Merci, je passais par là, et je me suis demandé si certains d'entre vous ne seraient pas des zététiciens québécois avec lesquels j'ai correspondu il y a une dizaine d'années.
CLOJAC a écrit : 23 mai 2020, 17:03 Avec zéro mort, cela semble démontrer que, si la chloroquine ne guérit pas, elle n'est pas nocive.
L'ANSM (anciennement AFSSAPS) a commis quelques bourdes ces dernières années : Médiator, Biopral, Depakine, Levothyrox, et est en procès tantôt pour négligence, tantôt pour conflits d'intérêts, et parfois même fraudes. Donc à prendre avec des pincettes.Cartaphilus a écrit : 23 mai 2020, 18:48 Ah ? Ce n'est pas ce que révèle la pharmacovigilance, notamment quant à la cardiotoxicité de l'hydroxyxchloroquine : 151 sur 173 cas d'effets indésirables au 20 mai 2020, dans le traitement de la CoviD-19 (p. 3 de ce document).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_na ... sant%C3%A9
Pour en revenir à la Polynésie, les chiffres officiels indiquent 60 contaminés tous guéris aujourd'hui. Aucun mort, aucune séquelle.
Ce sont des observations de terrain pour lesquelles je n'ai pas d'explication autre que des hypothèses exprimées supra.
Et probablement des tas d'autres possibilités qui m'échappent...
La plus simple : si la réalité n'est pas conforme à l'idée qu'on s'en fait, c'est la réalité qui se trompe !