LePsychoSophe a écrit : 20 juin 2020, 12:03
Tu comprends alors mieux pourquoi je suis pour Dieudonné. Dans un souci d'égalité entre les gens
Je n'entre pas dans ce débat sur ce fil, qui n'est pas sur Dieudonné et parce que je n'en ai pas envie.
Sublimer la violence humaine est un art et si on cherche une société lisse et sans heurts verbaux... on s'achemine vers bien plus de violence... Contenez vos pulsions pendant un an... vous verrez... les pédo-prêtres... ne sont pas déviants pour rien... A force de jouer à l'espèce vivante sainte, on va pas dans le bon sens.
Je pense alors qu'il faudrait redéfinir l'art et je n'adhère pas au sens où tu l'entends...
- Tant que le RAP ou l'artiste s'attaque à une ou des autorités, des idées, un système, et non à des personnes en particulier, je n'ai rien contre (on retrouve ici les notions d'ad hominem, et d'ad personam). Là effectivement, on peut "expurger", dénoncer.
- Tant que l'artiste critique et s'attaque à des personnes ou un groupe de personnes et qu'il montre par l'ironie, l'auto-dérision, l'humour qu'il pense le contraire, je n'ai rien contre non plus, pour les mêmes raisons.
Par contre, je ne vois aucun second degré ni aucune critique d'idées chez Orelsan (personnages fictifs ou pas...). Mais des règlements de comptes. Si c'était du second degré, on s'en serait aperçu, sinon, cela voudrait dire que c'est un mauvais artiste qui transmet mal sa pensée. Mais 8 chansons du même genre, ça ne plaide pas en sa faveur.
L'Art n'est pas un grand bouche trou où on met n'importe quoi. Et actuellement on a un peu tendance à y placer tout et n'importe quelle expression et création. On le veut sans limites. L'expression et la création sont sans limites, l'art, non, c'est un dialogue (entre l'artiste et le public) et dans un dialogue, on choisit ses mots, son ton, son message pour qu'il soit reçu.
Dans les chansons d'Orelsan, le message que l'on reçoit est clair et sans ambiguité : c'est un appel à la violence. donc ton "apaisement de la violence", ça ne marche pas.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..