravement.
Quelques données sur le Covid:
On rapporte que 50% des morts du Covid-19 sont des personnes en CHSLD (au Canada). Parmi les facteurs de risque, on retrouve ceux qui ont déjà des maladies pulmonaires, cardiaques ou du diabètes.
J'aimerais aussi rappeler que les CHSLD sont des
centres hospitaliers pour des soins de longue durée. Ce sont donc des personnes malades qu'on a dans les CHSLD, des personnes souvent en fin de vie. 65% d'entre elles meurent dans la première année de leur entrée en CHSLD. 50% d'entres elles sont aussi sur des anti-dépresseurs, parce qu'ils sont dépressifs... Cette dépression peut être due aux conditions de vie difficiles apportées par la maladie, ou à cause du changement de milieu de vie. La fin de vie, c'est pas toujours jojo, même avec des soins! Et, comme on ne laisse pas mourir ceux qui cessent de manger, on peut considérer qu'on fait de l'acharnement thérapeutique dans les CHSLD.
https://www.lesoleil.com/chroniques/myl ... 05809e1a6e
Finalement, au Québec, le temps de séjour moyen en CHSLD est d'environ 2 ans. C'est un endroit ou les gens finissent par mourir de leurs maladies et, dans bien des cas, une simple grippe peut mettre fin à leurs jours. Ce qui s'y passe avec le Covid-19 n'est pas nouveau. C'est juste que ce virus est plus virulent que celui de la simple grippe.
Conclusion: Pour les écoles, je pense qu'on doit réouvrir. Les recommandations du Dr Vadeboncoeur sont excellentes.
Le problème: on a tellement fait peur à tout le monde, que les gens ne veulent plus sortir de chez eux! Les armes à feu ont fait 250000 morts dans le monde en 2016, soit un peu plus que le Covid jusqu'à maintenant.
Les accidents de la route: 1250000 morts en 2013 dans le monde, soit 7 fois plus que le Covid. Pourtant, les gens sortaient encore de chez eux et n'en avaient pas aussi peur que du Covid.