Bon, moi j’suis québécois et je connais (
mais pas personnellement) les 2 concernées...
Dans le présent cas, il semble surtout s’agir d’un comportement déplacé lors d’une (
seule) « soirée bien arrosée » dans un bar. Donc pas dans un espace clos et privé, pas de notion de répétition et pas de multiples occurrences envers plusieurs autres personnes.
Le comportement de Morin est peut-être condamnable, mais comme j’en ai vu un le mentionner (
sur les réseaux sociaux), il y a une gradation et une nuance à faire entre un comportement déplacé lors d’une soirée dans un bar, entre des paroles, entre du harcèlement répétitif et soutenu et entre une agression de nature sexuelle ou un meurtre.
Tous ces cas ne nécessitent pas la même « sentence »!
Sinon, il y a morsure et « morsure ». Peut-être étaient-elles « collées » et qu’elle lui a doucement « mordillé » la cuisse en guise d’avance tout en lui faisant un commentaire verbal de type «
je te baiserai bien », par exemple. Je doute qu’elle l’ait mordu comme lorsque l’on mord pour se défendre, par exemple.
Bref, était-ce déplacé ? Fort possible! Ça dépend de l’interaction qu’avaient les 2 femmes ensemble à ce moment. Morin a telle insisté ensuite? Nolin lui a-t-elle fait savoir qu’elle n’appréciait pas?
Si ce n’est qu’arrivé qu’une seule et unique fois, que ça n’a pas dépassé le stade des avances et qu’il n’y a pas eu d’insistance excessive de la part de Morin, la question est :
Est-ce que ça méritait une dénonciation publique sur les réseaux sociaux? 2 ans plus tard? ...Au moment précis où l'on parle de Jeffrey Epstein et de George Floyd dans l'actualité?
Sérieusement?
Bon, l’on ne connaît pas tous les détails, mais, a priori, j’ai tendance à trouver ça excessif moi aussi. À ce compte, je crois que presque chacun d’entre nous pourrait se faire reprocher d’avoir été déplacé au moins une fois dans sa vie et/ou d’avoir fait des avances et/ou d’avoir tenu des propos racistes/homophobes/grossophobe, etc (
sous l’influence de l’alcool qui plus est!).
Sinon, dire qu’elle a eu des propos racistes m’apparait aussi être extrêmement opportuniste étant donné ce qui se passe présentement. Ce qu’on dit en privé entre potes dans un bar, surtout sous l’influence de l’alcool, ça n’a pas nécessairement à être dénoncé publiquement si
ça ne reflète pas une attitude habituelle/répétée hors état d’ébriété.
Bref, au vu des seules informations que nous possédons sur cette histoire, j’suis pas sûr que ça méritait une dénonciation publique. Surtout que personne d’autre ne semble avoir vécu de situation similaire avec Morin (
ce qui aurait dénoté/confirmé une tendance, un véritable problème d’attitude/comportement chez Morin) puisque c’était le moment parfait pour appuyer Nolin et dénoncer à son tour Morin.
Mais, nope, personne d'autre!
De plus, encore comme quelqu’un le mentionnait sur les réseaux sociaux, le fait de dénoncer publiquement Morin pour « si peu » (
si tel est bien le cas) comme le fait Nolin, ça créer paradoxalement un effet de harcèlement répété de la part de tous les « abrutis » qui vont jusqu’à souhaiter à Morin de crever. Étant capable d’anticiper ces réactions démesurées qui ont cours sur les réseaux sociaux quand on accuse quelqu'un, l’on devient soi-même celui qui initie le harcèlement sur celui que l’on dénonce. Conséquemment, faut que soit mérité et justifié.
Était-ce le cas ici? Pas certain!
Moi aussi j’ai l’impression — je peux me tromper, je juge qu’avec ce que je possède comme info, hein —, que c’est surtout d’autres motivations qui ont poussé Nolin à dénoncer Morin... à un moment clé stratégique.
Et faut savoir (
pour les cousins français) que Nolin n'est pas reconnu pour avoir la langue dans sa poche. C'est une femme « imposante » qui s'affirme et qui n'a pas peur de ses opinions. De plus, « l'agresseur » (Morin) n'est pas un « puissant milliardaire » comme Epstein et « la victime » n'est pas une inconnue sans ressources. Les deux font partie du showbiz québécois et ont un succès équivalent. De plus, Morin est une
toute petite femme frêle alors que Nolin est vraiment «
imposante ». Il n'y a donc pas vraiment ici notion de pouvoir malsain en jeu entre « l'agresseur » et « la victime ». De plus, selon les infos rapportées, il ne s’agit pas ici d’une expérience traumatisante (viol, P. Ex.) susceptible de « paralyser » la « victime » ou de créer de la honte, etc.
Conséquemment, j'ai du bcp mal à concevoir, si cela méritait vraiment d'être dénoncé, pourquoi Nolin ne l'a pas fait sur le moment et pourquoi elle le fait présentement.
Avances verbales et mordillages de cuisse dans un bar de la part d’une femme de 100lb/5'2 (
au pif) qui a tenu un propos raciste au passage sous l’influence de l’alcool, ça mérite d’être dénoncé sur les réseaux sociaux? Surtout quand c'est un événement unique qui ne semble pas s'être répété envers d'autres personnes? Bah, pas pour moi,
a priori.