julien99 a écrit : 23 avr. 2020, 19:47
selon les chiffres donnés, le taux de décès dans le monde frise 7% .
Et rebelote ! Un étude sérieuse de nom de "Field study" annonce 0.37 %. Vous êtes à nouveau à quasi 20 fois le taux de létalité. Pff...
field study ?? Vous parlez d'un type d'étude, ça ne doit pas être son nom.
Sinon, je pense que vous parler de
l'étude menée à Gangelt par Streeck H et al. qui annonce un taux de létalité estimé de 0.37%
(de 0.15 à 0.69% avec un taux de confiance de 95%) sur une étude sérologique de 500 personnes pour le moment (c'est un résultat préliminaire).
Après Issigi parle du taux de mortalité (létalité plutôt) instantané, qui est bien le ratio entre le nombre de cas détecté et le nombre de décès reconnus et est effectivement proche de 7% actuellement. C'est une donnée à connaître.
Le taux de létalité réel du covid-19 ne pourra être bien établi qu’après la fin de l'épidémie, quand on saura (si on y arrive) détecter tous les cas et analyser correctement tous les chiffres.
Mais différentes études (dont Gangelt) essaient d'estimer le taux de létalité à partir des informations parcellaires dont nous disposons et à partir des techniques dont nous disposons (ici les tests sérologiques) et qui posent encore des problèmes de fiabilité, comme les faux (positifs ou négatifs) encore trop importants pour travailler correctement sur des échantillons faibles (voir
cet exemple de Sant Clara déjà discuté) ou encore comme une spécificité insuffisante des tests au covid-19.
( si on détecte aussi d'autre virus avec ces tests, ça fausse tout)
Il faut tenir compte aussi de l'incertitude que nous avons concernant le comportement des anticorps.
Ces études, comme Santa Clara (très controversée) ou Gangelt indiquent que le taux de létalité pourrait être relativement faible (< 1%), du à une diffusion bien plus importante que prévue du virus, donc sous forme essentiellement asymptomatique.
Ce qui est une bonne nouvelle, mais pas que. Ça indiquerai que le virus est très répandu et que donc un relâchement des contraintes amènerai rapidement une deuxième vague tout aussi importante, le taux d'immunité étant encore très insuffisant (de l'ordre de 10 à 15% selon ces études).
Quelques remarques d'experts sur le résultat intermédiaire de Gangelt.
Une
étude sérologique menée actuellement à New-York sur 3000 clients de supermarché amène des résultats similaires, à savoir un nombre de personne ayant des anticorps bien plus important qu'estimé.
Notons aussi des études sur une
diffusion aux US plus précoce et plus importante qu'estimée précédemment.
C'est intéressant, mais il faut prendre ces résultats avec précautions. La fiabilité relative des tests sérologiques (qui ne sont pas certifiés pour le moment) peut avoir des impacts considérables sur les résultats, surtout sur les tests avec un échantillon pas assez important pour lisser statistiquement ces erreurs.
Je pense que ces études vont se développer et j'espère qu'une meilleure fiabilité prochaine des tests sérologiques permettront d'avoir des résultats plus représentatifs.
Edit : petites corrections
