Ton sens de la logique est proprement ahurissant.
Ah bon ! Il en a un ?
Le Contempteur du confinement et L'Admirateur du Mage nous déroulent ici un exercice de zozoterie assez classique.
Le Contempteur est très perturbé par le confinement imposé. Il a du mal à le supporter. En bon zozo, il s'applique donc à "démontrer" qu'elle est inutile. Familier de la "méthode" zozo, il va l'employer sans vergogne avec tous les biais imaginables, dont le sherry picking et l'hypercritique sont les piliers.
La conviction intime et indéboulonnable qu'un rebelle hautement diplômé a forcément raison entraîne l'autre dans un délire trumpien qui ne peut convaincre ... que les trumpiens.
Dans le deux cas, la conclusion est fixée dès le départ. Rien ne la fera changer.
Cet exercice leur permet une fois de plus d'attaquer la méthode rationnelle, leur bête noire. Tout ce qui peut l'affaiblir en suggérant qu'il existe d'autres méthodes pour atteindre la vérité leur est du pain béni. Si on peut vaincre le Covid par une intuition supposée éclairée, on peut alors admettre que la conviction profonde d'un quidam qui sait raisonner (lui-même), teintée de faits douteux soigneusement choisis puisse rendre vrai le Bigfoot et le 9 / 11 un complot de la CIA.
C'est finalement, la promotion d'une méthode merdique prônée par des fainéants : la zozoterie à l’œuvre.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu