Ho que oui, ils le font même !
Cmouss a écrit :Facile de l’accuser de tous les maux et d’ensuite le présenter en gourou...
Il n’a fait que communiquer hebdomadairement sur sa chaîne youtube, ses résultats et ses analyses sur la situation du moment. Il n’est pas maître de toutes les polémiques qui ont émergé autour de lui, il admet lui-même que ca le dépasse et ne lui plait pas d’etre ainsi le sujet de tous les débats.
Hooo le pauvre petit loulou qui c'est mis sur Youtube, tout seul. C'est quand même moins chiant de répondre a des geek (comme moi

) dans les commentaires d'une vidéo, qu'a des véritables scientifiques dans des lettres recommandées hein...
D'ailleurs c'est tellement pas de sa faute qu'il a publié une "étude/article" la semaine dernière, en disant que celle-ci allait être vérifiée par un scientifique extérieur a sont organisme. Ce scientifique est un sociologue du nom de Laurent Mucchielli, et savez vous qui travail avec Laurent sur des blogs internet (intéressants au demeurant) ? Sacha Raoult...
https://www.laurent-mucchielli.org/inde ... s/A-propos
Je cite
laurent-mucchielli.org a écrit :"Rédacteur en chef : Laurent Mucchielli
Sacha Raoult : juriste et sociologue, maître de conférences à Aix-Marseille Université (Laboratoire de Droit privé et de Sciences Criminelles, Laboratoire méditerranéen de sociologie). Sur ce site, il suit les questions relatives à la justice pénale et à l'évaluation des politiques publiques."
Le plus marrant, c'est que je "connais" (par le net évidement) Laurent Mucchielli, il a déjà publié un article sur le site du CAIRN concernant "l'islamophobie", et j'avais lu sont travail sur le sujet (et plutôt apprécié même, quoi que pas entièrement, mais c'est HS).
*
Ceci est une preuve de travail en réseaux (
qui n'a rien de problématique en sois), pas une critique, ce blog semble même être très bien.
Je parle de cela pour introduire ce qui va suivre (pléonasme) :
Cependant ont se demande ce que vient foutre un sociologue dans la question de l’efficacité de la chloroquine face aux big-datas...Mais bon...
Faudra me faire penser, le jour ou j’écrirais mon livre "j'emmerde tout les pouvoirs politique", de le faire "review" par Jean-François, neuro-scientifique, pour me payer un crédit de neutralité et de sérieux
Haaa je m'égare...Voila donc l’étude de Didier Raoult sur le "big-data VS le monde réel", qui sera "review" par Laurent Mucchielli... :
ScienceDirect - New Microbes and New Infections
Available online 6 June 2020, 100709
Clinical Efficacy of Chloroquine derivatives in COVID-19 Infection: Comparative meta-analysis between the Big data and the real world
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 7520300615
Tout les auteurs de l'article travaillent a Marseille.
Nan, c'est sur, ca le dépasse...Les conflits d’intérêts potentiel, c'est que chez les autres...
Si il suffisait de quelques preuves de travail en réseaux et de statistiques pour prouver un conflit d’intérêt, tout le monde serait au chômage
La n'est donc pas mon but, tout le monde a un réseaux et fait travailler ses connaissances, c'est pas le soucis. Mon but c'est de dire qu'en soupçonnant les autres, on peut pas en vouloir aux autre de nous soupçonner avec les mêmes outils...
D'ailleurs, ca tombe bien, le même jour de la publication de sont étude "
Datas Vs Real Life", Raoult a prouvé que les conflits d’intérêt, bha il est vraiment pas d'accord avec et qu'il est contre ! :
ScienceDirect - New Microbes and New Infections
Available online 6 June 2020, 100710
Influence of conflicts of interest on public positions in the COVID-19 era, the case of Gilead Sciences
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 7520300627
Tout les auteurs de l'article travaillent a Marseille.
Ya que moi qui flaire le gros troll ? Je me suis trompé c'est ca ? C'est pas le vrai site de ScienceDirect ? (questions sérieuses).
IMPORTANT : Evidemment, le fait que papa connait tonton qui connait fiston et qui connait le copain de papa, bha ca ne prouve en RIEN qu'il y a conflit d’intérêt réel, ou que la qualité est mauvaise. J'ai déjà bossé avec mon père et avec un ami a lui, et j'ai bossé, comme il fallait, et j'ai pas juste pris l'argent (d'ailleurs j'ai pas pris d'argent

)...
Travailler entre personnes qui se connaissent, c'est parfaitement humain et naturel. Même indispensable dans une certaine mesure.
C'est pas le soucis. Le soucis, c'est : qu'il dénonce les conflits d’intérêts, ok, mais ce alors qu'il est plutôt bien placé pour en avoir lui aussi, surtout après une telle manœuvres de publications entre potes, et ca fait louche... Ce qui est louche c'est pas de faire bosser les potes. C'est de publier ces deux études très "locales" au même moment, comme si il s'agissait d'un moyen de se dédouaner de sont propre réseaux de potes...
Le tout en proposant un review a une personne qui n'a rien a voir avec la biologie, mais qui est une connaissance...
C'est CA qui est louche. Nuance.
Moi ce que je vois, c'est que la chloroquine, ca marche qu'a Marseille...
Non le Lancet a mal réagi en publiant un torchon évident pour toute personne sachant interpréter un minimum un article, c’est très simple de faire machine arrière une fois la supercherie débunkée, mais ca aurait été mieux de ne serait-ce que lire l’article en question au préalable ce qui n’a manifestement pas été fait.
La dessus ont est d'accord !
Et c’est justement le fait que The Lancet soit censée etre une revue prestigieuse qui pose question sur les conflits d’intérêt qui viennent corrompre le monde de la science prétendument fiable et incontestable.
Faux, ceci est un homme de paille : ca fait longtemps que sont connus les différentes failles du/des systèmes de publications des études scientifiques. Personne ne prétend que la science est infaillible et incontestable et que les revues, même prestigieuses, devrait être lues les yeux fermées et le cerveau éteint... A part les scientistes du dimanche.
* Pour ceux que ca intéresse, l'article que je connaissais de Laurent Mucchielli est ici, mais est hors-sujet :
https://www.cairn.info/revue-mouvements ... age-90.htm#