carlito a écrit : 09 mai 2020, 13:22
Par contre vous, on ne doit pas être bien loin de connaitre toute votre vie...Pourquoi suivez-vous ce fil et y intervenez-vous? Pour faire la leçon? Pour vous faire mousser?...expliquez-moi
Ça me fait sourire quand on me faite cette remarque (
Dany m'a déjà fait la même). Me faire mousser comment et pourquoi? Nous ne sommes pas sur Instagram ou YT et je n'ai rien à vendre, en plus d'être un inconnu caché sous un avatar!
C'est juste ma personnalité. IRL, je suis très souvent bcp plus «
low profil » selon les contextes qui s'y prêtent, mais ici, il y a des interlocuteurs intéressant avec un minimum de connaissances, de cultures et de capacités de réflexion et des sujets intéressants. Alors je m'exprime sans réserve (
un peu comme avec certains de mes amis IRL) et en toute transparence! Nous sommes sur un « forum », littéralement : lieu où l’on organise des débats sur un sujet! Alors je participe sans réserve et je débats!
Et tout comme vous tous, j'essais de supporter le « rapport de force » que je juge nécessaire (
sur les sujets de société. Concernant la science, je m'en remet le plus souvent à elle, du moins j'essai!). À mon avis, il a bcp plus d'individus qui perçoivent « le verre à moitie vide » et qui croient que « le système » est la faute des riches que l'inverse. Alors que quand on y réfléchie bien, la responsabilité est collective et les propensions humaines que l'on critique chez les riches/élites se retrouvent également dans toute les autres catégories/sphères.
Voilà, c'est pas vraiment mystérieux ou compliqué, je ne fait que m'exprimer, comme vous tous!
carlito a écrit : 09 mai 2020, 13:22Après chacun pense ce qu'il veut, on débat...gardez vos leçons pour vous.
Il y a quelque chose d'incohérent quand un interlocuteur dis ceci. Il accepte que chacun pense ce qu'il veut, qu'on débatte, mais termine en disant aux autres de conserver leurs leçon pour eux.

Je ne fait pas plus ou moins la leçon que quiconque, j'exprime mon avis, mes idées et mes réflexions. Bien sûr qu'il est possible d'y voir du mépris et des leçons, mais c'est pareil pour moi quand j'en lis certains.
carlito a écrit : 09 mai 2020, 13:22Beaucoup de personne constatent que leur niveau de vie baisse, leur salaire stagne alors que le coût de la vie ne fait qu'augmenter...sans pour autant être jaloux/envieux, ils veulent pouvoir vivre "dignement" de leur salaire pour un emploi à plein temps...c'est aussi simple! Ils constatent en parallèle, des politiques mis en placent qui favorisent les mieux lotis...
En effet, oui! Et c'est le cas depuis des décennies. Et ça pourrait effectivement se discuter en ne focalisant que sur cet aspect. Mais le titre de ton thread ne faisait pas très sérieux et certains (
dont toi même, voir plus bas) y sont allés avec quelques clichés~lieux commun sans suffisamment nuancer à mon goût, ce qui explique ma prise de positions.
carlito a écrit : 09 mai 2020, 13:22J'ai une question,
Il faut bien des ouvriers pour faire tournée l'économie, lorsque le salaire de celui-ci ne lui permet pas de vivre correctement, que doit-il faire?
2 avenues possibles... ...si l’on part du principe, comme tu le dis, que ça prend des ouvriers et que nous considérons, pour l’exemple, que le métier d’ouvrier lui plaît (
sauf le salaire) et qu’il ne désire aucunement changer, ben il n’a d’autre choix que de participer à tout rapport de force contribuant à l’augmentation de son salaire et l’amélioration de sa condition.
Ou, alors, s’il ne fait ce métier que par faute d’avoir trouvé mieux, ou faute de qualifications pour faire autre chose, etc., ben faire en sorte de pouvoir exercer un autre métier mieux rémunéré.
Et attention (
sur un forum, vous n’observez pas mon ton et mes expressions, ce qui peut donner de fausses impressions), je ne dis pas cela d’un ton hautain/suffisant, comme si c’était simple et facile et qu’il n’a qu’à agir, le « pauvre con », mais, d’une façon ou d’une autre, il
n’a pas d’autres choix!
Alors oui, si l’on se met tous d’accord pour créer un autre thread — avec un titre un peu moins provocateur — je veux bien que nous listions tout ce qui devrait/pourrais être fait, élaborions des « structures » et tout et tout, sauf que faut réaliser que si ça demeure uniquement dans un but d’échanges d’idées sur un forum, comme l’on tente de refaire le monde au pub du coin avec ses potes en buvant de bonnes bières, ben ça ne changera strictement rien au final. Ce ne sera que pour « le plaisir ». Ça, faut l'assumer dès le départ.
Et c’est pourquoi, sur certains types de sujets de société (
je l’ai avoué en toute transparence), j’ai tendance et je préfère focaliser sur ce que chaque individu que nous sommes, même nous en échangeant ici, pouvons faire — concrètement — pour améliorer nos propres situations et/ou éviter d’être abusé, trompé, arnaqué, etc.
Il y en a sur ce forum qui n’ont aucun intérêt à échanger du LA ou de philo~métaphysique, P. Ex., car pour eux, ça n’a pas d’utilité concrète et/ou de conséquences. Je les comprends parfaitement et respecte ça! Moi, ça me plait d’échanger sur ces sujets, parfois. ...mais je suis conscient que ça ne révolutionnera pas la philo et la science!
À l’inverse, élaborer des « structures » et des « plans » pour que la société soit plus égalitaire, moi, je trouve ça un peu inutile en tant que
forumeur,
ici. Outre que ça peut être « plaisant ». Parce que je sais que ça n’aura très, très, très fort probablement aucune conséquence
sur le système.
Mais ça aurait pu tout de même me plaire et attirer mon attention si, par exemple, le titre avait été mieux choisi et si tu avais clairement défini le cadre et que tu avais, par exemple, comme EB, suggéré une liste de points
à modifier dans « le système ». De cette façon, je n’aurais eu aucune espèce de raison d'enchaîner en focalisant sur le fait qu’il est possible d’améliorer nos conditions par nous-mêmes puisque le cadre aurait été tout autre. Mais là t'as mis « la faute » sur une catégorie très précise d'individus et je suis en désaccord en partie.
De plus, les phrases que j’ai lues dès ton tout premier message sont :
carlito a écrit : 31 mars 2020, 02:16France, pays de liberté et démocratique ne serait que le joujou d’élite corrompue au service d’une oligarchie sociopathe [...] J’entends et lis trés souvent que nous avons les dirigeants que nous méritons, qu’il ne tient qu’à nous, citoyens, par le vote et le choix politique de changer les choses.
Mais en réalité, il n’en serait rien. Droite/gauche, finalement les idées politiques ne comptent pas. Seul la soumission à une oligarchie (contrôlant,entre autre, tout les médias les plus importants, les plus visibles) par l’appât du gain et l’assurance d’une place sociale importante serait les ressorts de l’accession au pouvoir.
Et tu termines même par :
carlito a écrit : 31 mars 2020, 02:16Comment changer les choses autrement que par la révolte et donc la violence?
Euh.... ...Ben.... ....ne reste qu’en modifiant soi-même notre condition!