Coronavirus - masques de protection chirurgicaux ou home made

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
MaisBienSur

Re: Coronavirus - masques de protection chirurgicaux ou home made

Message par MaisBienSur » 30 avr. 2020, 08:44

Raphaël a écrit : 29 avr. 2020, 21:56 Dommage que je sois trop vieux pour en porter un. :pleure:
Ou trop, ou pas assez :a2:

J'ai vu de très très vieux porter... pire
Il y a un âge où le ridicule ne tue plus, ou alors on ne sait pas que c'est le ridicule qui a tuer :a7:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Raphaël

Message par Raphaël » 01 mai 2020, 00:09

Une nouvelle ère se dessine: celle des humains masqués. :zorro:

https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... nde-masque

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 01 mai 2020, 14:45

https://www.r-pur.com/

Image

Tant que j'ai pas ça sur le nez... je télétravaille.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Mielly

Message par Mielly » 01 mai 2020, 15:10

Le masque, oui mais encore faut-il savoir l'utiliser à bon escient!
Dans l'épicerie de mon village où je vais régulièrement faire mes courses, Ô combien de personnes ai-je vu arborant leur masque tout en le trifouillant allègrement (ça-chatouille-en-dessous-je-l'enlève-je-le-remets) :evil: :roll:

En ce qui me concerne, j'ai un gros soucis, je suis claustrophobe et je fais des malaises lorsque j'en porte. Sérieusement. Je pense donc me rabattre sur une visière, je ne vois pas d'autre solution...
L'essentiel pour le bonheur de la vie, c'est ce que l'on a en soi...

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 01 mai 2020, 15:50

Mielly a écrit : 01 mai 2020, 15:10 Le masque, oui mais encore faut-il savoir l'utiliser à bon escient!
Dans l'épicerie de mon village où je vais régulièrement faire mes courses, Ô combien de personnes ai-je vu arborant leur masque tout en le trifouillant allègrement (ça-chatouille-en-dessous-je-l'enlève-je-le-remets) :evil: :roll:

En ce qui me concerne, j'ai un gros soucis, je suis claustrophobe et je fais des malaises lorsque j'en porte. Sérieusement. Je pense donc me rabattre sur une visière, je ne vois pas d'autre solution...
Une thérapie pour trouble phobique.

J'ai guéri moult gens avec ce manuel => https://www.amazon.fr/Faire-face-paniqu ... S3SKDXMGGF

Mais il n'y avait pas que le livre... Après, si c'est un trouble léger sans comorbidité... le livre peut suffire.

Mielly

Message par Mielly » 01 mai 2020, 15:54

Merci, à tester… :a4:

Arensor

Message par Arensor » 01 mai 2020, 18:05

Un rebond de plus dans la polémique sur les masques...
https://www.latribune.fr/economie/franc ... 46691.html

"Aujourd'hui, la consternation s'allie au dégoût", "où étaient ces masques quand nos médecins, nos infirmiers, nos pharmaciens, nos chirurgiens-dentistes, nos masseurs-kinésithérapeutes, nos pédicures-podologues, nos sages-femmes mais aussi tous nos personnels en prise directe avec la maladie tremblaient et tombaient chaque matin ?"

Mielly

Message par Mielly » 01 mai 2020, 18:35

Oui, bien triste. Des règlements de comptes il y en aura certainement mais cela ne changera pas cette triste réalité que nous auront vécu.
Le pire dans tout cela, à mon humble avis, ce que je crains vraiment c'est que l'être humain ne tirera pas de leçon de sa c...…. en définitive…
Le fric passera toujours au premier plan.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 mai 2020, 20:21

Ça c'est du masque! Wow!
:aime:

Image
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dash

Message par Dash » 02 mai 2020, 11:05

J'étais sur le point de commander des masques en ligne, mais, surprise, mon dépanneur (petite épicerie de quartier) en a reçu une boite (ouverte sur le comptoir) et en vend. J'en ai acheté, car même s'il n'y a pas consensus, certains commerces/sociétés de transport (ici au QC) commencent à exiger le port du masque pour pouvoir y entrer.

Je sais pas si ce sont des vrais ou des copies (qui ne protègent pas bien), mais si c'est le cas, ils ont imprimé ce qu'il faut (norme chinoise GB2626 équivalente des normes américaines/européennes, sceau CE/FDA, etc.) :

Image

Bref, j'ai acheté sur le moment et là je fais des recherches pour voir si me suis fait embobiner... :mrgreen: (je fait pas dans cet ordre habituellement ;) ) ...ce qui me fait douter, c'est qu'il n'y a pas d'UPC d'imprimé à l'arrière, bien que ce soit parfois possible (il me semble) sur des produits destinés à être vendus uniquement par boite.

Des avis?

(Non, j'ai pas trop posé de question sur la provenance au commis, car c'était une nouvelle et vieille Asiatique parlant très mal le français, mal l'anglais, avec un fort accent, derrière une baie de plexiglas et portant un masque en plus. C'était peine perdue pour comprendre quoi que ce soit dans ces conditions. J'ai juste réussi à savoir que c'est, apparemment, le même qu'elle porte elle-même, avec ses gestes...).
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 mai 2020, 13:56

Bonjour,
j'ai une question.
Au niveau des masques, je ne comprends plus rien.

Je lis un article qui dit que les masques grands publics sont moins protecteurs que les masques chirurgicaux...
il me semblait que les masques grands publics étaient plus protecteurs que les masques chirurgicaux.

Est-ce que quelqu'un pour éclairer ma lanterne?

Je dois reprendre le 11 mai, en sachant que mon travail me fait croiser beaucoup de personnes, j'aimerais avoir le masque le plus protecteur, tout en sachant que les plus protecteurs ne sont pas disponibles (FFP2 ou équivalent).

Il semblerait que j'ai le choix entre le masque grand public et les masques chirurgicaux. Que me conseillez-vous s'il vous plaît?

Merci.

Lambert85

Message par Lambert85 » 05 mai 2020, 13:59

Tout dépend du type de masque "grand public" ! S'il y a un filtre efficace à l'intérieur, il peut mieux protéger qu'un masque chirurgical qui ne sert théoriquement qu'a protéger le patient des miasmes éventuels du chirurgien et pas l'inverse !
Image
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 mai 2020, 18:12

J'ai fouiné sur internet à propos des masques maison en vente. Plusieurs ne sont pas maison, mais proviennent d'une fabrication à la chaîne de la Chine, Corée du Sud, etc. On oublie la qualité et l'information sur le produit.

J'ai opté pour un masque maison de couturières québécoises, achat local par solidarité et souveraineté.
Des clients travaillant dans le domaine de la santé nous ont demandé de leur fabriquer des masques lavables. Nous en avons donc développé un modèle et nous le mettons disponible ici. Les plis permettent un ajustement qui couvre bien. Aucune couture au milieu devant pour une meilleure protection. Une ouverture au bas du masque (à l'intérieur) permet d'y glisser un filtre si nécessaire. Filtre non inclus. Un broche au niveau du nez permet un bon ajustement.

Popeline tissée serrée, 100% coton. Doublure: 50% coton, 50% polyester pour un séchage plus rapide, surtout lorsque porté. Broche de métal au niveau du nez pour ajustement. Élastiques translucides de plastique (100% polyuréthane, sans latex) pour accrocher derrière les oreilles. Type plissé pour s'ajuster à la grandeur du visage.
Légèrement plus dispendieux que les autres, 20$ au lieu de 15$ en moyenne.

Pour le filtre, je me demande si une découpe de filtre à café aiderait?

Image
Image
Image
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Arensor

Message par Arensor » 05 mai 2020, 18:47

DictionnairErroné a écrit : 05 mai 2020, 18:12 Pour le filtre, je me demande si une découpe de filtre à café aiderait?
Diamètre moyen du virus Covid 19: 0,1 micron
Diamètre moyen du papier filtre café: 15 microns et hydrophilie garantie.
A vous de voir l'intérêt... ;)

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 mai 2020, 18:59

Masques-barrière lavables cinq fois x 20

L’essai N° RP/20-2354 réalisé le 15/04/2020 par la DGA (Direction Générale des Armées) met en évidence les très bonnes performances en terme de filtration : rétention à 98% des projections de particules jusqu’à 1 micron.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 mai 2020, 19:04

Arensor a écrit : 05 mai 2020, 18:47 Diamètre moyen du virus Covid 19: 0,1 micron
Il semble que certains filtres comme ceux utilisés dans les purificateurs d'air maison peuvent filtrer jusqu'à 0,3 micron. Je me demande si c'est le filtre au charbon qui fait le travail?

https://www.walmart.ca/fr/ip/purificate ... 0197532513

Arensor

Message par Arensor » 05 mai 2020, 19:07

LePsychoSophe a écrit : 05 mai 2020, 13:56 Au niveau des masques, je ne comprends plus rien.
Normal, comme beaucoup... :a5:
On entend tout et son contraire depuis 2 mois, même de la bouche "d'experts".
Il semblerait que j'ai le choix entre le masque grand public et les masques chirurgicaux. Que me conseillez-vous s'il vous plaît?
Posez-vous d'abord la question: pourquoi je veux porter un masque (ou pourquoi dans certaines situations, comme les transports en commun, on va m'obliger d'en porter un) ?

1. Pour diminuer la probabilité d'être contaminé par des projections d'autrui, ou par un virus en aérosol présent autour de moi?
2. Pour diminuer la probabilité de contaminer autrui par mes propres projections ?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 mai 2020, 19:13

Pourquoi ne pas tremper son masque maison dans du rhume avant de le porter? Je bois du rhum je le sniff parfois avant le couder.
Dernière modification par DictionnairErroné le 05 mai 2020, 19:26, modifié 1 fois.

Arensor

Message par Arensor » 05 mai 2020, 19:20

DictionnairErroné a écrit : 05 mai 2020, 19:04 Il semble que certains filtres comme ceux utilisés dans les purificateurs d'air maison peuvent filtrer jusqu'à 0,3 micron. Je me demande si c'est le filtre au charbon qui fait le travail?
Le charbon actif bloque certains gaz mais pas les particules.
C'est la partie "tamisage" de type "filtre à air de haute efficacité" (hepa en anglais) qui va bloquer la quasi totalité des particules de diamètre supérieure à 0,3 micron (pour les plus petites, c'est plus foireux).
Mais en général, la conception et les dimensions de ces filtres hepa est telle qu'il vous sera difficile de les utiliser sur le nez... :D

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 mai 2020, 19:53

Arensor a écrit : 05 mai 2020, 19:20 Mais en général, la conception et les dimensions de ces filtres hepa est telle qu'il vous sera difficile de les utiliser sur le nez... :D
Finalement les filtres qu'on utilise sont sous le principe de blocage par collision?

En prendre un assez épais et sculpter sa face à l'intérieur!
:lunettes:

jean7

Message par jean7 » 06 mai 2020, 08:04

Arensor a écrit : 05 mai 2020, 18:47 Diamètre moyen du virus Covid 19: 0,1 micron
Mais là, tu suppose implicitement que le virus se balade tout seul dans l'air.
Or, il me semble que ce n'est pas le cas.
Il faudrait connaitre la taille de la trottinette sur laquelle le virus est transporté.

N'importe quel bout de chiffon stopperait les autobus à virus que sont les postillons.

Je me demande, est-ce qu'on sait analyser 1m3 d'air dans l'environnement d'un porteur de virus et donner une répartition des tailles de véhicules qu'il utilisent ? Je pense que non, sinon on aurait des réponses beaucoup plus simples et plus claires sur la question de la filtration de ce virus.

Questions subsidiaires. On nous a dit que la longévité du virus dépend de l'indispensable support sur lequel il est déposé.
- S'il s'avérait que le virus peut aussi être dans l'air sans support, quelle serait sa longévité sous cette forme ?
- Quelle est la densité du virus par rapport à l'air ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Arensor

Message par Arensor » 06 mai 2020, 11:25

jean7 a écrit : 06 mai 2020, 08:04 Il faudrait connaitre la taille de la trottinette sur laquelle le virus est transporté.
Le diamètre des postillons que l'on peut émettre va de quelques microns à plusieurs centaines de microns.
Voire plusieurs mm si on éternue ou tousse avec un gros rhume... :a2:

Même si un postillon de diamètre nettement supérieur à la maille du tissu utilisé atterri, et si dernier est hydrophile, il va s'imprégner de cet humidité.
Et la vilaine bête va pouvoir transiter...
Pour limiter la casse, si on se bricole soi-même son masque avec des bouts de draps récupérés chez la grand-mère, la confection avec 2 ou 3 couches est un must.

Arensor

Message par Arensor » 06 mai 2020, 11:31

Une étude du MIT sur la trajectoire des postillons... :D
Et le risque de dispersion en aérosols.

Raphaël

Message par Raphaël » 06 mai 2020, 12:22

LePsychoSophe a écrit : 05 mai 2020, 13:56 Il semblerait que j'ai le choix entre le masque grand public et les masques chirurgicaux. Que me conseillez-vous s'il vous plaît?
AMHA si c'est pour porter toute la journée il vaut mieux choisir en fonction du confort que de la performance.

Répondre