Ce que certains ne pigent pas (
et je ne vise pas Denis particulièrement, mais tout le monde en général dans la vie), quand ils critiquent des musiques qui sortent de leur style de prédilection, c’est la notion
de style, justement!
Du coup, plusieurs critiquent les paramètres musicaux propres au style, style qui diffère des paramètres de leur style de prédilection, mais sous un angle de comparaison~opposition avec ce dernier, ce qui, forcément, leur donne raison (par rapport à leurs goûts), mais ce qui est totalement absurde comme pratique.
C’est comme dire qu’un film d’horreur est mauvais parce qu’il n’y a pas d’humour et qu’une comédie dramatique est naze parce qu’elle ne comporte pas de scène d’horreur et/ou de SF. On peut dire qu’on aime pas les films d’horreur ou les comédies dramatiques, ça oui, mais si l’on veut les critiquer, qu’on aime ou non ces styles de film, ben faut le faire en tenant compte de ce qu’ils sont et des codes du genre.
La nuance peut sembler fine, mais il est totalement différent de dire qu’on apprécie pas tel ou tel style de musique et pourquoi
VS dire que l’EDM (
P. Ex., entre autres), «
ça ne mérite pas de » et/ou «
ça ne vole pas haut » parce que le drum ne fait que « boum, tchak, boum tchak » et qu’il n’y a qu’une basse et un lead mélodique répétitif au synthé... ...puisque c’est ce qui définit le genre! C’est exactement ce en quoi consiste l’exercice, le style!
Pour critiquer une musique, faut se « restreindre » aux codes du genre et accepter d’être « contraint » par le cadre du style, c’est-à-dire prendre en compte les codes qui définissent ce dernier.
Il m’arrive très souvent (
ailleurs qu’ici) de critiquer des morceaux de styles que je n’apprécie pas particulièrement et souvent j’arrive à exprimer des critiques « constructives » parce que je fais l’exercice de restreindre mon évaluation à l’intérieur du cadre qui délimite le style. Est-ce que j’aime? Rarement, mais j’arrive à évaluer que — dans le style — c’est excellent, bon, moyen ou mauvais (
et pourquoi). C’est différent! Et surtout plus intelligent et nuancé que de dire au mec «
ça ne vole pas haut/mérite pas de... parce que moi j’aime la musique de film orchestral riche et épique (et le metal technique) alors que ton rap/trap/EDM ne contient pas de cordes et de cuivre qui jouent toute en finesse et en nuances, ni d’arrangements complexes et/ou de guitare électrique ». Ce serait absurde puisque leur style est caractérisé justement par le fait de ne pas posséder les mêmes codes musicaux que les styles que moi je préfère.
Par exemple, ces temps-ci, je me tape des playlists de
chiptune sur
YT.
La chiptune, c’est de la musique qui à l’origine provient des puces (
très limité en capacité) des toutes premières consoles de jeu vidéo, mais qui c’est développé et a connu son apogée dans le millier des années 90 avec ce qu’on nomme les «
tracker », des logiciels de musique (
ancêtres des séquenceurs actuels) sous Amiga (
qui permettaient de faire plus que les anciennes chips 8-bit). Les mecs étaient toujours limités en nombre de pistes, mais contrairement aux puce 8-bit des premières consoles, les notes sont créées (
« trackées ») par de courts échantillons (
de sons/instruments réels), un seul sample par tessiture, qui sont « down/up pitchés » par le logiciel en augmentant/diminuant la vitesse afin d’émuler tous les autres tons de la tessiture.
Ici,
des compos de XTD, un mec qui compose sous Protracker.
4 pistes seulement, mais dans un tracker, il doit tout
entrer à la main,
en chiffres,
note par note (
voir les lignes de notes qui défilent). Ça peut, a priori, sembler simpliste et facile, mais si vous écoutez au moins 5 minutes, vous allez vous rendre compte que c’est progressif, qu’il y a un vrai travail de création et de composition et que malgré le rendu « machine/carré », il arrive à incorporer de l’émotion.
Bref, dans le genre — dans le style —, (sous ces « contraintes ») c’est vraiment très bien ce que fait ce mec!
Mais il serait totalement absurde de comparer et/ou d'opposer une musique réalisée sous la contrainte d'un tracker à 4 pistes « pitchant » de courts samples contre la richesse et la finesse que permet un orchestre symphonique! Ça n'aurait aucun sens de faire ça!