shisha a écrit : 13 juin 2020, 15:00
Nicolas dit :
Mais ca prouve pas qu'il a toujours raison, encore moins quand il a tort...
Il était un des premiers à dire que l'épidémie s'arrêterait probablement avant l'été.
De même il était un des premier à dire qu'il n y'aurait pas d'augmentation de mort significatives là où tous les experts/médias rappelait/alarmaient sans cesse un taux de mortalité monstrueusement élevé ( qui aurait élévé le nombre de mort à + de 1 million pour la France, là où il n'y en a eu "que" 20000 et peut-être 30000 de plus sans le confinement).
Après en effet çà ne prouve pas qu'il a toujours raison, mais c'est une affirmation qui est vrai également pour tous les autres scientifiques...
Il a aussi été le premier a dire qu'une petite gripette en Chine, c’était rien. De dire que ses propres résultats était d'une évidence enfantine...(alors que non, désolé non). Et puis c'est pas a lui d'en juger... Tout le monde sais dire "j'ai raison", mais c'est pas aussi facile d'avoir raison.
Didier Raoult a aussi été le premier a dire que "les chiffres" (tu sais, les "big-datas" qu'il déteste tant...) apportait que le nombre de morts par milliers d'habitants a Paris était 6x plus élevé qu'a Marseille en invoquant un problème de gestion des traitements des patients, alors qu'il y a des centaines de raisons inqualifiables (et quantifiables) pour expliquer une telle différence...(force du foyé et timing dans le pic, températures et météo, densité de population, pollutions, santé générale de la population, infrastructure des transports, etc etc)...
Raoult a aussi été le premier a faire une étude sur un traitement et des "datas" le 6 Juin d'ont le comité de lecture est UN sociologue (TOUT les autres etant des personnes qui travail pour lui...), en publiant le même jour une étude sur la "corruption" dans le milieu médicale...
Et non, il n'a pas été le premier a dire que la grippe s’arrêterait avant l'été, ou alors il faut le prouver

Le débat a eu lieu (et n'a pas fait consensus), et pas qu'avec Raoult...J'ai même étendu un tel débat sur FranceInfo ya 3 semaines environs, et Raoult n’était pas invité... (mais c’était des médecins et épidémiologistes inconnus, donc a compte pas...

).
A voir, au passage, qu'il y a des études positives et négatives sur des traitements proches de celui de Raoult, et qui ne font pourtant pas autant de bruit

. Pourquoi ?
Il faut aussi admettre qu'il n'est pas le seul a avoir relativisé les nombre de morts par rapport a la grippe commune aussi, en faisant une recherche sur ce point précis, tu tombera sur des dizaines d'articles, (mortalité de la grippe qui cependant reste moindre que celle du Covid...).
Quand au fait de savoir si oui ou non un tel confinement était bon. Je ne sais pas. Pour moi (personnellement) il fut un gros problème et ca me fait sévèrement chier. Je connais des entreprises qui sont en difficulté, mon ancienne boite va probablement fermer pendant 1 an et licencier...Amha ce confinement était trop violent et on ne va commencer a voir les symptômes sociaux et économiques d'un tel confinement que maintenant. Mais je n'ai pas le recul pour en parler. Car le confinement a directement eu un impact négatif sur ma situation et mes projets. J'ai aucune objectivité la dessus. Pourtant, je critique bien Raoult, car il évident qu'il est au centre de toutes les attentions, alors qu'il ne le mérite pas plus que cela.
Là récemment, il a affirmé que 40 à 70% était déjà immunisé avant l'épidémie de ce covid grâce aux autres coronavirus. Est-ce encore une erreur (ou vérité) de sa part?
Comment le savoir ?
Un scientifique quand il ne sais pas, il est sensé dire qu'il ne sais pas...Ou faire une hypothèse si il a une préférence, dire qu'il pense que ca sera ainsi mais sans le savoir, et pas affirmer.
Raoult lui joue aux dés et affirme autant que moi un soir de belote complètement bourré. Donc il a bien 50% de chance de gagner le gros lot...
Les fans retiendrons évidement la ou il a raison, et les anti la ou il a tort. Heureusement que certains scientifiques ne jouent pas, et travaillent, sans que personne ne s'en rendent compte (et ont des résultats positifs ou négatif avec les traitement de Raoult, mais tout le monde s'en tape car le plus important dans cette histoire...C'est Raoult...).