Raphaël a écrit : 30 avr. 2020, 19:02
Igor a écrit : 30 avr. 2020, 16:44On a commencé par présenter le retour à l'école comme un moyen d'obtenir cette immunité collective et après on a reculé là-dessus. Et ce retour à l'école est devenu comme par magie sécuritaire.
Nos dirigeants ne savent plus sur quel pied danser et inventent n'importe quoi pour ne pas perdre la face en essayant de nous faire croire qu'ils ont trouvé la meilleure solution au problème...
Je te trouve trop dur (
et pas que toi). C'est une interprétation, mais je ne la partage pas du tout!
Je vis au Québec, alors mon propos ne concernera que le gouvernement et les acteurs du Québec, mais moi je les trouve aussi transparents qu'ils peuvent l'être depuis le début.
Ils ne cessent de répéter qu'ils ne sont certains de rien et qu'ils pourront se contredire d'une journée à l'autre. Ils ont aussi souvent répété que ce qui importe le plus, ce n'était que d’étaler la propagation afin de ne pas engorger le système de santé, mais qu'il faudrait, tôt ou tard, reprendre progressivement nos activités, que ce soit et pour les raisons économiques (
faillites, dettes, suicides, etc.) et pour minimiser les conséquences négatives (
psychologiques, maltraitance d'enfants, etc.) découlant d'un confinement qui s’étire.
Ils doivent seulement faire des choix « imparfaits », et choisir « le moindre mal », comme d'autres l'ont mentionné.
On ne peut pas avoir une opinion rationnelle concernant ce sujet (
quand?, ou? et comment reprendre les activités?) en demeurant dans une perspective personnelle, selon notre situation singulière et face à nos propres craintes et peurs (
légitime au regard de notre situation perso), faut nécessairement se détacher et aborder la problématique sous un autre angle quand on doit prendre des décisions pour une nation entière.
Plus le confinement s'étire, plus ça engendre d'autres problèmes et plus on redémarre tôt et de façon rapide, plus il est risqué d'augmenter les cas avec complications et d'engorger le système de santé. J'imagine que quand on doit gérer une nation pendant ce type de crise et sous ces contraintes, tout se joue dans l'estimation des rapports entre ces 2 « paramètres ».
...et qu'ils tentent, tant bien que mal, de redémarrer progressivement la machine. Mais bon, en tant que citoyen, selon notre situation spécifique, l'on pourra toujours être mécontent et être en désaccord, mais faut bien que ça débute quelque part et ils n'ont pas le temps de faire des études/commissions de plusieurs mois pour trancher.
De plus, puisqu'ils laissent le choix à chacun (
d'envoyer ou non les enfants, P. Ex.), je ne vois pas trop ce qu'on peut leur reprocher de si « pas correct » que ça.
Encore une fois, comme pour plusieurs autres sujets de société, remettre la faute sur le système et ceux qui nous gouvernent est facile assis confortablement dans notre fauteuil. En ce sens, je partage les commentaires de Florence.
Et si c’était vous qui décidez, vous feriez quoi exactement et précisément? Et comment auriez-vous plus l’assurance que votre choix (
demeurer en confinement/débuter par les universitaires, etc) n'entraînera pas plus d’effets négatifs que l’inverse?
Combien de temps maintiendriez-vous le confinement, sachant que plus ça dure, des milliers de commerces et d’entreprises vont faire faillite et fermer (
c’est déjà commencé) et que ça va affecter des milliers d’individus des « plus humains », comme vous et moi?
L’économie, ça n’est pas un truc abstrait qui ne concerne que des « méchants magnats » de la haute finance, l’économie, c’est aussi nous tous, nos emplois, nos maisons, nos prêts à payer, nos placements, régimes de retraite, nos hypothèques, nos sorties, divertissements, etc.
Bref, plus le temps avance, je pense que plus ils se rendent compte que rien n’est certain concernant ce virus et que les chances de voir un vaccin tout « éradiquer magiquement » n’est pas envisageables à court terme, donc ils en viennent tous (
les Gouv de chaque pays) à se résigner qu’ils n’auront de toute façon pas le choix de « repartir la machine » et que la seule chose à faire est de le faire de façon progressive, pour ne pas créer de «
peak », mais que, d’une façon où d’une autre, la propagation sociale se fera (
avec ou sans immunité du même ordre, l’on en est pas sûr) et qu’il n’y a plus vraiment d’autres choix que de redémarrer et espérer (
personnellement, et nos proches) ne pas tirer le « mauvais numéro » et que ça (
collectivement) n’engorge pas trop les hôpitaux.
Pour moi, c’est clair et limpide et je le perçois très clairement dans tous leurs propos. Ils ne cachent rien, mais ils « brodent un peu » afin de faire passer la pilule, c’est sûr... ...très humain et normal!
Moi, malgré un arrêt préventif de 14 jours (
fausse alerte, cool), je suis retourné au travail depuis une semaine et sinon je bosse depuis le début. Je me suis donc assez vite fait à l’idée que, d’une façon ou d’une autre, à terme, entre 60%~80% (
au pif, hein, EB et LDM, ne me demandez pas de sources) vont finir par contracter le virus, même si plusieurs seront asymptomatiques. J’espère juste tirer le « bon numéro », non pas celui de faire partie des quelques n% qui ne l’auront jamais, mais juste faire partie de ceux pour qui ça ne cause pas de complications.
Je pense que c’est la meilleure chose à faire (
accepter cette idée) tout en continuant à respecter les règles (
distanciation, masque, lavage de mains, etc.) afin, non pas de ne pas contracter le virus, mais de ne pas engorger les hôpitaux. D'ailleurs, c’est pourquoi je ne leur reproche pas la contradiction (
d’il y a quelques semaines VS aujourd’huis) concernant les masques. Maintenant, puisqu'on redémarre, c’est juste que ça va, probablement, contribuer à étaler la propagation dans le temps tout en rassurant un peu les gens, ça me va très bien et ça a déjà été spécifié plusieurs fois.
Vu le peu de certitude concernant le virus (
et un vaccin), malgré que le temps avance, je pense que d’espérer ne jamais le contracter est inutile et utopique.
Faut juste tous réaliser et admettre qu'on a pas le choix de redémarrer et que tôt ou tard une majorité de la population auront le virus
anyway et que tant qu'à redémarrer à l'automne au début de la saison des rhumes et grippes, aussi bien redémarrer en début d'été pour « tâter le pouls » (
même si ça semble incohérent concernant les jeunes, a priori).
Pour le reste, encore aucune certitude, mais je pense qu’ils n’en sont que là et que ce n'est pas vraiment plus « compliqué » ou « secret » que ça. C'est juste difficile à annoncer et à faire comprendre, pour « des décideurs », sans offusquer et trop inquiéter certains puisque tous n'ont pas la même sensibilité et tolérance (
sans parler de la capacité de compréhension/réflexion étant impliqué émotivement) dans une société composée de millions d'individus.