Ont est bien d'accord ABC. Aussi avec toi Jean. Ce n'est pas un reproche que je fait "aux gens", c'est une simple critique.
Par ailleurs je me garderais bien de me croire exclus de ce genre de biais. J'en suis aussi victime, il m'arrive par exemple de rationaliser certains de mes petits soucis de santé après être sortie de chez le médecin. Mais je sais parfaitement que cette rationalisation peut être source de biais (ou pas, ca dépend de comment c'est fait, et dur d'en sortir seul la moindre preuve).
Sinon. Regardons cela par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=ao1Wcm_6o5U
C'est une vidéo qui condense les prises de parole du Dr Raoult durant une cession au Sénat, cession de discussion sur les maladies émergentes.
J'ai regardé toute la vidéo, je ne suis pas un spécialiste, mais je trouve que malgré sont coté exagéré et théâtrale, Raoult a globalement un discours cohérent, nuancé, admettant les ignorances et les défauts des systèmes de santés, des médias et des institutions diverses. Sa vision de confiance a accorder a la science (par le public), tout en la désincarnant d'une sorte de pouvoir divin, me parait très sage (et ironique, vu sa situation actuelle...).
Ses coups de gueules, quoi que grossiers et caricaturaux, ne semblent pas des coups dans le vide pour autant. Il ajoute aussi un petit résumé des recherches récentes, invoquant le besoin primordiale pour les scientifiques de se mettre a jour plus rapidement face aux nouvelles connaissances dans ces domaines, qui parfois entrent en contradiction avec les savoirs considérés comme acquis par nombre d'entre-eux (en gros il prévient que le milieux évolue vite, et que rester sur les acquis est un problème).
Je trouve, en gros, que sont intervention, quoi que très vendeuse et théâtralisée, grossissant les traits, est vraiment intéressante (je dit pas que rien n'est discutable, mais que c'est intéressant, je trouve, en non-expert en tout cas).
Ajoutons a cela que ca fait longtemps que les épidémiologistes avait prévenus les gouvernements des risques de maladies émergentes et des faiblesses des états mais aussi des institutions de recherche et des hôpitaux et autres infrastructures pour y faire face...
Raoult n'est pas le seul scientifique a avoir eu ce genre de discours face a des politiciens, la presse, etc. LOIN de la.
Malgré tout vous noterez que la vidéo est publiée sur une chaîne politisée, la plus part des commentaires sont écrits par des gens qui, manifestement, n'ont pas regardé/compris la vidéo...Ils se rendrait compte que le Didier Raoult de cette vidéo ne prédit en rien l'épidémie de nouvelles formes de pathogènes responsables de SRAS (c'est même l'inverse en fait, qu'il préconise, dans la vidéo...). Le titre de la vidéo est même en contraction total avec le discours de Raoult dans la vidéo...
Ce qu'ont observe, c'est que le Raoult de 2011 n'est pas le Raoult de 2020...Mais que les gens prêtent aux bonnes interventions et aux vérités émises par Raoult (dans le passé en tout cas) une preuve de validité de ses recherches actuelles sur le Covid. C'est évidement une erreur.
C'est ca, le syndrome du leader. Un leader qui dit la vérité un jour peut vous mener au drame le lendemain.
Espérons, vraiment, que le Didier Raoult des années 2000 revienne. Mais j'en doute. Il et aller trop loin, et le biais des "coups irrécupérables" doit agir puissance 1000 dans sont esprit.
Il avait commencé sont déclin en commençant a parler de lui dans les médias concernant le darwinisme.
Le Dr Raoult de 2010 chiait pourtant fortement sur les médias et l'émotivité populaire. Celui de 2020 est instrumentalisé par les médias, et il ne s'en plaint pas, parce-qu’il pense peut-être en avoir besoin pour toucher les masses.
Je lance les paris : le Dr Raoult va servir de fusible a tout ces politiciens qui ne lisent jamais rien des recommandations scientifiques. Et il sera aussi responsable.