Calimeraoult est né

Calimeraoult est né
Que voulez-vous, la perfection n'existe qu'en religion...
Mathieu Molimard affirme qu'aucune des recherches menées sur l'hydroxychloroquine, rendue célèbre par le professeur Raoult, n'a pu prouver son efficacité contre le covid 19, dans une interview accordée à Europe 1.
Le chef du service de pharmacologie médicale au CHU de Bordeaux déclare: "Pour l'instant, je n'ai pas le début du commencement d'une preuve que c'est efficace".
Et d'ajouter: "Quand on développe un médicament il faut d'abord regarder ce que l'on sait de ce médicament. En ce qui concerne l'hydroxychloroquine, on sait que cela fonctionne in vitro pour beaucoup de virus comme la grippe, le chikungunya, le SARS-COV-1, la dingue, le VIH...".
Mais au moment de passer à l'étape de test sur un organisme, "Ça n'a jamais marché", affirme Mathieu Molimard, et "cela a aggravé l'état des patients, notamment ceux souffrant du chikungunya et du VIH. Cela a augmenté la croissance du virus", a-t-il lâché sur Europe 1.
Concerne le coronavirus, "lors de la première phase, (consacrée à l'observation in vitro) on a obtenu un feu orange. Lors de la phase 2, on donne le médicament à des patients et des placebos à d'autres, puis on observe un critère en particulier", explique-t-il.
"Il n'y a pas de décroissance différente entre le groupe qui a reçu par tirage au sort l'hydroxychloroquine et le groupe qui n'en a pas reçu", poursuit Mathieu Molimard, affirmant que "Dans ce cas, normalement on s'arrête". "Il ne faut pas faire 150 études comme on est en train de le faire actuellement. Ça coûte des millions d'euros et nous perdons du temps."
Mathieu Molimard relève également que la phase 3, nécessaire dans le protocole de véficiation de l'efficacité d'un médicament sur une pathologie, n'a pas été réalisée. "On regarde ensuite si le médicament va faire évoluer des critères pertinents. La seule chose qui nous intéresse à la fin, c'est s'il va diminuer les hospitalisations, les réanimations, les décès (...) Si c'est positif, on va pouvoir traiter tous les patients, on aura convaincu la communauté scientifique. Mais si c'est négatif, on arrête les frais, car on est déjà allés trop loin."
Mais dans l'étude de l'hydroxychloroquine, "cette phase 3 n'a pas été faite", affirme-t-il. Avant de préciser que si elle avait été réalisée, elle aurait permis d'établir un mois plus tôt si ce traitement marchait
Newlook, j'ai arrêté après les années 90Florence a écrit : 02 mai 2020, 15:33 C'est aussi glorieux que lorsque Benveniste en a été réduit à aller pleurnicher chez Newlook (encore une publication hautement crédible sur le plan scientifique), faute de soutien de ses pairs (les vils traitres) ...
Encore un jaloux aigri qui ne comprend rien aux géniales intuitions du Grand Génie de la Virologie !Lambert85 a écrit :...
Il ne s'appuie sur rien, il raconte encore des conneries pour faire parler, en sachant que s'il fait 15 predictions debiles a contre-courant du reste, il suffit qu'une se realise et le public oubliera qu'il s'est planté les 14 autres/LePsychoSophe a écrit : 04 mai 2020, 15:02 Didier a dit que le Covid19 était comme le SRAS et MERS : disparition après courbe de "Gauss". Donc selon lui, pas de deuxième vague et pas de retour saisonnier.
J'aime bien ce scénario mais mon "j'aime bien" trouve t-il rationalité? Sur quoi s'appuie t-il pour dire cela et a t-il "raison" selon vous?
Il a dit en mars que ce n'etait qu'une gripette sans grande gravité, et 3 semaines plus tard il y avait une telle urgence qu'il fallait prescrire de la chloroquine a tour de bras sans prendre le temps de faire des etudes cliniques (des vraies).LePsychoSophe a écrit : 04 mai 2020, 15:02 Parce que Ok, ce mec a fait de la merde méthodologiquement sur ces dernières publis mais il ne dit pas que de la merde quand même... Afin je pense.![]()
Il peut avoir raison pour de mauvaises raisons cela dit mais ma préoccupation est moins scientifique que réaliste et pragmatique pour les mois à venir. A vous.![]()
Pour l'axiome numéro 1 : disant que déclin est naturel... cela serait possible. En bon scientifique, il nous faudrait un groupe témoin. Il dit peut-être des conneries sur ce point mais on a rien pour prouver qu'il a tort.spin-up a écrit : 04 mai 2020, 16:06 [
Il ne s'appuie sur rien, il raconte encore des conneries pour faire parler, en sachant que s'il fait 15 predictions debiles a contre-courant du reste, il suffit qu'une se realise et le public oubliera qu'il s'est planté les 14 autres/
Sa prediction suppose 1) que declin actuel de l'epidemie soit "naturel" et n'a rien a voir avec les mesures de confinement et 2) que la population ait atteint le seuil d'immunité de groupe.
Ce qui voudrait dire que plus de 40 millions de francais auraient deja ete infectés, soit ...235 fois plus que le nombre de cas recensés.
Ca signifierait aussi que la mortalité relle du virus serait de 0.065%, presque 2 fois moins qu'une grippe saisonniere.
Donc ses prédictions sont irreflechies et absurdes, la deuxieme vague est quasi-certaine. On reparle dans 3 mois si tu veux.
Pour son changement d'orientation... cela prouve qu'il est humain comme tout le monde malgré ses supers titres et sa réputation mondiale d'infectiologue/virologue.spin-up a écrit : 04 mai 2020, 16:06
Il a dit en mars que ce n'etait qu'une gripette sans grande gravité, et 3 semaines plus tard il y avait une telle urgence qu'il fallait prescrire de la chloroquine a tour de bras sans prendre le temps de faire des etudes cliniques (des vraies).LePsychoSophe a écrit : 04 mai 2020, 15:02 Parce que Ok, ce mec a fait de la merde méthodologiquement sur ces dernières publis mais il ne dit pas que de la merde quand même... Afin je pense.![]()
Il peut avoir raison pour de mauvaises raisons cela dit mais ma préoccupation est moins scientifique que réaliste et pragmatique pour les mois à venir. A vous.![]()
Il a aussi fait partie en 2013 des climato-neuneus qui se sont jetés sur la fameuse "pause climatique", pause completement illusoire.
Dans ce cas, on ne met pas son autorité et ses titres en avant pour confirmer une position avant un rétro-pédalage !LePsychoSophe a écrit : 04 mai 2020, 17:04 Pour son changement d'orientation... cela prouve qu'il est humain comme tout le monde malgré ses supers titres et sa réputation mondiale d'infectiologue/virologue.
Si c'est le cas, qu'est ce qui justifie le traitement massif a la chloroquine preconisé par Raoult? Et ou est la supposée situation d'urgence qui dispenserait de faire de vraies etudes cliniques?LePsychoSophe a écrit : 04 mai 2020, 16:51 La mortalité du virus et peut-être effectivement moindre qu'une grippe saisonnière. Selon les chiffres asiatiques ça semble être le cas.
L'optimisime/pessimisme n'a pas lieu d'etre quand on cherche a etablir des predictions exactes.LePsychoSophe a écrit : 04 mai 2020, 16:51 Ton angle de vue est catastrophiste au-delà du fait qu'il soit peut-être très raisonnable sur le plan scientifique. Le point de vue de Raoult est plutôt optimiste au-delà des considérations méthodologiques ou autres.
Faux, il affirmait en 2013 que les prédictions climatiques s'etaient plantées, et que, je cite "La planète ne se réchauffe plus depuis 1998. Jusqu'à cette date, le réchauffement brutal était lié à un phénomène météorologique : El Niño."LePsychoSophe a écrit : 04 mai 2020, 17:04 Sur la question climatique... il est peut-être comme Laurent Alexandre, un optimiste.
Il va peut-être au-delà de la science pour entrevoir des pistes positives loin de tout catastrophisme excessif.
Si Raoult dit qu'il n'y aura pas de deuxième vague, au vu de ses prédictions précédentes, on peut effectivement être certain qu'elle arriveraspin-up a écrit : 04 mai 2020, 16:06 Donc ses prédictions sont irreflechies et absurdes, la deuxieme vague est quasi-certaine.
SI la "pause climatique" pouvait faire illusion au début des années 2000 (suite à une année 98 très chaude), en 2013, c'était déjà une cause perdue et scientifiquement indéfendable.spin-up a écrit : 04 mai 2020, 16:06Il a aussi fait partie en 2013 des climato-neuneus qui se sont jetés sur la fameuse "pause climatique", pause completement illusoire.
Prouver, pas encore, mais il y a quand même de lourds éléments qui vont dans ce sens.LePsychoSophe a écrit : 04 mai 2020, 16:51 Pour l'axiome numéro 1 : disant que déclin est naturel... cela serait possible. En bon scientifique, il nous faudrait un groupe témoin. Il dit peut-être des conneries sur ce point mais on a rien pour prouver qu'il a tort.
Si on avait suivi Raoult et sa "sagesse positive" au début de l'épidémie ("ça ne fera pas plus de morts que les accidents de trottinette"), on serait effectivement dans une situation catastrophique.LePsychoSophe a écrit : 04 mai 2020, 16:51 Et je constate qu'il y a quand même des défauts selon moi dans la vision catastrophiste que certains répandent et que Raoult, tout protocole scientifique foireux qu'il peut établir, me semble le seul aller contre ce vent de marée catastrophiste. Cette contradiction qu'il opère face à la folie du moment me semble être sage.
Tu parles à Spin-up, mais je me permet de répondre avec mon simple (et pas très important) avis personnel sur la question.LePsychoSophe a écrit : 04 mai 2020, 16:51Ton angle de vue est catastrophiste au-delà du fait qu'il soit peut-être très raisonnable sur le plan scientifique. Le point de vue de Raoult est plutôt optimiste au-delà des considérations méthodologiques ou autres.
Pas de pandémie mais 29 pays concernés tout de même ...LePsychoSophe a écrit : 04 mai 2020, 16:51 Il parlait des deux épidémies asiatiques dont j'ai fait référence plus haut. On est bien d'accord qu'elles ne sont pas devenues des pandémies, qu'elles n'ont pas eu de deuxième vague et encore moins saisonnière. Serais-tu en train de dire qu'elles se sont arrêtées parce que le monde entier est immunisé de ces deux maladies dont je parlais et cela grâce à l'immunité grégaire?
Qu'est-ce qui explique que ces deux virus ont simplement disparu?
"Quasi insignifiant" pour le moment, si les dirigeants Chinois nous disent la vérité ... si le virus ne se transforme pas, si, si, si ... Ce n'est pas parce que la grippe "espagnole" a 100 ans que son scénario ne peut pas se reproduire.Je pensais que la deuxième vague était certaine. Mais quand on parle de deuxième vague, on parle d'un petit regain comme en Chine? Quasi insignifiant. Ou bien d'une réelle deuxième vague quasiment dans les proportions de la première?
Il ne prétend pas sauver l’humanité ni que ce n’est rien. En faisant un double homme de paille c’est simple de relever des incohérences dans son discours...Spin-up a écrit : Si c'est le cas, qu'est ce qui justifie le traitement massif a la chloroquine preconisé par Raoult? Et ou est la supposée situation d'urgence qui dispenserait de faire de vraies etudes cliniques?
Il faut choisir, il peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Il peut pas pretendre que c'est rien et proclamer qu'il a sauvé l'humanité.
Ca ce n'est pas grave, c'est simplement toi qui manque des capacités cognitives pour comprendre comment ca fonctionne.Cmous23 a écrit : 04 mai 2020, 21:32 Aujourd’hui, on nous dit que les cas de contamination baissent grâce au confinement et rien d’autre, mais on est confinés depuis 6 semaines et le nombre de ces nouveaux cas continue de baisser malgré tout, ce n’est donc pas que grâce au confinement, la période d’incubation est de 2 semaines maximum.
Hum... Étrange compréhension de la notion de taux de reproduction (R0).Cmous23 a écrit : 04 mai 2020, 21:32 Aujourd’hui, on nous dit que les cas de contamination baissent grâce au confinement et rien d’autre, mais on est confinés depuis 6 semaines et le nombre de ces nouveaux cas continue de baisser malgré tout, ce n’est donc pas que grâce au confinement, la période d’incubation est de 2 semaines maximum.
L'administration d'hydroxychloroquine, défendue par le Professeur Raoult, n'a ni amélioré ni détérioré de manière significative l'état de patients gravement malades du coronavirus, selon une étude publiée cette nuit et réalisée dans des hôpitaux new-yorkais. "Le risque d'intubation ou de décès n'était pas significativement plus important ou moindre parmi les patients ayant reçu l'hydroxychloroquine que parmi ceux n'ayant rien reçu", ont précisé les auteurs de l'étude parue dans le New England Journal of Medicine.
Financée par les Instituts de santé américains (NIH), l'étude d'observation a été conduite sur des malades du Covid-19 admis dans les services d'urgence des hôpitaux New York-Presbyterian Hospital et Columbia University Irving Medical Center. 811 patients ont reçu deux doses de 600 mg d'hydroxychloroquine le premier jour puis 400 mg quotidiennement pendant quatre jours. 565 malades n'ont pas reçu le médicament. L'étude "ne devrait pas être utilisée pour écarter" les potentiels bienfaits ou risques que peut apporter un traitement à l'hydroxychloroquine, selon les scientifiques. "Cependant, nos résultats n'appuient pas l'utilisation de l'hydroxychloroquine pour le moment, en dehors d'essais cliniques randomisés (répartissant les patients par tirage au sort, NDLR) afin de démontrer son efficacité", ont-ils ajouté.
Les autorités sanitaires canadiennes et américaines ont mis en garde fin avril contre l'utilisation en dehors d'essais cliniques supervisés de ces deux antipaludéens pour prévenir une infection au nouveau coronavirus ou la traiter.
L'Agence américaine du médicament (FDA) a par ailleurs autorisé en urgence la semaine dernière l'utilisation de l'antiviral expérimental remdesivir. Un grand essai américain a conclu qu'il écourtait de plusieurs jours le rétablissement des patients les plus gravement atteints du Covid-19.
Attention, il s'agit là encore d'une étude observationnelle, recherchant l'effet de l'hydroxychoroquine (HC) prescrite pendant une période donnée, entre 24 heures après l'arrivée aux urgences, et jusqu’à l’intubation du patient ou son décès.Lambert85 a écrit : 08 mai 2020, 09:37[Le résumé d'une étude parue le 07 mai 2020 dans la New England Journal of Medicine]
In our analysis involving a large sample of consecutive patients who had been hospitalized with Covid-19, hydroxychloroquine use was not associated with a significantly higher or lower risk of intubation or death (hazard ratio, 1.04; 95% CI, 0.82 to 1.32). The study results should not be taken to rule out either benefit or harm of hydroxychloroquine treatment, given the observational design and the 95% confidence interval, but the results do not support the use of hydroxychloroquine at present, outside randomized clinical trials testing its efficacy.
Cette phrase est ambigüe, à ma connaissance Raoult ne recommande pas l'administration d'hydroxychloroquine pour les patients gravement malades du coronavirus, mais au contraire pour éviter que les patients deviennent gravement malades du coronavirus.L'administration d'hydroxychloroquine, défendue par le Professeur Raoult, n'a ni amélioré ni détérioré de manière significative l'état de patients gravement malades du coronavirus, selon une étude publiée cette nuit et réalisée dans des hôpitaux new-yorkais.
Voilà qu’on se rabaisse à l’insulte et à l’attaque ad personam, un aveu typique d’impuissance en rhétorique.spin-up a écrit : 04 mai 2020, 21:56Ca ce n'est pas grave, c'est simplement toi qui manque des capacités cognitives pour comprendre comment ca fonctionne.Cmous23 a écrit : 04 mai 2020, 21:32 Aujourd’hui, on nous dit que les cas de contamination baissent grâce au confinement et rien d’autre, mais on est confinés depuis 6 semaines et le nombre de ces nouveaux cas continue de baisser malgré tout, ce n’est donc pas que grâce au confinement, la période d’incubation est de 2 semaines maximum.
Discussion terminée avec l’énergumène précédente, et avec toi maintenant même si je ne crois pas t’avoir sollicité jusqu’alors.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit