Coronavirus - masques de protection chirurgicaux ou home made

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
DictionnairErroné

Le meilleur masque maison

Message par DictionnairErroné » 06 mai 2020, 13:32

Le meilleur masque a une couche de coton et deux couches de mousseline. La combinaison permet une barrière physique et une barrière électrostatique aux aérosols, ces petites particules qui restent en suspension dans l'air plusieurs heures.

Il faut un coton de 600 FAP (fils au pouce, densité) pour la première couche.

Pour le mousseline, il sert de filtre électrostatique. La charge statique naturelle de la mousseline attire les particules expirées sans l'air, qui s'accrochent dedans comme dans une toile d'araignée.
La mousseline est une toile fine, transparente et vaporeuse. Elle se tisse avec des fils fins et surtordus, peu serrés, en coton, soie, laine, viscose ou synthétique.
Image

Cette dernière information n'est pas suffisante, qu'elle est le nom commun (commercial) employé pour ce genre de tissu. Le papier hygiénique est également dénommé papier mousseline: le papier de toilette, papier mouchoir, etc.

Pour l'instant, les masques maison vendus n'affichent aucune de ces informations. Nous achetons n'importe quoi... Pathétique!

Alors ma question initiale était de savoir quel type de filtre devrais-je insérer entre les couches de mon masque maison. Du mousseline, mais laquelle?

Le mien est du Popeline tissé serré 100% coton pour la première couche. La doublure est 50% coton et 50% polyester. Le polyester est-il considéré comme de la mousseline à filtre électrostatique?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Textile_antistatique
Dernière modification par DictionnairErroné le 06 mai 2020, 13:52, modifié 3 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

LoutredeMer

Re: Coronavirus - masques de protection chirurgicaux ou home made

Message par LoutredeMer » 06 mai 2020, 13:40

LePsychoSophe a écrit : 05 mai 2020, 13:56 Je dois reprendre le 11 mai, en sachant que mon travail me fait croiser beaucoup de personnes, j'aimerais avoir le masque le plus protecteur, tout en sachant que les plus protecteurs ne sont pas disponibles (FFP2 ou équivalent).

Il semblerait que j'ai le choix entre le masque grand public et les masques chirurgicaux. Que me conseillez-vous s'il vous plaît?
Sinon, tu peux choisir la visière en plexi, qui sera plus supportable une journée entière. J' ai vu pas mal de professionnels qui en portaient.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 06 mai 2020, 15:22

Merci à tous.

Je ne sais pas encore si le plus sécurisant et le masque chirurgical ou le masque grand public.

Peut-être qu'il n'y a pas d'informations fiables là-dessus.

On verra bien.

J'en ai acheté en pharmacie avec la norme AFNOR mais il me semble bien légers...

J'ai encore quelques jours pour réfléchir.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Arensor

Re: Le meilleur masque maison

Message par Arensor » 06 mai 2020, 15:49

DictionnairErroné a écrit : 06 mai 2020, 13:32 Mousseline, mais laquelle?
Essayez celle-ci.

Arensor

Message par Arensor » 06 mai 2020, 16:01

LePsychoSophe a écrit : 06 mai 2020, 15:22 J'en ai acheté en pharmacie avec la norme AFNOR mais il me semble bien légers...
Quand vous l'aurez porté toute la journée (en le remplaçant toutes les 3/4 heures), vous ne regretterez pas sa légèreté. :a4:
Sinon, en plus lourd et plus efficace, il y a ce type.

Raphaël

Message par Raphaël » 09 mai 2020, 22:24

Dash a écrit : 02 mai 2020, 11:05 J'étais sur le point de commander des masques en ligne, mais, surprise, mon dépanneur (petite épicerie de quartier) en a reçu une boite (ouverte sur le comptoir) et en vend. J'en ai acheté, car même s'il n'y a pas consensus, certains commerces/sociétés de transport (ici au QC) commencent à exiger le port du masque pour pouvoir y entrer.

Je sais pas si ce sont des vrais ou des copies (qui ne protègent pas bien), mais si c'est le cas, ils ont imprimé ce qu'il faut (norme chinoise GB2626 équivalente des normes américaines/européennes, sceau CE/FDA, etc.) :
Apparemment ce serait de vrais masques mais non conformes aux normes et refusés par le fédéral.

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/qu ... ailsignout

espace

Message par espace » 09 mai 2020, 23:12

Arensor a écrit : 06 mai 2020, 16:01
LePsychoSophe a écrit : 06 mai 2020, 15:22 J'en ai acheté en pharmacie avec la norme AFNOR mais il me semble bien légers...
Quand vous l'aurez porté toute la journée (en le remplaçant toutes les 3/4 heures), vous ne regretterez pas sa légèreté. :a4:
Merci, c'est ce que je cherchais :)

Lambert85

Message par Lambert85 » 11 mai 2020, 16:01

C'est marrant, plus personne ne parle de l'interdiction du voile intégral ! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 11 mai 2020, 16:14

Arensor a écrit : 06 mai 2020, 16:01
J'en ai déjà marre de ce masque au bout de quelques heures... et il s'effiloche en plus... Brrrr... pas rassurant. :?

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 11 mai 2020, 16:15

Lambert85 a écrit : 11 mai 2020, 16:01 C'est marrant, plus personne ne parle de l'interdiction du voile intégral ! :lol:
J'y ai pensé aujourd'hui... Quelle misère de porter ça... alors un burqa... j'imagine même pas! Si je pouvais vivre à poil...

Aggée

Message par Aggée » 11 mai 2020, 16:23

EN MOTO PORTEZ UN CASQUE !
EN RUE PORTEZ UN MASQUE !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 11 mai 2020, 17:06

LePsychoSophe a écrit : 11 mai 2020, 16:14 J'en ai déjà marre de ce masque au bout de quelques heures... et il s'effiloche en plus... Brrrr... pas rassurant. :?
Mets une visière!

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 11 mai 2020, 19:11

LoutredeMer a écrit : 11 mai 2020, 17:06
LePsychoSophe a écrit : 11 mai 2020, 16:14 J'en ai déjà marre de ce masque au bout de quelques heures... et il s'effiloche en plus... Brrrr... pas rassurant. :?
Mets une visière!
Faut voir... Je vais testé un chir' demain. Tous mes collègues ont cela.

Arensor

Message par Arensor » 11 mai 2020, 23:20

Il s'effiloche ?
Si c'est un chirurgical jetable "standard", comme celui-ci, (acheté en pharmacie à 0,80 euros à l'unité), à base de tissu non tissé en fibres de polypropylène (3 couches), on ne voit pas comment cela peut "s'effilocher".
(y'a pas de fils... :D )

Image

Si c'est un réutilisable en coton, peut-être...
(Certains sont suivant les spécifications AFNOR, mais ne font pas l'objet d'une "norme" AFNOR).

Pour ma part, y'a pas photo, même si c'est un peu plus cher, c'est le type jetable que j'utilise.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 12 mai 2020, 19:50

Arensor a écrit : 11 mai 2020, 23:20
Il s'effiloche ?
Si c'est un chirurgical jetable "standard", comme celui-ci, (acheté en pharmacie à 0,80 euros à l'unité), à base de tissu non tissé en fibres de polypropylène (3 couches), on ne voit pas comment cela peut "s'effilocher".
(y'a pas de fils... :D )

Si c'est un réutilisable en coton, peut-être...
(Certains sont suivant les spécifications AFNOR, mais ne font pas l'objet d'une "norme" AFNOR).

Pour ma part, y'a pas photo, même si c'est un peu plus cher, c'est le type jetable que j'utilise.
Oui, c'est un tissu.

J'ai pris un chir' et c'est beaucoup mieux pour bosser. Dommage pour l'écologie :roll:

Raphaël

Message par Raphaël » 13 mai 2020, 04:04

Notre premier ministre François Legaut s'est enfin réveillé et demande qu'on porte un masque quand on sort.

https://www.journaldequebec.com/2020/05 ... -quebecois

Lambert85

Message par Lambert85 » 13 mai 2020, 08:32

Il fallait d'abord que tout le monde puisse en avoir pour le conseiller. :hausse:
Vu la pénurie, il fallait d'abord les réserver aux personnels de santé.

jean7

Message par jean7 » 13 mai 2020, 08:45

Lambert85 a écrit : 13 mai 2020, 08:32 Il fallait d'abord que tout le monde puisse en avoir pour le conseiller. :hausse:
Vu la pénurie, il fallait d'abord les réserver aux personnels de santé.
C'est un peu de la mauvaise foi ce que tu fais là.
Si pas de dispo dans les commerces, DIY !
Donc on peut réserver au personnel de santé ce qui est homologué.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Lambert85

Message par Lambert85 » 13 mai 2020, 10:49

jean7 a écrit : 13 mai 2020, 08:45 C'est un peu de la mauvaise foi ce que tu fais là.
Si pas de dispo dans les commerces, DIY !
Ce n'est que mon interprétation. C'est sûr qu'ils auraient pu demander aux gens de chercher des alternatives maison aux masques homologués mais les magasins étaient fermés.
Certains auraient été prêt à tout pour obtenir des masques homologués malgré tout. Les pharmacies devaient déjà faire face aux nombreuses demandes de gens inquiets. Il y a des petits malins qui cherchaient à revendre au prix fort des stocks volés dans des hôpitaux par exemple.

jean7

Message par jean7 » 14 mai 2020, 00:47

Lambert85 a écrit : 13 mai 2020, 10:49
jean7 a écrit : 13 mai 2020, 08:45 Si pas de dispo dans les commerces, DIY !
C'est sûr qu'ils auraient pu demander aux gens de chercher des alternatives maison aux masques homologués mais les magasins étaient fermés.
Certains auraient été prêt à tout pour obtenir des masques homologués malgré tout. Les pharmacies devaient déjà faire face aux nombreuses demandes de gens inquiets. Il y a des petits malins qui cherchaient à revendre au prix fort des stocks volés dans des hôpitaux par exemple.
Certains, certains...
Alors dans ce pays, y'a un gouvernement, y'a une opposition, y'a la rue, y'a un peuple... mais pour les décisions importantes, c'est "certains" qu'on prend en compte...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Lambert85

Message par Lambert85 » 14 mai 2020, 08:20

C'est du réalisme politique. On était tous confinés, on n'avait pas encore vraiment besoin de masques. Maintenant qu'on en a importés en masse, on peut et on devrait en mettre partout.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 14 mai 2020, 13:27

Mes deux masques textiles sont arrivés à la pharmacie. Pas d'élastiques mais 4 grandes ficelles :( Je me demande comment je vais faire tenir ça et même l'attacher derrière la tête avec les cheveux longs.

Du coup j'ai acheté aussi 5 masques de chirurgien (bleus) jetables. Tous sont vendus à la pièce, je n'ai aucune inscription et donc aucune info sur les normes...

Le tout : 14 euro quand meme.

Lambert85

Message par Lambert85 » 14 mai 2020, 14:05

Ma femme grapille des masques de toute origine, de toutes les qualités... c'est toujours mieux que rien. ;)

Inso

Message par Inso » 14 mai 2020, 17:39

LoutredeMer a écrit : 14 mai 2020, 13:27 Mes deux masques textiles sont arrivés à la pharmacie. Pas d'élastiques mais 4 grandes ficelles :( Je me demande comment je vais faire tenir ça et même l'attacher derrière la tête avec les cheveux longs.
Faut faire un chignon, les ficelles tiennent alors super bien :a2:
et envoie nous la photo stp
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Arensor

Message par Arensor » 14 mai 2020, 19:30

Inso a écrit : 14 mai 2020, 17:39
LoutredeMer a écrit : 14 mai 2020, 13:27 Mes deux masques textiles sont arrivés à la pharmacie. Pas d'élastiques mais 4 grandes ficelles :( Je me demande comment je vais faire tenir ça et même l'attacher derrière la tête avec les cheveux longs.
Faut faire un chignon, les ficelles tiennent alors super bien :a2:
et envoie nous la photo stp
Ça marche mieux avec des couettes... 8=)

Répondre