Pourquoi pas. Dans ce cas, comment appelle t-on le fait de différencier une personne d'une autre par sa couleur de peau? Différencier sans jugement de valeur... Moi, j'appelle ça du racisme mais tu as peut-être un mot plus approprié?Cartaphilus a écrit : 08 juil. 2020, 15:14 Salut à tous.
Racisme : subst. masc.
A. — 1. Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies.
— 2. Attitude d'hostilité [...]
Je pensais naïvement que les mots avait un sens précis...Non, c'est faire référence à une caractéristique physique* ; le fait de vouloir soigneusement l'occulter comme s'il était honteux de le remarquer est d'ailleurs une étrange attitude.LePsychoSophe a écrit : 08 juil. 2020, 13:57Quand on dit : "tu sais Alex, le black...", on est raciste car on identifie une personnes sur une caractéristique génétique.
Pour mémoire : « Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde ». Albert Camus.
*Ajout : pour autant que « black » signifie noir, et rien d'autre.
Jusqu'à preuve du contraire la couleur de peau est génétique, avec une expression physique.
Je trouve que la définition du mot racisme est incorrecte. Même si elle a le sceau de l'officialité.