Etienne Beauman a écrit : 13 juil. 2020, 12:41Pose toi sincèrement la question que te faut il de plus pour croire [...] Si dans ce cas là, tu ne crois pas la victime, tu ne croiras quasiment jamais les victimes.
Chaque cas est différent et j’applique mon discernement en fonction. Et très souvent pour ce genre « d’histoire dans les médias », je ne suis pas plus en mesure que personne d’autre de savoir qui dit vrai. Et ce n’est pas à nous de croire ou pas l’un des 2 partis, mais à la justice de faire son travail. Les victimes, « on doit les croire » en ce sens qu’il faut engager des procédures lorsqu’elles portent plainte, comme pour tout autre crime.
Sauf que ce cas particulier
est très différent, car celle qui « diffame » l’autre en public ne porte pas d’accusations formelles, ce qui veut dire que « la justice » ne pourra pas faire son travail!
Pourquoi suis-je donc plus enclin à croire Morin que Nolin dans ce cas très particulier où, de toute façon, il n’y aura pas de procédure judiciaire pouvant révéler ce qui c’est vraiment passé?
1- simple question de probabilité et de statistique (
voir plus bas concernant les rapports de force),
2- parce qu’il y a maintenant de plus en plus d’individus complètement «
brainwashés » par la « notion d’égalité » au point de ne plus tenir compte de toute inégalité concrète. Nonobstant l’égalité de droit, rien n’est égal pour personne dans la vie, donc au-delà des aspects légaux, faut parfois faire preuve de jugement et de discernement en tenant compte des circonstances.
Par exemple, il m’est déjà arrivé 3 fois dans ma vie d’avoir dit «
non » plus de 3 fois aux avances de femmes trop entreprenantes (
hors relation avec conjointe). L’une de ces fois, j’ai fini par céder. Mais au grand jamais il ne me viendrait à l’esprit de considérer (
et encore moins d’accuser) que la femme m’a agressé et/ou violé!
Pourquoi?
Parce que compte tenu des rapports de force physique en jeu dans ce cas particulier, j’avais tout de même la capacité physique (
et psychologique) de m'opposer et donc la
possibilité concrète d'empêcher « l’événement ». À l’opposé ce n’est souvent pas le cas dans la situation inverse, lorsque c’est un homme qui insiste et où c’est une femme qui dit non plusieurs fois (
parce que le plus souvent, l’homme à l’avantage physique). En principe, est-ce « juste et équitable », non! Mais la réalité ne l’est pas et faut composer avec! ....Et c’est justement ce qui justifie que l’on s’attarde plus (
en tant que société) sur les cas d’agression de femmes pour toute sorte de raisons évidentes et que des mecs comme toi nous répètent sans cesse que les cas d’agression d’hommes par des femmes ne sont pas comparables à ceux des femmes par des hommes.
Conséquemment, hors des « principes abstraits » et des lois, ces deux situations n’ont souvent rien d’égal dans les faits concrets! La femme sait que l’homme à la capacité physique de la « neutraliser » (
dans la plupart des cas, sauf exception) et l’homme sait qu’une femme ne peut le faire (
dans la majorité des cas) s’il emploie la force. Ce qui explique, entre autres, que certaines femmes peuvent « figer » de peur et/ou se réfugier dans un « espace de leur tête », sans s'opposer dans ce genre de cas, qui plus est si l’homme est riche et puissant, etc.
Sauf que
rien de tout ceci n’est impliqué dans le cas spécifique de Nolin et Morin où celle qui accuse est une femme imposante de plus de 280lb (
au pif) face à une toute petite femme frêle qui ne doit pas peser plus de 100lb toute mouillé (
au pif). Si l’on ajoute à ça le fait qu’ils se trouvaient tous deux
dans un endroit public et le fait que « l’accusée » n’avait pas d’arme, de comparses et donc
aucun rapport de force qui l’avantageait, je ne vois absolument rien qui empêchait Nolin de hausser le ton et de lui luire «
hey, calme toi la p’tite » tout en lui empoignant le/les bras, P. Ex.
Et sinon pourquoi, à l’ère des smartphones et des réseaux sociaux (
ça ne fait que 2 ans), dans un bar où il y a « 2
vedettes » personne du public n’a jugé qu’il se passait quelque chose d’anormal?
Un moment donné, faut se sortir la tête du « nuage abstrait » des foutus principes d’égalité qui n’ont plus aucun sens ni aucune correspondance avec la réalité concrète. Oui, ça n’excuse pas « moralement/légalement » le possible comportement inapproprié de Morin, mais dans les faits concrets, il n’y a pas eu agression physique~sexuelle, ni racisme.
Je répète : dans les faits concrets, il n’y a pas eu agression physique/sexuelle, ni racisme! La morsure n'a fort probablement pas été subit par la force, donc on ne peut pas parler d'agression!
Sans arme, sans comparse, sans me droguer, jamais une femme de 5'/100lb ne pourra m’agresser sexuellement~physiquement. Et c’est pareil pour Nolin (
qui est plus imposante que moi!). Si l’on (
moi, toi ou Nolin) se fait mordre, touché, etc. (
par une petite femme au physique frêle comme Morin), c’est que, jusqu’à un certain point,
nous laissons les choses se produire alors que nous sommes pourtant parfaitement en mesure de s’opposer/contrecarrer. Conséquemment, on peut « accuser » l’autre d’insistance, d’attitude et de paroles déplacées, mais ça s’arrête là!
Ça ne nécessite aucunement d’être associé aux termes « agressions sexuelles » et « racisme », surtout pas sur la place publique via les réseaux sociaux et surtout pas dans le contexte actuel au moment précis où toute la planète cause des affaires Epstein et Floyd! À moins qu’on cherche par opportunisme à tenter de détruire la réputation de l’autre.
Trouve-moi des stats concernant le nombre de cas où, avec autant de différences de rapport de force physique, le moins avantagé a réussi à agresser sexuellement/physiquement le plus avantagé!
À combien tu estimes les probabilités qu’une femme comme Nolin ait « subi contre son gré » (
désolé du pléonasme) une agression physique de la part d’une femme comme Morin?
Je suis très sérieux! Statistiquement et probabilistiquement, j'ai peu de chance d'avoir tout faux!
Etienne Beauman a écrit : 13 juil. 2020, 12:41 En plus tu te trompes elle a donné des détails, t’as juste pas été lire son post...
Ben, vas-y, partage-les puisque tu as investigué. J’suis tjrs prêt à revoir mon opinion quand on m’apporte des infos susceptibles de changer la donne.
Etienne Beauman a écrit : 13 juil. 2020, 12:41Mais bordel, il est là le problème .
Ce sont les entreprises privés soucieuses de ne pas salir leur image qui veulent museler les artistes, et en même temps elles essayent de couvrir leur frasques, c’est pas nouveau !
Prends un peu de hauteur.
Et tu crois qu’une femme qui parle d’une morsure dans un bar et d’un commentaire «
non politically correct » ne le sait pas?

Que si elle partage ceci en utilisant les termes « agression » et « raciste » (
pourtant inappropriés) au moment même où l’on cause d’Epstein et Floyd dans l’actualité que les entreprises vont immédiatement vouloir coupé les ponts avec Morin, d’une façon ou d’une autre, qu’elle avoue ou pas?
Etienne Beauman a écrit : 13 juil. 2020, 12:41...Joey starr, a tabassé sa femme , une hôtesse de l’air, un singe, ça l’a jamais empêché de vendre des disques ou de faire du cinéma [...]l’actuel ministre de l’intérieur en France (c’est le chef suprême de la police) a été nommé à ce poste alors qu’il est poursuivi pour viol.
Et? c’est systématique? Dans tous les cas?
Quand ça nous concerne personnellement, tu crois vraiment que Morin s’est dit : «
ha ouais, c’est vrai, il y a un ministre de l’intérieur en France qui est poursuivi pour viol et qui a été réélus, alors je vais faire... »
Ici, elle a probablement plutôt pensé à Éric Salvail, Gilbert Rozon et Guy Cloutier, entre autres qui ont tout perdu (
du moins leur carrière publique) et dont les 3 n’ont pas encore pu rependre leurs activités publiques, contrairement à ton ministre de l’intérieur. Et aussi à Joël Legendre qui, lui, a réussi à revenir dans les médias après avoir avoué son problème et suivi une thérapie. Bref, il y a des exemples
et des contre-exemples, et? Je ne vois pas pourquoi quoi tu en fais un « terrible argument » qui ferait tout s’écrouler mes arguments.
Etienne Beauman a écrit : 13 juil. 2020, 12:41...elle risquait quoi de plus à rétablir les faits dans ton scénario ?
Un interminable débat où, puisque nécessairement certaines personnes/groupes n’auraient pas été d’accord avec ses arguments, certaines entreprises auraient pu couper définitivement, à tout jamais, les ponts avec elle pour ne pas se mettre à dos ces clients potentiels. En reconnaissant les faits, elle risque de s’en tirer bien mieux
à moyen terme, parce qu’elle « reconnaît avoir un problème » et annonce immédiatement entreprendre une thérapie et ça le public québécois adore ça! Dans 2~3 ans, elle reviendra à la TV comme Joël Legendre la fait ici (
après s’être fait prendre à se masturber dans un parc, mais en disant avoir suivi une thérapie, etc.), elle écrira probablement un livre et deviendra peut-être même porte-parole pour les femmes victime d’agression, les jeunes victimes d'intimidation, etc, etc. etc. Bref, ça lui « créer/assure » des « alternatives » pour remplacer ses contrats perdus.
Je te trouve pas très «
bright » sur ce coup! Tu ferais un très mauvais gestionnaire de crise!
