Les comportements irresponsables dans les commerces en temps de pandémie
Les comportements irresponsables dans les commerces en temps de pandémie
Je reviens de chez Dollarama (magasin de variétés pour ceux qui ne connaissent pas) et si j'étais croyant je prierais pour ne pas avoir été contaminé.
Une demoiselle dans la vingtaine nous accueille à l'entrée avec une bouteille de savon liquide dans les mains. Elle nous oblige à nous approcher à un ou deux pieds (30-60 cm) en avant d'elle pour nous mettre du savon dans les mains. En même temps qu'elle nous asperge elle nous explique ce qu'il faut faire dans le magasin par mesure de précaution, genre se tenir à au moins deux mètres des autres clients ... mais elle apparemment est persuadée de ne présenter aucun danger pour les autres, même quand on sait que beaucoup de jeunes peuvent être porteurs de la maladie sans présenter de symptômes. Si on tient compte en plus du fait que le mode principal de transmission du virus selon certains spécialistes serait en parlant je n'ose même pas imaginer le nombre de personnes qu'elle pourrait contaminer dans une journée.
Bordel mais c'est pas possible d'être aussi illogique !
J'ai donné un exemple avec ce commerce en particulier mais il y en a plusieurs autres qui mériteraient se faire remettre à leur place (ils font la même chose au Tigre Géant par exemple). Je me demande où je peux dénoncer ce genre de comportement. Au Journal de Québec peut-être ?
Une demoiselle dans la vingtaine nous accueille à l'entrée avec une bouteille de savon liquide dans les mains. Elle nous oblige à nous approcher à un ou deux pieds (30-60 cm) en avant d'elle pour nous mettre du savon dans les mains. En même temps qu'elle nous asperge elle nous explique ce qu'il faut faire dans le magasin par mesure de précaution, genre se tenir à au moins deux mètres des autres clients ... mais elle apparemment est persuadée de ne présenter aucun danger pour les autres, même quand on sait que beaucoup de jeunes peuvent être porteurs de la maladie sans présenter de symptômes. Si on tient compte en plus du fait que le mode principal de transmission du virus selon certains spécialistes serait en parlant je n'ose même pas imaginer le nombre de personnes qu'elle pourrait contaminer dans une journée.
Bordel mais c'est pas possible d'être aussi illogique !
J'ai donné un exemple avec ce commerce en particulier mais il y en a plusieurs autres qui mériteraient se faire remettre à leur place (ils font la même chose au Tigre Géant par exemple). Je me demande où je peux dénoncer ce genre de comportement. Au Journal de Québec peut-être ?
Dernière modification par Raphaël le 13 avr. 2020, 23:32, modifié 2 fois.
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Re: Les comportements irresponsables dans les commerces en temps de pandémie
Tu as malheureusement raison, le même phénomène dans les épiceries. Contrairement à toi, je n'avais pas fait le lien. Belle observation!Raphaël a écrit : 13 avr. 2020, 23:19 Si on tient compte en plus du fait que le mode principal de transmission du virus selon certains spécialistes serait en parlant je n'ose même pas imaginer le nombre de personnes qu'elle pourrait contaminer dans une journée.
J'ai donné un exemple avec ce commerce en particulier mais il y en a plusieurs autres qui mériteraient se faire remettre à leur place. Je me demande où je peut dénoncer ce genre de comportement. Au Journal de Québec peut-être ?
TVA et son poste affilié LCN ont les plus grandes cotes d'écoute.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
Re: Les comportements irresponsables dans les commerces en temps de pandémie
Je ne savais pas que Dollarama faisait partie des commerces essentiels.
Quoi parce qu'ils vendent quelques cannes de thon, des sacs de bonbons et que le reste du commerce c'est à 95% des gugusses à 1.50$ aucunement essentiels, ils ont eu le droit de rester ouvert ?
Je peux comprendre pour les dépanneurs qui sont des commerces de proximité et vendent surtout de la nourriture, mais Dollarama ??
I.
Quoi parce qu'ils vendent quelques cannes de thon, des sacs de bonbons et que le reste du commerce c'est à 95% des gugusses à 1.50$ aucunement essentiels, ils ont eu le droit de rester ouvert ?
Je peux comprendre pour les dépanneurs qui sont des commerces de proximité et vendent surtout de la nourriture, mais Dollarama ??
I.
Dernière modification par Invité le 14 avr. 2020, 00:35, modifié 1 fois.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
Re: Les comportements irresponsables dans les commerces en temps de pandémie
Il y a de cela 10 jours environ, ma femme a du appeler les flics pour leur signaler que Lidl n'avait pour ainsi dire aucune mesure en place. En gros, il y avait un distributeur de désinfectant pour les mains à l'entrée et c'est tout ^^
Re: Les comportements irresponsables dans les commerces en temps de pandémie
Ils ont aussi des produits ménagers, savons, désinfectants, essuies-tout, papier Q, mouchoirs, accessoires de pharmacie, quincaillerie, papeterie, etc.Invité a écrit : 14 avr. 2020, 00:32 Je ne savais pas que Dollarama faisait partie des commerces essentiels.
Quoi parce qu'ils vendent quelques cannes de thon, des sacs de bonbons et que le reste du commerce c'est à 95% des gugusses à 1.50$ aucunement essentiels, ils ont eu le droit de rester ouvert ?
Je peux comprendre pour les dépanneurs qui sont des commerces de proximité et vendent surtout de la nourriture, mais Dollarama ??
Bref beaucoup de choses utiles en plus de la nourriture.
Re: Les comportements irresponsables dans les commerces en temps de pandémie
Les dépanneurs et pharmacies couvrent déjà pas mal cet éventail de produit.Raphaël a écrit : 14 avr. 2020, 00:54 Ils ont aussi des produits ménagers, savons, désinfectants, essuies-tout, papier Q, mouchoirs, accessoires de pharmacie, quincaillerie, papeterie, etc.
Bref beaucoup de choses utiles en plus de la nourriture.
C'est le même problème (à moindre échelle) que Walmart, ils vendent quelques produits essentiels et ça leur permet d'écouler le reste de leurs gugusses alors que leurs compétiteurs qui ne vendent pas de bouffe sont obligé de rester fermé.
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
Re: Les comportements irresponsables dans les commerces en temps de pandémie
Pareil au Familiprix (pharmacie) au coin de chez nous, j'y ai été hier.Raphaël a écrit : 13 avr. 2020, 23:19Une demoiselle dans la vingtaine nous accueille à l'entrée avec une bouteille de savon liquide dans les mains. Elle nous oblige à nous approcher à un ou deux pieds (30-60 cm)

Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
Re: Les comportements irresponsables dans les commerces en temps de pandémie
J'ai posté mon message à TVA à l'adresse de courriel donnée pour communiquer des infos sur le coronavirus.
On va voir dans les jours qui suivent s'ils donnent suite à ma recommandation.
On va voir dans les jours qui suivent s'ils donnent suite à ma recommandation.
Re: Les comportements irresponsables dans les commerces en temps de pandémie
Encore des exemples de comportements illogiques dans les commerces:
"Les magasins Ameublements Tanguay exigeront que tous les clients soient accompagnés d’un conseiller tout au long de leur visite. Ainsi, le nombre de personnes qui se trouvent au même moment à l’intérieur des établissements sera limité et les employés pourront s’assurer que les contacts avec la marchandise sont réduits à l’essentiel." (Journal de Québec)
On limite les contacts avec la marchandise mais on oblige les clients à être accompagnés d'un conseiller. Ils n'ont toujours pas compris que la principale cause de transmission du virus c'est en parlant avec quelqu'un de trop près (même à 2 mètres c'est trop près il parait) et non pas en touchant à des objets.
Pas très logique non plus chez latulippe d'après la photo que j'ai pu voir. On demande aux clients de garder une distance minimale de 2 mètres entre eux en tout temps mais aussitôt entrés il doivent s'approcher tout près d'un préposé qui tient une bouteille de désinfectant à mains.
Chez les concessionnaires automobiles ont ne fait pas mieux apparemment.
"L’achat d’une voiture chez les concessionnaires sera possible avec certaines mesures de protection. Par exemple, la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec confirme que les essais routiers seront autorisés, mais le conseiller devra s’asseoir à l’arrière."
Assis à l'arrière bien sûr, quelle bonne idée ... De cette façon les postillons de celui qui parle en arrière pourront être dirigés directement sur celui qui s'assoit en avant.
Certains concessionnaires plus avisés par contre ont installé un écran protecteur dans leurs voitures démos.
J'aime bien dénoncer les sans-génie mais il existe tout de même des entreprises (Costco par exemple) qui se sont servis de leur tête pour trouver une solution intelligente au problème: imposer le port du masque à tous les employés ainsi qu'aux clients. Ce n'était pas évident avouez: ça prenait sûrement au moins 140 de QI pour trouver cette solution ...
Preuve qu'ils ne sont pas tous cons finalement.
"Les magasins Ameublements Tanguay exigeront que tous les clients soient accompagnés d’un conseiller tout au long de leur visite. Ainsi, le nombre de personnes qui se trouvent au même moment à l’intérieur des établissements sera limité et les employés pourront s’assurer que les contacts avec la marchandise sont réduits à l’essentiel." (Journal de Québec)
On limite les contacts avec la marchandise mais on oblige les clients à être accompagnés d'un conseiller. Ils n'ont toujours pas compris que la principale cause de transmission du virus c'est en parlant avec quelqu'un de trop près (même à 2 mètres c'est trop près il parait) et non pas en touchant à des objets.
Pas très logique non plus chez latulippe d'après la photo que j'ai pu voir. On demande aux clients de garder une distance minimale de 2 mètres entre eux en tout temps mais aussitôt entrés il doivent s'approcher tout près d'un préposé qui tient une bouteille de désinfectant à mains.
Chez les concessionnaires automobiles ont ne fait pas mieux apparemment.
"L’achat d’une voiture chez les concessionnaires sera possible avec certaines mesures de protection. Par exemple, la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec confirme que les essais routiers seront autorisés, mais le conseiller devra s’asseoir à l’arrière."
Assis à l'arrière bien sûr, quelle bonne idée ... De cette façon les postillons de celui qui parle en arrière pourront être dirigés directement sur celui qui s'assoit en avant.

Certains concessionnaires plus avisés par contre ont installé un écran protecteur dans leurs voitures démos.
J'aime bien dénoncer les sans-génie mais il existe tout de même des entreprises (Costco par exemple) qui se sont servis de leur tête pour trouver une solution intelligente au problème: imposer le port du masque à tous les employés ainsi qu'aux clients. Ce n'était pas évident avouez: ça prenait sûrement au moins 140 de QI pour trouver cette solution ...
Preuve qu'ils ne sont pas tous cons finalement.

- LePsychoSophe
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Re: Les comportements irresponsables dans les commerces en temps de pandémie
On me sert des salades et des fraises sans sac ni protection... sans masque.
Comment on mange un truc sans toucher les voies respiratoires?
Même un foulard sur la bouche/nez, j'aurais apprécié.
C'est des vendeurs bio/local/artisans... mais franchement, faut être motivé pour acheter chez eux.
J'ai un pote habitué à ce genre de bouiboui... a préféré passer aux grandes surfaces où les produits frais bios sont emballés... écologie ou sanitaire? On meurt demain ou aujourd'hui?
Comment on mange un truc sans toucher les voies respiratoires?
Même un foulard sur la bouche/nez, j'aurais apprécié.
C'est des vendeurs bio/local/artisans... mais franchement, faut être motivé pour acheter chez eux.
J'ai un pote habitué à ce genre de bouiboui... a préféré passer aux grandes surfaces où les produits frais bios sont emballés... écologie ou sanitaire? On meurt demain ou aujourd'hui?

"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης
- MaisBienSur
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Re: Les comportements irresponsables dans les commerces en temps de pandémie
Après, il faut aussi relativiser le facteur risque en fonction du temps entre l'achat (donc l'éventuelle contamination) et la dégustation.LePsychoSophe a écrit : 04 mai 2020, 17:22 On me sert des salades et des fraises sans sac ni protection... sans masque.
Comment on mange un truc sans toucher les voies respiratoires?
Même un foulard sur la bouche/nez, j'aurais apprécié.
Enfin pour les salades, ça fait un bon moment qu'on nous en sert

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
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Re: Les comportements irresponsables dans les commerces en temps de pandémie
en somme, la protection la plus sûre peut être assurée par chaque individu pour lui-même.
sortir devient un exercice de vigilance et de rigueur personnel. pour peu qu'on ne veuille ni contracter le virus ni le transmettre.
le masque devient intéressant dans certaines situations de proximité inévitables ou non respectées.
sortir devient un exercice de vigilance et de rigueur personnel. pour peu qu'on ne veuille ni contracter le virus ni le transmettre.
le masque devient intéressant dans certaines situations de proximité inévitables ou non respectées.
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..
- MaisBienSur
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Re: Les comportements irresponsables dans les commerces en temps de pandémie
Clairement.issigi a écrit : 04 mai 2020, 17:52 en somme, la protection la plus sûre peut être assurée par chaque individu pour lui-même.
Mieux que critiquer les irresponsables, il est à la porter de chacun de nous de se protéger au mieux et de protéger ses proches en évitant tout contact inutile.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
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Re: Les comportements irresponsables dans les commerces en temps de pandémie
Une salade coronavirus ou pas cela se désinfecte avant consommation, soit avec 1/5 de vinaigre dans l'eau et 10 minutes à tremper puis rinçage, soit un bouchon de javel pour 10 litres d'eau avec le même temps de trempage suivi d'un bon rinçage. Le chlore a l'avantage de garder le croquant des feuilles.
Après pourquoi la salade est la seule crudité qui connaît une obligation de désinfection dans la restauration et pas les autres, le nettoyage à l'eau claire est considéré comme suffisant je n'ai pas la réponse.
Après pourquoi la salade est la seule crudité qui connaît une obligation de désinfection dans la restauration et pas les autres, le nettoyage à l'eau claire est considéré comme suffisant je n'ai pas la réponse.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Re: Les comportements irresponsables dans les commerces en temps de pandémie
tous les comptoirs de services de la saq et de la sqdc qui ont pignon sur rue n'ont jamais fermé.Invité a écrit : 14 avr. 2020, 00:32 Je ne savais pas que Dollarama faisait partie des commerces essentiels.
Quoi parce qu'ils vendent quelques cannes de thon, des sacs de bonbons et que le reste du commerce c'est à 95% des gugusses à 1.50$ aucunement essentiels, ils ont eu le droit de rester ouvert ?
Je peux comprendre pour les dépanneurs qui sont des commerces de proximité et vendent surtout de la nourriture, mais Dollarama ??
I.
on les considère essentiels d'un point de vue de la paix sociale.
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..
Re: Les comportements irresponsables dans les commerces en temps de pandémie
Un petit bouchon alors...

- DictionnairErroné
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Re: Les comportements irresponsables dans les commerces en temps de pandémie

Un Trump dilué a raison alors!
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
Re: Les comportements irresponsables dans les commerces en temps de pandémie
La dernière fois que je suis allé chez Maxi un agent de sécurité a gueulé après moi en me voyant enfiler une paire de gants jetables: "Pas de gants ici ! C'est défendu ! Enlevez ça tout de suite !" J'ai presque eu l'impression d'être un criminel. C'était pourtant des gants neufs. Je les porte seulement une fois et en sortant du magasin je les jette.
- LoutredeMer
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- Inscription : 30 juil. 2008, 23:34
Re: Les comportements irresponsables dans les commerces en temps de pandémie
Ca me rappelle une caissière complètement flippée qui m'a crié dessus un jour du début à la fin... "Restez au bout du tapis pour poser vos articles! Vous approchez pas! Faites ci faites pas ça" etc C'était l'unique fois, en général les pros sont sympas en ces temps et les gens, disciplinés mais assez détendus (ce qui me semble important pour supporter cette situation).Raphaël a écrit : 07 mai 2020, 02:58 La dernière fois que je suis allé chez Maxi un agent de sécurité a gueulé après moi en me voyant enfiler une paire de gants jetables: "Pas de gants ici ! C'est défendu ! Enlevez ça tout de suite !" J'ai presque eu l'impression d'être un criminel. C'était pourtant des gants neufs. Je les porte seulement une fois et en sortant du magasin je les jette.
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Re: Les comportements irresponsables dans les commerces en temps de pandémie
Ça doit donner l'impression de ne plus être en France.LoutredeMer a écrit : 07 mai 2020, 13:34 en général les pros sont sympas en ces temps et les gens, disciplinés mais assez détendus
Oh! L'heure file... mais pas aussi vite que moi ;-)
Jean-François
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("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
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- Cartaphilus
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Voilà, voilà...
Salut à tous.
Un exemple à ne pas suivre, les « Covid Parties », comme à Walla Walla.
Quoique d'aucuns sur le forum pourraient s'y réjouir, puis que, d'après eux, le risque d'en mourir est si faible : « Walla Walla County has second COVID-19 death ».
Source, 08 mai 2020 (non accessible depuis l'Europe) ; autres.
Un exemple à ne pas suivre, les « Covid Parties », comme à Walla Walla.
Quoique d'aucuns sur le forum pourraient s'y réjouir, puis que, d'après eux, le risque d'en mourir est si faible : « Walla Walla County has second COVID-19 death ».
Source, 08 mai 2020 (non accessible depuis l'Europe) ; autres.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Re: Voilà, voilà...
J'espère au moins qu'ils ont avalé leurs comprimés d'hydrochloroquine avant ou qu'ils ont prié Jésus (ou les deux en même temps pour booster la protection), sinon je ne vois pas comment ils pourraient être immunisés.Cartaphilus a écrit : 09 mai 2020, 11:27 Un exemple à ne pas suivre, les « Covid Parties », comme à Walla Walla.
Re: Les comportements irresponsables dans les commerces en temps de pandémie
Je suis allé au supermarché aujourd'hui. Mauvais choix de journée: les files d'attente étaient longues. J'ai fait la file pendant 10 à 15 minutes à la caisse express et durant ce temps le type juste en avant de moi en profitait pour toucher inutilement à tous les produits cosmétiques pour dames à portée de sa main: colorants à cheveux, rouges à lèvre, mascara, miroirs, etc. On nous averti pourtant régulièrement de ne toucher qu'aux produits qu'on veut acheter.
C'est déprimant de constater le degré d'irresponsabilité de certains
.
(J'admets cependant que c'est moins grave que les Covid Parties)
Walla walla, c'était mon observation de la journée concernant la COVID-19 dans les commerces.
C'est déprimant de constater le degré d'irresponsabilité de certains

(J'admets cependant que c'est moins grave que les Covid Parties)
Walla walla, c'était mon observation de la journée concernant la COVID-19 dans les commerces.

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