Etienne Beauman a écrit : 07 juil. 2020, 12:58
LePsychoSophe a écrit : 07 juil. 2020, 09:01
Quoi qu'on fasse, la société s'organisera toujours sous forme de pyramide.
D'après qui ?
D'après les archétypes d'organisation du vivant. Hiérarchie / anarchie.
Tu penses que le hasard est fonctionnelle.
Comment ranges-tu tes affaires pour qu'elles soient fonctionnelles. Tu hiérarchises. Tu priorises.
Tu donnes des valeurs différentes aux objets.
Nous faisons de même entre nous.
Un enfant ne nourrira jamais ou ne donnera jamais la vie à ses parents. Il y a un sens qui est physiquement indépassable. De la même façon que les "blancs" ont dépassé les populations d'autres couleurs sur de nombreux points et se sont permis immoralement de leur donner des leçons.
La vie est organisée.
Laisse tes enfants commandaient toute la vie de la famille et tu verras que ce ne sera pas fonctionnel.
LePsychoSophe a écrit : 07 juil. 2020, 09:01
Cette architecture est dans notre inconscient
C'est invérifiable comme affirmation.
T'es encore une fois très affirmatif.
L'art du doute...
Si avec les animaux.
Et avec les expériences du prisonnier, Milgram et tout le travail de l'ingénierie social.
J'affirme une position et je la défends, c'est l'art du débat. Si je joue la girouette insaisissable, vous n'aimez pas non plus.
Votre travail est de me faire douter.
Si j'étais au-dessus du doute et avec un égo à la Raoult, je ne viendrais pas ici. J'irai scander mes délires sur un blog ou sur YT. Or cela ne m'intéresse pas, pas plus que donner des cours... Ce qui m'intéresse c'est le débat contradictoire et les sensations que les bousculades provoquées induisent.
J'ai pas adoré la boxe thaï pour rien.
LePsychoSophe a écrit : 07 juil. 2020, 09:02
Faudra que je cherche mais je pourrai te sortir tous mes cours de psychologie sociale.
Je préférai des références
scientifiques.
Oui, j'ai pas mes cours sous le nez mais je te garantis qu'ils étaient scientifiques, dans la mesure d'une science humaine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9 ... de_Milgram
J'ai pas la motivation de faire une thèse complète sur ce que je défends, pardonne-moi.
J'ai moins ou plus la jouissance de convaincre quiconque, je trace ma route sans essayer de convaincre. Je pense que vouloir convaincre à tout prix est un manque d'assurance en soi. Je convaincs l'autre pour appuyer ma propre conviction.
Je suis assuré de mon paradigme de représentation de la vie dans son ensemble présentement car il me procure une paix profonde.
Les résultats de Milgram montrent que nous nous soumettons jusqu'à déformer notre identité, même au niveau moral. D'où le 3° Reich. Notre identité n'est pas moins le reflet de notre environnement et la majorité des gens n'ont pas la capacité d'avoir forgé un esprit unique et critique de pensées évitant la soumission.
La majorité était suffisante en science pour parler de loi, il va de soi que notre groupe humain est majoritairement soumis donc hiérarchisé. Donc pyramidal.
Je pourrais parler de la thèse de la soumission librement consentie. Cela est un argument supplémentaire pour justifier de notre incapacité à nous organiser autrement qu'en hiérarchie de type verticale.
L'expérience du prisonnier également. Où les places pétrissent et définissent notre attitude psycho-émotionno-cognitivo-comportemental de façon inéluctable et quasi-automatique. La psychologie systémique est intéressante pour comprendre comment les relations humaines sont architecturées sur un mécanisme pendulaire... qui en définitive fait que le système cherchera toujours à se remettre à son fonctionnement initial.
L'expérience des rats plongeurs nous apprend également qu'il y a un archétype dit inconscient car... les chercheurs n'attribuent pas cela à la conscience et ce d'autant plus que chez le rat... les mécanismes cognitifs conscients sont limités.
L’hypothèse de l'architecture inconsciente qui se redéfinie en permanence dans un groupe est selon toi irréfutable donc non scientifisable.
Peut-être mais si je comble certaines lacunes avec des théories issues de la psychanalyse... ou même des sciences cognitives qui n'hésitent pas non plus à parler d'inconscient... Ou encore l'astrophysique qui évoque de la matière/énergie noire sans connaitre ni se représenter vraiment de quoi il retourne.
Toute science comble ses lacunes par de l'imaginaire théoriquement étayé... la psychologie où les sciences humaines ne font pas exception.