
C'est un plaisir de pouvoir échanger directement avec l'auteure du blog.
Comme indiqué plus haut par JF, il y a deux définitions du scepticisme.Anwen a écrit : 23 avr. 2020, 10:03 Avant de dire : Je ne crois pas cela parce que « c’est absurde », dites-vous : on me donne telle idée à croire, examinons, « par la science », la valeur de cette idée, mais ne faites pas appel à la raison pour croire ou nier, attendu que la raison n’explique rien et ne juge que les apparences qui sont, presque toujours trompeuses. La raison ne nous dit pas que la terre tourne, ni que les premières formes traversées par l’homme pendant son développement à la surface terrestre, ou pendant sa vie embryonnaire, ne ressemblaient en rien à sa forme actuelle, c’est la « science » qui nous dit cela.
Enfin, une précision au sujet de la définition du scepticisme.
Le scepticisme est le refus de croire. On en a fait une école philosophique, et on trouve encore des hommes (et même des sites internet) vantant leur scepticisme sans se douter de la signification de cette affirmation.
1) Le scepticisme philosophique. C'est l'école philosophique dont tu parles, autrement dit le pyrrhonisme.
2) Le scepticisme scientifique. C'est le thème de ce forum, et c'est très proche de ce que les français nomment la zététique. Nous en donnons une définition sur notre site web.
Ces deux attitudes philosophiques portent le même nom, mais sont bien différentes.

Amicalement,
Hallu