Je ne suis pas du tout complotiste, la pandémie est bien réelle, mais il y a quand même certaines réactions qui auraient pus être différentes, et dans celles-ci, j'y inclut désormais la réaction de l'OMS depuis que j'ai vus une vidéo sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=4x92M4eQW0w
Je suis satisfait de la réaction rapide de notre gouvernement, mais ce n'est pas le sujet de mon premier "sujet de société".
J'aimerais avoir votre avis là dessus, mais je voulais aussi vous partager la chaîne youtube (québécoise, non complotiste) derrière cette vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCRDafC ... Xvgc6kgS0A
Voici un cours résumé de la vidéo. Si une image vaut 1000 mots, alors une vidéo vaut 1000^2 mots

Il y a beaucoup de circonstances qui donnent des soupçons et qui ont le mérite qu'on s'y intéresse :
- La Chine a suffisamment d'influence pour que Taïwan ne fasse pas partie de l'OMS.
Dans la vidéo, il explique de Taïwan est l'un des Pays qui a le mieux géré la covid19, et qu'à cause de la Chine, les informations de Taïwan étaient censurées au sein de l'OMS.
- Apparemment que selon les experts, la démarche de l'OMS après l'éclosion du virus est controversé, puisque alors qu'elle n'avait toujours pas accès au terrain et que la Chine est de toute évidence un pays pas très fiable, elle partageait sans questionnement toutes les informations provenant des autorités chinoises.
- L'OMS réitère sa confiance envers la Chine, et va jusqu'à dire qu'on devrait être reconnaissant envers les autorités chinoises pour le fait qu'il n'y a aucun mort à l'extérieur de la Chine (à ce moment).
- L'OMS critique tout les pays qui bloquent les voyages en provenance de la Chine et va jusqu'à les accuser de racisme.
- C'est vraiment très tard que l’OMS déclare que la covid 19 est une pandémie
- C'est seulement après que la pandémie ait été reconnue par l’OMS que l'efficacité de la réponse de Taïwan a été "découvert" par le reste du monde à cause de la censure de la Chine.
- (extrait vidéo dans la vidéo vers 5:00) Le sous-directeur général de l’OMS (un canadien), qui était de l'équipe envoyée en Chine par l’OMS (quand que l’OMS a pus aller en Chine), fait des déclarations publiques tous favorables au régime chinois. Pendant un interview avec une journaliste, quand elle pose une première question sur Taïwan, il ne comprend pas la question et après la communication skype se coupe. Après rétablissement de la communication, il esquive toute les questions sur Taïwan et répète le statue officiel de la Chine envers Taïwan.
Bon je vais skipper les autres points pour passer au plus important à mon avis :
- La Chine est le principal partenaire commercial de l’Afrique. La Chine a donnée beaucoup à l'Éthiopie (des investissements chinois nombreux par exemple) qui est le pays natale de l'actuel directeur de l’OMS. L'actuel directeur de l’OMS est un ancien ministre de la santé et des affaires étrangères de l’Éthiopie. Sa nomination à la direction de l’OMS est un peu controversée car, alors que son concurrent britannique était probablement un meilleur choix, la Chine aurait travaillée fort avec son influence pour le faire gagner, alors que son CV n'est vraiment pas enviable parce qu'il aurait caché de nombreuses épidémies de choléra dans son pays alors qu'il était ministre.
Après avoir vu cette vidéo j'ai compris pour quelles raison Trump a pus vouloir suspendre le financement américain de l'OMS pour le moment. Sinon à part ça je voulais vous partager cette chaîne youtube québécoise parce qu'elle n'a pas l'air complotiste du tout (avant la pandémie, elle ne faisait pas des vidéos complotistes et la qualité de ses vidéos est restée la même), il travaille beaucoup ses vidéos et il affiche la plupart de ses sources.