Et comme je n'ai pas envie de faire une présentation.
je vais juste recopier le début de conversation qui a commencé dans un autre fil.
(a prendre ou à laisser)
thewild a écrit : 04 févr. 2020, 14:49 Bonjour Maud et bienvenue.
J'ai écouté le dernier épisode hier, et j'ai été surpris. De l'intérieur, je n'imaginais pas que l'accueil des zozos sur le forum fut si "dur". A t'entendre, ils se font sacrément secouer. Tu as probablement raison, sachant que tu as un regard extérieur, mais ça m'a quand même interpelé.
Bonne continuation sur la voie de la rationalité !![]()
Jean-Francois a écrit : 04 févr. 2020, 15:05Le texte de Karla McLaren, dont le lien est donné plus haut par Cartaphilus, explique combien il est difficile dans certains milieux d'être exposé à une critique directe. C'est considéré comme plus qu'impoli. Elle raconte avoir eu énormément de difficulté à tourner certains textes minimalement critiques pour expliquer son point de vue aux membres de sa communauté.thewild a écrit : 04 févr. 2020, 14:49De l'intérieur, je n'imaginais pas que l'accueil des zozos sur le forum fut si "dur". A t'entendre, ils se font sacrément secouer. Tu as probablement raison, sachant que tu as un regard extérieur, mais ça m'a quand même interpelé
C'est une des chose qui font que, parce que nous ne nous réfugions généralement pas derrière des périphrases visant à ménager les susceptibilités au détriment de l'intelligibilité du propos, parce que nous allons droit à ce qui nous semble essentiel pour comprendre un point ou analyser ce qui soutient des allégations, nous passons pour des sans-coeur et sans-raison.
Mais, comme chacun sait, tout ça est la faute à Voltaire.
Jean-François
thewild a écrit : 04 févr. 2020, 15:17Oui, le fait que je dise "ça m'a interpelé" laisse probablement entendre que ça m'a dérangé, mais en fait ce n'est pas ça, c'est surtout que je ne m'étais pas rendu compte de la chose.Jean-Francois a écrit : 04 févr. 2020, 15:05C'est une des chose qui font que, parce que nous ne nous réfugions généralement pas derrière des périphrases visant à ménager les susceptibilités au détriment de l'intelligibilité du propos, parce que nous allons droit à ce qui nous semble essentiel pour comprendre un point ou analyser ce qui soutient des allégations, nous passons pour des sans-coeur et sans-raison.
Sinon je suis complètement libéral en la matière. Si certains veulent insulter les zozos et d'autres les mener avec douceur vers la raison, pas de problème.
J'ai vu récemment sur twitter qu'il y avait toute un débat sur la bienfaisance dans le milieu sceptique. Ca m'a un peu gêné. Comme souvent sur les réseaux sociaux la bien-pensance (bienveillance, gentillesse et autres) est auréolée d'une aura de sainteté et le rentrededantisme (hum...) est très mal vu. Bref, la discussion n'est pas équilibrée, et je suis bien content que les forums existent encore pour échapper à cette censure moralisatrice de la masse.
Moi je ne suis pas du tout "rentre-dedans", mais je suis bien content qu'il y en ait pour faire le sale boulot à ma place !![]()
Et désolé Maud d'avoir détourné ton fil de présentation !