julien99 a écrit : 16 juil. 2020, 09:48
Selon toi, quels devraient être les critères de différenciation ?
Je ne sais pas de quels critères de différenciation vous parlez ! Lorsqu’un sujet a été reconnu positif et se et qu’il se fait écraser par bus, il est clair qu’il n’a rien à faire dans les statistiques des victimes de l’épidémie.
Tu crois vraiment que lorsqu'une personne est décédée d'un accident, on va vérifier si par hasard il n'aurait pas été reconnu positif un jour ou bien qu'on va le tester ?
Tu vas chercher ça où?
Je vois que tu as au moins un critère de différenciation...
Et pour le coup, franchement, quelle est l'utilité de faire perdre son temps au personnel de santé à travailler à être certain de cocher la bonne case...
Vous tentez de faire passer ces pratiques comme des négligences du personnel hospitalier !
Ha non ! bien au contraire je dis que ce n'est pas leur priorité. Tu as écris "Tous les décès liés au SRAS-CoV-2 sont signalés à l'Institut Robert Koch (RKI). Le RKI offre la possibilité de différencier les décès dans les catégories "décédés de la maladie signalée" et "décédés pour d'autres causes"." Tu parle donc d'une possibilité offerte. Ne pas utiliser cette possibilité n'aurait rien d'une négligence. Mais ta formulation n'a pas été "les décès signalés sont différenciés dans les catégories..." Donc, pourrais-tu être plus précis et nous dire si les décès signalés sont oui ou non systématiquement classés dans ces catégories.
julien99 a écrit : 16 juil. 2020, 09:48Lorsque le RKI cumule ces chiffres et déclare 29 % de décès en plus dont la cause est inconnue, c’est de la négligence aussi ou bien la main dans le sac en train de publier de fausse statistiques ?
Ou bien comme ta formulation l'indique ce n'est qu'une possibilité de classement qui n'est pas effective à la source.
Et moi qui croyait que le suivi de l’épidémie était une chose à prendre au sérieux !
Il y a des priorités. Les personnes compétentes pour soigner des malades sont, je l'espère, prioritairement affectées à cette tâche. Si la fiabilité des indicateurs en pâtis, c'est secondaire.
Mais je ne connais pas la procédure exacte, depuis le décès d'une personne jusqu'à l'inclusion dans les statistiques.
De ce que tu dis, on peut imaginer plusieurs schéma.
Comment sais-tu que le RKI cumule des chiffres qui ont été préalablement classés et déclare des décès "en plus" dont la cause, liée au SRAS-CoV-2, serait autre que la maladie signalée ?
Au passage, tel que tu as formulé ta description du problème, il reste possible que les décédés pour autres causes soient décédées de complication ou d'interaction entre une pathologie préalable aggravée par SRAS-CoV-2.
Il faut donc, pour éclaircir cette situation que tu juge anormale, donner les critères qui font que :
- un décès a été signalé en lien avec SRAS-CoV-2
- ce décès est classé du au SRAS-CoV-2
- ce décès est classé du à une autre cause
En l'absence de ces informations, il n'est pas possible d'évaluer la teneur de ton propos.